mailRe: [Galette-discussion] Adios

Posted by Johan Cwiklinski on April 02, 2009 - 21:03:

Salut,

On Thu, 2 Apr 2009 11:51:32 +0200, Stephane GAILLARD <stefga@xxxxxxxxx>

wrote:

Bonjour à tous

Moi aussi comme beaucoup je pense, j'ai eu mon petit coup de stress à la

lecture du message de Johan, (en plus je suis en pleine création d'une

autre

association donc ça fera la troisième à tourner sous galette ;), bien

sûr

une fois la surprise passée et la date en tête, gros ouf de soulagement

!

Cela dit manifestement, nous sommes tous impliqués dans différentes

associations, et nous savons tous que ce n'est pas toujours facile de

s'investir pour une grande majorité de gens qui finalement ne

s'investissent

pas beaucoup et ... finalement profite de e qui est en place...

Et voilà que nous, nous faisons la même chose vis à vis de Johan :

nous

utilisons tous cet outil formidable, mais ... nous n'aidons pas beaucoup

faire avancer le shmilblick, sinon à nous plaindre quand nous n'arrivons

pas

à utiliser ou à installer la Galette !

Personnellement, je ne connais rien au PHP, le sql un peu, bref je ne

vois

pas trop en quoi je peux aider pour le développement logiciel pur, et je

pense que nous sommes beaucoup d'utilisateurs dans ce cas.

Comment pouvons-nous contribuer Johan ?

C'est une bonne question, merci de la poser ;-) La réponse est simple : de

plein de façons :-)

- En testant au préalable les release et en les poussant dans leurs

derniers recoins (on a pas ce besoin à l'heure actuelle, mais on l'a

déjà eu et on l'aura encore...).

- En testant les versions SVN pour les plus "courageux".

- En aidant à la rédaction de la documentation (elle est très loin

d'être complète)

- En aidant aux traductions et relectures (priorité moindre pour ce point)

- En participant à la rédaction de "cahiers des charges" pour les

fonctionnalités à venir (je pense au futur plugin Galette sport pour le

coup)

- En participant à la gestion et la mise à jour de la "TOTO list"

- En promouvant Galette

- En aidant les autres utilisateurs de la liste qui ont des problèmes

(c'est pas tous les jours, Galette est tellement bien fait... :-D)

Ce sont quelques exemples, j'ai peu être oublié des choses... Mais tous

les points évoqués ci dessus ne requièrent pas la moindre compétence en

programmation et/ou en SQL.

Pour une participation plus technique, on a besoin bien entendu de

personnes qui peuvent coder en PHP, mais aussi de personnes capables de

faire de la gestion de projets, de la schématisation de bases de données,

etc.

Je dirai que l'un des principaux manque de Galette à l'heure actuelle,

c'est un peu de suivi. Pas mal de demandes de fonctionnalités sont faites

"à l'arrache" sur les listes de diffusion, et je n'ai pas le

{temps|courage} de m'y coller ; du coup il faut sans cesse chercher dans

les archives et/ou répondre aux mêmes questions fréquemment.

Un bon résumé de ce qui est fait est à faire serait vraiment une bonne

chose à mon avis.

Voilà, voilà,

je suis en congés actuellement, et je n'aurai pas accès au net jusqu'à

la semaine prochaine ; ne cassez pas le ouèbe pendant mon absence !!! ;-)

Bonne soirée,