Solarus n°3 - The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°3 - The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess

Specifications

Title: Solarus n°3 - The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Zelda & JRPG Commercial:
Tags: Action RPG; RPG; JRPG; Adventure; Zelda; Solarus engine; Fantasy; Family Friendly; Parody; Pixel Art; Cute; Retro; Story-driven; Level Editor; Open World; Keyboard; Joystick Demo:
Released: Latest : 1.1.0 (for Solarus 1.6.X ) / Dev : E9ef6484 Package Name:
Date: 2019-02-25 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC-BY-SA 4.0 & Proprietary (Fair use) Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2.5D Binary: ✓
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15591
Created: 2019-05-10 Updated: 2019-05-20

Summary

[fr]: Un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme, reprenant la suite de Zelda: Mystery of Solarus XD, toujours sur un ton humoristique, avec d'innombrables références, et personnages totalement absurdes au 4 coins du royaume. Conçu là aussi comme une parodie du genre pour un poisson d'avril (2017 cette fois-ci), il est complet, avec 2 immenses sous-terrains et de nombreuses quêtes secrètes. Quelques mois après la nuit terrible des évènements du premier jeu XD, un richissime homme d'affaires (M. Grump) a pris le contrôle du royaume et a racheté tout ce qu'il pouvait. Encore une fois un excellent jeu ! [en]: A (partially) free/libre & cross-platform action-RPG game, as the direct sequel of Zelda: Mystery of Solarus XD, always on a humorous tone, with innumerable references, and totally silly NPCs in the 4 corners of the kingdom. Also though as a parody of the genre for an April Fool's joke (2017 this time), it is complete, with 2 huge dungeons and lots of side-quests and secrets everywhere. Some months after that terrible night of the events of the first XD game, a very rich businessman (Mr Grump) took control of the kingdom and bought everything he could. Once again an excellent game!

Videos

Trailer :


Présentation des développeurs / Dev presents [fr] :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) [en] / [fr] / [fr] :

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
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Devs (Christopho (ChristophoZS) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
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On other sites
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Reviews
[metacritic]

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Description [fr]

Un jeu d'action-RPG au ton humoristique, par la Solarus Team, initié par Christopho (ChristophoZS).
Il utilise le moteur Solarus.

The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess (xd2) est un jeu d'action-RPG (partiellement) libre et multi-plateforme, reprenant la suite de Zelda: Mystery of Solarus XD, toujours sur un ton humoristique, avec d'innombrables références, et personnages totalement absurdes au 4 coins du royaume. Conçu là aussi comme une parodie du genre pour un poisson d'avril (2017 cette fois-ci), il est complet, avec 2 immenses sous-terrains et de nombreuses quêtes secrètes. Quelques mois après la nuit terrible des évènements du premier jeu XD, un richissime homme d'affaires (M. Grump) a pris le contrôle du royaume et a racheté tout ce qu'il pouvait. Excellent !


Présentation

The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess est la suite du premier jeu parodique de la série XD, et a lui aussi été publié un 1er avril, en 2017 cette fois-ci. En tant que suite directe, le monde est repris et étendu, l'histoire est prolongée et le ton humoristique est conservé, si ce n'est amélioré !

Le jeu a été fait en 10 semaines seulement, en partant d'une discussion sur la passion dévorante de Christopho pour le jeu d'échecs. Diarandor a suggéré qu'un jeu pourrait alors être appelé Mercuris Chess, en référence au projet Mercuris' Chest, et le même jour il fut décidé que ce jeu serait le prochain poisson d'avril de l'équipe.

L'équipe a travaillé très dur, et vous pourrez constater les améliorations par rapport aux précédents jeux. Le jeu comporte deux grands donjons, de nombreuses quêtes secrètes et d'innombrables références, et des personnages totalement absurdes au quatre coins du royaume. Assurez-vous de parler à tout le monde pour ne manquer aucune blague ! Mais attention : parmi ces discussions qui sont souvent sans queue ni tête, se cachent parfois certains indices très utiles pour débloquer des trésors qui semblaient inaccessibles dans le premier épisode…

Synopsis

L'histoire se situe quelques mois après la nuit terrible des évènements du premier jeu XD. Un richissime homme d'affaires nommé M. Grump a pris le contrôle du royaume et a racheté tout ce qu'il pouvait. Alors que Link essaye de se faire pardonner auprès de la Princesse Zelda, un énorme incendie dans la forêt semble réjouir tout le village…

C'est ainsi que commence votre aventure, dans un monde où tout a un prix et où la vérité et le mensonge sont devenus difficiles à distinguer.

Description [en]

Presentation

The Legend of Zelda XD2: Mercuris Chess is the sequel of the first XD parodic game, and was also released on April 1st, in 2017 this time. As a direct sequel, the overworld is expanded, the story is extended and the funny tone is kept, if not bettered!

The game was made in 10 weeks (!), beginning with an a discussion about how people always mispronounce Mercuris Chest (note the T at the end). Diarandor suggested that a game could be named Mercuris Chess to make fun of the title, and the same day it was decided that it would be the next big April’s fools joke.

The team worked really hard, and you can feel the improvements from the previous games. The game has 2 dungeons, and lots of side-quests and secrets everywhere, and also feature silly NPCs around the overworld. Be sure to speak to every one to not miss a joke!

Synopsis

You do not need to have played the first XD game to enjoy Mercuris Chess. However, to appreciate the game’s introduction, you need to know that, in the first episode, Link locked Zelda up in his cave after a drinking night.

The story takes place some months after that terrible night. While Link was trying to make up for his fault, a very rich business man named Mr Grump took over the kingdom and bought everything.

There begins your next adventure, in a world where everything has a price and where truth and lies become undistinguishable.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.1.0 + solarus v. 1.6.0) ➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

Un binaire au format ".solarus" est disponible (sur la page du site cliquez sur le bouton "Download").
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.


(✔ v. 1.1.0 + solarus v. 1.6.0) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitLab) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx Tags", puis sur le petit "nuage" à droite.
- Ou en console : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zelda-xd2-mercuris-chess
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitLab, dans la section Tags, le nom du titre est valide).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone --recursive https://gitlab.com/solarus-games/zelda-xd2-mercuris-chess

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.


LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run nom_fichier.solarus (nom_fichier à adapter)
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"


TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Tirer / Frapper : barre d'espace
• Inventaire : touche "D"
• Choisir/Donner un objet : touche "X"
• Parler : se diriger sur le personnage
• Quitter : il faut passer par l'inventaire (touche "D", puis touche "C")

Nota :
L'inventaire donne aussi accès (touches flèches droite et gauche) à :
• la carte du Monde (la touche "C" permet ensuite de quitter)
• au statut de la quête
• au Options :
- paramétrage vidéo (normal, scale2x, hq2x, hq3x, hq4x)
- redéfinition des touches

Test [fr]

Test (✔ v. 1.1.0 + solarus v. 1.6.0) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement : environ 10 minutes)

J'ai testé la compilation du source du jeu : fonctionne bien.
Et le binaire fourni : fonctionne bien.
Il se commande entièrement avec les touches.

Un jeu d'une grande qualité, avec de l'humour (un petit clin d'oeil à "Retour vers le futur"), des dialogues, de belles bandes sons et de superbes graphismes.
Que du bon.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !