Solarus n°Y - Vegan on a Desert Island - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°Y - Vegan on a Desert Island

Specifications

Title: Solarus n°Y - Vegan on a Desert Island Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Puzzle ➤ Misc. Commercial:
Tags: RPG; Adventure; Puzzle; Solarus engine; Fantasy; Family Friendly; Pixel Art; Cute; Retro; Perma Death; Difficult; Keyboard Demo:
Released: Latest : 0.3 / Dev : 5678b18b Package Name:
Date: 2019-07-20 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC-BY-SA-4.0 Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15631
Created: 2019-07-21 Updated: 2019-07-30

Summary

[fr]: Un jeu d'aventure et de réflexion libre et multi-plateforme mettant l'accent sur l'art, la musique et la narration. Le joueur est Rachel une végétalienne qui se rend sur une île en réponse à une lettre énigmatique ("Voulez-vous fuir avec moi ?"). Elle y échoue en bateau et tente de retrouver son interlocuteur. En chemin elle devra résoudre de nombreux puzzles et gagner la confiance des animaux qui pourront l'aider. C'est un jeu très soigné, et engagé en faveur de la cause animale. En Développement, mais déjà superbe ! [en]: A free/libre, cross-platform adventure and puzzle game focusing on art, music and storytelling. The player is Rachel a vegan who goes to an island in response to an enigmatic letter ("Will you elope with me?"). She fails there by boat and tries to find her interlocutor. Along the way she will have to solve many puzzles and gain the confidence of the animals that can help her. It is a very neat game, and committed to the animal cause. In development, but already superb!

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Trailer :


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Devs (Solarus Team 1 2 3 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
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Description [fr]

Un jeu d'aventure et de réflexion mettant l'accent sur l'art, la musique et la narration, par la VOADI Team, initié par Alex Gleason.
Il utilise le moteur Solarus.

Vegan on a Desert Island (VOADI) est un jeu d'aventure et de réflexion libre et multi-plateforme mettant l'accent sur l'art, la musique et la narration. Le joueur est Rachel une végétalienne qui se rend sur une île en réponse à une lettre énigmatique ("Voulez-vous fuir avec moi ?"). Elle y échoue en bateau et tente de retrouver son interlocuteur. En chemin elle devra résoudre de nombreux puzzles et gagner la confiance des animaux qui pourront l'aider. C'est un jeu très soigné, et engagé en faveur de la cause animale. En Développement, mais déjà superbe !


Vegan on a Desert Island (VOADI) est un jeu de réflexion et d’aventure mettant l’accent sur l’art, la musique et la narration. Le jeu traite du voyage de Rachel, dont l'auteur a été inspiré par certains événements de sa vie impliquant l'activisme en faveur des droits des animaux qu'il a organisé dans la vie réelle, y compris tous ses conflits et bouleversements. C'est une histoire linéaire censée être vécue une fois et laisser une impression durable.

Inspiré par la question omniprésente «Que feraient les végétaliens s’ils échouaient sur une île déserte ?», Vegan on a Desert Island cherche à apporter une réponse.

Dans ce jeu d'aventure humoristique en 2D pour PC, Mac et Linux, une question hypothétique est poussée à l'extrême. Notre héroïne Rachel est mise à l'épreuve par la brutalité de la nature, la politique des espèces et la lutte pour la persévérance. La philosophie végétalienne de Rachel est utile, car l’île regorge d’animaux qui peuvent l’aider, mais gagner leur soutien n’est pas une tâche facile. Rachel doit utiliser ses compétences en communication et ses aptitudes à résoudre les problèmes, plutôt que la contrainte, pour obtenir ce qu'elle veut.

Débordant de dialogues politiques effrontés, de puzzles et d'une immense île à explorer, Vegan on a Desert Island est une union astucieuse entre l'esthétique du rétro-jeu et l'absurdité de la culture postmoderne. Si vous êtes végétalien, de gauche ou conservateur, ou que vous vous moquiez de l’état du monde, ce jeu est fait pour vous. Il ne nécessite pas beaucoup de dextérité, ce qui le rend adapté aux nouveaux arrivants et aux personnes handicapées.

Les problèmes des animaux du monde réel, tels que la pollution humaine, la prédation par les animaux sauvages et la discrimination entre espèces, sont abordés. Vegan on a Desert Island est un titre éloquent qui promet de vous faire réfléchir.

Vegan on a Desert Island est en cours de développement et est publié sous licence open source GPL-3.0. Toutes les données du jeu (art, musique, texte, etc.) sont sous licence CC-BY-SA-4.0 ou une licence culturelle libre similaire.

Description [en]

Vegan on a Desert Island (VOADI) is a puzzle-adventure game with emphasis on art, music, and storytelling. The game is about Rachel's journey, which the author modeled after some events in his life involving animal rights activism he organized in real life, including all its conflict and turmoil. It's a linear story meant to be experienced once and leave a lasting impression.

