Solarus n°Z - Ocean's Heart - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°Z - Ocean's Heart

Specifications

Title: Solarus n°Z - Ocean's Heart Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Roguelike ➤ Misc Commercial:
Tags: Action RPG; RPG; Adventure; Zelda; Solarus engine; Fantasy; Family Friendly; Pixel Art; Cute; Retro; Perma Death; Difficult; Keyboard; Controller Demo:
Released: Not Tracking / Latest : / Dev : De59a97 Package Name:
Date: 2019-08-12 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC-BY-SA 4.0 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2.5D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15644
Created: 2019-08-13 Updated: 2019-08-17

Summary

[fr]: Un RPG 100% libre et multi-plateforme dans lequel le protagoniste est Tilia, une jeune femme à la recherche de son père disparu alors qu'il poursuivait des pirates ayant attaqué leur île. Pour le retrouver elle entreprend d'explorer un archipel rempli de cités animées, de collines sauvages, de forêts épaisses, de ruines oubliées, de secrets et de grands sous-terrains. Pour avoir une chance de rester en vie elle devra se développer pour affronter ennemis et monstres (+ de 100 différents), et démêler mystères et conspirations. [en]: A 100% free/libre and cross-platform RPG in which the protagonist is Tilia, a young woman looking for her missing father while he pursuing pirates who attacked their island. To find him, she began to explore an archipelago full of vibrant cities, wild hills, deep forests, forgotten ruins, secrets and large dungeons. To have a chance to stay alive she will have to develop herself to face enemies and monsters (100+ different), and to unravel mysteries and conspiracies.

Videos

Trailer :


Gameplay [en] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About 1 2] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS: too detailed] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Max Mraz [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Solarus Team 1 2 3 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. (date)]

Description [fr]

Un RPG où le joueur est Tilia, une aventurière à la recherche de son père disparu, par Jan Sandström (sandstrand, Legofarmen).
Il utilise le moteur Solarus.

Ocean's Heart est un RPG 100% libre et multi-plateforme dans lequel le protagoniste est Tilia, une jeune femme à la recherche de son père disparu alors qu'il poursuivait des pirates ayant attaqué leur île. Pour le retrouver elle entreprend d'explorer un archipel rempli de cités animées, de collines sauvages, de forêts épaisses, de ruines oubliées, de secrets et de grands sous-terrains. Pour avoir une chance de rester en vie elle devra se développer pour affronter ennemis et monstres (+ de 100 différents), et démêler mystères et conspirations.


(Version courte)

Explorez une belle chaîne d'îles, vous êtes Tilia, une jeune femme à la recherche de son père, un vieil homme poursuivant des pirates qui ont attaqué leur maison. Parcourez un archipel détaillé à la recherche d'indices permettant de démêler les conspirations dans lesquelles son père est tombé, découvrez les trésors d'un royaume englouti, et aidez les gens à combattre des monstres et à résoudre des mystères. Ou trouvez votre père et rentrez à la maison. Un monde complexe rempli de secrets est à explorer à votre guise.

Explorez

Vous explorerez un archipel détaillé et magnifique, regorgeant de secrets cachés dans des forêts brumeuses, des criques rocheuses, des sommets isolés, des marais salants et de nombreux autres endroits. Promenez-vous dans les ruines d'un royaume englouti ou parcourez les rues animées de la ville. Chaque zone est remplie de quêtes parallèles uniques, de mystères et de dangers.

Bataillez

Vous affronterez de terribles abominations des océans, des capitaines pirates et parfois d'inutiles naïfs qui se sentent obligés de vous combattre pour une raison quelconque. Vous trouverez plusieurs armes pour vous défendre et, en recherchant des matériaux spéciaux, vous pourrez faire appel à des forgerons pour améliorer vos armes jusqu'à ce que vous atomisiez des monstres qui combattaient autrefois de manière féroce.

Découvrez

En cherchant le père de Tilia, vous mettrez à jour des intrigues ayant pour objectifs de renverser des villes, des voleurs d'oeuvre d'art, des tombes dissimulées dans les montagnes, d'anciennes forteresses en ruines et des gens ordinaires qui tentent de survivre. Choisissez de découvrir la tragédie oubliée d'un ancien royaume, façonnez l'avenir du monde actuel ou gardez la tête basse et concentrez-vous sur votre propre mission.


(Version longue)

Description

Lorsque les pirates attaquèrent Calc'île, le père de Tilia décida de les poursuivre afin de sauver les jeunes femmes qu'ils avaient kidnappées. Six mois plus tard, son père n'étant toujours pas revenu, Tilia décida que c'était à elle de le retrouver et de comprendre ce qui s'était passé.

Dirigez Tilia au travers d'un archipel rempli de forteresses pirates, de magie oubliée, de bêtes abominables, et une galerie de personnages essayant tant bien que mal de trouver leur place dans ce monde. À mesure que Tilia remonte la piste de son père, elle se retrouve mêlée à un complot des pirates visant à utiliser une ancienne magie pour contrôler les océans. Et il est possible qu'en chemin elle participe à un tournoi de morpions, qu'elle empêche le vol d'une œuvre d'art, ou qu'elle imite un accordeur de piano. C'est un monde plein de secrets, de dangers et de personnages atypiques que vous aurez à explorer.

Exploration

Les vagues de la Mer du Nord s'écrasent sur des dizaines d'îles. Pour mener à terme votre quête, vous devrez explorer des forêts touffues, un marais salant, des montagnes escarpées, des cités animées et de nombreux autres lieux. En plus de six grands donjons, les îles sont remplies de mini-donjons et de lieux annexes.

En suivant les chemins non balisés, les tunnels entremêlés, et par delà les routes, vous trouverez des quêtes secrètes, des objets cachés, de nouvelles capacités, et sans doute en apprendrez-vous davantage sur le passé tragique de l'archipel. De vastes zones du monde sont directement libres d'exploration après le début de votre aventure, et au fur et à mesure que Tilia apprendra de nouvelles capacités, le monde s'ouvrira un peu plus.

Combat

Bien que les îles de la Mer du Nord soient magnifiques, de dangereux monstres se cachent dans leurs recoins les plus sombres. Lorsque vous explorerez des ruines oubliées, des caves sombres ou des collines sauvages, vous tomberez sur des dizaines de monstres qui répandent la corruption. Ils peuvent rapidement vous renvoyer à l'écran de Game-Over, mais de la préparation et de vifs réflexes permettront de garder Tilia en vie et de combattre des pirates sans foi ni loi.

Pendant que vous serez à la recherche du père de Tilia et que vous suivrez d'autres quêtes annexes, vous ne rencontrerez pas moins d'une centaine de types d'ennemis différents à vaincre. En plus de la grande variété de monstres et de pirates peuplant le monde, il y a de nombreuses créatures uniques attendant d'être défiées si vous réussissez à les trouver.

Développement

Si Tilia veut venir à bout de sa quête, elle devra grandir et devenir une femme forte et ingénieuse. En cherchant parmi des ruines couvertes de mousse et des épaves de navires pirates, vous trouverez des moyens d'accroître la force de Tilia, ainsi que de nombreux objets et pouvoirs magiques qui vous aideront lors des combats et de l'exploration. La plupart des outils que vous obtiendrez auront une utilité à la fois en combat et hors combat. Et tandis que vous pouvez vous attendre à trouver des objets très utiles en explorant les donjons du jeu, c'est bien l'exploration hors des sentiers battus et les quêtes secondaires qui permettront de remplir une grande partie de votre inventaire.

Cependant, Tilia peut seulement utiliser des outils que les autres ont taillé sur mesure pour elle. En combinant des plantes que vous cueillerez et des viscères de monstres récupérées après les combats, Tilia peut préparer des potions qui la rendront plus puissante et plus résistante.

Intrigues

Les pirates ont formé des alliances et accrus leur pouvoir. Des monstres sanguinaires ont été vus guettant au fond des forêts et des cavernes. Le maire organise une fête pour l'anniversaire de son chien. Il y a autant d'histoires que de personnes vivant sur ces îles. Tilia se retrouvera impliquée dans de nombreuses quêtes, de la plus épique à la plus anecdotique. Les quêtes sont rarement simples, elles peuvent parfois bifurquer ou emprunter une approche non linéaire. C'est à vous de choisir : vous pouvez décider de retrouver le père de Tilia aussi vite que possible, ou bien apprendre les us et coutumes de ce monde, vous impliquer dans les intrigues des personnages et obtenir de l'aide.

Description [en]

"A 100% free/libre RPG (using Solarus engine) in which the protagonist is Tilia, a young woman looking for her missing father" -- Le Bottin.

