Pyxel - Le Bottin des Jeux Linux

Pyxel

Specifications

Title: Pyxel Type: Tool
Genre: Emulation Status:
Category: Emulator ➤ Engine ➤ Fantasy Console Commercial:
Tags: Emulator; Tools; Fantasy console; Retro; Pyxel engine; Python; Prototyping; Multi-platform; Local Multi; Keyboard; Mouse; Controller Demo:
Released: Latest : 1.3.0 / Dev : 46a9a7c Package Name:
Date: 2020-02-24 Extern Repo:
License: MIT Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D & 3D Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15747
Created: 2020-02-24 Updated: 2020-06-27

Summary

[fr]: Une console de jeu virtuelle (logicielle, que l'on nomme aussi "Fantasy computer") libre et multi-plateforme aux spécifications volontairement limitées (16 couleurs, 256x256 pixels, son 4 canaux, programmation en Python), pour encourager les conceptions petites mais expressives. Elle supporte le clavier, la souris, le joystick, et est livrée avec les outils de conception nécessaires (pour le code, les sprites, les cartes, les effets sonores et la musique). [en]: A libre, multi-platform virtual game console (software, also called "Fantasy computer") with deliberately limited specifications (16 colors, 256x256 pixels, 4-channel sound, Python programming), to encourage small but expressive designs. It supports keyboard, mouse, joystick, and comes with the necessary design tools (for code, sprites, maps, sound effects and music).

Videos

Gameplay [jp] :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) : sound & music tests,

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Pyxel Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Takashi Kitao (kitao) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [reddit]

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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.3.0 (20200224)] [Alternatives à [fr] (SotE)]

Description [fr]

Une console de jeu virtuelle (logicielle) multi-plateforme aux spécifications volontairement limitées, par la Pyxel Team, initié par Takashi Kitao (kitao).

Pyxel est une console de jeu virtuelle (logicielle, que l'on nomme aussi "Fantasy computer") libre et multi-plateforme aux spécifications volontairement limitées (16 couleurs, 256x256 pixels, son 4 canaux, programmation en Python), pour encourager les conceptions petites mais expressives. Elle supporte le clavier, la souris, le joystick, et est livrée avec les outils de conception nécessaires (pour le code, les sprites, les cartes, les effets sonores et la musique).


Pyxel est un module Python pour développer des jeux rétro.

Avec Pyxel, il est facile de développer des jeux en style pixel art grâce à sa simple architecture inspirée des consoles rétro comme les images en 16 couleurs et les sons sur 4 canaux.

Pyxel s'inspire de PICO-8 et TIC-80 pour la palette de couleurs et l'API.

Pyxel est open source et gratuit d'utilisation. Amusez-vous à développer des jeux rétro avec Pyxel !
Spécifications techniques

• Fonctionne sous Windows, Mac et Linux
• Programmation en Python 3
• Palette de 16 couleurs
• Inclus 3 images en 256x256
• Inclus 64 sons sur 4 canaux
• Fonctionne avec clavier, souris et joystick (TEC)
• Éditeur d'image et de son (TEC)

Description [en]

"A libre virtual game console (Fantasy computer)" -- Le Bottin.

Pyxel is a retro game engine for Python.

Thanks to its simple specifications inspired by retro gaming consoles, such as only 16 colors can be displayed and only 4 sounds can be played back at the same time, you can feel free to enjoy making pixel art style games.

The specifications of the gaming console and APIs for Pyxel are referring to awesome PICO-8 and TIC-80.

Pyxel is open source and free to use. Let's start making a retro game with Pyxel!

Specifications

• Run on Windows, Mac, and Linux
• Code writing with Python3
• Fixed 16 color palette
• 256x256 sized 3 image banks
• 256x256 sized 8 tilemaps
• 4 channels with 64 definable sounds
• 8 musics which can combine arbitrary sounds
• Keyboard, mouse, and gamepad inputs
• Image and sound editor

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de binaire disponible.

(✔ v. 1.3.0) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install python3 python3-pip

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/kitao/pyxel
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://github.com/kitao/pyxel

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ make -C pyxel/core clean all
$ pip3 install .
(n'oubliez pas le ".")
↪ vous obtenez différents binaires (dont pyxeleditor) dans ~/.local/bin/


LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• En console dans ~/.local/bin/ lancez : $ ./pyxeleditor

Test [fr]

Test (✔ v. 1.3.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit):

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation
Pas de binaire disponible.
La compilation est assez simple et fonctionne bien.

☯ Test de fonctionnement rapide
Je n'y connais rien, j'ai juste testé le lancement de l'éditeur et je me suis un peu amusé avec lui : j'ai créé un sprite, l'ai disposé sur une carte, ai aussi créé une succession de sons (n'appelons pas cela une mélodie :)).
Il fonctionne bien.