Super Mario War 2.0 (SDL v2) - Le Bottin des Jeux Linux

Super Mario War 2.0 (SDL v2)

Specifications

Title: Super Mario War 2.0 (SDL v2) Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Shooter ➤ Smash Commercial:
Tags: Party Game; Smash Bros; Action Platformer; Arena Shooter; Shooter; Fighting; Jump; Super Mario Bros.; Action; Platformer; Family Friendly; Funny; 8-bit; Pixel Art; Remake; Fast-Paced; Casual; Level Editor; Competitive; Local Multi; 4 Player Local; Keyboard; Joystick Demo:
Released: Latest : 2.0 / Custom Build - 2020-04-25 / Dev : Bef729e Package Name:
Date: 2020-04-25 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : Fair use (fan project) Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15849
Created: 2020-05-07 Updated: 2020-05-10

Summary

[fr]: Une amélioration du jeu éponyme, et un jeu libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 4 en hotseat/LAN), de combats de type Super Smash Bros, dont les personnages sont des personnages de la série Super Mario Bros. de Nintendo. L'objectif est d'écraser ses adversaires en leur sautant sur la tête ou en utilisant des powerups. Il offre un contenu très important (29 personnages, 22 mods avec modificateurs, 300 cartes animées, le multijoueur en LAN, un éditeur de niveaux et de mondes. Un jeu de très grande qualité. Le top. [en]: An enhancement to the eponymous game, and a libre, multi-platform, single-player (AI) / multi (up to 4 in hotseat/LAN), Super Smash Bros. type combat game featuring characters from Nintendo's Super Mario Bros. series. The goal is to crush your opponents by jumping on their heads or using powerups. It offers a huge amount of content (29 characters, 22 mods with modifiers, 300 animated maps, LAN multiplayer, a level and world editor. A very high quality game. The best.

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents : (old version, not the v.2.0)


Gameplay (MP) : v.1.8 Beta 2 (original), v.1.8 Beta 2 (original), v.1.8 Beta 2 [fr] (original),


Gameplay (SP) : v.1.8 Beta 2 (original), v.1.8 Beta 2 (original), v.1.8 Beta 2 (original),

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp mp(1.8 Beta 2) mp(1.8 Beta 2) mp[fr](1.8 Beta 2) g(1.8 Beta 2) g(1.8 Beta 2) g(1.8 Beta 2) g(1.8 Beta 2) g(1.8 Beta 2) g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• Download it : [GitHub (Super Mario War 2.0)] [Le Bottin des Jeux Linux (Super Mario War 2.0)]
• Fanmade Content : [smwstuff.net] [Super Mario War Forums]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
(Super Mario War 2) Devs (Mátyás Mustoha (mmatyas, Fluffy Pillow) [fr] [en]) : [Site 1 2] [PayPal] [Patreon] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(Super Mario War SDL v1, Raspberry & Debian) Devs (Herb Fargus [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(Super Mario War SDL v1) Devs (72dpiarmy & contributors [fr] [en]) : [Site 1 2] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
(Super Mario War SDL v1) Devs (Florian Hufsky [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
(Super Mario War SDL v1) Devs (Michael Schaffer [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
(Mario War) Devs (Samuele Poletto [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(Mario & Zelda) Devs (Shigeru Miyamoto (Nintendo) [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [IMDb] [twitter] [YouTube] [Interview 1 [fr] 2 [fr] 3[fr] 4 5]
(Mario & Zelda) Devs (Takashi Tezuka (Nintendo) [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [IMDb] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2 3 4]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Super Mario War) [fr] [en]] [de]]
[Wikipedia (Super Smash Bros. (series)) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. Custom build - 2020-04-25 (20200425)]

Description [fr]

Un jeu de combats orienté multijoueur dans le style des jeux 8 bits, par Mátyás Mustoha (mmatyas), améliorant le jeu de 72dpiarmy (Florian Hufsky, Michael Schaffer & contributeurs, lui-même une ré-écriture du jeu en Pascal de Samuele Poletto).
En C/C++

Super Mario War 2 est une amélioration du jeu éponyme, et un jeu libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 4 en hotseat/LAN), de combats de type Super Smash Bros, dont les personnages sont des personnages de la série Super Mario Bros. de Nintendo. L'objectif est d'écraser ses adversaires en leur sautant sur la tête ou en utilisant des powerups. Il offre un contenu très important (29 personnages, 22 mods avec modificateurs, 300 cartes animées, le multijoueur en LAN, un éditeur de niveaux et de mondes. Un jeu de très grande qualité. Le top.


