Shattered Pixel Dungeon - Le Bottin des Jeux Linux

Shattered Pixel Dungeon

Specifications

Title: Shattered Pixel Dungeon Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Hack & slash ➤ Roguelike ➤ Rogue, Moria, Angband Commercial:
Tags: RPG; Rogue-lite; Action RPG; Dungeon Crawler; Adventure; Exploration; Casual; Class-Based; Loot; Fantasy; Retro; Procedural Generation; Pixel Art; Difficult; Keyboard; Mouse Demo:
Released: Latest : 0.7.5a / Dev : 5ebba1e Package Name: shattered-pixel-dungeon
Date: 2019-10-06 Extern Repo: Snap
License: GPL v3 Deb Repo:
View: Third person Package: ✓
Graphic: 2D Binary: ✓
Mechanics: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15576
Created: 2019-04-13 Updated: 2019-10-15

Summary

[fr]: Un fork de Pixel Dungeon, qui a évolué (4 ans de développement) vers un nouveau jeu. C'est un RPG au tour par tour, libre et multi-plateforme, avec des graphismes pixel art, une grande diversité et re-jouabilité. Chaque jeu est unique, avec 4 classes de héros, 8 sous-classes, 5 régions distinctes de sous-terrains, plus de 50 ennemis, 5 boss, 30 pièges, et plus de 150 objets et des artefacts dont le pouvoir augmente à mesure que le joueur les utilise. Le jeu est simple, mais il a beaucoup de profondeur. La stratégie est nécessaire si le joueur veut gagner ! Là encore : une pure merveille à tester absolument ! [en]: A fork of Pixel Dungeon, which has evolved (4 years of development) to a new game. It is a free/libre, cross-platform, turn based RPG, with pixel art graphics, great variety and replayability. Each game is unique, with 4 hero classes, 8 subclasses, 5 dungeon regions, 50+ enemies, 5 bosses, 30 traps, and 150+ items and unique artifacts whose power increases as the player uses them. The game is simple, but it has a lot of depth. The strategy is required if the player want to win! Here again: a pure marvel to test absolutely!

Videos

Gameplay [en] :


How To utilisateur / User How To :


Linux joue / Linux plays : De l'Attaque du Manchot [fr], De l'Attaque du Manchot [fr]

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[Changes with v. 0.7.5 (20191002)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20190928) (SotN)]

Description [fr]

Un RPG pixel art avec une grande profondeur de jeu et beaucoup de contenu, par Evan Debenham (00-Evan), prenant pour base (mais en créant véritablement un autre jeu) le jeu Pixel Dungeon d'Oleg Dolya.

Shattered Pixel Dungeon est un fork de Pixel Dungeon, qui a évolué (4 ans de développement) vers un nouveau jeu. C'est un RPG au tour par tour, libre et multi-plateforme, avec des graphismes pixel art, une grande diversité et re-jouabilité. Chaque jeu est unique, avec 4 classes de héros, 8 sous-classes, 5 régions distinctes de sous-terrains, plus de 50 ennemis, 5 boss, 30 pièges, et plus de 150 objets et des artefacts dont le pouvoir augmente à mesure que le joueur les utilise. Le jeu est simple, mais il a beaucoup de profondeur. La stratégie est nécessaire si le joueur veut gagner ! Là encore : une pure merveille à tester absolument !

Voir aussi / See also : Pixel Dungeon, Shattered Pixel Dungeon,


Shattered Pixel Dungeon est un RPG, avec des graphismes pixel art et une grande diversité et re-jouabilité. Chaque jeu est unique, avec quatre personnages différents, différents niveaux et ennemis aléatoires, et plus de 150 objets à collecter et à utiliser. Le jeu est simple, mais il a beaucoup de profondeur. La stratégie est nécessaire si vous voulez gagner !

Ce jeu est basé sur le code source librement disponible de Pixel Dungeon. Il s’agissait à l’origine d’un projet visant à améliorer les caprices du jeu original, mais a depuis évolué pour devenir un jeu séparé, doté de nombreuses fonctionnalités uniques.

