mailRe: [Galette-devel] Quelques retours sur la 0.63

Posted by Johan Cwiklinski on September 01, 2007 - 06:20:
Salut,

John Perr a écrit :
L'implémentation d'ACL risque d'être une tâche ardue, et relativement
longue. N'existe-t'il pas un système duquel nous pourrions nous
inspirer, dans une autre application libre codée en PHP (5 de préférence
puisque nous allons devoir y arriver) ?
"Pomper" un système existant et déjà éprouvé pourra peut être nous
éviter pas mal de prises d'aspirine :-D

De toutes façon ça vaut le coup de chercher un minimum pour ne pas
réinventer la roue. Je regarde si je trouve qque chose.

Ne pas réinventer la roue, voilà qui me plait :p
Une solution différente existe pour éviter les versions multiples de
galette et pour permettre de répondre aux besoins variés:

Cela consiste à permettre l'ajout de modules ou de plugins. On pourrait
ainsi avoir une extension "sport" qui prend en compte les spécificités
des fédérations et associations sportives à partir d'un même noyau de
code. Pour ce type de coding ça c'est sur, ça existe par exemple dans
phpgroupware.
L'avantage de ce système c'est que
-l'application est adaptable aux besoin des utilisateurs sans avoir à
faire de nouvelles releases
-les asso motivées par leurs propres besoins peuvent développer leur
modules et les mettre à la disposition des autres sans forcement
intégrer le groupe de dev qui devrait alors être moins sollicité pour
répondre à tous les besoins individuels et faire les tests et debugging.

Les plugins, c'est intéressant... mais ça risque aussi de ne pas être
très simple à implémenter... Je pense que pour un système de plugins,
Galette devra proposer une sorte d'API, ce qui n'est pas le cas
actuellement.

En revanche, je ne pense pas qu'un plugin pourra gérer des ACL, m'est
avis qu'il vaut mieux que cette partie là soit intégrée dans le 'noyau'.

Au risque de passer pour un pas courageux (que je suis tout de même :p),
je pense qu'il faut ici encore regarder ce qui a été fait pour d'autres
projets libres...

Il pourrait être utile de recenser les applications connues qui
possèdent un système de droits utilisateurs et/ou de plugins. Pour le
mieux il faudrait que ce soit du php5...

À froid, ce matin (j'ai pas envie de chercher) :
- DotClear2 propose un système de plugins qui semble fonctionnel, il est
de plus codé en php5.
Bon j'arrête avec les idées farfelues :-)

;-)
bonne soirée.

Bonne journée,