Voir aussi / See also : Super Mario War (SDL v1), Super Mario War 2.0 (SDL v2), Super Mario War: Stomp Arena,


Super Mario War est un jeu multijoueurs de type Super Mario Bros. conçu par des fans, dans lequel les joueurs essaient de se battre les uns les autres dans différents modes de jeu. Vous pouvez jouer en équipe, créer vos propres niveaux, concevoir vos propres mondes, et bien plus encore !

Histoire

La premier Mario War a été conçu par Samuele Poletto en 2002, dans lequel quatre personnages de Super Mario pouvaient se battre à différents niveaux en se sautant sur la tête. Il a été écrit en Pascal/Assembleur, et est sorti sous DOS. Les versions ultérieures comprenaient également un éditeur de cartes.

En 2004, Florian Hufsky, fondateur du forum 72dpiarmy, a commencé à travailler sur une réécriture open-source, qui est devenue Super Mario War. Cette version introduisait des personnages personnalisés, des modes de jeu supplémentaires et des mécanismes de carte, des objets et des bonus. Les contenus personnalisés des utilisateurs étaient stockés sur le site smwstuff.com (aujourd'hui disparu), avec des milliers de cartes et de skins disponibles. En raison de sa nature open-source, le jeu a été porté sur pratiquement tous les systèmes de bureau et de console.

Fin 2009, Florian est décédé. Le développement du jeu a ralenti et s'est finalement arrêté, SMW 1.8 beta 2 étant la dernière version officielle. Bien qu'il y ait eu plusieurs tentatives pour poursuivre ou relancer le développement, aucune ne semble avoir réussi à long terme. De plus, en raison de problèmes techniques, l'ensemble du site smwstuff.com et tous ses contenus ont également été perdus, avec des sauvegardes partielles des utilisateurs disponibles sur le forum.

C'est un fork sur lequel j'ai commencé à travailler vers 2014, avec l'objectif initial de mettre en place un support multijoueurs en réseau qui fonctionnerait sur plusieurs plates-formes entre différents appareils. J'ai également voulu refaire un site pour collecter les contenus épars du forum en un seul endroit. Ce site est devenu smwstuff.net.

En ce qui concerne le jeu, il est malheureusement devenu très vite évident que la qualité et la structure du code source d'origine rendraient tout travail efficace impossible : la plupart des fichiers sources étaient dans la catégorie "environ 10000 lignes", avec plus de 1000 fonctions LOC communes, la plupart d'entre elles modifiant des variables globales, et il y avait même un if-else avec une centaine de branches.

Finalement, j'ai réussi à faire fonctionner le réseau multijoueur, mais il est loin d'être parfait. Dans de bonnes conditions, sur les réseaux locaux, il peut fonctionner correctement, mais des bugs et des décalages subtils rendent généralement le jeu sur Internet loin d'être optimal. Une mise en œuvre correcte nécessiterait probablement une refonte de plusieurs parties essentielles du jeu et plusieurs centaines de correctifs de nettoyage et de correction pour rendre le code maintenable. Et, avec ce genre de projet bien sûr, il y a aussi une chance que le lendemain matin, vous receviez une lettre de cessation et d'abstention de la part de n'importe quelle compagnie.

Pour moi, c'est le moment où j'ai cessé de consacrer plus de temps à ce projet (2016). À long terme, une réécriture complète pourrait être plus rapide et plus efficace que de patcher le jeu original pendant des années. Quoi qu'il en soit, j'espère avoir laissé le projet dans un meilleur état qu'il ne l'était, et qu'il sera utile aux futurs développeurs. Amusez-vous bien !

À propos de

Super Mario War est un jeu multijoueur de Super Mario. Le but est de battre le plus grand nombre possible de Mario pour gagner la partie. Il y a toute une gamme de modes de jeu différents dans le jeu, comme Capture-The-Flag, King of The Hill, Deathmatch, Team Deathmatch, Tournament Mode, Collect The Coins, Race, et bien d'autres. Le jeu comprend également un éditeur de niveaux qui vous permet de créer vos propres cartes à partir de zéro, ou de recréer des sections de votre jeu Mario préféré, votre imagination est la limite ! Récemment, un éditeur de monde a été inclus, qui enchaîne un tas de niveaux avec des conditions spécifiques pour créer une expérience de type SMB3 fusionnée avec un jeu de type tournoi. Le jeu est surtout un hommage à Nintendo et au fangame original Mario War de Samuele Poletto.