Shattered Pixel Dungeon comprend :

• Haute re-jouabilité : niveaux, ennemis et objets générés aléatoirement. Il n'y a pas deux jeux identiques !
• 4 classes de héros : guerrier, mage, voleur et chasseresse. Chaque héros a un style de jeu unique.
• 8 sous-classes : les héros qui réussissent peuvent affiner leurs compétences pour devenir plus puissants.
• 5 régions distinctes de sous-terrains : chacune avec ses propres ennemis, pièges et quêtes.
• Plus de 150 objets différents : y compris de puissantes baguettes magiques, bagues, armes et armures.
• Plus de 50 ennemis différents, 30 pièges différents et 5 boss pour tester vos compétences.
• Des artefacts uniques dont le pouvoir augmente à mesure que vous les utilisez.
• Des mises à jour de nouveau contenu environ une fois par mois.

Vous pouvez télécharger Shattered Pixel Dungeon sur Android à partir de:
• Google Play
• Amazon
• F-Droid

Shattered Pixel Dungeon est un jeu 100% libre. Il n'y a pas de publicités, de microtransactions ou de paywalls. Un don facultatif pour soutenir le jeu ouvre la porte à quelques extras amusants, mais ceux-ci sont entièrement cosmétiques et n'affectent en rien le gameplay.

Vous avez trouvé un problème avec le jeu ? Vous avez une suggestion ? Alors contactez moi! Ce jeu est un projet solo, le feedback des joueurs est donc inestimable pour améliorer le jeu. Vous pouvez me contacter par email. Notez que ma capacité à répondre aux courriels dans des langues autres que l'anglais est limitée.

Shattered Pixel Dungeon est disponible en plusieurs langues grâce au soutien de la communauté. Le projet de traduction est hébergé ici.

Shattered Pixel Dungeon est un logiciel open source sous licence GPLv3.

Description [en]

"A free/libre turn based RPG, with pixel art graphics, great variety & replayability" -- Le Bottin

Shattered Pixel Dungeon is a Roguelike RPG, with pixel art graphics and lots of variety and replayability. Every game is unique, with four different playable characters, randomized levels and enemies, and over 150 items to collect and use. The game is simple to get into, but has lots of depth. Strategy is required if you want to win!

This game is based on the freely available source code of Pixel Dungeon. It began as a project to improve on the original game’s quirks, but has since evolved into a separate game, with many unique features.

Shattered Pixel Dungeon includes:

• High replayability: Randomly generated levels, enemies, and items. No two games are the same!
• 4 hero classes: Warrior, Mage, Rogue, and Huntress. Each hero has a unique playstyle.
• 8 subclasses: Successful heroes can refine their skills to become more powerful.
• 5 distinct dungeon regions: each with their own enemies, traps, and quests.
• Over 150 different items: including powerful wands, rings, weapons, and armor.
• 50+ different enemies, 30 different traps, and 5 bosses to test your skills.
• Unique artifacts which grow in power as you use them.
• Updates with new content roughly once a month.

You can download Shattered Pixel Dungeon on Android from:

• Google Play
• Amazon
• F-Droid

Shattered Pixel Dungeon is a 100% free game. There are no advertisements, microtransactions, or paywalls. An optional donation to support the game unlocks a couple of fun extras, but these are entirely cosmetic and do not affect gameplay.

Find an issue with the game? Have a suggestion? Then contact me! This game is a solo project, so the feedback of players is invaluable in improving the game. You can contact me via email. Note that my ability to respond to emails in languages other than English is limited.

Shattered Pixel Dungeon is available in multiple languages thanks to support from the community. The translation project is hosted Here.

Shattered Pixel Dungeon is open source software under the GPLv3 License.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.7.2a) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Au choix :
(✔ v. 0.7.2a) • Un binaire Java (.jar) est disponible (qu'il suffit d'exécuter pour jouer).
(✘ v. 0.7.2a) • Un paquet Snap est disponible, il suffit de l'installer (pour les commandes de base, voir la documentation sur la fiche "0 03 - Glossaire & licences courantes").
Après avoir installé snapd (en dépôt), lancez en console : # snap install shattered-pixel-dungeon


(✔ v. 0.7.2a) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Installation :
• Téléchargez son source sur la page de développement (lien "Dev site" ci-dessus, puis cliquez sur "releases")
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./gradlew desktop:run
(cette commande télécharge et installe les données nécessaires dans le répertoire du source, puis lance le jeu)
$ ./gradlew desktop:dist
(cette dernière commande va compiler le source pour produire le fichier ".jar" dans le répertoire desktop/build/libs/)


LANCEMENT DU JEU :

