mailRe: [Galette-discussion] Bien débuter

Posted by JL Test on April 19, 2015 - 01:00:
Bonsoir Benjamin,

Il me semble que vous faites quelque confusion entre logiciels et
hébergement. À priori, Galette n’a pas besoin de WordPress pour fonctionner
ni ne peut y être relié (ça n’est pas un plug-in).

Mais, avant tout, il faudrait préciser / décider qui va devoir accéder à
Galette et depuis où.

Si vous serez le seul à l’utiliser, vous pouvez effectivement l’installer sur
votre Mac. Mais il ne faut pas utiliser Apache/PHP/Mysql fournis dans MacOS X
(que vous activez en cochant l’option "serveur web” dans les préférences
système/partage ) car ça ouvre réellement votre Mac sur internet en tant que
serveur web ce qui veut dire que des personnes (que vous ne connaissez pas
forcément) vont pouvoir s’y connecter. Il faut donc être sur de ce que vous
faites et que votre machine est bien sécurisée par ailleurs. Le mieux est
d’installer l’environnement MAMP (qui fait tourner Apache / PHP / Mysql en
local c’est à dire sans qu’ils soient accessibles depuis internet) et de
faire tourner Galette dedans.

Si par contre vous avez besoin que plusieurs administrateurs puissent gérer
Galette depuis chez eux (par exemple) ou que vous souhaitez pouvoir activer
les pages publiques de Galette pour que vous adhérents puissent créer et
modifier leur compte eux-mêmes, alors il faut installer Galette chez un vrai
hébergeur (ou un ordi configuré en serveur web - ce qu’on voulait éviter dans
le paragraphe précédent - mais c’est moins performant et sécurisé) comme
Gandi, OVH, One&one…

Par contre, si vous avez créé votre site/blog sur wordpress.com (ce que je
comprends quand vous écrivez “hébergé chez Wordpress”) il ne sera pas
possible d’y ajouter Galette puisque c’est un hébergement fourni par
Auttomatic uniquement pour pouvoir utiliser WordPress sans avoir à
l’installer soi-même.

À noter qu’à l’inverse, si vous prenez un hébergement chez Gandi, OVH ou
consort, vous pourrez logiquement y transférer votre site après y avoir
installé Wordpress (ou, chez OVH, avoir demandé l’installation automatique).

J’espère que ma réponse n’est pas trop confuse mais ça n’est qu’après que
vous aurez choisi/précisé quel est votre hébergement pour qu’on pourra
ensuite vous répondre sur les éventuels soucis d’installation..

JL Test
jltest@xxxxxxx