mailRe: [Galette-discussion] Bug lors de l'install de Galette 0.7 ?

Posted by N'Erwan on December 07, 2011 - 21:35:
Bonsoir à tous,

Je suis arrivé à résoudre mon problème  Merci à tous pour votre aide.

C'était un "bete" problème de config de php...

Je m'explique:

Sur Gentoo, une install de PHP sans config particulière est toute "nue": de nombreux modules ne sont pas compilés par défaut.

En voyant les pré-requis de Galette, j'avais vérifié que j'avais bien les modules PHP "mysql", "tidy" et "gd" mais il doit sûrement en falloir d'autres.

En regardant les USE flags de PHP (sortes d'options de compilation sous Gentoo), j'ai découvert qu'il existait aussi les modules "mysqli" et "mysqlnd".
J'ai recompilé PHP avec ces 2 nouveaux modules et le tour était joué pour l'installation.

Pour le lancement de Galette, j'avais une autre erreur dans les logs Apache error mais bien plus parlante:
The Google PHP API Library needs the CURL PHP extension

Suite à l'ajout du USE Flag "curl" (et "curlwrappers", sait-on jamais) et à la recompilation de PHP (que de CPU gaspillé aujourd'hui ;) ), j'ai enfin pu utilisé Galette.

Je vais donc pouvoir enfin tester ce logiciel et vous remonter de vrais bugs (enfin si j'en trouve ;) )

Merci encore à tous pour toutes vos idées/aides.

++

N'Erwan

(PS: si il y a besoin d'écrire une doc un peu plus spécifique "install de Galette sous Gentoo" par ex. ou de mettre à jour la liste des modules PHP necessaire pour le bon fonctionnement de Galette, je veux bien le faire).

Pour info:
 - Le message d'erreur complet pour CURL (qui arrive sur la page desktop.php)

[Wed Dec 07 21:06:11 2011] [error] [client 127.0.0.1] PHP Fatal error:  Uncaught exception 'Exception' with message 'The Google PHP API Library needs the CURL PHP extension' in /home/*USER*/www/galette/includes/google-api-0.4.6/apiClient.php:20\nStack trace:\n#0 /home/*USER*/www/galette/classes/galette-news.class.php(39): require_once()\n#1 /home/*USER*/www/galette/desktop.php(49): require_once('/home/*USER*/www...')\n#2 {main}\n  thrown in /home/*USER*/www/galette/includes/google-api-0.4.6/apiClient.php on line 20, referer: http://127.0.0.1/~*USER*/galette/index.php?

L'explication des différents USE Flag Gentoo pour les modules PHP incriminés:
mysql - Adds mySQL Database support
mysqli - Adds support for the improved mySQL libraries
mysqlnd - Use native driver for mysql, mysqli, PDO_Mysql
curl - Adds support for client-side URL transfer library
curlwrappers - Adds support for using curl in streams