RogueBox Adventures - Le Bottin des Jeux Linux

RogueBox Adventures

Specifications

Title: RogueBox Adventures Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ RPG ➤ Misc. Commercial:
Tags: RPG; Action; Adventure; Exploration; Sandbox; Pygame Framework; Fantasy; Perma Death; Pixel Art; Retro; Open World; Day & Night; Keyboard; Mouse; Controller Demo:
Released: Latest : 3.0.0 / Dev : Ab5c54c Package Name:
Date: 2020-02-19 Extern Repo:
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC BY-NC-SA 4.0 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15681
Created: 2019-10-27 Updated: 2020-02-29

Summary

[fr]: Un RPG libre et multi-plateforme avec des éléments de sandbox (ou l'inverse :), facile à prendre en main (PNJ, support du clavier, de la souris et du joystick). Le joueur modifie son environnement en récoltant des ressources (plantes, roches, arbres, ...) et en fabriquant de petits objets (outils, armes, ...) ou de plus grandes structures (avec murs, sols, portes, escaliers, ...). Il offre 2 modes (sandbox avec monstres pacifiques, ou RPG avec mort permanente), 20 types de monstres, un monde procédural avec de nombreux environnements différents. Très bien. [en]: A libre and multi-platform RPG with sandbox elements (or the opposite :), easy to learn (NPC, keyboard, mouse and joystick support). The player modifies his environment by harvesting resources (plants, rocks, trees, ...) and by making small objects (tools, weapons, ...) or larger structures (with walls, floors, doors, stairs, ...). It offers 2 modes (sandbox with peaceful monsters, or RPG with perma death), 20 types of monsters, a procedural world with many different environments. Very good.

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Commercial : [Itch.io] - Free

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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (RBA Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (The Mighty Glider [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [mediagoblin] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 3.0.0 (20200213)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20200223) (SotN)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20191026) (SotE)]

Description [fr]

Un RPG avec des éléments de sandbox (ou l'inverse), facile à prendre en main, par la RBA Team, initié et essentiellement maintenu par The Mighty Glider.
En Python. Il utilise le framework Pygame.

RogueBox Adventures (RBA) est un RPG libre et multi-plateforme avec des éléments de sandbox (ou l'inverse :), facile à prendre en main (PNJ, support du clavier, de la souris et du joystick). Le joueur modifie son environnement en récoltant des ressources (plantes, roches, arbres, ...) et en fabriquant de petits objets (outils, armes, ...) ou de plus grandes structures (avec murs, sols, portes, escaliers, ...). Il offre 2 modes (sandbox avec monstres pacifiques, ou RPG avec mort permanente), 20 types de monstres, un monde procédural avec de nombreux environnements différents. Très bien.


RogueBox Adventures est un mixe libre de roguelike classique et de jeu de type bac à sable.

RogueBox Adventures est un roguelike graphique avec de fortes influences de jeux de type bac à sable tel que Minecraft ou Terraria.

L'idée principale de RogueBox Adventures est d'offrir au joueur une sorte de monde imaginaire. Ce monde peut être exploré à volonté et même changé.

Il est possible d'abattre des arbres, de cueillir des plantes ou de creuser dans la roche souterraine. Les ressources obtenues de cette manière peuvent être utilisées pour construire des structures (comme des bâtiments ou des colonies entières) ou pour fabriquer de nouveaux objets tels que des outils, des armes ou des meubles. De grandes structures permettent aux villageois pacifiques (PNJ) de se reproduire à l'intérieur de ceux-ci. Les monstres en plein air comme les dryades en colère, les orcs et les limons attendent leur chance de tuer ou d'être emportés par le joueur.

Pour permettre un accès facile au jeu pour tous les joueurs, RogueBox Adventures propose différents modes de jeu, qu’il s’agisse d’un mode bac à sable, où tous les monstres sont pacifiques, ou d’un véritable mode roguelike, où mourir signifie perdre tous les progrès réalisés dans le monde du jeu. De plus, RogueBox Adventures tente d’utiliser le moins de raccourcis clavier possible, ce qui permet de jouer même avec une manette de jeu si vous le souhaitez.

➯ Quel genre de jeu est RogueBox Adventures ?

RBA est un mélange de Roguelike et de Sandbox.

➯ Mais qu'est ce que ça veut dire ?

Selon Wikipedia:

"Un Roguelike est un sous-genre du jeu vidéo de rôle, caractérisé par une génération procédurale des niveaux du jeu, un jeu au tour par tour, des graphismes basés sur des tuiles, la mort permanente du joueur et reposant généralement sur un cadre narratif de high fantasy."

Mais RBA ne couvre pas strictement tous ces points.

