Total War: SHOGUN 2 (2011) - Le Bottin des Jeux Linux

Total War: SHOGUN 2 (2011)

Specifications

Title: Total War: SHOGUN 2 (2011) Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Tactical RPG ➤ Misc. Commercial: ✓
Tags: Strategy; Grand Strategy; Turn-Based Strategy; Real Time Tactics; Tactical; Action; Diplomacy; Military; Ninja; Medieval; Stylized; Moddable; Co-op; Local Co-op; PvP; Local Multi; Online Multi Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 3D Binary:
Pacing: Turn-Based & Real Time Source:
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15889
Created: 2020-07-13 Updated: 2020-09-14

Summary

[fr]: Un jeu de stratégie au tour par tour et de tactique temps réel solo/multi (coop, PvP), prenant place dans le Japon féodal du XVIe siècle. Le joueur est un seigneur de guerre japonais, à la tête de l'un des 9 clans, tentant de conquérir le pays pour en devenir le shogun. En mode stratégie, le joueur gère ses provinces, développant son pouvoir économique, politique et militaire. Le jeu passe en mode tactique temps réel lors des phases de combats, qui peuvent se dérouler sur terre ou en mer, et faire appel à de nombreuses techniques ancestrales. [en]: A SP/MP (coop, PvP) turn-based strategy and real-time tactics game, set in 16th century feudal Japan. The player is a Japanese warlord, at the head of one of the 9 clans, trying to conquer the country to become the shogun. In strategy mode, the player manages his provinces, developing his economic, political and military power. The game switches to real-time tactical mode during the combat phases, which can take place on land or at sea, and use many ancestral techniques.

Videos

Trailer :


How To utilisateur / User How To [en] / [en] / [fr] :


Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp ht ht ht[fr] g g g g[fr] g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Steam]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Creative Assembly [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Port by (Feral Interactive [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Total War: Shogun 2) [fr] [en] [de]]
[Mod DB]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200427) (SotE)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20200428)]

Description [fr]

Un jeu de stratégie prenant place dans le Japon féodal du XVIe siècle, par le studio Creative Assembly, portage Linux par le studio Feral Interactive.

Total War: SHOGUN 2 est un jeu de stratégie au tour par tour et de tactique temps réel solo/multi (coop, PvP), prenant place dans le Japon féodal du XVIe siècle. Le joueur est un seigneur de guerre japonais, à la tête de l'un des 9 clans, tentant de conquérir le pays pour en devenir le shogun. En mode stratégie, le joueur gère ses provinces, développant son pouvoir économique, politique et militaire. Le jeu passe en mode tactique temps réel lors des phases de combats, qui peuvent se dérouler sur terre ou en mer, et faire appel à de nombreuses techniques ancestrales.


Steam:

MAÎTRISEZ L’ART DE LA GUERRE

Déchiré par une guerre sans fin, le Japon connaît ses heures les plus sombres. Dix chefs de guerre légendaires s’affrontent pour le pouvoir dans un empire rongé par les conspirations et les conflits. Un seul d’entre eux parviendra à s’élever au-dessus des autres et à conquérir le cœur de la nation en devenant son nouveau Shogun… Les autres périront par son épée.
Description
Emparez-vous des îles nippones au XVIe siècle. Commandez de vastes armées de samouraïs et des flottes de vaisseaux de guerre gigantesques dans des batailles palpitantes en temps réel. Bâtissez votre royaume au tour par tour sur une carte de campagne riche et captivante.

• Développez votre pouvoir économique, politique et militaire pour accroître votre richesse, déployer vos armées et étendre votre influence.
• Élaborez vos stratégies selon « l’Art de la Guerre » de Sun Tzu. Utilisez des techniques telles que le feu, le siège, l’espionnage ou encore le meurtre et adaptez votre tactique aux conditions changeantes sur le champ de bataille et au sein de votre empire.
• Combattez en ligne et menez la campagne principale en mode deux joueurs.
• Rejoignez ensuite des batailles épiques en ligne pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs et menez votre armée virtuelle à la gloire dans des campagnes spéciales.

Nouveautés de Total War in Shogun 2

• Nouvelles compétences et expériences pour vos généraux et agents.
• Nouveaux sièges en plusieurs étapes : franchir les murs n’est que le commencement !
• Nouvelles unités Héros pour inspirer vos hommes et pulvériser vos ennemis.
• Nouvelle carte de campagne 3D rotative.