Inspired by the pervasive question “what would vegans do if stranded on a desert island?” Vegan on a Desert Island seeks to provide an answer.

In this humorous 2D adventure game for PC, Mac, and Linux, a hypothetical question is taken to the extreme. Our heroine Rachel is challenged by the brutality of nature, the politics of species, and the struggle to persevere. Rachel’s vegan ethos is useful, as the island is brimming with animals that can help her, but winning their support is no easy task. Rachel must use her communication skills and problem-solving abilities—rather than coercion—to get what she wants.

Packed with cheeky political dialogue, puzzles, and a huge island to explore, Vegan on a Desert Island is an artful union between retro-game aesthetics and the absurdity of postmodern culture. Whether you’re a vegan, leftist, or a conservative laughing at the state of the world, this game is for you. It doesn’t require a lot of dexterity, making it suitable for newcomers and people with disabilities.

Real-world animal issues such as human pollution, wild animal predation, and species discrimination are explored in the game’s themes. Vegan on a Desert Island is a meaningful title that promises to make you think.

Vegan on a Desert Island is being developed in the open, and released under the open source GPL-3.0 license. All the game’s data (art, music, text, etc) is licensed under CC-BY-SA-4.0 or a similar free-culture license.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

Pas encore de binaire au format ".solarus" disponible.
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.



(✔ v. 0.2.1 + solarus v. 1.6.1) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitLab) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx Tags", puis sur le petit "nuage" à droite.
- Ou en console : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://gitlab.com/voadi/voadi
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitLab, dans la section Tags, le nom du titre est valide).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone --recursive https://gitlab.com/voadi/voadi

▸ Compilation du jeu :
Pour l'instant pas de Makefile disponible, néanmoins le jeu peut se lancer avec le binaire solarus-run (il suffit de compiler le moteur Solarus pour l'obtenir, voir la fiche "Solarus")
Copiez le répertoire voadi/ dans le répertoire racine du moteur de solarus.

• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.



LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement via son répertoire source, dans le répertoire racine du moteur Solarus (voir la fiche correspondante pour sa compilation) lancez : $ ./solarus-run voadi
▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run votre_fichier.solarus
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"



TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Tirer / Frapper : barre d'espace
• Inventaire : touche "D"
• Choisir/Utiliser un objet : touche "X"
• Parler : se diriger sur le personnage
• Quitter / Enregistrer : il faut passer par l'inventaire (touche "D", puis touche "C")
• Confirmer / Interagir : ESPACE / ENTRER
• Plein écran / fenêtré : F11

Test [fr]

Test (✔ v. 0.2.1 + solarus v. 1.6.1) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement : environ 10 minutes)

☯ Facilité d'installation

(✔ source v. 0.2.1 + solarus v. 1.6.1) J'ai d'abord testé le binaire du site : il ne fonctionne pas.
Je suis surpris (je n'y croyais pas, car je pensais la compilation obligatoire), le source du jeu fonctionne directement depuis le moteur Solarus via la commande : $ ./solarus-run voadi


☯ Réalisation
• Graphisme & interface : le comportement de l'interface est un peu différent des autres jeux utilisant le moteur Solarus (pas de redéfinition des touches, celles-ci sont imposées, pas non plus de filtres graphiques, le plein écran / fenêtré s'obtient avec la touche "F11") néanmoins la qualité de réalisation est là aussi au rendez-vous. Le graphisme est très joli.
Là aussi on a le droit à une petite scène d'intro : superbe.
Autre bon point : il est possible de sauver la partie en quittant le jeu, mais il n'y a pas le choix du slot de sauvegarde (une seule sauvegarde).
• Son : plusieurs petites bandes son adaptées très old school : génial.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : Il se commande entièrement avec les touches.

☯ Gameplay
Le gameplay est celui d'un RPG, avec des tas de puzzles à résoudre. Je n'y ai joué que 10 minutes pour l'instant (car avec mes ennuis techniques sur mon PC je suis très à la bourre) mais ce jeu me semble superbe et extrêmement bien ficelé et original. Pour l'instant je n'ai pas réussi à mourir (je suis tombé plein de fois dans l'eau), peut-être que le compteur de vie n'est pas encore implémenté.

Côté ☺ :
• Une superbe réalisation (graphisme, son, interface) bénéficiant aussi des avancées du moteur Solarus (qualité de réalisation)
• Un très bon gameplay, original, avec des mécanismes alambiqués (il faudra vous creuser un peu la tête)
• Plusieurs bandes sons superbes et des graphismes tout mimis originaux.
• Possibilité de sauvegarde / chargement de la partie en cours (mais pas de slots de sauvegarde : une seule sauvegarde).

Côté ☹ :
• Pas trouvé.


☯ Conclusion :
Un excellent RPG avec une très belle réalisation. Au menu : des mécanismes à déjouer, des animaux à rencontrer, des amis à se faire et pas d'extermination animale inutile.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !