mailRe: [Galette-discussion] Fin du support MySQL

Posted by Jacques Le Sausse on April 04, 2015 - 16:39:
Bonjour à tous ! Héhéhé, joli poisson d'avril !
Néanmoins... pourquoi pas ?
Ayant travaillé au niveau entreprise et fait du développement pendant plusieurs années sur un CMS orienté base XML native, je suis convaincu que ce serait une alternative intelligente pour contourner entre autres les problèmes inhérents aux versions et de régler les défauts d'encodage, tout en ayant une latence bien plus réduite !
Cette base relationnelle orientée données mais aussi orientée documents permet aussi une meilleure intégration de documents comme des documents texte, pdf, photos, etc... (mon job en agence de presse).
L'utilisation côté client d'ajax, json, jquery et xquery, par exemple, permettent de limiter les accès serveur puisque tous les browsers actuels les utilisent nativement.

Le site Amazon, par exemple, est un bon exemple de cette utilisation d'une base XML. Il me semble qu'ils utilisent Lucene comme moteur de recherche.

A méditer ? Pour s'en faire une idée : http://peccatte.karefil.com/software/rbourret/xmlbd.htm#software (FR maj 2003) ou sa version originale (EN maj 2005) http://www.rpbourret.com/xml/XMLAndDatabases.htm
Ça date un peu, il est vrai, mais cela en montre déjà la puissance il y a 10 ans !

Jacques