Le jeu utilise des graphiques et des sons provenant des jeux Nintendo. Nous espérons que ce fangame non commercial sera considéré comme une œuvre d'utilisation équitable. Nous voulions simplement créer ce jeu pour montrer à quel point nous adorons les personnages et les jeux de Nintendo.

Caractéristiques

• Jusqu'à quatre joueurs pour le match de la mort
• tout un tas de modes de jeu (avec GetTheChicken, Domination, CTF, ...)
• multijoueur en ligne et local
• Livré avec l'éditeur de niveaux - vous pouvez créer vos propres cartes...
• ... et beaucoup de gens l'ont fait. Il y a actuellement plus de 1000 cartes
• Plus amusant que de donner un coup de bâton à un singe
• L'ensemble du code source du jeu est disponible, gratuitement
• utilise SDL et est entièrement portable sur Windows, linux, mac, ...
• Joueurs CPU
• vous rendra heureux et vous donnera un sentiment de légèreté

Plates-formes supportées

• Linux
• Windows
• Mac OS X
• Appareils ARM (par exemple, Raspberry Pi)
• XBox ( ?)
• Android (expérimental)
• asm.js (expérimental)



Wikipedia [en] (traduction du Bottin) :

Super Mario War est un jeu open-source, multi-plateforme, de plateforme-aventure et un éditeur de niveaux, sorti le 16 décembre 2006. Il est basé sur des éléments de gameplay et des médias audiovisuels clonés de la série Super Mario de Nintendo. Le jeu se concentre sur les joueurs se battant entre eux par un joueur qui saute sur la tête de l'autre joueur, ou en utilisant des objets qui peuvent être ramassés pendant le jeu.

Gameplay

Le gameplay est assez simple. Dans divers modes de jeu, les joueurs peuvent sauter sur la tête des autres pour les éliminer ou utiliser des objets trouvés dans les boîtes de power-up. Le jeu dispose d'une variété de paramètres configurables pour déterminer quand certains éléments apparaissent dans les boîtes de power-up, la façon dont les joueurs apparaissent à l'écran, et plus encore.

Le jeu comprend un mode campagne basé sur un monde similaire à celui de Super Mario Bros. 3. Néanmoins, au lieu de niveaux, le joueur combat simplement davantage de personnages présents dans le jeu mais contrôlé par l'IA. Le joueur passe au niveau suivant lorsque l'ennemi est vaincu.

Accueil

Siliconera recommande aux utilisateurs de PC de jouer à Super Mario War avec des amis. Justin Pot pour MakeUseOf conseille également le programme est adapté pour les jeux multi-joueurs, ce qui suggère que sa simplicité le rend approprié même pour les non-joueurs. Florian Eckhardt pour Kotaku a qualifié le jeu de "joli", notant également que de nombreux joueurs ont créé des cartes supplémentaires pour le jeu avec l'éditeur de niveau intégré.

Description [en]

"An enhancement to the eponymous game, & a libre, Super Smash Bros. type combat game" -- Le Bottin.


Super Mario War is a fan-made multiplayer Super Mario Bros. style deathmatch game in which players try to beat one another in a variety of gameplay modes. You can play on teams, design your own levels, design your own worlds, and much more!

History

The original Mario War was created by Samuele Poletto in 2002, in which four Super Mario characters could fight on various levels by jumping on each other's head. It was written in Pascal/Assembly, and was released for DOS. Later versions also included a map editor.

In 2004, Florian Hufsky, founder of the 72dpiarmy forum started working on an open-source rewrite, which became Super Mario War. This version introduced custom characters, additional gameplay modes and map mechanics, items and powerups. Custom user contents were stored on (the now defunct) smwstuff.com site, with thousands of maps and skins available. Due to its open-source nature, the game has been ported to pretty much every desktop and console system.

At the end of 2009, Florian died. The development of the game slowed down and eventually stopped, with SMW 1.8 beta 2 being the last official release. While there have been several attempts for continuing or restarting the development, none of them seem to have succeeded in the long term. In addition, due to technical issues the whole smwstuff.com site and all of its contents has also been lost, with partial backups from the uploaders available on the forum.

