ReDoomEd - Le Bottin des Jeux Linux

ReDoomEd

Specifications

Title: ReDoomEd Type: Tool
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Doom 1&2, Hexen 1, Heretic, Strife Commercial:
Tags: Level Editor; Doom; id Tech 1 engine; FPS Demo:
Released: Latest : 0.92.1 BETA 1 / Dev : - Package Name:
Date: 2020-01-07 Extern Repo:
License: Free & AGPLv3 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Top-Down Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15748
Created: 2020-02-26 Updated: 2020-09-20

Summary

[fr]: Un éditeur gratuit et multi-plateforme pour les jeux basés sur le moteur id Tech 1 d'id Software et ses ports sources (Doom 1, 2, Final Doom, FreeDoom, HacX, Heretic, Hexen 1, Strife, Chex Quest, ...). Il est basé sur l'éditeur original des niveaux de Doom (DoomEd, conçu par John Romero & John Carmack pour l'OS NeXTSTEP), son fonctionnement et fonctionnalités sont donc similaires. Il nécessite le fichier commercial doom1.wad (ou doom2.wad) pour fonctionner. Il fonctionne bien sous Linux (testé : ok). [en]: A free (not libre), multi-platform editor for games based on id Tech 1 engine from id Software and its source ports (Doom 1, 2, Final Doom, FreeDoom, HacX, Heretic, Hexen 1, Strife, Chex Quest, ...). It is based on the original Doom level editor (DoomEd, designed by John Romero & John Carmack for the NeXTSTEP OS), so its functioning and functionalities are similar. It requires the commercial file doom1.wad (or doom2.wad) to work. It works well under Linux (tested: ok).

Videos

Linux joue / Linux plays : tedgeYT (v. 0.92.1 BETA1),

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources
• doom1.wad & doom2.wad : (see "The Ultimate DOOM (Doom 1, 1993)" & "Doom II: Hell on Earth (Doom 2, 1994)" on this site)
(rename them "doom1.wad" & "doom2.wad" (in lower case) before launching ReDoomEd)
• doom-maps.zip (from Romero's Doom Dump) : [Doom World forums (More goodies from Romero : doom-maps.zip)] [archive.org (direct link: doom-maps.zip)]
(For the first link, see the 2nd thread, "Permalinks to the files" & click on "doom-maps.zip")
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [ReDoomEd (ReDoomEd Install Script for Debian-based Distros)] [DoomWorld forums (ReDoomEd)]

Social
(ReDoomEd) Devs (Josh Freeman [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
(id Tech 1) Devs (id Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interviews (J. Carmack) (2019) (2016) (J. Romero, 2018) (Others)]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

On other sites


Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.92.1 BETA 1 (20200107)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200126) (SotE)]

Description [fr]

Un éditeur pour les jeux basés sur le moteur id Tech 1 d'id Software et ses ports sources, par Josh Freeman, DoomEd par id Software.
En Objective-C.

ReDoomEd est un éditeur gratuit et multi-plateforme pour les jeux basés sur le moteur id Tech 1 d'id Software et ses ports sources (Doom 1, 2, Final Doom, FreeDoom, HacX, Heretic, Hexen 1, Strife, Chex Quest, ...). Il est basé sur l'éditeur original des niveaux de Doom (DoomEd, conçu par John Romero & John Carmack pour l'OS NeXTSTEP), son fonctionnement et fonctionnalités sont donc similaires. Il nécessite le fichier commercial doom1.wad (ou doom2.wad) pour fonctionner. Il fonctionne bien sous Linux (testé : ok).

Voir aussi / See also : Eureka DOOM Editor, ReDoomEd, SLADE3,


Lors du développement du jeu Doom en 1993, John Romero & John Carmack ont écrit une application NeXTSTEP pour la conception des niveaux du jeu, appelée "DoomEd".

ReDoomEd est un portage de DoomEd développé indépendamment de NeXTSTEP sur Mac/Linux/BSD. Il utilise le code source original de DoomEd (publié en 2015), modifié pour fonctionner sur Cocoa, le descendant moderne de NeXTSTEP. (Cocoa est l'API native pour Mac OS X, et est supporté sur d'autres plateformes en utilisant le framework GNUstep).

DoomEd utilisait un format de texte personnalisé pour stocker les niveaux de Doom. Les niveaux de Doom, Ultimate Doom et Doom II ont été publiés au format DoomEd et peuvent être téléchargés sur archive.org. (L'édition de ces fichiers de projet nécessite également une copie de l'IWAD de la version commerciale du jeu correspondant : doom.wad ou doom2.wad).

DoomEd & doombsp (c) 1993, id Software, Inc, licence : inconnue
Sources/modifications ReDoomEd (c) 2019, Josh Freeman, licence : GNU AGPL (v3 ou versions ultérieures approuvées)
PikoPixel (c) 2013-2018, Josh Freeman, licence : GNU AGPL (v3 ou versions ultérieures approuvées)

Description [en]

"A free (not libre) editor for games based on id Tech 1 engine from id Software & its source ports (Doom 1, 2, ...)" -- Le Bottin.

During development of the 1993 Doom game, John Romero & John Carmack wrote a NeXTSTEP application for designing the game's levels, called "DoomEd".

ReDoomEd is an independently-developed port of DoomEd from NeXTSTEP to Mac/Linux/BSD. It uses DoomEd's original source code (released publicly in 2015), modified to run on Cocoa, the modern descendant of NeXTSTEP. (Cocoa is the native API for Mac OS X, and is supported on other platforms by using the GNUstep framework).

DoomEd used a custom text format for storing Doom levels. The levels for Doom, Ultimate Doom, and Doom II were released publicly in DoomEd's format, and are available for download at archive.org. (Editing these project files also requires a copy of the IWAD from the corresponding game's retail version: doom.wad or doom2.wad).

DoomEd & doombsp (c) 1993, id Software, Inc., license: unknown
ReDoomEd sources/modifications (c) 2019, Josh Freeman, license: GNU AGPL (v3 or later approved versions)
PikoPixel (c) 2013-2018, Josh Freeman, license: GNU AGPL (v3 or later approved versions)

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

(✔ v. 0.9.2.1-b1) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances : # apt install wget build-essential libgnustep-gui-dev gnustep-examples
▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ . /usr/lib/GNUstep/Makefiles/GNUstep.sh
$ make
↪ vous obtenez le binaire : ReDoomEd.app/ReDoomEd

▸ Installation dans les répertoires du système :
(optionnel, car le binaire ReDoomEd accepte de se lancer, et fonctionne, depuis son répertoire d'installation)
# make install
# desktop-file-install --rebuild-mime-info-cache ReDoomEd.app/Resources/ReDoomEd.desktop

Nota : le "# make uninstall" fonctionne bien (testé)


➥ Installation des données du jeu :

• Décompressez le livrable doom-maps.zip (voir la section "Resources" ci-dessus pour son obtention). Pas d'autre action pour ce livrable.
• Décompressez le livrable du jeu original (DOOM1.WAD ou DOOM2.WAD), et renommez-le en minuscule (sinon l'interface de ReDoomEd ne le trouve pas). Pas d'autre action pour ce livrable.


LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• Si vous avez installé l'interface dans les répertoires système (via le "# make install" ci-dessus), lancez : $ ReDoomEd
• Si vous avez compilé l'interface et souhaitez la lancer depuis son répertoire source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./ReDoomEd.app/ReDoomEd

Premiers pas (avec les cartes de Doom1, je n'ai pas testé les cartes de Doom2) :

Sous son interface :
• Cliquez sur : Project ➜ Open
• sélectionnez : doom-maps/DoomMaps/project.dpr
(attention : ne sélectionnez pas le fichier doom-maps/Doom2map/project.dpr, car cela abouti à l'erreur "Shit! While building texture #0, I couldn't find the 'BODIES' patch!")
• Lorsque la boite de dialogue d'erreur "Can't find the project's WADfile (...)" apparaît, cliquez sur le bouton "Locate "doom.wad"" et indiquez-lui votre fichier "doom.wad"
• Dans la boite de dialogue "Project Inspector", sélectionnez la carte à modifier (e1m1, e1m2, ...).
➥ la carte est affiché à l'écran et vous pouvez la modifier :) (testé : ok)

Nota :
• les fenêtres de menu ont tendance à disparaître de l'écran (elles se masquent automatiquement). Pour les faire ré-apparaître faites un clic droit sur l'icône ReDoomEd (rouge avec un monstre).
• lisez le fichier "QUICKSTART.txt" livré avec l'éditeur, il est très clair.

Je vous laisse découvrir la suite.

Test [fr]

Test (✔ v. 0.9.2.1-b1) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)
(Doc d'installation créée à l'occasion de ce test)

☯ Facilité d'installation

Pas facile à installer du fait des livrables externes et des menus NeXTSTEP un peu pénibles à manipuler (ils ont une tendance à disparaître de l'écran et s'intègrent mal à l'environnement Gnome/MATE, de plus ils ne mémorisent pas les répertoires précédemment ouverts, donc à chaque changement de carte il faut se farcir de lui ré-indiquer où se trouvent les répertoires et livrables).
Il est aussi nécessaire de renommer en minuscule le fichier Doom1.wad sinon l'interface de ReDoomEd ne le trouve pas.
Mais ça marche bien globalement !

☯ Test de fonctionnement rapide

J'ai pu charger 2 cartes de Doom 1 et m'amuser à déplacer 2 murs. Ça me rappelle de bons souvenirs avec les potes à créer chacun sa carte et faire jouer les autres dessus avec des murs cachés et des pièges un peu partout (il y a plus de 20 ans !).
Je n'ai pas étendu davantage mon test, ça fonctionne, c'es tout ce que je voulais voir.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !