Space Quest II: Roger Wilco in Vohaul's Revenge - Le Bottin des Jeux Linux

Space Quest II: Roger Wilco in Vohaul's Revenge

Specifications

Title: Space Quest II: Roger Wilco in Vohaul's Revenge Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Sierra, LucasArts, ... Commercial: ✓
Tags: Adventure; Exploration; Space Quest; Sierra, LucasArts, ...; Aliens; AGS engine; Sci-fi; Humorous; Pixel Art; Remake; Retro; Classic; Cinematic; Voice-Acting; Perma Death; Mouse Demo:
Released: Latest : 2.0 / Dev : - Package Name:
Date: 2020-01-01 Extern Repo:
License: Name your own price Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Point and Click Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15797
Created: 2020-03-14 Updated: 2020-03-16

Summary

[fr]: Un remake amélioré et multi-plateforme (par le studio Infamous Adventure) du jeu Space Quest II: Vohaul's Revenge (1987, Sierra Entertainment, Inc.), un pointer-et-cliquer d'aventure mixant science fiction et humour dans lequel le joueur est Roger Wilco, l'as du nettoyage. Roger était devenu un héros après avoir vaincu Sludge Vohaul (dans le 1er épisode), mais ce dernier est de retour avec un plan encore plus diabolique : infester la planète Xénon avec des milliers de vendeurs d'assurance-vie... Une très belle réalisation. Excellent ! [en]: An enhanced, multi-platform remake (by Infamous Adventure studio) of Space Quest II: Vohaul's Revenge (1987, Sierra Entertainment, Inc.), a point-and-click adventure game mixing science fiction and humor in which the player is Roger Wilco, the ace of cleanup. Roger had become a hero after defeating Sludge Vohaul (in Episode 1), but he's back with an even more diabolical plan: infesting the planet Xenon with thousands of life insurance salesmen... A very nice achievement. Excellent!

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Trailer :


Gameplay :

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Reviews
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Description [fr]

Un remake du jeu Space Quest II: Vohaul's Revenge du studio Sierra Entertainment, Inc., par le studio Infamous Adventure
Il utilise le moteur AGS.

Space Quest II: Roger Wilco in Vohaul's Revenge est un remake amélioré et multi-plateforme (par le studio Infamous Adventure) du jeu Space Quest II: Vohaul's Revenge (1987, Sierra Entertainment, Inc.), un pointer-et-cliquer d'aventure mixant science fiction et humour dans lequel le joueur est Roger Wilco, l'as du nettoyage. Roger était devenu un héros après avoir vaincu Sludge Vohaul (dans le 1er épisode), mais ce dernier est de retour avec un plan encore plus diabolique : infester la planète Xénon avec des milliers de vendeurs d'assurance-vie... Une très belle réalisation. Excellent !


Le remake du jeu classique de Sierra sorti en 1987 "Space Quest II" par les deux gars d'Andromeda, Scott Murphy et Mark Crowe ! Rejoignez Roger Wilco dans une aventure intergalactique alors qu'il est poursuivi par les agents du sinistre Sludge Vohaul ! Amoureusement recréé en couleurs VGA simulées par Infamous Adventures !


Wikipedia:

Space Quest II: Vohaul's Revenge est un jeu d'aventure développé et publié par Sierra On-Line le 14 novembre 1987 sur PC, Macintosh, Apple II, Amiga et Atari ST. Comme son prédécesseur, Space Quest: The Sarien Encounter, le jeu se déroule dans un univers de science-fiction humoristique. Le jeu est basé sur le moteur Adventure Game Interpreter qui permet au joueur de se déplacer dans les décors du jeu à l’aide du clavier et d’interagir avec son environnement en entrant des lignes de commandes. Depuis sa sortie, quatre suites ont été publiées par Sierra Entertainment. Le jeu a également fait l’objet d’un remake publié en 2011.

Description [en]

"An enhanced, multi-platform remake of Space Quest II" -- Le Bottin.

Infamous Adventure's remake of the classic 1987 Sierra game "Space Quest II" by The Two Guys from Andromeda, Scott Murphy and Mark Crowe! Join Roger Wilco on an intergalactic adventure as he is pursued by the agents of the sinister Sludge Vohaul! Lovingly recrafted in simulated VGA colors by Infamous Adventures!


Wikipedia: Space Quest II

Space Quest II: Chapter II – Vohaul's Revenge, commonly known as Space Quest II: Vohaul's Revenge, is a graphic adventure game released on November 14, 1987 by Sierra On-Line. It was the sequel to Space Quest I: The Sarien Encounter, again using Sierra's AGI game engine.

Plot

A comic is included in the manual to explain to the player what events have occurred since Space Quest I, when Roger became Hero of Xenon. The player also learns of the villain, Sludge Vohaul who was behind the original Sarien attack of the Arcada, and how he was driven mad.

Roger, despite his newfound status as hero, is transferred to the Xenon Orbital Station 4 and promoted to Head (and only) Janitor. All is quiet until he is abducted by Sludge Vohaul.

As Roger is being transported to the Labion labour mines as punishment for thwarting Sludge's original plan, the prison ship crash-lands in a nearby jungle upon the planet. He manages to escape his pursuers and the dangers of the Labion jungle and soon reaches Sludge's asteroid base. Once again, it is up to Roger alone to stop Vohaul's evil plan: to eradicate sentient life from Xenon by launching millions of cloned insurance salesmen at the planet!