Wikipedia:

Total War: Shogun 2 est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour et de tactique en temps réel développé par Creative Assembly et publié par Sega en mars 2011. Le jeu est le septième opus de la série des Total War se caractérisant par son mélange entre des phases de stratégie au tour par tour, lors desquels le joueur gère son empire province par province, et des phases d'affrontements tactiques se déroulant en temps réel dans un environnement en trois dimensions. Le jeu se déroule dans le Japon féodal du XVIe siècle, peu après la guerre d'Ōnin, le joueur incarnant un daimyo – un seigneur de guerre japonais – tentant de conquérir le pays et d’en devenir le shogun. Pour cela, le joueur peut faire appel à la puissance de son armée mais aussi à la religion, à l’espionnage, à la diplomatie et à l’économie. À sa sortie, le jeu est bien reçu par la presse spécialisée qui souligne la simplification et le perfectionnement de son système de jeu. En septembre 2011, le jeu a bénéficié d'une première extension – baptisée L'essor des Samuraïs – dont les événements se déroulent 400 ans avant ceux du jeu original. Il a ensuite bénéficié d'une deuxième extension publié sous la forme d'un stand-alone en mars 2012 sous le titre La fin des Samuraïs.

Trame

Total War: Shogun 2 se déroule au XVIe siècle dans le Japon féodal, à la suite de la guerre d'Ōnin. Le pays est divisé en clans rivaux locaux dirigé par des seigneurs de guerre, chacun luttant pour le contrôle de l'archipel. Le joueur prend le contrôle d'un de ces clans, dans le but de dominer les autres factions et d'affirmer son pouvoir sur le Japon en prenant possession de Kyoto et en devenant Shogun.

Système de jeu

Total War: Shogun 2 est un jeu vidéo de stratégie dont l’objectif est de conquérir le Japon médiéval afin d’en devenir le shogun. Pour cela, le joueur peut faire appel à la force mais aussi à la religion et à la diplomatie. Comme ses prédécesseurs, le jeu mélange des phases de stratégie au tour par tour, lors desquels le joueur gère les différentes provinces sous son contrôle et déplace ses armées, avec des phases combats tactiques en temps réel se déroulant sur des champs de batailles spécifiques.

Factions

Le jeu propose un total de huit factions en plus d'une neuvième faction, pour le tutoriel, neuf pour l'édition limitée avec une dixième pour le tutoriel, chacun ayant une position de départ unique et munis de légères différences militaires et politiques.Avec le pack téléchargeable Ikko-Ikki, le joueur a droit à une onzième faction. Les clans jouables sont :

• Les Hojo, maîtres bâtisseurs. Seul clan jouable à avoir deux provinces de départ, ils ont des réductions sur le coût de construction des bâtiments, des bonus sur les revenus et ils peuvent recruter des unités de siège supérieurs.
• Les Oda sont les plus grands administrateurs de paysans du Japon, et ceux-ci leurs coûtent moins cher à recruter.
• Les Hattori sont un clan ninja de la province d'Iga. Ils ont une frontière avec Kyoto, ce qui leur permet de capturer Kyoto plus vite. Enfin, leurs unités peuvent se déployer hors zone de déploiement.
• Les Mori sont les maîtres des mers.
• Les Shimazu les meilleurs bretteurs.
• Les Chosokabe de grands archers et de grands cultivateurs vivants sur Shikoku.
• Les Uesugi repose sur la sagesse de ses moines et sur le commerce.
• Les Date priorise les unités maniant le no-dachi et la charge lors des batailles.
• Les Tokugawa sont les maîtres de l'intrigue, ils entrainent de meilleurs ninjas.
• Les Takeda, maîtres des chevaux, leur province de départ est Kai.
• Les Ikko-Ikki, enfin, sont une secte. Ils ne peuvent pas recruter de samouraïs, mais ont de puissantes unités de moines combattants Ikko.
• Les Otomo sont les chrétiens de ce conflit. Ils peuvent recruter des unités disposant de fusils à mèche.

L'Ascension du Samouraï ajoute également :

• Famille Minamoto :
⚬ Kamakura
⚬ Kiso
• Famille Taira :
⚬ Fukuhara
⚬ Yashima
• Famille Fujiwara :
⚬ Hiraizumi
⚬ Kubota

