mailRe: [Galette-discussion] Les droits dans Galette

Posted by Johan Cwiklinski on November 14, 2011 - 18:33:

Salut,

Le 14/11/2011 17:55, Loïs Taulelle a écrit :

La gestion des droits dans Galette est un sujet récurrent... Au fur et à
mesure de la récriture de la 0.7 ; j'ai revu pas mal de choses, et j'en
suis arrivé à un système qui me semble convenable, sans être (c'est
important, pour moi comme pour vous) une usine à gaz.

[...]

À tout cela, il faudra bien entendu ajouter les droits spécifiques aux
groupes récemment mis en place (j'avais abordé ça dans un précédent
message).

Je rebondis sur les groupes, suite à une conversation avec un
utilisateur lambdesque de galette-sport (et non, il ne fera pas de
tests, il est trop lambda pour ça).

En plus des 3 premiers "cercles du pouvoir" (super, admins, staff), il
propose un use-case de la nouvelle notion de groupes :

ex: Club multisports

étagements des cercles (+ vers -):
* super
* admins (president, secrétaire(s), trésorier(s), ...)
* staff (prof(s) d'un sport)
* adhérents (d'un ou plusieurs sports)

C'est un peu ce que j'ai en tête avec les groupes, à quelques détails près :
- - les admins, c'est une case à cocher (ils ont accès à la config du
bouzin et savent grosso-modo ce qu'ils font) ;
- - le staff, ce sont les membres du bureau, ils peuvent entrer des
infos, faire des recherches, mais pas configurer la bête ;
- - les 'profs' ce sont les membres d'un groupe marqués comme managers
(bien que pour le coup, les profs font pas partie du groupe... et ce
serait donc le proprio du groupe qui entrerait en ligne de compte. Bémol
: y'en a qu'un... J'avais pas pensé à la chose de ce point de vue),
- - les adhérents : à ça, ça va être facile, c'est ce qu'on a :] (bon,
presque, d'accord)

=> les groupes permettent de restreindre l'accès d'un prof aux seules
fiches adhérents de son sport, en écriture (pour les licences, par
exemple, ou les passage de niveau, etc). Les adhérents ne pouvant que
lire cette information de leur fiche.

Hum... Il faudrait donc restreindre à la modification certains champs.

C'est intéressant d'avoir un retour précis, merci à toi (et à lui) ; je
vais réfléchir à tout ça et essayer de voir comment implémenter ça dans
Galette (les histoires de droits, c'est pas ce qu'il y a de plus simple,
c'est pas pour rien que je ne m'y étais pas encore collé :p).

A+, Loïs
PS: je sais, c'est léger, mais il a dit, je cite :
"Ah, les groupes, mais c'est géniaaaal !"
ça valait le coup d'être mentionné ;o)

Yep, en effet merci ! :)

Bonne soirée,