This is a fork I've started working on around 2014, with the initial goal of implementing network multiplayer support that would work multi-platform between different devices. I've also wanted to make a site for collecting the scattered content from the forum in one place once again. This became smwstuff.net.

As for the game, unfortunately it became clear very soon that the quality and structure of the original source code will make effective work impossible: most source files were in the "around 10000 lines" category, with 1000+ LOC functions being common, most of them modifying global variables, and there was even an if-else with a hundred branches.

Eventually I've managed to make the network multiplayer working, but it's far from perfect. With good conditions, on local networks it may work fine, but subtle bugs and lag usually makes the gameplay over the internet far from optimal. A proper implementation would likely require a redesign of several core parts of the game and another several hundred clean up/refactoring patches to make the code maintainable. And, with this kind of project of course, there's also a chance that next morning you get a cease-and-desist letter from whatever company.

For me, this was the point where I've stopped putting more time on this project (2016). In the long term, a complete rewrite might be faster and more effective than patching the original game for years. Either way, I hope I've left the project in a better state than it was, and that it will be of use for future developers. Have fun!

About

Super Mario War is a Super Mario multiplayer game. The goal is to stomp as many other Mario's as possible to win the game. There is a range of different gameplay modes in the game, like Capture-The-Flag, King of The Hill, Deathmatch, Team Deathmatch, Tournament Mode, Collect The Coins, Race, and many more. The game also includes a level editor which lets you create your own maps from scratch, or re-create sections from your favorite Mario game, your imagination is the limit! Recently included is a world editor, which strings a bunch of levels with specified conditions to create an SMB3-like experience merged with tournament like play. The game is more importantly a tribute to Nintendo and the original fangame game Mario War by Samuele Poletto.

The game uses artwork and sounds from Nintendo games. We hope that this noncommercial fangame qualifies as fair use work. We just wanted to create this game to show how much we adore Nintendo's characters and games.

Features

• Up to four players deathmatch fun
• a whole bunch of game modes (featuring GetTheChicken, Domination, CTF, ...)
• online and local multiplayer
• Comes with the leveleditor - you can create your own maps...
• ... and a lot of people did so. There are currently over 1000 maps
• More fun than poking a monkey with a stick
• The whole source code of the game is available, for free
• uses SDL and is fully portable to windows, linux, mac, ...
• CPU Players
• will make you happy and gives you a fuzzy feeling

Supported platforms

• Linux
• Windows
• Mac OS X
• ARM devices (eg. Raspberry Pi)
• XBox (?)
• Android (experimental)
• asm.js (experimental)


Wikipedia:

Super Mario War is an open source, multi-platform, platform-adventure video game and level editor released on December 16, 2006. It is based upon gameplay elements and audiovisual media that are cloned from Nintendo's Super Mario series. The game centers on players fighting each other by one player jumping on the other player's head, or by making use of items which can be picked up during gameplay.

Gameplay

The gameplay is somewhat simple. In various game modes, players may jump on each other's heads to defeat each other or they may use items found in the power-up boxes. The game has a variety of such configurable settings to determine when certain items spawn in the power-up boxes, the way players spawn onscreen, and more.

The game includes a campaign mode based upon an overworld similar to that of Super Mario Bros. 3. However, instead of levels, the player simply fights more of the characters featured in the game although controlled by the CPU player. The player moves onto the next level when the enemy is defeated.

Reception

Siliconera recommends PC users to play Super Mario War with friends. Justin Pot for MakeUseOf also advises the program is suitable for multi-player gaming, suggesting that its simplicity makes it suitable even for non-gamers. Florian Eckhardt for Kotaku called the game "pretty neat", also noting that many players have created extra maps for the game with the built-in level editor.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 2.0 / Custom build - 2020-04-25) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible (il comprend aussi les données), il suffit de décompresser le livrable.


(✔ v. 2.0 / Custom build - 2020-04-25) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
Installez au préalable (en dépôt Debian) : # apt install libsdl2-gfx-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-net-dev libsdl2-image-dev libsdl2-ttf-dev libsdl2-dev
Il faut absolument le télécharger via la commande (car elle télécharge aussi d'autres dépendances) : $ git clone --recursive https://github.com/mmatyas/supermariowar/

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

↪ vous obtenez les binaires suivants dans supermariowar/Binaries/Release/ : smw, smw-leveledit, smw-server, smw-worldedit

