mailRe: [Galette-discussion] Bug lors de l'install de Galette 0.7 ?

Posted by Johan Cwiklinski on December 08, 2011 - 16:57:

Salut,

Le 07/12/2011 21:34, N'Erwan a écrit :
Bonsoir à tous,

Je suis arrivé à résoudre mon problème  Merci à tous pour votre aide.

C'était un "bete" problème de config de php...

Je m'explique:

Sur Gentoo, une install de PHP sans config particulière est toute "nue": de
nombreux modules ne sont pas compilés par défaut.

En voyant les pré-requis de Galette, j'avais vérifié que j'avais bien les
modules PHP "mysql", "tidy" et "gd" mais il doit sûrement en falloir
d'autres.

En regardant les USE flags de PHP (sortes d'options de compilation sous
Gentoo), j'ai découvert qu'il existait aussi les modules "mysqli" et
"mysqlnd".
J'ai recompilé PHP avec ces 2 nouveaux modules et le tour était joué pour
l'installation.

Hum... J'utilise mysqli moi même, mais il me semblait que ça marchait
pourtant avec mysql :/ Je vais mettre à jour la doc sur ce point ; il me
semble bien que mysqli est à préférer de toutes façons.

Pour le lancement de Galette, j'avais une autre erreur dans les logs Apache
error mais bien plus parlante:

The Google PHP API Library needs the CURL PHP extension

En effet, celui là est requis depuis peu ; je devais l'ajouter à la doc,
j'ai zappé... Seul curl devrait être requis à priori ; je n'ai (à
première vue) pas d'équivalent à curlwrappers sous Fedora (à vue de nez).

Suite à l'ajout du USE Flag "curl" (et "curlwrappers", sait-on jamais) et à
la recompilation de PHP (que de CPU gaspillé aujourd'hui ;) ), j'ai enfin
pu utilisé Galette.

Super :)

Ce qui me semble le plus perturbant ; c'est que tu n'aies pas obtenu
d'erreur claire avec le module mysqli manquant (cela dit, je n'ai jamais
testé moi même sans, donc je ne sais pas exactement de quoi je parle).

Je vais donc pouvoir enfin tester ce logiciel et vous remonter de vrais
bugs (enfin si j'en trouve ;) )

Y'a des chances, sans vouloir passer pour le pessimiste de service :D

Merci encore à tous pour toutes vos idées/aides.

++

N'Erwan

(PS: si il y a besoin d'écrire une doc un peu plus spécifique "install de
Galette sous Gentoo" par ex. ou de mettre à jour la liste des modules PHP
necessaire pour le bon fonctionnement de Galette, je veux bien le faire).

Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une doc spécifique Gentoo ; la
plupart des utilisateurs, à partir du moment où les modules requis sont
correctement listés, sauront quoi/comment installer ; ce qu'il faut
absolument documenter, ce sont les cas particuliers (à priori, on est
pas dans ce cas là). Merci tout de même ! :)