Solarus n°1b - Children of Solarus - Le Bottin des Jeux Linux

Solarus n°1b - Children of Solarus

Specifications

Title: Solarus n°1b - Children of Solarus Type: Waiting for Release
Genre: Adventure & Action Status: In dev.
Category: Adventure & Action ➤ Classical ➤ Zelda & JRPG Commercial:
Tags: Action RPG; RPG; JRPG; Adventure; Zelda; Solarus engine; Fantasy; Family Friendly; Humorous; Pixel Art; Cute; Retro; Story-driven; Level Editor; Weather; Open World; Keyboard; Joystick Demo:
Released: Latest : - (for Solarus 1.6.X ) / Dev : 0a85fd97 Package Name:
Date: 2019-03-05 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC-BY-SA 4.0 & Proprietary (Fair use) Deb Repo:
View: Third person Package:
Graphic: 2.5D Binary:
Mechanics: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15594
Created: 2019-05-19 Updated: 2019-05-31

Summary

[fr]: Un remake 100% libre et multi-plateforme du jeu The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX (zsdx), un jeu d'action-RPG (partiellement) libre pensé comme la suite de The Legend of Zelda: A Link to the Past (sur SNES), avec les mêmes graphismes (raison pour laquelle il n'est que partiellement libre) et mécaniques de jeu. Dans ce remake l'histoire et les personnages sont un peu étendus afin de permettre au jeu de se suffire à lui-même, au lieu de se baser sur l'histoire de Zelda. Pour l'instant (mi-2019) le jeu n'est pas encore jouable, mais il est prometteur. (nota : je maintiens son classement en Zelda-like même si ce n'est pas un Zelda). [en]: A 100% free/libre (GPL v3) and cross-platform remake of The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX (zsdx), a (partially) free/libre action-RPG game thought of as the sequel to The Legend of Zelda: A Link to the Past (on SNES), with the same graphics (that's why it is only partially free) and mechanical gameplay. In this remake the story and the characters are a bit expanded to make the game stand on its own, instead of using Zelda lore. For now (mid-2019) the game is not playable yet, but it is promising. (Note: I maintain his Zelda-like ranking even if it's not a Zelda).

Videos

Version courante / Current release (#7) : Live-making Children of Solarus #7 [fr]


Précédente version / Previous release (#6) : Live-making Children of Solarus #6 [en]

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
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Devs (Christopho (ChristophoZS) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
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Reviews
[metacritic]

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[Changes with v. (date)]

Description [fr]

Un remake100% libre et multi-plateforme du jeu The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX , par la Children of Solarus Team, initié par Christopho (ChristophoZS).
Il utilise le moteur Solarus.

Children of Solarus est un remake 100% libre et multi-plateforme du jeu The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX (zsdx), un jeu d'action-RPG (partiellement) libre pensé comme la suite de The Legend of Zelda: A Link to the Past (sur SNES), avec les mêmes graphismes (raison pour laquelle il n'est que partiellement libre) et mécaniques de jeu. Dans ce remake l'histoire et les personnages sont un peu étendus afin de permettre au jeu de se suffire à lui-même, au lieu de se baser sur l'histoire de Zelda. Pour l'instant (mi-2019) le jeu n'est pas encore jouable, mais il est prometteur. (nota : je maintiens son classement en Zelda-like même si ce n'est pas un Zelda).


Présentation

Children of Solarus est le remake 100% libre de The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX. Tout le contenu propriétaire est remplacé par du contenu 100% libre : sprites originaux, tilesets originaux, musiques originales, sons orginaux, etc. L'histoire et les personnages sont un peu étendus afin de permettre au jeu de se suffire à lui-même, au lieu de se baser sur la série Zelda.

Description [en]

Presentation

Children of Solarus is the 100% free remake of The Legend of Zelda: Mystery of Solarus DX. All proprietary content is replaced by 100% libre content: custom sprites, tilesets, musics, sounds, and so on! Story and characters are a bit expanded to make the game stand on its own, instead of using Zelda lore.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir des données binaires du jeu (au format ".solarus") :

(pas encore disponible)

Un binaire au format ".solarus" est disponible (sur la page du site cliquez sur le bouton "Download").
Pour utiliser ce binaire il vous faut disposer des binaires solarus-run et solarus-launcher (à compiler, voir la fiche du moteur solarus, simple et fonctionne bien).
Rien d'autre à faire, passez à la section "LANCEMENT DU JEU" ci-dessous.


(✔ v. 0a85fd97 du 05/03/2019) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances (dépendances du moteur solarus, je ne suis pas sûr qu'elles soient nécessaires pour ses jeux) :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install luajit libvorbis-dev libogg-dev libmodplug-dev liblua5.1-0-dev libluajit-5.1-dev liballegro-physfs5-dev
• Optionnel : # apt install libqt5gui5

▸ Téléchargement du source (sur GitLab) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable : (pas encore disponible)
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "xxx Tags", puis sur le petit "nuage" à droite.
- Ou en console : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://gitlab.com/solarus-games/children-of-solarus
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitLab, dans la section Tags, le nom du titre est valide).

• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle) : $ git clone --recursive https://gitlab.com/solarus-games/children-of-solarus

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
Vous obtenez le binaire "data.solarus" dans le répertoire racine du source.
Avant de le copier dans le répertoire racine du moteur solarus, renommez-le éventuellement (si un autre fichier ".solarus" du même nom est déjà présent) - en conservant son extension.


LANCEMENT DU JEU :

▸ Pour un lancement direct (si vous avez copié votre binaire de données ".solarus" dans son répertoire racine), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./solarus-run votre_fichier.solarus
▸ Pour utiliser le lanceur, en console dans le répertoire racine de Solarus (que vous aviez compilé) :
• lancez : $ ./gui/solarus-launcher
• ajoutez votre jeu sous l'interface en cliquant sur le bouton "Add quest", puis sélectionnez votre fichier ".solarus"
• pour lancer un jeu : double-clic sur le jeu souhaité ou clic sur le bouton "Play"


TOUCHES :

• Directions : touches directionnelles (flèches)
• Tirer / Frapper : barre d'espace
• Inventaire : touche "D"
• Choisir/Donner un objet : touche "X"
• Parler : se diriger sur le personnage
• Quitter : il faut passer par l'inventaire (touche "D", puis touche "C")

Nota :
L'inventaire donne aussi accès (touches flèches droite et gauche) à :
• la carte du Monde (la touche "C" permet ensuite de quitter)
• au statut de la quête
• au Options :
- paramétrage vidéo (normal, scale2x, hq2x, hq3x, hq4x)
- redéfinition des touches

Test [fr]

Test (✔ v. 0a85fd97 du 05/03/2019 + solarus v. 1.6.0) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(test de fonctionnement : environ 5 minutes)

J'ai testé la compilation du source du jeu : fonctionne bien.
Pour l'instant le jeu est en développement et n'est pas jouable : quelques maisons et PNJ, et des pods de téléportation (pour les besoins du développement du jeu probablement), le reste des décors est vide et l'on ne peut pour l'instant rentrer dans les bâtiments.
J'ai testé l'un des pods et me suis retrouvé bloqué sur un toit (copie d'écran).
Néanmoins la structure du jeu est en place et fonctionnelle, et le jeu se compile bien.
À suivre.