▸ Installation des données du jeu
Dans ce répertoire supermariowar/Binaries/Release/ décompressez le fichier data.zip (il se trouve dans le répertoire racine), afin d'obtenir l'arborescence supermariowar/Binaries/Release/data/ contenant les répertoires : gfx/, maps/, music/, sfx/, tours/, worlds/


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire supermariowar/Binaries/Release/ lancez : $ ./smw

Test [fr]

Test (✔ v. 2.0 / Custom build - 2020-04-25) par goupildb & Louis (config. : Debian Testing 64-bit) :

Configuration utilisée:
Debian Testing 64-bit
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (8 coeurs)
Carte graphique : GeForce RTX 2070
Écrans : 2 écrans de 3440x1440 pixels
RAM : 32Go
Joystick : Logitech Rumblepad (2 pads analogiques, un pad numérique, et retour de force).

☯ Facilité d'installation

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité et de l'exécuter.
La compilation du source ne pose pas de problème non plus.

Cerise sur le gâteau, le jeu se lance depuis son répertoire initial, il n'est pas nécessaire de l'installer dans les répertoires système.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : tout est magnifique et ergonomique. Il manque peut-être la gestion de l'interface à partir de la souris (actuellement tout se fait au clavier), mais là c'est vraiment du détail. Bien sûr il offre des tonnes d'options pour l'interface (dont le fenêtré / plein écran) que je n'ai pas envie de lister ici (pas le courage :).
Les cartes sont animées. Il se joue en solo et/ou jusqu'à 4 IAs/joueurs en LAN, propose des tonnes de mods (22) très sympathiques et variés, des réglages de jeu (nombre de vies, de morts, respawn ou non, scoring), plusieurs type de matchs (solo, tournois, des tas de cartes, tour, monde, mini-jeu), 29 personnages différents et des tonnes de cartes (près de 300, avec du filtrage et une navigation par vignette).

• Son : l'une des musiques de jeu les plus célèbres et réussie au monde, et un hommage à Nintendo. Plusieurs bandes sons sont disponibles.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien (je n'ai pas testé le multi-joueur).
• Support des périphériques : Il se joue au clavier ou au joystick (fonctionne bien, mais pas de retour de force).

☯ Gameplay
Un gameplay excellent. La carte est entièrement affichée à l'écran (pas de défilement). L'objectif général est d'aplatir ses adversaires en leur sautant sur la tête. Néanmoins il y a des tonnes de variantes (des oeufs à ramasser et à donner à Yoshi, ...). Le gameplay change pas mal en fonction de la carte (obstacles, accidents du terrain, ...).
Les IAs sont très fortes. Avec 2 IA le gameplay commence à être difficile, à 3 IA (le maxi), ça devient le bazar, ça saute de partout et on se fait aplatir tout le temps :)) Excellent.

Je n'ai pas testé le multijoueur, mais à lui tout seul il doit valoir le détour.

Les vidéos que j'ai trouvé sur YoutTube ne concernent que la version 1.8 Beta 2, dommage car elles ne reflètent pas le jeu actuel.

☯ Longévité
Le contenu est déjà très important, de quoi y jouer des journées entières sans se lasser. Un éditeur de niveau de niveau et de mondes est disponible.

☯ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• le support de la souris sous l'interface.
• le support du retour de force

Côté ☺ :
• Une réalisation fantastique (graphisme, son, interface)
• Le meilleur portage du jeu (je ne vais pas tout lister, voir ci-dessus / dessous)

Côté ☺ : (par rapport à la version de référence, la 1.8 Beta 2)
• Le projet est actif
• L'auteur de se portage tente de préserver le contenu déjà créé et de le rassembler. En dépit du crash du site d'origine ayant entraîné une perte importante de contenu, 300 cartes ont pu être sauvées ainsi que d'autres contenus.
• Le source est nettoyé, il se compile par cmake
• Le support du jeu multi-joueur en LAN
• Le jeu peut être lancé depuis son répertoire d'origine (pas besoin de l'installer dans les répertoires systèmes)
• L'interface est plus belle avec le mode Retro (vs le mode Classic sur l'ancienne version)
• Du contenu non associé à Nintendo est disponible / utilisable, il peut donc tout à fait être remplacé pour être intégré dans une distribution telle que Debian. Car l'intérêt est loin de se limiter au contenu non libre, le jeu est de qualité !

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé)


☯ Conclusion :
Un jeu traité avec amour par des fans du jeu. Le résultat est à la hauteur.
Que dire de plus ? J'adore ! :)