Phase stratégique

Pour la première fois dans la série Total War, la carte de campagne est entièrement en 3D, et le joueur peut ainsi la faire pivoter. Il doit superviser le développement de ses villes, la production militaire, la croissance économique, et les progrès technologiques. À chaque tour, il peut déplacer ses armées et ses agents d'une certaine distance. Ses armées, généralement menées par des généraux, peuvent déclencher des batailles contre des armées ennemies en les attaquant, faire le siège d'une ville, monter à bord de navires pour se déplacer sur l'océan, ou endommager des structures économiques ennemies. Les généraux et les unités qu'ils commandent peuvent gagner de l'expérience au cours des batailles, et le joueur peut gérer le développement de ses généraux en affectant des points à un arbre de compétences qui fournissent des bonus. Il peut aussi déplacer ses navires pour attaquer des flottes ennemies, faire le blocus d'un port ennemi, ou prendre possession de comptoir commerciaux pour commercer avec l'étranger. Le joueur dispose également d'agents, comme les espions ninja, le contre-espionnage metsuke ou l'assassin geisha. Le joueur dirige également la politique familiale au sein du clan, en désignant certains généraux à des postes de prestige comme conseiller militaire, en mariant ses filles avec ses généraux afin de les fidéliser, ou avec d'autres clans pour forger des alliances. Un volet diplomatique permet de gérer les relations avec les autres clans, en leur déclarant la guerre ou en faisant alliance, obtenir des accords commerciaux ou un droit de passage pour ses armées. Il doit gérer sa réputation diplomatique, en versant des pot-de-vin ou en offrant ses enfants en otage. Contrairement aux précédents opus de la série, il n'y a pas d'agents diplomatiques : au cours de l'exploration de la carte par ses agents, armées ou flottes, de nouveaux clans découverts s'ajoutent à une liste, qui permet à tout moment d'établir un échange diplomatique avec eux.

Le joueur dispose également d'un arbre des arts, orientés entre gestion économique et aptitudes militaires, où chaque nouvel art nécessite un certain nombre de tours pour être développé. Les arts fournissent des capacités spéciales à des unités, améliorent leur statistiques, ou débloquent de nouveaux bâtiments économiques ou militaires.
Phase de combat

Les batailles dans le jeu, que ce soit sur terre ou sur mer, impliquent des batailles à grande échelle entre les armées qui se rencontreront sur la carte de campagne. Contrairement aux châteaux forts européens, les châteaux japonais avaient plusieurs niveaux, et les batailles de siège mettent moins l'accent sur la défense des murs et davantage sur de courts affrontements et des manœuvres tactiques. Le joueur dirige ses navires sur les cartes de batailles navales.

Les batailles terrestres reposent sur le déplacement tactique d'unités militaires, généralement commandées par un général. Le système de jeu repose sur une version de pierre-feuille-ciseaux, où la cavalerie bat les épéistes, les lances battent la cavalerie, et les épéistes battent les lances. Les unités d'attaque à distance, comme les archers, les arquebusiers ou les engins de siège, font des dégâts à distance à tous, mais sont facilement détruit au corps à corps par tous les autres types d’unités.

Les généraux et quelques unités disposent de capacités spéciales qui ont un temps de repos après chaque utilisation, comme les flèches enflammées ou un cri qui effraie l'ennemi. Certaines unités spéciales disposent de techniques particulières, comme les ninjas qui se déplacent furtivement sur le champ de bataille. Le joueur peut également recruter des héros, des unités uniques très solides.

Le relief du champ de bataille joue un rôle prépondérant. Les rivières ralentissent les déplacements et provoquent des goulets d'étranglement au passage d'un gué ou d'un pont. Les pentes ralentissent la progression des soldats et donnent des avantages à celui qui les descend, et elles offrent aussi de claires lignes de tir à des archers positionnés sur plusieurs lignes. Les forêts permettent de dissimuler des unités pour tendre une très efficace embuscade, et entraînent une forte baisse des capacités de combat de la cavalerie.

Le moral des troupes joue un rôle prépondérant, et il est affecté par des pertes importantes, les capacités spéciales de certaines unités et des généraux, l'usage des armes à feu, les charges dans le dos ou les flancs pendant un combat, l'encerclement, ou la mort d'un général. Une unité au moral trop bas s'enfuit du champ de bataille, et les soldats qui la composent sont facilement tués.

Les unités ayant bien combattues deviennent des vétérans, gagnant en expérience et en solidité. Sur la carte de campagne, elles récupèrent un peu de leurs pertes à chaque tour, suivant certains mécanisme du jeu, influé par exemple par les bâtiments présents dans la ville de la province où se trouve l'armée. Mais elles ne peuvent recruter des remplaçants en territoire ennemi, et y subissent des pertes en hivers.

Modes de jeu

Shogun 2 dispose d'un large volet multijoueur, relativement bogué à la sortie du jeu, mais que plusieurs patch ont en partie corrigé. Au cours de sa campagne solo, le joueur peut permettre à un autre joueur pris au hasard de prendre le contrôle de l'armée qu'il affronte. Des campagnes multijoueurs se déroulent comme les campagnes solo mais en affrontant des joueurs humains.

