mailRe: [Galette-discussion] MAJ galette 8

Posted by François-Régis on October 17, 2014 - 01:44:
Bonsoir,

Le 16/10/2014 14:11, Geguce a écrit :
  en commentant cette ligne (que je n'aurai peut-être
pas du ajouter).
OUi mais c'est tout de même mieux avec cette ligne car j'ai l'impression
que tout est cohérent maintenant. Par exemple un export en UTF8 d'une
minuscule accentuée se fait bien normalement (en V 0.7 elle était codée
sur 4 Octets au lieu de 2 ds le fichier obtenu par toutes méthodes
d'export en UTF8).

Je confirme ce que dit François, il faut garder la ligne.

En gros :
depuis le 20/07/2008 (commit 7574443eb8b9affb02c380ae7a6d9a0ddea4cb0e ),
galette crée des tables utf-8 mais écrit dedans sans spécifier un
charset de connection donc en utilisant celui par défaut du serveur.
Comme le défaut par compilation (et dans beaucoup de distribution, par
configuration) est latin1, galette écrivait en latin1 dans des tables utf-8.

Certains outils s'y perdent un peu d'autres s'en sortent.

Avec la 0.8 galette force la cohérence entre ses déclarations de tables
et sa connection ce qui me parait sain. L'alternative serait de
supprimer la fameuse ligne *et* les "DEFAULT CHARACTER SET utf8" dans
les créations de table (ce qui laisserait le serveur mysql décider du
charset mais risquerait de poser d'autres problèmes ailleurs tant la
gestion des charsets est un calvaire).

Mon serveur mysql était configuré par défaut par debian (donc pas de
spécification de charset) j'ai testé différentes configurations et je
confirme que :
- Si le serveur est configuré utf-8, les champs crées par galette 0.7.8
sont vus correctement par phpmyadmin et al. et que la migration de passe
sans problème.
- Si le serveur est configuré pour un autre charset ou pas configuré,
phpmyadmin de décode pas les champs et la migration se passe mal.

Tout dépend donc de la configuration du serveur utilisé et pour en avoir
un aperçu "SHOW VARIABLES LIKE  'CHAR%'" dans mysqladmin ou avec un
client mysql quelconque donne (presque) toutes les informations.

Je continue à investiguer pour proposer une procédure compatible avec le
plus de configurations possible...

PS Pour François : Quand mon serveur est configuré en latin1, je
n'arrive jamais à obtenir un fichier utilisable. Il me semble que les
options phpmyadmin concernent le format du fichier de sortie mais pas le
format de la connection avec la bdd. (quand je dis 'pas utilisable"
j'obtiens un fichier dont les champs sont mal encodés dans les INSERT et
que de plus iconv n'arrive pas à traduire...)

--
François-Régis