TeXgraph# {version 1.95-beta-10} Cmd [Fenetre(-3.5+3.5*i,3.5-3.5*i,1.42857142857143+1.42857142857143*i), Marges(0,0,0,0), Border(0)]; [OriginalCoord(1),IdMatrix()]; [theta:=0.5236, phi:=1.0472, IdMatrix3D(), ModelView(ortho)]; [GrayScale(0), ComptGraph:=2]; Var a = 0; r = 6; Include "MacrosAnim.mac"; "Animation.mac"; Mac reuleaux = [ SaveAttr(), $A:=%1, $r:=%2, $a:=%3, $c1:=0, $c2:=r, $c3:=r*exp(i*pi/3), $G:=(c1+c2+c3)/3, ComposeMatrix( matrix(exp(i*a)*(z-G)+A) ), FillStyle:=full, FillColor:=slategray, Path( [c3,c2,c1,r,1,arc, c3,c2,r,1,arc, c1,c3,r,1,arc,closepath ]), $mat:=GetMatrix(), Point(G), if %4=1 then Insert(stock, mtransform(c3,mat)), Insert(stock1, mtransform(G,mat)) fi, RestoreAttr() ]; dcarre = Dcarre( %1[1], Re(%1[2])+i*Im(%1[1]), 1); MakeFrame = [{code pour dessiner la frame n° %1} Inc(a,2.5), ReCalc(objet1) ]; OnBeginAnim = [{exécutée au lancement de l'animation} ]; OnEndAnim = [{exécutée à la fin de l'animation} ]; Initialiser = [{valeurs par défaut de vos paramètres} stock:=Nil, stock1:=Nil, a:=0, ReCalc(objet1) ]; Tempo = 100; NbFrames = 144; Nom = "/home/pfradin/animations/reuleaux/reuleaux"; Cmd [FillColor:=15780518,DotScale:=1+i]; Graph fond = background(full, lightgray); Cmd [FillColor:=16777215,tMin:=-5,tMax:=5]; Graph objet1 = [C:=Get(reuleaux(0,r,a*deg,0)), Width:=12, SaveAttr(), R:=rectangle(C), G:=isobar(R), SetMatrix([-G,1,i]), reuleaux(0,r,a*deg,1), dcarre(R), RestoreAttr(), Color:=crimson, Ligne(stock,0), Color:=blue, Ligne(stock1,0) ];