Re: [Galette-devel] Re: [Galette-cvs] ended with gettext i18n... (September 22, 2004 - 18:23)

Bonjour Deelight,

Deelight a écrit :
> Salut Georges,
>
> En fait je n'ai pas compris pourquoi tu as declaré dans ce fichier une
> constante VAR_ROOT (alors que nous avons déjà WEB_ROOT). D'autant que tu
> as fait des modifs pour que VAR_ROOT soit utilisé à plein d'endroits,
> alors que cette constante n'est définie (en dur) que dans
> install/index.php. Je peux remettre WEB_ROOT ou tu avais une idée en tête ?

La raison en est que nous avons besoin d'un répertoire accessible en
écriture pour apache, puisque nous y stockons les photos et plus encore.
Or il existe un standard, le FHS (Filesystem Hierarchy Standard), qui
porte sur les points suivants :

- /usr/share est pour les données indépendantes de l'architecture. Des
  sources PHP y trouvent leur place facilement.
- les fichiers qui peuvent être écrits du fait du fonctionnement d'un
  service fourni par l'ordinateur sont à mettre dans /var

D'où les valeurs que je donne aux constantes, pour respecter ce standard

./install/index.php:	define("WEB_ROOT", "/usr/share/galette/");
./install/index.php:	define("VAR_ROOT", "/var/lib/galette/");

tu remarques que le chemin /var/lib/galette/ ne mène qu'au répertoire
photos/ si tu choisis ce type d'initialisation. Donc on ne met dans /var
que les données susceptibles de changer et rien d'autre.

Personnellement je pense que nous gagnerons à respecter le FHS, ne
serait-ce que pour permettre qu'un paquet debian soit intégrable à la
distribution générale. C'est important aussi pour les webmestres avisés,
qui montent /usr en lecture seule (ça rend les agression plus difficiles...)

Une autre solution bien meilleure serait que les photos soient stockées
dans la base de données (comme blobs). Les avantages seraient qu'un dump
de la base de donnée serait suffisant pour restaurer tout le service,
et d'autre part qu'en cas de "jeu" avec le paquet, puis suppression du
paquet, puis réinstallation du paquet, on ne risque pas de voir
persister des photos dont le nom de fichier interfère avec la nouvelle
numérotation des adhérents dans le paquet réinstallé.

amitiés,			Georges.

PS : FHS => http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html

Generated by mhonarc 2.6.10, Sat Sep 25 21:40:04 2004