mailRe: [Galette-discussion] Plugin Objet Lend -> Bibliothèque

Posted by JL Test on October 07, 2014 - 23:42:
Bonsoir Mélissa,

Je peux aider ta réflexion en te donnant le contexte.

J’habite un très charmant petit village de 800 âmes dans le sud Luberon qui
possède une bibliothèque associative gérée uniquement par des bénévoles sans
formation spécifique. Cette bibliothèque possède un fonds de 4000 ouvrages
qui est régulièrement abondé par la bibliothèque départementale de prêt : ça
fait un roulement d’environ 1000 ouvrages me semble-t-il. Il y a deux
principaux types d’emprunteurs :
- les adhérents de la bibliothèque qui paient cotisation annuelle et peuvent
emprunter gratuitement autant de livres qu’ils veulent ;
- lesenfants de l’école primaire qui vont à la bibliothèque toutes les deux
semaines et empruntent un livre qu’ils rapportent deux semaines plus tard.

À l’heure actuelle, tout ceci est géré à l’aide des vénérables fiches
cartonnées et pourrait le rester… même si l’envie est forte de passer à
l’informatique pour  :
- suivre plus facilement les dates d’emprunt dépassées ;
- suivre plus facilement les livres déposés par la bibliothèque
départementale.

Les logiciels évoqués (Koha, pmb…) se veulent être adaptés à tout type de
bibliothèque petite comme grande ("qui fait le plus fait le moins”) mais
semblent quand même faits, à la base, pour des bibliothécaires professionnels
rompus à l’Unimarc et autres joyeusetés ;-)

Un point sur lequel je n’ai pas encore de réponse est la compatibilité
nécessaire ou pas avec le système utilisé par la BDP.

J’entrevoie ainsi trois solution :
- le logiciel recommandé par la BDP;
- un logiciel pro comme Koha,pmb… que l’on adapte à nos besoins ;
- et depuis peu un plug-in galette sur la base de Lend avec des champs
nécessaires comme le fonds dont dépend l’ouvrage (bibliothèque, bpd…) les
numéros ISDN et autres, le numéro dans la base de la BDP…

La question risque de revenir bientôt sur le tapis donc je continue à
prospecter. Je reste ta dispo pour plus d’infos ou pour tester test
tentatives.

Merci. Charled.