mailRe: [Galette-devel] [bug #12720] Sélection sur plusieurs pages pour l'envoi de mail ou les étiquette s

Posted by Johan Cwiklinski on December 09, 2008 - 06:56:
Johan Cwiklinski a écrit :
Salut,

John Perr a écrit :

Johan Cwiklinski a écrit :
 > Par défaut, la liste des adhérents est paginée, il faut donc passer
d'une

page à l'autre pour sélectionner les adhérents auxquels on souhaite
envoyer un mail ou pour lesquels on souhaite imprimer les étiquettes.

Le problème est que la sélection est "perdue" d'une page à une autre.

Je vois deux solutions :
1 - utiliser ajax pour enregistrer/supprimer dans une session PHP lorsque
l'on coche une case.
2 - remplacer les liens des pages par des boutons de type sumbit, afin
d'envoyer à chaque fois le formulaire, avec un champ caché qui
contiendrait
les valeurs sélectionnées.

L'une et l'autre des solutions posent des inconvénients, la seconde
solution
me semble plus accessible (même si un appel javascript n'est pas forcément
inaccessible).

Je ne vois pour le moment pas d'autre alternative, mais je suis preneur
d'idées et d'éventuels patches :-)

J'aurais tendance à dire qu'il y a une autre solution que "sélectionner
sur plusieurs pages":

On peut sélectionner tous les adhérents souhaités sur la même page avec
une combinaison de ces deux "features" qui existent déjà dans la page
"adhérents":
1-Choisir afficher 'Tous' (ou 50 ou 100) adhérents dans la dropdown list
2-Utiliser le filtre du haut de la page pour réduire la liste

Donc réponse courte: On ne peut pas sélectionner sur plusieurs pages,
donc il faut s'arranger pour faire entrer tous les adhérents à
sélectionner sur une page en filtrant la liste et en en affichant plus
par page.

Par contre on pourrait ajouter des critères de sélections si ceux
actuellement à disposition sont insuffisants.
Il est ainsi possible de
-Rajouter une case cocher à coté du filtre qui fasse "sélectionner tous
les adhérents répondant aux critères du filtre"
-Cumuler les filtres d'une page à l'autre comme le fait freshmeat par
exemple
-Ajouter un outil de filtrage évolué pour faire des combinaisons
logiques avec NOT AND OR et parenthèses. Je n'ai pas cherché mais ça
doit bien exister déjà tout fait en PHP.

Certes, je l'avoue, cette réponse est du genre: "on ne peut pas faire ce
que tu demandes mais on va te montrer comment t'en passer" mais cela
répond au besoin exprimé avec une solution différente même s'il y a
plusieurs milliers d'adhérents dans la base.

C'est un peu ce que je pensais faire pour la sortie de la 0.63 en
fait... Mais si on peut trouver une solution par la suite, ça pourrait
être assez intéressant ; bien que la solution que tu proposes soit
parfaitement correcte, force est d'avouer qu'elle n'est pas très
intuitive ; il nous faudrait au moins "empêcher" l'utilisateur de
pouvoir faire des sélections sur plusieurs pages, ce qui impliquerait
d'autres "problèmes".

Au pire, la 0.63 sortira avec cette petite "erreur", on pourra voir à la
corriger par la suite ainsi que dans la branche de développement.

Bonne soirée,

J'en ai discuté avec ma femme hier, lui expliquant brièvement ce souci...

Elle m'a fait remarquer que sur bien des sites internet, le comportement
est exactement celui là : si on change de page, on perd la sélection ;
ça ne lui semble pas étrange.

C'est valable par exemple sur les webmails, sur les sites d'achats en
ligne, etc, etc...

En conséquence, je considère que ce n'est pas un bogue de Galette, mais
un comportement plutôt normal ; si j'arrive à trouver une parade, ce
sera une nouvelle fonctionnalité :-)

Il suffira d'ajouter l'explication fournie par John dans la documentation.

Bonne journée,