mail[Galette-discussion] message transis sur une autre liste de discussion :

Posted by André Lefranc on December 05, 2012 - 09:31:
Suite à des messages proposant Galette comme logiciel de comptabilité,
je vous mets en copie ce que j'ai écrit :

 sujet : Galette n'est pas la solution  mais : très bon outil pour association

Galette
ne fait pas de la comptabilité :
Elle gère de façon extrêmement efficace les adhérents mais ce n'est pas un logiciel de comptabilité.
Certes, sa gestion des adhérents est tout à fait favorable à une exploitation comptable des données
qu'elle recueille.
Mais il s'agit bien de deux gestions différentes :
Dans beaucoup d'associations, la confusion est faite, le trésorier est chargé de gérer aussi les adhérents.
et il y a confusion des genres : tenir la comptabilité, c'est plus complexe, plus technique, et la simple gestion des adhérents n'est qu'un aspect du problème. (Le plus simple de la gestion, en fait, surtout si on utilise Galette).

Galette facilite aussi la relation avec les adhérents, ses automatismes sont très riches :
• Éditions d'étiquettes postales
• Éditions d'états (feuille d'émargement, ...plugin (non officiel Galette) attestations fiscales ...etc)
• Éditions de carte de membres.
• Exports des données en csv
• Courriels automatisés des mouvements sur la base de Galette (paramétrables)
• Gestion des statuts (président, trésorier, membre du staff, administrateur...) des membres différenciée
• Recherche fine : nombreuses fonctions de tri
• Mémoire possible des mouvements de fonds liés aux cotisation et dons.
• Fiche adhérent-e paramétrable (de la plus simple à plus de 40 items pré-installés, extensible au choix  ! )
• Groupe d'adhérent-es en interne possible
• Sécurité des informations : aucun mot de passe ne circule dans des courriels...
• compatible postgre et SQL

J'espère n'avoir rien oublié... ais-je été clair ?