(Short version)

Explore a beautiful chain of islands as Tilia, a young woman looking for her father, an older man looking for the pirates that attacked their home. Travel the detailed archipelago following clues, unraveling the conspiracies her father's fallen into, discover treasures from a flooded kingdom, and help people fight monsters and solve mysteries. Or just find your dad and go home. An intricate world brimming with secrets is yours to explore as you'd like.

Explore

You'll explore a detailed and beautiful archipelago, brimming with secrets hidden in misty forests, rocky coves, isolated mountain peaks, saltwater marshes, and many other locations. Walk through the ruins of a flooded kingdom, or roam bustling city streets. Every area is filled with unique sidequests, mysteries, and dangers.

Battle

You'll battle fearsome abominations from the sea, pirate captains, and sometimes useless dweebs who think they can fight you for some reason. You'll find several weapons to defend yourself, and by searching for special materials, you can get blacksmiths to upgrade your weapons until you're atomizing monsters who once put up fierce fights.

Discover

As you hunt for Tilia's father, you'll stumble across plots to overthrow cities, art heists, hidden vaults deep in mountains, ancient, crumbling fortresses, and everyday people trying to make it in the world. Choose to discover the forgotten tragedy of an ancient kingdom, shape the future of the current world, or keep your head down and focus on your own mission.


(Long version)

Description

When pirates attacked Limestone Island, it fell to Tilia's father to go after them and rescue the young woman they kidnapped. When he hasn't returned six months later, Tilia decides it's up to her to track down her dad and find out what went wrong.

Play as Tilia as she travels across an archipelago full of pirate forts, forgotten magic, abominable beasts, and a diverse cast of people trying to find their place in it all. As Tilia follows her dad's trail, she becomes entrangled in the pirates' plot to use an old magic to control the ocean. And maybe along the way, she'll play in a tick-tack-toe championship, prevent an art heist, or impresonate a piano tuner. It's a large world full of secrets, dangers, and quirky wierdos for you to explore.

Exploration

The north sea's waves break against dozens of islands. To finish your quest, you'll need to explore deep forests, saltwater marshland, rocky mountains, vibrant cities, and many other areas. In addition to six large dungeons, the islands are full of mini-dungeons and unique side areas.

By following the world's side-trails, twisting tunnels, and wandering off the road, you'll find secret quests, hidden items, new abilities, and maybe learn about the archipalago's tragic past. Large areas of the world are availble to explore soon after setting out on your adventure, and as Tilia learns new abilities, the world will open up even more.

Combat

While the islands of the north sea are beautiful, twisted monsters lurk in their dark places. While exploring old ruins, deep caves, or wild hillsides, you'll come up against dozens of different beasts that spread corruption. They can quickly send you to a game over screen, but preparation and quick thinking will keep Tilia alive to later fight lawless pirates.

While hunting for Tilia's father and following side quests, you'll come across around one hundred different kinds of enemies to overcome. Besides the wide variety of monsters and pirates roaming the world, there are many unique creatures waiting to give you a fight if you can find them.

Growth

If Tilia is going to finish her quest, she's going to need to grow to be a strong and resourceful woman. While searching the world's mossy ruins and pirate shipwrecks, you'll find both ways to increase Tilia's strength and many items and magic abilities that will help you to fight and explore. Many of the tools you'll come across have utility both inside and outside of combat. And while you can expect to find useful items while exploring the game's dungeons, exploring out of the way locations and following side quests will be responsible for filling out much of your inventory.

But Tilia can only get so far using tools others have made for her. By combining plants you can forage for and monster parts dropped in battle, Tilia can craft potions to make her deadlier and healthier.

Stories

Pirates have been forming aliances and growing their power. Deadly monsters have been seen lurking in forests and caverns. The mayor is throwing a birthday party for his dog. As there are many people making their lives on the islands, there are many stories. Tilia will find herself involved in many quests, from the epic to the petty. Quests are rarely straightforward, and occasionally branch off, or invite a nonlinear approach. It's up to you- you can follow after Tilia's dad as quickly as possible by yourself, or learn about the people of the world, involve yourself in their stories, and get help from them.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

Pas encore de binaire au format ".solarus" disponible.
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.



