mailRe: [Galette-devel] task #3601: creation de cartes parametrables

Posted by Olivier Perron on July 05, 2007 - 09:58:
-------- Message original --------
Sujet: Re:[Galette-devel] task #3601: creation de cartes parametrables
De: Emmanuel Bouthenot <kolter@xxxxxxxxxxx>
Pour :: galette-devel@xxxxxxx
Date: 05.07.2007 09:26
Je pense que vous vous prenez le choux pour pas grand chose. La majorité
des utilisateurs veulent juste un système qui marche pour faire tourner
la gestion de leur asso. Après, que tous les modules ne soient pas 100%

le problème c'est que si tu distribues un logiciel sous une licence X,
tu te dois de repecter les licences des outils/librairies dont tu fais
l'usage pour être crédible.

Entièrement d'accord. Il est vrai que je ne connais pas les termes de la
licence de la librairie pdf dont il est question ici, mais il me semble
néanmoins que rien n'empêche légalement  un projet GPL d'utiliser une
librairie non GPL, non ?
libres, je reste persuadé que c'est secondaire pour eux.
Le principal est d'avoir un système qui offre les fonctionnalités
attendues et si cela doit passer par des parties gratuits mais non
libre, et bien c'est comme ça.

si tu ne te poses pas ces questions de licence sur les briques
logiciels que tu utilises, il faut changer la licence de galette, le
GPL n'est pas adapté.

Pourquoi la GPL n'est pas adaptée ?

L'intégrisme à la Debian dans Galette, mouais, bof.

"intégrisme" : que je n'aime pas ce terme, surtout quand il est employé
à tord et à travers et encore plus pour Debian quand c'est pas
argumenté.

Debian a une section non-free et fait des choix d'inclusions ou/non de
logiciels car ils repectent leurs utilisateurs et les développeurs en
respecteant les licences et le copyright des logiciels strict au
sensu.

Après tu peux appeler ça de l'intégrisme, moi j'appelle ça des règles
de conduite et c'est sans doutes ce qui fait que le projet en est là,
et c'est un gage de qualité (AMA).

Ah ah, je savais bien que ça allait dégénéré là. Pour info, j'utilise
une debian depuis un sacré paquet d'années et je ne suis pas prêt de
changer pour une autre distrib. Néanmoins, chez Debian ils me gonflent
avec leur respect exacerbé. Cela fait un moment déjà que je n'utilise
plus les paquets openoffice de debian mais que j'installe les paquets
officiels de openoffice. Et tout récement, j'ai du faire la même chose
avec firefox et thunderbird: exit iceweasel et icedove, retour avec les
paquets officiels de mozilla.com. Et je ne parle pas de tous les paquets
multimedia qu'il faut aller chercher chez Marillat.

Que les choses soient claires aussi: je suis un grand défenseur de la
GPL. Néanmoins proposer un système non complètement fonctionnel car on
ne veut utiliser que des briques 100% GPL, ben ça ne le fait pas.

Alors après, soit il y a une vrai contrainte légale pour utiliser et
redistribuer cette librairie pdf au sein d'un projet GPL, auquel cas il
faut effectivement prendre les mesures qui vont bien, soit il n'y a pas
de contrainte et auquel cas, c'est pas la peine de se prendre le choux:
restons simple.
Maintenant, s'il y a problème et que les mesures à prendre sont celles
décrites précédement, ok, autant pour moi, et mille excuses d'avoir
réagi alors qu'il ne fallait pas.

Ceci étant dit; cette idée de module est néanmoins intéressante: elle
pourrait être utilisée pour rendre optionnel des fonctionnalités non
essentielles de galette, comme, par exemple,  les gestions de cotisation
et justement les cartes d'adhérents. Je m'explique:
Pour la gestion des cotises: nous on foctionne par saison, donc on règle
les cotises en septembre, et hop, c'est valable jusqu'en septembre de
l'année d'après. De plus, pour le trésorier de l'asso, la gestion des
cotises de galette ne sert à rien car il est obligé de tout reprendre
par ailleurs pour assurer la comptabilité de l'asso. C'est donc un
module optionnel.
Pour les cartes d'adhérents: on n'en a besoin étant donné que nous
sommes affiliés à une fédération et que nous avons donc des licences que
la fédé nous envoie et que nous donnons aux adhérents. Donc c'est optionnel.
Evidement pour d'autres assoces, je comprends tout à fait que ces 2
fonctionnalités puissent être essentielle! Mais bon, c'était juste pour
illustrer le type de fonctionnalité qui puisse être "modulisable" en
fonction des besoins finaux de l'utilisateurs.

Olivier