mailRe: [Galette-devel] Quelques retours sur la 0.63

Posted by Johan Cwiklinski on August 30, 2007 - 20:39:
John Perr a écrit :
Eric Boniface a écrit :

Hello,

nous venons de faire quelques tests suite à la migration de notre env de
test, voici quelques retours (peut-être redondants avec d'autres points
déjà
vus).

- pb sur les préférences (voir mon msg précédent)

Si j'ai 5mn je regarderai vu que personne d'autre n'a répondu et que je
dois être le dernier a avoir touché à la page étiquette et ce qui y est
associé :-/

Comme je le dis dans mon message, je n'ai pas ce problème avec le
dernier SVN. Peut être s'agit-il d'un souci dans le script de mise à
jour de la base ?

- j'ai du rajouter les traductions des statuts et des cotisations dans le
fichier lang.french.php, idem pour la configuration des fiches.

Ca marche ? Parce que c'est toujours un pb ouvert du fait de la
difficulté de traduire les textes inclus dans la BD. Voir
https://gna.org/bugs/?7015

Oui ça marche.
Le souci est que les nouvelles chaines ne sont pas incluses, ce n'est ni
fiable, ni pratique de tout se gaufrer 'à la main' :/
- est-il possible de désactiver la possibilité d'inscription ?
Seul notre trésorier - ou son adjoint - est habilité à créer les nouveaux
membres.

Ce n'est pas une grosse modif, c'est une préférence à ajouter. En
attendant, le plus simple est de remplacer la page self_adherent.php par
une copie de index.php ou un lien vers ce même fichier.

+1
Cela rejoint une préoccupation plus générale qui a été traitée en partie
dans galette sport: celle des différents droits d'accès à l'application.
Pour essayer de satisfaire les différents besoins exprimés jusqu'ici sur
le sujet, je vous soumets l'idée suivante qui est une sorte de
compilation des besoins de galette-sport et de la todo list. Globalement
il existe le besoin d'avoir des "groupes" constitués avec des admins
restreints.

Je ne connais pas trop la version sport... Ceci dit, si nous pouvions
avoir une seule et même version de galette, au moins dans les plus
grandes lignes, ça me plairait beaucoup.
En effet, les efforts de développement sont divisés entre ces deux
versions, alors que des fonctionnalités communes sont ajoutées de part
et d'autre. Il faut ensuite les basculer d'une version à une autre, ce
qui n'est pas toujours évident, et nous donne un surcroit de travail (le
passage à PHP5 et à Pear::MDB2 risque d'être plutôt coton sur deux
versions parallèles...).

Qu'en pense(nt) le(s) développeur(s) de la version sport ? Est-ce
utopique d'envisager la réunification des deux branches ?
Ayant pris moi même le train en marche, je ne sais pas trop pourquoi il
avait été décidé de faire une nouvelle branche plutôt que d'intégrer les
fonctionnalités dans le trunk.
Je propose donc de coder un truc dans ce genre:
-Un admin général (une sorte de root ou sysadmin) qui peut tout faire,
c'est le seul niveau qui existe actuellement dans galette et qu'on a
besoin de conserver pour gérer l'application.
-Des groupes auxquels les adhérents peuvent appartenir sans limitation
sur le nombre. Cela peut être des classes d'ages pour des club sportifs
ou des groupes dédiés à des tâches quelconques, y compris le bureau
ou/et le CA.
-Un adhérent aura ou non les droits suivants sur un groupe:
+ Consulter, Modifier ou Administrer les membres du groupe
+ Consulter, Modifier ou Administrer les contributions des membres du
groupe
Administrer sous entend créer, supprimer et gérer les droits, je ne
vois pas le besoin de dissocier les 3.

-Un adhérent aura toujours le droit de modifier ses coordonnées mais pas
ses contributions qu'il pourra par contre consulter.

En notation style unix ça donne:
CMA-CMA : GID UID
 ^   ^
 |   |__ Droits de UID sur les contributions de GID
 |__ Droits de UID sur les membres de GID

Ces droits seront donc affectés au couple (adhérent=UID,groupe=GID) ce
qui permettra à un adhérent X d'être admin d'un groupe et trésorier
de l'asso.
Ainsi on peut déjà imaginer qu'on aura au moins par défaut:
-un groupe asso (par exemple) auquel tout le monde appartient mais avec
aucun droit par défaut
-un sysadmin qui a tous les droits sur le groupe asso (CMA-CMA)
-Des membres du bureau qui peuvent consulter tout les membres et leurs
cotisations, donc avec des droits (C__-C__) sur le groupe asso
-un secrétaire ou responsable des adhésions qui peut modifier tous les
membres du groupe asso (CMA-C__).
-un trésorier qui peut modifier toutes les contributions des membres du
groupe asso (C__-CMA)

Bien sûr cela représente des modifications de la structure de la base
(ajout de tables) et du code. valider l'ensemble prendra aussi un peu de
temps. C'est pourquoi je vous soumets dès à présent l'idée afin d'en
débattre, il est probable que cela ne sera pas intégré dans la prochaine
version stable.

s/probablement/certainement :p

L'implémentation d'ACL risque d'être une tâche ardue, et relativement
longue. N'existe-t'il pas un système duquel nous pourrions nous
inspirer, dans une autre application libre codée en PHP (5 de préférence
puisque nous allons devoir y arriver) ?
"Pomper" un système existant et déjà éprouvé pourra peut être nous
éviter pas mal de prises d'aspirine :-D
Salutations

   ---8<---

Sur ce, bonne soirée,