(✔ v. de59a97 + solarus v. 1.6.1) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx release"
- Ou en console : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/MaxMraz/oceans-heart
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone --recursive https://github.com/MaxMraz/oceans-heart

▸ Compilation du jeu :
Pour l'instant pas de Makefile disponible, néanmoins le jeu peut se lancer avec le binaire solarus-run (il suffit de compiler le moteur Solarus pour l'obtenir, voir la fiche "Solarus")
Copiez le répertoire oceans-heart/ dans le répertoire racine du moteur de solarus.

• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.



LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement via son répertoire source, dans le répertoire racine du moteur Solarus (voir la fiche correspondante pour sa compilation) lancez : $ ./solarus-run oceans-heart
▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run votre_fichier.solarus
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"



TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Inventaire : touche "D"
• Coup d'épée : touche "C"
• Pousser/Tirer une caisse/une pierre : maintenir la barre d'espace et flèches avant/arrière
• Choisir/Utiliser un objet : barre d'espace
• Parler : se diriger sur le personnage
• Quitter / Enregistrer : il faut passer par l'inventaire (touche "D", puis touche "C")
• Confirmer / Interagir : ESPACE / ENTRER
• Plein écran / fenêtré : F11

Test [fr]

Test (de59a97) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

Durée du test : environ 1/2 heure.

☯ Facilité d'installation

Le source du jeu fonctionne directement depuis le moteur Solarus via la commande : $ ./solarus-run oceans-heart
C'est rapide (on copie simplement le répertoire et son contenu dans le répertoire de solarus) et simple. Excellent !

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : le jeu est magnifique, les graphismes sont des créations originales - et totalement libres ! L'interface de démarrage est animée, et au 1er démarrage on a le droit à une petite scène d'introduction avec l'auteur précisant que l'on est invité à reporter les bugs. Excellent !
Le jeu prend en charge (touche "D") :
- un inventaire,
- des quêtes principales avec historique et quêtes secondaires (via un système d'onglet) : génial
- une carte (mais je n'arrive pas à savoir où je me situe sur la carte, dommage)
- la sauvegarde / chargement du jeu et le réglage des effets sonores et de la musique, et le niveau de dommage de l'épée et de l'armure.

• Son : plusieurs bandes sons originales et superbes : que du bon !
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien. J'ai eut juste un petit blocage au démarrage en sauvegardant le jeu dès le début et en chargeant la partie immédiatement (dans ce cas Tilia reste clouée au lit, pas moyen d'en sortir. Mais il suffit de recommencer le jeu et tout rentre dans l'ordre).
• Support des périphériques : le jeu fonctionne aussi bien au clavier qu'au joystick (mais le clavier est bien plus précis).

☯ Gameplay
Le fil conducteur est la recherche du père de Tilia, mais en le recherchant viennent différentes quêtes principales, et en discutant avec les villageois viennent se greffer - si on le souhaite, des quêtes secondaires. Le bestiaire est très varié et surprenant (j'essaie de ne pas vous spoiler de trop), et de nombreux endroits font l'objet de puzzles à résoudre (vraiment excellent !). J'adore aussi les mouettes qui s'envolent lorsque l'on approche d'elles et différentes animations.
Il y a aussi différents ingrédients à ramasser qui serviront plus tard. Les baies ou pommes permettent de retrouver les points de vie perdus (car on en perd assez facilement) : très bien.
En résumé : ce que j'en ai vu est excellent !

☯ Longévité
Je n'ai fais qu'effleurer le jeu, mais les possibilités sont énormes, il bénéficie d'un très grand contenu de qualité.

☯ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• un animal de compagnie (pet) ?
• (ultérieurement) le multi-joueur (mais le moteur ne le permet pas pour l'instant).

Côté ☺ :
• Une réalisation exemplaire (graphisme, son, interface). Un jeu vraiment magnifique !
• Un contenu (graphisme et son) superbe et très important
• De nombreuses quêtes principales et secondaires
• Le support du clavier et du joystick
• Un gameplay addictif
• Un bestiaire impressionnant (déjà plus de 100 ennemis !) et original
• Un jeu 100% libre !!! (graphismes et sons ont été entièrement créés)

Côté ☹ :
• Je n'arrive pas à me situer sur la carte du jeu (mais le jeu est encore en développement, c'est peut-être prévu).

☯ Conclusion :
Un véritable joyau pour le monde du libre et les amateurs du genre. Un contenu énorme et un jeu addictif. Excellent !
Un grand bravo et merci à son auteur !