• Il présente clairement des niveaux générés de manière procédurale. Le monde entier est généré de manière aléatoire pour chaque nouveau jeu.
• Son gameplay est au tour par tour mais le joueur n’a que peu de temps pour préparer le tour suivant (2 secondes), sinon le jeu continue. Il existe tout de même une option permettant de transformer un jeu complètement en tour par tour.
• Il utilise des graphiques basés sur des tuiles (mais pas de graphiques ASCII comme les Roguelikes classiques).
• Il est possible de jouer avec l'option de mort permanente (mode roguelike) activée mais ce n’est pas obligatoire.
• Il y a des monstres comme des orcs et des dryades et des objets comme des parchemins magiques et des armes dans RBA. Donc, oui, il a une sorte de réglage de high fantasy.

Les jeux Sandbox, en revanche, sont un type particulier de jeu à monde ouvert qui concerne l’interaction entre le joueur et le monde du jeu. Tout est question de changer le monde du jeu.

RBA est certainement un jeu qui vise à changer le monde du jeu en interagissant avec celui-ci. Donc, vous pouvez appeler cela un jeu de sandbox avec des éléments de roguelike ...
... ou vous pouvez simplement appeler cela un jeu RogueBox.

➯ Quelle est l'histoire du jeu ?

Soyez patient ... ça va venir bientôt :)

Fonctionnalités:

• Un nouveau monde de jeu entièrement procédural
⚬ de nombreux environnements différents à explorer
⚬ Plus de 20 monstres différents
⚬ beaucoup d'objets et d'équipements à récolter

• Facile d'accès
⚬ un système RPG très léger et facile à apprendre
⚬ Jouable avec un clavier, une souris ou une manette de jeu

• Possibilités presque infinies
⚬ construire des murs, des sols, des portes, des escaliers et s'adonner à l'agriculture
⚬ système d'artisanat unique
⚬ objets disposables

• Graphiques Pixelart !!!

Description [en]

"A libre RPG with sandbox elements, easy to learn (NPC, joystick support, ...)" -- Le Bottin


RogueBox Adventures is a free (as in freedom) mix out of classical roguelike and sandbox game.

RogueBox Adventures is a graphical roguelike with strong influences from sandbox games like Minecraft or Terraria.

The main idea of RogueBox Adventures is to offer the player some kind of roguelike toy-world. This world can be explored at free will and even be changed.

It is possible to chop down trees, gather plants or to dig trough the underground rock. The resources that are obtained on this way can be used to build structures (like buildings or whole settlements) or to craft new items like tools, weapons or furniture. Big structures allow peaceful villager NPCs to spawn inside them. Outdoor monsters like angry dryads, orcs and slimes wait for their chance to kill or to be taken by the player.

To allow a easy access to the game for everyone RogueBox Adventures offers different game modes, may it be a sandbox-mode, where all monsters are peaceful, or a real roguelike-mode, where dying means to loose every progress made inside a game world. Furthermore RogueBox Adventures tries to use as less key bindings as possible, what allows to play it even with a gamepad if you like.

➯ What kind of game is RogueBox Adventures?

RBA is a mixture out of Roguelike and Sandbox game.

➯ But what does this mean?

According to Wikipedia:

"Roguelike is a subgenre of role-playing video games, characterized by procedural generation of game levels, turn-based gameplay, tile-based graphics, permanent death of the player-character, and typically based on a high fantasy narrative setting."

But RBA doesn't strictly cover all of these points.

• It definitely features procedural generated levels. The whole gameworld is generated randomly for every new game.
• It's gameplay is turn-based but the player has only a limited time to make the next turn (2sec) otherwise the game will go on. Still there is an option to turn a completely turn-based gameplay.
• It uses tile-based graphics (but no ASCII graphics like classic Roguelikes).
• It has an option to play with permanent death (roguelike mode) but it is not required.
• There are monsters like orcs and dryades and items like magic scrolls and weapons inside RBA. So yes, it has got some kind of high fantasy setting.

Sandbox games on the other hand are a special kind of open-world-game which is about the interaction between the player and the game-world. Everything is about changing the gameworld.

RBA is definitely a game about changing the gameworld by interacting with it. So you can call it a sandbox game with some rogue-like elements...
...Or you simply can call it a RogueBox-game.

➯ What's the story behind the game?
Be patient... it'll come soon :)

Features:

• A new fully procedural generated game world
⚬ many different surroundings to explore
⚬ more than 20 different monsters
⚬ lot of items and equipment to loot

• Easy to access
⚬ very lightwight and easy to learn RPG system
⚬ playable with keyboard, mouse or gamepad

• Almost infinite possibilities
⚬ build walls, floor, doors, stairs and agriculture
⚬ unique crafting system
⚬ placeable items

• Pixelart graphics!!!

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 3.0.0 beta 1 "Let's find bugs") ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ python run.py


TOUCHES :

Touche "X" (ci-après) : touche théorique du jeu (ou du joystick ?) car ne correspond pas aux touches physiques du clavier.

• Directions : croix directionnelles (numériques) du joystick
• Valider ou attendre (touche "A"), changer d'étage (escalier) : bouton "1" du joystick
• Refuser (touche "B") : bouton "2" du joystick
• Parler, Couper des arbres ou Tuer les monstres : il suffit de se rendre sur le personnage ou objet
• Construire (touche "X") : bouton "3"
• Inventaire (touche "Y") : bouton "4"
• Quitter : Esc

Test [fr]

Test (3.0.0 beta 1 "Let's find bugs") par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

Configuration utilisée:
Debian Testing 64-bit
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (8 cores)
Carte graphique : GeForce RTX 2070
RAM : 6Go
Joystick : Logitech Rumblepad (2 pads analogiques, un pad numérique, et retour de force).

☯ Facilité d'installation

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité et de l'exécuter (par un : $ python run.py).

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : très soigné et très sympathique. Le menu des options est assez fourni (Screenmode, rendermode, grit, BGM, SFX, Gamemode, Use Mouse, Input designation, check version).
2 modes d'affichage en fenêtré (640x360 et 1280x720) et un mode plein écran (mais peu pratique pour une configuration 2 écrans, car il occupe les 2 écrans).
Le jeu peut se jouer en "Semi-Realtime" ou "Turn based" (je n'ai testé que le "Semi-Realtime").
La sélection de la souris fait apparaître à l'écran des touches sur lesquelles on clique pour faire déplacer le personnage (peu pratique).
Le jeu permet la sauvegarde et la reprise de la partie (et même de manière automatique lorsque l'on quitte) : très bien !
• Son : Plusieurs très jolies bandes sons accompagnent le jeu : excellent !
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : il supporte le clavier, la souris et le joystick.
Je recommande l'utilisation du Joystick, car plus pratique et le moins perturbant (les touches ne semblent pas correspondre aux touches suggérées par les PNJ : clavier en QWERTY ou les indications correspondent aux boutons d'un joystick que je n'ai pas ? Ça ne m'a pas semblé très clair)
Le mode souris diminue la surface d'affichage et nécessite d'aller cliquer sur les flèches pour les déplacements : pas vraiment pratique (mais ça peut dépanner pour ceux qui n'ont pas de manette).

☯ Gameplay
Notre personnage évolue en différents lieux, récoltant des matières premières pour le craft d'objets et de bâtiments, faisant toutes sortes de (bonnes, mais aussi et surtout mauvaises) rencontres.

Le RPG prend en compte les points de dégâts, l'alimentation, l'eau et le sommeil (affichés en permanence en haut de l'interface).
Les denrées / matières premières récoltées sont aussi indiquées en permanence en haut de l'interface.
Le joueur est guidé en début de jeu par les PNJ (très bien mais un peu long : au début on a hâte de rentrer dans le vif du sujet, mais c'est bien ainsi).
Notre personnage peut régénérer sa barre de sommeil en allant dans sa chambre.
Les points de vie / de dégâts se régénèrent par l'inactivité. Néanmoins si l'on est imprudent (si on se lance dans des rencontrent attaques de monstres dès le début par exemple) on meurt assez facilement (très bien). Il sera souvent préférable de fuir (avec le risque de rencontrer d'autres monstres).
Le jeu est assez prenant, même sans m'être lancé dans la construction. Très bien !

☯ Longévité
Je n'ai pas testé le jeu très longtemps (une vingtaine de minutes, le temps de rédiger ceci), mais ce que j'en ai vu m'a beaucoup plu.
Le jeu est prenant et dispose d'un bon potentiel (je n'ai pas testé la construction par exemple).
De plus les niveaux sont générés de manière procédurale, rendant chaque jeu différent.

Côté ☺ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Plusieurs très jolies bandes sons accompagnent le jeu : excellent !
• Le jeu m'a semblé plus facile à jouer au joystick qu'au clavier ou à la souris
• Le jeu est assez prenant, même sans m'être lancé dans la construction. Très bien !
• La possibilité de construire toutes sortes de choses (non testé).
• Le jeu permet la sauvegarde et la reprise de la partie (et même de manière automatique lorsque l'on quitte) : très bien !

Côté ☹ :
• Les commandes au clavier ne semblent pas correspondre aux touches suggérées par les PNJ (clavier en QWERTY ou boutons du joystick ?)
• Le mode plein écran est peu pratique pour une configuration 2 écrans, car il occupe les 2 écrans.
• Le mode souris diminue la surface d'affichage et nécessite d'aller cliquer sur les flèches pour les déplacements : pas vraiment pratique (mais ça peut dépanner ceux qui n'ont pas de manette).

☯ Conclusion :
Un excellent jeu, très soigné, avec de très bonnes idées et une belle réalisation. Sa simplicité d'utilisation pourra amener un nouveau public à ce type de jeu.
Personnellement j'ai beaucoup aimé. Un grand bravo et merci à ses auteurs !