mailRe: [Galette-devel] Sortie de Galette 0.7 et autres joyeusetés

Posted by André Lefranc on February 21, 2012 - 00:01:
Merci beaucoup Johan, pour cet immense travail, bien utile.

Bonsoir,

C'est avec grande joie que je vous informe de la sortie de Galette 0.7 :-)

Cette version « tant attendue » amène avec elle un tout nouveau site
internet, une toute nouvelle documentation, et un tout nouveau
gestionnaire de demandes.

* le site : http://galette.tuxfamily.org
* la documentation : http://galette.tuxfamily.org/documentation/
* le suivi des demandes : http://redmine.ulysses.fr/projects/galette/

La news complète peut-être consultée sur le site (http://goo.gl/vq8oM) ;)

@ bientôt,
Johan
En dehors du site et de la documentation, il y a deux grandes choses qui
changent pour le développement de Galette :
- - passage de Subversion à Git,
- - changement de gestionnaire de suivi.

L'ancien hébergeur du code de Galette, Gna!, ne propose pas
d'hébergement Git ou Mercurial, qui correspondent pourtant bien
d'avantage aujourd'hui aux attentes que je peux avoir d'un outil de
gestion de sources.
Étant un peu plus habitué à Git, c'est donc vers celui-ci que mon choix
s'est porté.

Bien entendu, Gna! ne supportant pas Git, il fallait aussi changer
d'outil de tracking ; TuxFamily n'en propose aucun. Plusieurs solutions
se sont vite détachées :
- - utiliser un hébergement à la mode (github), qui fournit le dépôt
Git, le tracker, et bien plus (des choses intéressantes ou pas),
- - installer un outil dédié sur l'hébergement web de TuxFamily,
- - utiliser une instance de ChiliProject qui tourne sur un de mes serveurs.

J'étais plutôt contre la première solution. Je ne porte pas la moindre
vénération à Github (et assimilés). Il s'agit j'en conviens d'un projet
fort intéressant, à de nombreux points de vue, mais Github n'est pas un
logiciel libre (et n'utilise pas que des logiciles libres) ; alors que
Galette, Gna! et TuxFamily le font.

La seconde solution était fort intéressante, mais m'obligeait à passer
plus de temps qu'auparavant sur la maintenance du projet ; et qui
requerrait un outil à installer... Et je n'en ai pas trouvé qui
convienne (ie. qui soit toujours maintenu, qui supporte Git, et qui
puisse lier les commits aux tickets [à défaut de les marquer comme
résolus]).

La troisième solution repose intégralement sur des logiciels libres
(ChiliProjdect est un logiciel libre, il tourne dans une machine
virtuelle sous Fedora) ; c'est un outil que j'apprécie personnellement,
que je trouve assez simple pour l'utilisateur lambda. J'aurai cependant
préféré que Galette dépende de solutions « plus pérennes »...

C'est sur la troisième solution que s'est porté mon choix ; il sera
possible de changer par la suite.

Concernant Git, un début de documentation est disponible sur le site :
http://galette.tuxfamily.org/documentation/fr/development/git.html

Cette documentation sera étoffée ; et je reviendrai sans doute plus
longuement sur le sujet dans peu de temps ; j'avoue que la sortie de ce
soir m'a un peu mis sur les rotules :-D

@ bientôt,