mail[Galette-discussion] Idées et proposition d'a ide

Posted by Erik Amzallag on December 28, 2006 - 14:08:
Bonjour,

La nouvelle année approche, et en tant que secrétaire d'une asso de 120
membres, je me rends compte que je vais encore galérer cette année pour
établir (sans trop de fatigue) une liste des adhérents à jour de
cotisation pour l'emargement de l'AG qui accompagne chaque début d'année...
C'est avec ma casquette de co-webmaster que je suis parti à la recherche
d'un nouvel outil de gestion des adhérents et j'ai découvert Galette.

J'ai donc installé sa v0.63 pour tester ses fonctionnalités. Et je dois
avouer que j'ai été agréablement surpris : interface sobre mais jolie, et
un certain nombre de besoins que je recherchais couverts (notamment les
filtres sur l'état des cotisations). Merci donc pour le travail réalisé.

Mais comme tout n'est pas parfait, il manque un certain nombre de
fonctionnalités (soit qui existent dans notre outil actuel, ou bien des
choses pouvant s'ajouter à celles de Galette).

J'ai donc dresser une petite liste après quelques jours de test, en fonction
de mes besoins au quotidien, mais aussi en essayant de penser à ceux de mes
collègues du bureau (bureau de l'asso cela s'entend...). En parcourant la
liste des taches, j'ai vu que certains de ces besoins avaient déjà été
exprimés (je met donc dans ce cas le numéro de tache correspondant). Les
exemples cités sont tirés de mon expérience associative, cela est bien
evidemment propre à chaque asso.

- Liste des adhérents
        * choisir les champs affichables (email...)
        * proposer d'autres types de recherche ( par email, par date de
cotisation...) (#165)
        Exemple : une personne envoit un email sans préciser son identité
(ça arrive...). La seule façon d'identifier la personne est son adresse
email.

- Fiche adhérent
        * pouvoir choisir les champs à afficher, et leur caractère
obligatoire
        Exemple : les champs ICQ, Jabber, MSN, Id GNUpg (GPG), fingerprint ne
nous interressent pas (d'ailleurs nombreux de nos membres ne savent sans
doute pas ce qu'est le GPG), mais nous avons obligatoirement besoin de
l'email et du pays (nous sommes basés essentiellement sur internet, le mail
est le moyen de communication officiel; certains membres vivent à
l'étranger)
        * personnaliser la liste des statuts (#178)
        Exemple : nous avons également le statut Membre Jeune (je serais
étonné que Galette couvre un jour l'ensemble des statuts pouvant être
imaginés par des esprits tordus, et proposer trop de choix n'est pas non
plus une solution).

- Droits d'administration
        * différents profils (administrateur lecture, administrateur compta,
administrateur total) (#745)
        Exemples : les membres du conseil d'administration doivent pouvoir
acceder à la lecture de toutes les fiches (pour contacter un adhérent par
exemple), seuls les trésoriers et président ont droit d'écriture sur les
contributions/transactions.

- Gestion des contributions
        * confirmation d'encaissement (également valable pour les
transactions)
        Exemple : le président saisit une contribution (c'est lui qui
reçoit les chèques à la BP), et le trésorier valide l'encaissement à la
réception du relevé de banque.
        * pouvoir spécifier le moyen de paiement (également valable pour
les transactions)
        Exemple : chèque, espèce, virement IBAN, paypal etc. (ça évite de
le saisir dans le commentaire au risque de l'oublier...)
        * meilleure personnalisation de la période d'adhésion
        Exemple : du 01/01 au 31/12 (et non du 01/01 au 01/01 comme ça l'est
dans la v0.63)

- Edition
        * cartes de membres paramétrables (#3601)
        * liste de présence AG (nom prénom, validité adhésion, colonne
émargement, colonnes extras) (#3127)
        Exemples de colonnes extras : participation au repas (et donc aux
frais) le soir de l'AG, inscription tombola etc.

- Transaction
        * ne pas se limiter aux entrées. Proposer aussi les dépenses, pour
faire une comptabilité minimaliste (#3048)

- Inscription
        * personnaliser l'email envoyé aux nouveaux adhérents (#3421)

- Pour les bidouilleurs de Galette
        * possibilité de personnaliser certaines fonctions dans un fichier
distinct de la distribution, pour éviter de refaire des modifications à
chaque mise à jour de Galette.
        Exemple : tant qu'il n'existe pas une interface pour personnaliser le
message envoyé à un nouvel adhérent, pouvoir définir sa propre fonction
d'envoi de message qui est appelée (si elle existe) plutot que de modifier
le fichier source, et dont les modifs seront certainement perdues à la
prochaine mise à jour de Galette...

Et comme il est trop facile de dire "y'a plus qu'à - il faudrait", je
propose de mettre la main à la pâte.
Mes compétences : php, mysql, smarty, pear, xhtml, css, accessibilité.

Voili voilou

Erik