mail[Galette-devel] Bonjour à tous !

Posted by Sébastien Beyou on September 07, 2008 - 02:19:
Bonjour tous,
Je suis relativement nouveau dans le monde Galette, mais j'aimerais apporter ma pierre à cet édifice logiciel. J'ai découvert Galette par une des associations dans laquelle je suis impliqué (Wikimédia France, [1] [2]), où nous l'utilisons pour la gestion des cotisations essentiellement.

Je ne suis pas informaticien de profession, mais je connais relativement bien tout ce qui touche au web (et surtout PHP, MySQL, JavaScript, CSS, HTML). Je pense avoir pris de bonnes habitudes de programmation PHP en suivant le développement de MediaWiki (bien que je n'y prend pas vraiment activement part), le logiciel qui fait tourner Wikipédia.

J'ai développé pour notre assoc une interface LDAP pour Galette qui met à jour un annuaire LDAP lorsqu'on met à jour un adhérent (uniquement les données pseudo, mot de passe, adresse courriel) ainsi qu'une classe interface plus générale permettant de mettre à jour une base de données externe, dérivée ici pour LDAP. L'interface LDAP n'est pas encore en production car nous attendons un serveur dédié (LDAP n'est pas dans les hébergements standards), mais ça marche tout à fait en local/expérimental, mon code relatif à cela est dans le fichier joint.

J'ai eu quelques difficultés à réaliser ce petit bout de programme car j'avais du mal à trouver les bons endroits où ajouter du code. Aussi je pense, à l'instar de MediaWiki dont je suis influencé par la philosophie de programmation, que Galette gagnerait à être convertie en philosophie objet. Par exemple, un objet fournissant les entrées nécessaires (interface avec $_SESSION), sûrement un objet relatif à la base de données propre à Galette, un objet Adherent, un objet par page affichée (afficher un adhérent, afficher la liste des adhérents, etc). Je n'ai pas encore regardé dans le détail avant de vous soumettre l'idée, mais je pense que Galette pourrait ainsi être développée de façon plus sûre, et ça pourrait être un investissement intéressant pour l'avenir.

J'ai convertit récemment un petit logiciel que j'avais créé dans le mode objet, et il s'agissait essentiellement de déplacer, ranger et réorganiser le code. Concernant Galette, je peux m'investir là-dedans, mais il faudrait définir la structure globale avant de mettre les mains dans le cambouis. De plus, pour garder la compatibilité PHP4 (il me semble que ça peut être important vu que le public de Galette n'a pas forcément la toute dernière version de PHP), il faut être assez prudent car PHP5 a apporté plusieurs améliorations au niveau des objets, amélioration qui pourraient sembler naturelles mais qui n'existe pas en PHP4 (je pense notamment aux constructeurs __construct en PHP5, mais il me semble qu'il y a plusieurs autres exemples). J'ai joint une ébauche de réécriture objet.

Voilà, qu'en pensez vous ?

Sébastien ~~~~ Seb35 [3]

[1] http://www.wikimedia.fr
[2] http://galette.wikimedia.fr