Upon reaching Vohaul's control room, Roger is captured, miniaturized and kept in a glass jar. Succeeding in escaping his glass prison, he manages to stop Vohaul's life support by getting inside the machine; killing his enemy, and restoring himself to full size.

In the end, before blowing up Vohaul's asteroid and saving the world, Roger is left in cryo sleep inside a capsule floating in space, setting up the sequel, Space Quest III: The Pirates of Pestulon.

Reception

Space Quest II was well received by both critics and consumers. As Computer Gaming World noted, "Though the game is similar to the original Space Quest, the addition of more detailed animation, more difficult puzzles, an improved parser (hurrah!), and greater scope makes a good game even better." Some criticisms leveled at the game included some objects' unclear descriptions, and some puzzles which are hidden from the player. Macworld wrote that "as in the original game, Space Quest II succeeds with the humor of its animation and scripting".

Space Quest II was listed number four in Sierra's Top 5 Bestsellers. Therefore, it can be assumed Space Quest II sold over 100,000 copies, thus earning the coveted SPA (Software Publishers Association) Gold Medal. According to Sierra On-Line, combined sales of the Space Quest series surpassed 1.2 million units by the end of March 1996.

Remake

Infamous Adventures announced in 2007 that they were remaking Space Quest II in the style of past VGA remakes. Although many people were unsure whether or not it was serious after announcing it on April Fool's Day and having a past record of twisted humour, screenshots and a demo were released accompanying the announcement. Infamous Adventures released their remake on New Year's Eve 2011, it featured full-voice pack and extended content. Their game is currently available for download at their website.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 2.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu (installation par défaut) :

Un binaire statique (64-bits) est disponible :
• décompressez le livrable,
• rendez exécutable les binaires (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) suivants :
SQ2VGA_V2
data/ags64
data/ags32
(ags32 ou ags64 en fonction de votre OS 32-bit ou 64-bit)
• Renommez la bibliothèque
data/lib64/libfreetype.so.6 en data/lib64/libfreetype.so.6-sv
(car la bibliothèque libfreetype.so.6 fournie génère une dépendance avec libpng12, alors que celle des dépôts dépend actuellement de la libpng16-16, en la renommant, cela forcera ags à utiliser celle des dépôts avec la bonne dépendance)

▸ Installation des dépendances :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libfreetype6


(✔ v. 2.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu (si vous rencontrez des problèmes de son) :

▸ Installation de la dernière version du moteur AGS (à la place du moteur livré) :
Si avec la 1ère méthode ci-dessus le son du jeu a des distorsions (inaudible, crachotte, ...), je vous propose la 2nde méthode d'installation ci-dessous :
• Téléchargez le binaire du g[dernier moteur AGS disponible] (au moment où j'écris ces lignes, il s'agit du fichier "ags_3.5.0.24_linux.tar.gz").
• Décompressez-le
• Copiez le répertoire data/ dans celui du livrable de Space Quest II (fusionnez les contenus).
• That's all folks !


➥ Installation à partir du source du jeu :

Pas de source disponible.


LANCEMENT DU JEU :

• Pour un affichage plein écran (mais gênant en configuration double-écran), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./SQ2VGA_V2
• Pour un affichage fenêtré, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./SQ2VGA_V2 --windowed --gfxfilter hqx 3
(voir la fiche "Adventure Game Studio" pour d'autres paramètres possibles)

Test [fr]

Test (✔ v. 2.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

☯ Facilité d'installation

Le binaire livré pose un petit souci pour son installation (à cause d'une dépendance de la bibliothèque libfreetype.so.6 avec libpng12, alors que celle des dépôts dépend actuellement de la libpng16-16), mais il se résout facilement (voir le paragraphe "Installation" ci-avant).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : tout est très soigné, c'est un jeu de qualité commerciale. Néanmoins l'affichage par défaut est en plein écran, et en configuration 2 écrans (c'est mon cas) l'affichage se fait sur les 2 écrans, le centre étant situé sur la jonction des 2 écrans ce qui est gênant. Mais un paramétrage du moteur AGS (voir le paragraphe "Installation" ci-avant) règle cela facilement en permettant de la passer en mode fenêtré (de plus je préfère ce type d'affichage).

• Son : Sur la version de base, le son était haché, ce qui est assez gênant. Finalement j'ai résolu le souci en installant la dernière version du moteur AGS (voir le paragraphe "Installation" ci-avant).

☯ Gameplay
Le gameplay est humoristique et soigné. Il me semble excellent (je ne l'ai pas testé assez longuement faute de temps).
Attention : il faut sauvegarder très souvent car la mort y est permanente et très facile :).
Je me suis arrêté (attention : petit spoil :) : au crash de sa navette de transport sur la planète qui devait l'amener vers des travaux forcés. Il se retrouve dans les bois et ... (il y a un trou aussi :).

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Une très jolie bande son, de bons doublages d'acteurs et effets sonores.
• Une belle scène d'introduction.
• Un jeu de qualité commerciale, il offre de longues heures d'un excellent gameplay

Côté ☹ :
• quelques petits soucis à l'installation (voir ci-avant) mais ensuite tout fonctionne parfaitement (pour ce que j'en ai vu).

☯ Conclusion :
Malgré quelques petits soucis à l'installation, le jeu fonctionne ensuite très bien.
C'est un jeu d'une réalisation assez exceptionnelle.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !
Rappelons qu'il s'agit d'un donation-ware.