mailRe: [Galette-discussion] Future (proche ?) évolution majeure

Posted by François-Régis on November 13, 2014 - 00:43:
Bonsoir,

Voilà quelque temps que je souhaite apporter une modification assez
importante dans Galette :
http://redmine.ulysses.fr/issues/417

Il me semble que la 8.0 utilise la V2 de zend pour la base de donnée non ?

En effet, la nature même de la modification implique de ré-écrire et de
supprimer l'ensemble des fichiers PHP présents directement à la racine
de de galette, les templates doivent changer aussi, de même que les
chemins vers les fichiers javascript, css, images, etc...

Concrètement, que signifie cette évolution ?

Si je comprends bien cela consiste entre autre à se passer de smarty non ?

Plusieurs choses :
1- l'application ne devra plus forcément être intégralement servie par
le serveur web,

La, je ne comprends pas bien, elle serait servie de façon autonome par
slim ?

2- on met en commun différents fichiers PHP actuellement épars,

Banco !

3- les URL deviennent abstraites, alors qu'elles sont aujourd'hui basées
sur des noms de fichiers,

Très bien, mais est-ce dépendant d'une configuration du serveur web
(rewrite url ou autre) ?

4- Une application plus « moderne ».

Je suis pour la modernité !

Sur le plan technique, j'ai décidé de tester Slim
(http://www.slimframework.com/), que je trouve vraiment pas mal : c'est
simple, souple, et suffisamment puissant pour faire tout ce dont j'ai eu
besoin jusque maintenant. Mon choix est arrêté sur cette bibliothèque.

Je ne connaissais pas slim mais ça a l'air sympa et léger, il n'est pas
packagé dans debian mais si tu confirmes cette orientation, je le ferai
(je n'ai pas vu d'obstacle majeur).

- Les plugins seront tous à revoir (mais on y accèdera potentiellement
avec de de jolis liens du genre http://monsite.fr/carte plutôt que
http://monsite.fr/plugins/plugin-maps/maps.php :p)...

Les jolis liens c'est toujours mieux et ça supporte mieux les évolutions
donc si tu as besoin d'aide sur les plugins je peux essayer de t'aider.

Ce devrait être la dernière modification de fond sur Galette avant un
bon moment ; sauf imprévus (qui sont par nature, imprévisibles).

Le bon moment arrive toujours plus vite qu'on ne le pense ;-)

Je ne sais pas encore quand exactement je vais mettre ça définitivement
en chantier.
Comme je le disais, j'ai déjà commencé
(https://github.com/galette/galette/compare/feature/slim), et je ne
souhaite pas perdre le temps passé cette fois.
J'envisage potentiellement d'apporter les dernières modifications à la
version 0.8.2, de la sortir, puis d'embrayer là dessus ; rien n'est arrêté.

Des avis ? Des remarques ?

Avis et remarques :

Galette est très bien fait, la 7.8 remplit déjà les aspirations de
nombreuses associations et la 8.0 encore plus. J'en induit que la
communauté des utilisateurs de galette doit pouvoir patienter avant une
release stable d'une nouvelle refonte. (il reste quelques problèmes
mineurs tels que la migration de 7.8 vers 8.0 dans certaines
configurations de serveurs mysql, mais ceci est bien traité dans la
liste et la 8.0 y pose un point final).

Ensuite, si j'ai bien compris, l'idée serait de se passer des templates
de smarty pour passer à un framework plus complet (slim). J'ai beaucoup
utilisé smarty (il y à longtemps) pour son coté "bas niveau" où je
pouvais faire ce que je voulais. J'imagine que tu dois pouvoir conserver
smarty et slim mais de ce j'ai vu rapidement slim  sera plus façile à
maintenir.

Je vais tester un oeu slim et je te suis totalement dans ton orientation
(sous réserve que j'ai bien compris)

--
François-Régis