mailRe: [Galette-devel] task #3601: creation de cartes parametrables

Posted by Emmanuel Bouthenot on July 05, 2007 - 10:31:

Entièrement d'accord. Il est vrai que je ne connais pas les termes de la
licence de la librairie pdf dont il est question ici, mais il me semble
néanmoins que rien n'empêche légalement  un projet GPL d'utiliser une
librairie non GPL, non ?

selon le site de la lib fpdf :

--8<--------------------------------------------------------------
Quelle est exactement la licence de FPDF ? Y a-t-il des restrictions
d'utilisation ?

FPDF est Freeware (c'est indiqué au début du fichier source). Il n'y a
pas de restriction d'usage. Vous pouvez l'incorporer librement dans
votre application (commerciale ou non), avec ou sans
modification. Vous pouvez également le redistribuer.
-------------------------------------------------------------->8--

déjà je trouve que donner la licence "Freeware" est assez ambigue et
je me pose des questions car le descriptif fait penser une licence
type BSD.

Pour le fait de l'incorporer ou non dans dans un logiciel GPL, il faut
que la licence soit compatible avec la GPL :
http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html

un Freeware étant ce qu'il est même si le cas là ne ressemble pas un
freeware, ce n'est pas compatible avec la GPL donc galette ne peux pas
être GPL et être redistribué en incluant du code sous une licence non
compatible GPL.

Comme c'est pas très clair, je me demande s'il serait pas intéressant
d'envoyer un mail à l'auteur en lui demandant ce qu'il entend par
"freeware" et si il a choisit cette licence par méconnaissance des
licences libres en général de lui proposé une licence qui protège ce
qu'il veut faire de son logiciel et pourquoi pas le convaincre de
changer la licence en une licence compatible avec la GPL.

Pourquoi la GPL n'est pas adaptée ?
cf. mon praragraphe du dessus

Ah ah, je savais bien que ça allait dégénéré là. Pour info, j'utilise
une debian depuis un sacré paquet d'années et je ne suis pas prêt de
changer pour une autre distrib. Néanmoins, chez Debian ils me gonflent
avec leur respect exacerbé. Cela fait un moment déjà que je n'utilise
plus les paquets openoffice de debian mais que j'installe les paquets
officiels de openoffice. Et tout récement, j'ai du faire la même chose
avec firefox et thunderbird: exit iceweasel et icedove, retour avec les
paquets officiels de mozilla.com. Et je ne parle pas de tous les paquets
multimedia qu'il faut aller chercher chez Marillat.
j'ai l'avis inverse, je ne risque pas d'utiliser les paquets upstreams
de openoffice et les produits de la MoFo pour ne nombreuses raisons
mais là n'est pas le débat :)

Que les choses soient claires aussi: je suis un grand défenseur de la
GPL. Néanmoins proposer un système non complètement fonctionnel car on
ne veut utiliser que des briques 100% GPL, ben ça ne le fait pas.
pour le cas des pdf, il y'a encore pas mal de possibilités avec des
solutions totalements libres (en passant par latex ou docbook pour
générer les pdf)

Alors après, soit il y a une vrai contrainte légale pour utiliser et
redistribuer cette librairie pdf au sein d'un projet GPL, auquel cas il
faut effectivement prendre les mesures qui vont bien, soit il n'y a pas
de contrainte et auquel cas, c'est pas la peine de se prendre le choux:
restons simple.
c'est las cas, il y'a un pb de compatibilité de licence

Maintenant, s'il y a problème et que les mesures à prendre sont celles
décrites précédement, ok, autant pour moi, et mille excuses d'avoir
réagi alors qu'il ne fallait pas.
les licences c'est pas toujours simple, le but de tout ça étant de
trouver une solution pour galette

M.

--
Emmanuel Bouthenot