Un mode "conquête de l'avatar" permet de développer son général, de personnaliser son apparence et celle de ses unités vétérans, et de conquérir la carte du Japon en y débloquant de nouveaux types d'unités et bonus.L'avatar est personnalisable sans internet, et il est possible de jouer en solo contre l'IA avec lui, mais ce dernier n'évoluera qu'en combattant d'autres joueurs humains. Le joueur peut rejoindre un clan lié à un groupe Steam. Les clans sont répartis en groupes et ligues, et s'affrontent pour la conquête des provinces du Japon. Ces conquêtes rapportent des points permettant d'ajouter des compétences spéciales à certaines unités vétérans.

Développement

(...)

Description [en]

"A turn-based strategy & real-time tactics game, set in 16th century feudal Japan" -- Le Bottin.

Steam:

Total War: SHOGUN 2 is the perfect mix of real-time and turn-based strategy gaming for newcomers and veterans alike.

MASTER THE ART OF WAR

In the darkest age of Japan, endless war leaves a country divided. It is the middle of the 16th Century in Feudal Japan. The country, once ruled by a unified government, is now split into many warring clans. Ten legendary warlords strive for supremacy as conspiracies and conflicts wither the empire. Only one will rise above all to win the heart of a nation as the new shogun...The others will die by his sword.
Take on the role of one Daimyo, the clan leader, and use military engagements, economics and diplomacy to achieve the ultimate goal: re-unite Japan under his supreme command and become the new Shogun – the undisputed ruler of a pacified nation.
Game Features
Total War: SHOGUN 2 features enhanced full 3D battles via land and sea, which made a name for the series, as well as the tactical campaign map that many refer to as the heart and soul of Total War. Featuring a brand new AI system inspired by the scriptures that influenced Japanese warfare, the millennia old Chinese “Art of War”, the Creative Assembly brings the wisdom of Master Sun Tsu to Total War: SHOGUN 2. Analysing this ancient text enabled the Creative Assembly to implement easy to understand yet deep strategical gameplay.

• CONQUER the islands of Japan in the 16th century. Lead vast armies of samurai and fleets of giant warships into breathtaking real-time battles.
• BUILD your kingdom on the inviting and turn-based campaign map. Wield economic, political, and military power to amass wealth, armies, and influence.
• SCHEME according to the "Art of War" by Sun Tzu. Use fire and siege tactics, spies and assassins to adapt to the ever-changing conditions on the battlefield and throughout your kingdom.
• BATTLE ONLINE and experience the main campaign in two-player mode. Then join epic online battles with up to 8 players and lead your online army to glory in special campaigns.

New to Total War in SHOGUN 2

• New RPG skills and experience for your Generals and Agents.
• New Multi-stage Sieges - scaling the walls is only the beginning!
• New Hero units inspire your men and carve through the enemy.
• New rotating 3D campaign map.


Wikipedia:

Total War: Shogun 2 is a strategy video game developed by The Creative Assembly and published by Sega in 2011. It is part of the Total War series and returns to the 16th-century Japan setting of the first Total War game, Shogun: Total War, after a series of games set mainly in Europe and the Middle East.

Shogun 2 is set in 16th-century feudal Japan, in the aftermath of the Ōnin War during the Ashikaga shogunate. The country is fractured into rival clans led by local warlords, each fighting for control. The player takes on the management of one of these clans, with the goal of dominating other factions and establishing rule over Japan. The standard edition of the game features a total of eight factions (plus a ninth faction for the tutorial), each with a unique starting position and different political and military strengths. The limited edition includes an exclusive ninja clan, the Hattori, and a DLC unlocks a tenth clan, the Ikko-Ikki.

The game moves away from the European setting of previous Total War games and returns to the first setting in the Total War series, but making significant changes to core gameplay elements of Shogun 2. Compared to Empire which spanned almost the entire globe, the new installment focuses only on the islands of Japan (excluding Hokkaido) and on a reduced number of unit types.

Shogun 2 received critical praise from reviewers, often for its simplification and refinement of the series by returning to its roots. A standalone expansion set, Total War: Shogun 2: Fall of the Samurai, was released in 2012.

Gameplay

Shogun 2's blend of turn-based strategy and real-time tactics gameplay is a staple of the Total War series. The player plays the role of both the clan leader and general, alternating between the campaign, where the player manages land and armies turn by turn, and the battles, where the player takes control of the army on the battlefield in real-time.

In the campaign, the player needs to oversee the development of settlements, military production, economic growth, and technological advancement respectively. The armies and units are organised and moved around the stylised campaign map by the player to carry out battles with other factions. In addition to fighting, the player is able to engage in diplomacy, political manoeuvring and the use of special agents to gain the upper hand. Ninja and geisha are also present in the game as assassins and spies. While religion isn't as relevant as it was in Medieval II: Total War, it can't be neglected by the player. Greater interaction with the European foreigners (Nanban traders), for example, to enhance trade and acquire firearms, exposes the clan to Christianity, which will seriously increase religious unrest in the provinces. Religious agents, such as monks and priests can be used to convert the enemy population.

There are nine major clans that inhabit the provinces of Japan which the player chooses from. There are others, including the "Akamasu retainer clan". All Clans have particular advantages in certain areas, to give a variety of play style with each.

• The Chōsokabe clan inhabit Tosa Province and can recruit superior bowmen and generate more income from farming.
• The Date clan control Iwate and can recruit superior no-dachi samurai, their units also get a bonus when charging.
• The Hōjō clan are great castle builders and siege specialists. They inhabit Izu and Sagami.
• The Mōri clan inhabit Aki and have a long history of naval mastery.
• The Oda clan are efficient commanders of ashigaru and are settled in Owari.
• The Shimazu clan inhabit Satsuma and can recruit superior katana-armed samurai, their generals are also more loyal to their clan.
• The Takeda clan warlords preside over Kai and recruit superior cavalry.
• The Tokugawa clan inhabit Mikawa province initially as a vassal of the Imagawa clan and rely on diplomatic relations and the recruitment of better warrior ninja and metsuke.
• The Uesugi clan control Echigo and specialise in Buddhism, allowing them to recruit better monks and warrior monks as well as generating more income from trading.

There are also three factions available as downloadable content (the Hattori faction came complimentary with preorders of the game, however):

• The Hattori are the leading family in Iga and recruit specialised ninja and warrior ninja with more expertise.
• The Ikkō-ikki clan are a "family" of religious rebels that control Echizen and Kaga and recruit rōnin and superior warrior monks.
• The Ōtomo clan control Bungo Province and Buzen Province, they start under the Catholic faith and can recruit superior firearm units, as well as Portuguese Elite Infantry known as terços.

Shogun 2 added the ability to unlock traits and special abilities for generals and agents as they gain experience. A ninja skill tree is seen in this screenshot

In Total War: Shogun 2, leaders and generals are given personality and depth in gameplay, with high emphasis on role-playing. Generals and agents are portrayed as "larger-than-life" heroes with unique characteristics and powerful abilities. The player is able to improve and unlock traits and special abilities for the characters as they gain experience. However, the player may also be inclined to engage in family politics within the clan to keep its members loyal.

The battles of Shogun 2 involve large-scale engagements between armies that meet on the campaign map and can take place on land or on water. The developers proclaim they are paying particular attention to re-designing the naval and siege battles appropriate to the new setting. In contrast to European castles and forts, the castles in feudal Japan had multiple tiers, and thus the siege battles in the game put less focus on wall defences but more on courtyard brawls and tactical maneuvering. Also, the players will fight naval battles with unique Japanese ships resembling "floating castles", and take into consideration melees on ships, arrow fire, coastal terrain, and other factors.

Like the recent installments, Empire and Napoleon: Total War, the weather and climatic conditions have an effect on battles. For example, fog greatly reduces visibility, while heavy rain diminishes the effectiveness of missile troops, such as archers or gunners, thus requiring the players to adapt their strategies. Also, as in Napoleon, armies standing on enemy provinces during winter season or fleets far from the coast suffer attrition.

Shogun 2 is known for a unique event for the series known as Realm Divide, in which one by one, all computer-controlled surviving clans declare war on the player (or players in coop-campaign mode) and ally with each other, though the player's allies tend to do so later. Realm Divide is triggered when the player captures enough territories or captures Kyoto. The clan's fame shows how close the player is to triggering realm divide.

Shogun 2 features multiplayer battles with up to 8 players as well as multiplayer campaigns involving competitive or cooperative play with 2 players. In a multiplayer campaign, players can be grouped into different clans, so that for each clan, one player assumes the role of clan leader and others take command of armies. The clan leader has the ability to direct other players and assign rewards based on loyalty and performance, introducing clan politics into multiplayer. As a player's army invades an enemy territory or is attacked by enemy armies, the online matchmaker finds a suitable opponent and initiates a multiplayer battle. When a player defeats enemy armies and conquers territories, the player will gain points and other bonuses for the clan. In addition, an achievement system is designed to provide adhering players with unique abilities and cosmetic upgrades.

Release

(...)