Au choix :
• Si vous avez téléchargé son binaire (à adapter en fonction de la version installée) : $ java -jar ShatteredPD.Desktop.v0.7.2a.jar
• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet snap, lancez : $ /snap/bin/shattered-pixel-dungeon
• Si vous avez installé son source :
- En console dans son répertoire racine lancez : $ ./gradlew desktop:run
- Ou, si vous avez compilé le jeu (avec la commande "$ ./gradlew desktop:dist" ci-dessus, à adapter en fonction de la version installée) : java -jar desktop/build/libs/desktop-0.7.2a.jar

Test [fr]

Test (v. 0.7.2a) par goupildb (config. : Debian Sid 64-bit):

(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

☯ Facilité d'installation

(✘ v. 0.7.2a) Paquet snap : malheureusement là encore ça ne fonctionne pas sur mon installation pour le même motif (OpenGL non fonctionnel).
Au lancement du jeu il affiche :
(...)
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
(...)
Et donc la suite plante. Mais je ne doute pas que ça finira par fonctionner dans une prochaine version.

(✔ v. 0.7.2a) Binaire Java : Un binaire java est disponible, c'est de loin la solution la plus rapide et la moins gourmande en ressource temps et place sur le disque dur : $ java -jar ShatteredPD.Desktop.v0.7.2a.jar
(✔ v. 0.7.2a) Source à compiler : c'est un peu plus long, mais ça se compile bien.


☯ Réalisation
• Graphisme & interface : Une interface vectorielle (sa taille s'adapte par glisser-déposer) superbe. Le jeu se met en pause dès que l'on passe à une autre fenêtre. Le mode plein écran est également très agréable. Le jeu est très soigné, avec un graphisme pixel art très réussi, plusieurs héros à choisir (je ne rentre pas davantage dans la description, lisez la présentation du jeu). J'aime beaucoup les messages du jeu écrits sur du parchemin. Ces messages peuvent être relus ainsi que d'autres documents dans le guide de l'aventurier accessible en haut à droite de l'interface (le 1er bouton rouge en forme de livre).
Le must c'est que l'interface sauvegarde automatiquement votre progression, et si vous quittez vous pouvez revenir là où vous étiez (sauf si vous êtes mort) : pratique lorsqu'il faut aller manger :)
• Son : le son fonctionne très bien, il se coupe automatiquement dès lors que le curseur n'est plus sur l'interface (très bien). La bande son est très jolie / entraînante, tout à fait dans le ton.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : le jeu se joue au clavier et/ou à la souris.

☯ Gameplay
Le gameplay est excellent et très agréable. Pas de commandes compliquées à retenir : on se dirige vers l'ennemi pour l'attaquer. Bien-sur, attaquer tout ce qui bouge conduit à la mort, et boire toutes les potions aussi (je me suis fait avoir :)). L'inventaire est à la fois accessible via le bouton rouge en haut à gauche de l'interface (en forme de livre) et en bas à droite de l'interface en cliquant sur le sac.

☯ Longévité
Tout est généré de manière procédurale, donc aucun jeu n'est le même.
De plus le jeu sauvegarde automatiquement votre progression et vous pouvez donc y revenir (sauf si vous êtes mort).
Personnellement j'adore !
(mais c'est très mauvais pour la productivité du Bottin :)

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface). L'interface est vectorielle, et elle est aussi très agréable en plein écran. Elle n'est pas réduite à la taille d'un téléphone, n'hésitez pas à l'agrandir par glisser-déposer ou par le plein écran.
• La bande son est très jolie / entraînante, tout à fait dans le ton.
• Le jeu se met en pause dès que l'on passe à une autre fenêtre (très pratique).
• Pas de commandes compliquées à retenir : on se dirige vers l'ennemi pour l'attaquer ou l'on clique sur les objets pour les utiliser.
• Un guide de l'aventurier se met à jour avec les messages ramassés en jeu.
• l'interface sauvegarde automatiquement votre progression, et si vous quittez vous pouvez revenir là où vous étiez (sauf si vous êtes mort)

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé)

☯ Conclusion :
On sent vraiment le jeu peaufiné dans les moindres détails. Le graphisme et le son sont tout mimis, le gameplay est excellent, le jeu est rejouable à l'infini et cerise sur le gâteau il sauvegarde automatiquement votre progression. Testez-le sans hésiter : c'est une pure merveille !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !