Tilengine - Le Bottin des Jeux Linux

Tilengine

Specifications

Title: Tilengine Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. Commercial:
Tags: Development; 2D engine; Retro; Classic; Tile-Based; Sprite-based; Color Cycling; libretro compatible; C/C++; Python; C#; Pascal Language; FreeBasic; Java; Multi-platform Demo:
Released: Latest : 2.4.0 / Dev : D095656 Package Name:
Date: 2020-02-13 Extern Repo:
License: MPL 2.0 / Name your own price Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15746
Created: 2020-02-23 Updated: 2020-02-29

Summary

[fr]: Un moteur graphique 2D, libre, multi-plateforme, facile à apprendre et puissant, permettant de créer des jeux classiques/rétro avec des cartes de tuiles, des sprites et des palettes de couleur. Son algorithme de rendu unique basé sur le balayage de lignes met l'effet de trame (raster effects) au coeur de son fonctionnement, une technique utilisée par de nombreux jeux fonctionnant sur de vraies puces graphiques 2D. Il supporte plusieurs langages (C, C#, Python, Pascal, ...), peut s'intégrer dans tout framework et offre des tonnes de fonctionnalités. [en]: A libre, multi-platform, easy to learn and powerful 2D graphics engine, allowing to create classic/retro games with tile maps, sprites and color palettes. Its unique scanline-based rendering algorithm makes raster effects a core feature, a technique used by many games running on real 2D graphics chips. It supports several languages (C, C#, Python, Pascal, ...), can be integrated inside any framework and offers tons of features.

Videos

Présentation des utilisateurs / Users presents : Gamefromscratch (2018),


How To utilisateur / User How To :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :



Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu(2018) gu(2017) id r lp d d d d d d d d d ht g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Itch.io] - Name your own price

Resources
• Some examples :
- Tilengine python platformer (This project aims to teach actual game mechanics using Tilengine under python) : [video] [megamarc (Tilengine python platformer)]
- SuperMarioClone (Free implementation of the Super Mario World game engine, done in C# with Tilengine) : [video] [megamarc (SuperMarioClone)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Tilengine (Made with Tilengine)]

Social
Devs (Tilengine Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Marc Palacios Domènech (megamarc) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Linkedin] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Mod DB] [Gamefromscratch] [Alternatives à [fr]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2.4.0 (20190703)]

Description [fr]

Un moteur graphique 2D fonctionnant sur le principe de balayage de lignes / trames (raster effects), par la Tilengine Team, initié par Marc Palacios Domènech (megamarc).

Tilengine est un moteur graphique 2D, libre, multi-plateforme, facile à apprendre et puissant, permettant de créer des jeux classiques/rétro avec des cartes de tuiles, des sprites et des palettes de couleur. Son algorithme de rendu unique basé sur le balayage de lignes met l'effet de trame (raster effects) au coeur de son fonctionnement, une technique utilisée par de nombreux jeux fonctionnant sur de vraies puces graphiques 2D. Il supporte plusieurs langages (C, C#, Python, Pascal, ...), peut s'intégrer dans tout framework et offre des tonnes de fonctionnalités.


Tilengine est un moteur graphique 2D open source et multi-plateforme pour créer des jeux classiques/rétro avec des cartes de tuiles, des sprites et des palettes. Son algorithme de rendu unique basé sur le balayage de lignes fait des effets de trame (raster effects) une caractéristique essentielle, une technique utilisée par de nombreux jeux fonctionnant sur de vraies puces graphiques 2D.

• Écrit en C portable (C99)
• Licence MPL 2.0 : gratuite pour tout projet, y compris commercial, permettant le développement de consoles
• Multi-plateforme : versions disponibles pour Windows (32/64), Linux PC(32/64), Mac OS X et Raspberry Pi
• Plusieurs langues : En plus de son API C native, il existe des liens complets pour d'autres langages de haut niveau comme C#, Python, Pascal...
• Facile : Tilengine a une API très légère, conçue pour être facile à apprendre mais pour obtenir des résultats impressionnants avec très peu de lignes de code.
• Haute performance : tous les échantillons tournent à 60 images/seconde avec une émulation CRT activée sur un Pi 3 Raspberry
• API simplifiée, facile à apprendre et ne nécessitant que très peu de lignes de code
• Fenêtrage intégré basé sur la technologie SDL pour des tests rapides
• S'intégre dans tout framework existant en tant que rendu d'esclave
• Charge les contenus des formats de fichiers au format standard ouvert
• Créé ou modifie les contenus graphiques de manière procédurale au moment de l'exécution
• De vrais effets de trame : modifie les paramètres de rendu entre les trames de balayage
• Mise à l'échelle et rotation de l'arrière-plan
• Mise à l'échelle des sprites
• Plusieurs modes de mélange pour les couches et les sprites
• Détection des collisions précise au pixel entre sprites et sprites vs couches
• Effets spéciaux : décalage par colonne, mosaïque, déplacement par pixel, émulation CRT...
• Prise en charge des contenus packagés avec cryptage AES-128 en option

Caractéristiques graphiques

• Effets de trame : Modifiez les paramètres de rendu pour chaque trame de ligne. Cette technique est utilisée pour générer des effets visuels
• Transformations : Mise à l'échelle des sprites, rotation et mise à l'échelle de n'importe quelle couche. C'est comme combiner le Mode-7 de SNES avec le SuperScaler de Sega !
• Transparence : Plusieurs types de mélanges disponibles pour les effets de mélange, d'éclairage ou d'ombre pour les calques et les sprites.
• Moteur d'animation : Animez des sprites, des tilesets et des cycles de couleurs complexes avec le séquenceur intégré de Tilengine.
• Effets visuels : Nombreux effets rétro intégrés : mosaïque pour une pixellisation de type SNES, décalage des tuiles par colonne, émulation CRT...
• Détection des collisions : Détection des collisions au pixel près entre les sprites et les sprites vs l'arrière-plan des tuiles

Description [en]

"A libre, easy to learn and powerful 2D graphics engine, allowing to create classic/retro games with tile maps, sprites and color palettes" -- Le Bottin

Tilengine is an open source, multi-platform 2D graphics engine for creating classic/retro games with tile maps, sprites and palettes. Its unique scanline-based rendering algorithm makes raster effects a core feature, a technique used by many games running on real 2D graphics chips.

• Written in portable C (C99)
• MPL 2.0 license: free for any project, including commercial ones, allows console development
• Cross platform: available builds for Windows (32/64), Linux PC(32/64), Mac OS X and Raspberry Pi
• Multiple languages: Beside its native C API, there are full bindings for other high-level languages like C#, Python, Pascal...
• Easy: Tilengine has a very lean API, designed to be easy to learn but yet get impressive results with very little lines of code.
• High performance: all samples run at 60 fps with CRT emulation enabled on a Raspberry Pi 3
• Streamlined, easy to learn API that requires very little lines of code
• Built-in SDL-based windowing for quick tests
• Integrate inside any existing framework as a slave renderer
• Loads assets from open standard standard file formats
• Create or modify graphic assets procedurally at run time
• True raster effects: modify render parameters between scanlines
• Background layer scaling and rotation
• Sprite scaling
• Several blending modes for layers and sprites
• Pixel accurate sprite vs sprite and sprite vs layer collision detection
• Special effects: per-column offset, mosaic, per-pixel displacement, CRT emulation...
• Supports packaged assets with optional AES-128 encryption

Graphical features

• Raster effects: Modify rendering parameters for each scanline. This technique is used to generate visual effects
• Transforms: Scale sprites, rotate and scale any layer. Like combining SNES Mode-7 with Sega SuperScaler!
• Transparency: Several types of blending available for mixing, lighting or shadow effects for layers and sprites.
• Animation engine: Animate sprites, tilesets and complex color cycles with Tilengine's built-in sequencer.
• Visual effects: Many built-in retro effects: mosaic for SNES-like pixelation, per-column tile offset, CRT emulation...
• Collision detection: Pixel accurate collision detection between sprites vs sprites and sprites vs tilemap background