mailRe: [Galette-discussion] Page blanche à la sauvegarde d'un adhérant

Posted by Johan Cwiklinski on September 29, 2014 - 22:21:
Salut,

Le 28/09/2014 11:21, Mélissa Djebel a écrit :

Salut Johan,

La solution est ici:
http://www.geeksww.com/tutorials/database_management_systems/mysql/tips_and_tricks/how_to_check_mysql_version_number.php

Pour MySQL, peut-être... Mais ça ne fonctionne pas du totu pour SQLite,
et sous Postgres, la chaîne renvoyée est bien différente.

Il faut faire soit :
SELECT version();
soit
SELECT @@version;

Par contre, j'ai été bien incapable de transformer ça en requête
Zend_Db, je ne comprends pas ce framework, c'est juste ....

Faut voir du côté des alternatives alors :D

Ca devrait ressembler à quelque chose comme ça:
        try {
            $select = $zdb->select()->columns(array('version' =>
'@@version'));
[...]

La méthode select() (tout comme ses homologues) n'est pas prévue pour
exécuter du SQL directement (cf.
http://framework.zend.com/manual/2.3/en/modules/zend.db.sql.html).

La solution dans ce cas, c'est de lancer une requête SQL standard, ce
que permet Zend_Db (ce qui est à éviter globalement, pour la gestion des
différents moteurs notamment).

Ce que tu cherches, c'est dans le genre de ce qui est fait dans
Db::SelectAll() ; à savoir (dans le contexte de Galette - cf.
http://framework.zend.com/manual/2.3/en/modules/zend.db.adapter.html#query-execution-through-zend-db-adapter-adapter-query)
:
use Zend\Db\Adapter\Adapter;
[...]
$result = $zdb->db->query(
    'SELECT version()',
    Adapter::QUERY_MODE_EXECUTE
);

$result sera alors un ResultSet
(http://framework.zend.com/manual/2.3/en/modules/zend.db.result-set.html) dans
lequel tu pourra trouver la valeur attendue (voir l'utilisation qui est
faite de Db::SelectAll() dans Preferences::load()).

Hope that helps ;)