mailRe: [Galette-discussion] La promo de fin d'année : hébergement « pro » de Galette :p

Posted by Johan Cwiklinski on December 16, 2012 - 10:44:
Salut,

Le 16/12/2012 07:39, André Lefranc a écrit :
La proposition est alléchante :
. quid des plukgins particuliers des chacunes  et chacuns  ?
/plukgins (capables de faire plonk galette//)/

Il est vrai que je n'ai pas abordé le sujet des plugins :)

Bien entendu, les plugins « officiels » seraient intégrés sur simple
demande.

Les plugins maison, quant à eux, seraient soumis à une revue qualité
préalable ; dont le principal but serait d'éviter au maximum les
problèmes de sécurité et de performance ; je ne peux décemment pas
laisser tourner un script sur le serveur qui consommerait trop de
ressources.

. quid des pages spécifiques de chacun autour de galette /
//(tableaux divers nécessaires à notre gestion des adhérents)/

Heu... Ces pages là ne devraient-elles pas être en fait des plugins ?

Pour faire court, des pages « satellites » qui ne modifient en rien
Galette pourraient être ajoutées (toujours après une rapide revue
qualitative du code).
Si d'aventure la question de la modification du code existant de galette
se posait, la question serait à étudier au cas par cas. En effet,
quelques lignes éparses ne poseraient pas un gros souci ; mais des
modifications plus conséquentes dans plusieurs fichiers seraient une
horreur à gérer côté mises à jour, je ne pourrai pas me le permettre.

D'une manière globale, je décourage fortement toute modification du code
d'origine, modifications qui provoquent sans presque aucune exception
des problématiques de mise à jour plus ou moins difficiles à résoudre.

. quid de l'interface possible (en cours de pensées plus ou moins
fumeuses) avec garradin ?
garradin est un logiciel libre de comptabilité
absolument /Génial accompli redoutablement réactif actualisé digne
intérêt/ !
Garradin = /Génial Accompli Redoutablement Réactif Actualisé Digne
d'Intérêt/
(c'est de moi cette appréciation, pas de BohwaZ le leader de ce projet)
Garradin c'est ici ; /https://fossil.kd2.org/garradin/index/

(Il y a un / de trop à la fin de l'URL ;))

À l'heure actuelle, Galette n'est pas en mesure de s'interfacer d'aucune
forme que ce soit avec un logiciel tiers ; la question ne se pose donc
pas vraiment ; enfin, pas tant que les développement nécessaires
n'auront pas été menés à bien (de tels développements seraient être
assez lourds à première vue ; et donc pas programmables à « court ou
moyen terme » (j'adore ce genre d'expressions aussi floues que l'idée
que je m'en fais :p).

Il est en revanche possible depuis Galette d'exporter les données en CSV
pour les réimporter par ailleurs. Il semble selon la page de description
que Garradin dispose d'une API (je n'en connais pas les possibilités)
qui pourrait être utilisée depuis un plugin Galette.

PS: @BohwaZ petite mise à jour dans le descriptif de Galette
(https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Inspiration) :
- la licence est GPLV version 3,
- Galette n'utilise plus Pear Log,
- le nombre de lignes ne doit plus être correct non plus, ça a tendance
à changer pas mal :D (~92 000 selon Ohloh https://www.ohloh.net/p/galette/)
- L'api Google n'est probablement pas à citer (les modules requis sont
par ailleurs optionnels), puisqu'elle n'est utilisée que pour afficher
des news publiées par Galette sur Google+ ; aucune utilisation de cette
api n'est prévue par le logiciel lui même).

Merci :)