PitchBox - Le Bottin des Jeux Linux

PitchBox

Specifications

Title: PitchBox Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Musical composition ➤ Vocoder Commercial:
Tags: Development; Musical Composition; Audio Tools Demo:
Released: Latest : 2.0.2 Package Name:
Date: 2011-10-13 Extern Repo:
License: Commercial / Code : / Artwork : Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source:
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15853
Created: 2020-05-15 Updated: 2020-05-20

Summary

[fr]: Une interface gratuite permettant de transformer en temps réel votre voix ou votre musique, avec divers effets sonores. Elle a été développée pour les spectacles et les expositions, et a donc été réglée à cet effet. Ainsi, la plupart des efforts ont été faits pour proposer des effets sonores attrayants et accrocheurs pour l'oreille, et pour réduire au maximum la latence. Elle propose 18 effets sonores applicables d'un clic de souris. Une application rapide et simple à mettre en œuvre, procurant des résultats satisfaisants (toutes sortes d'effets de voix). Assez bien. [en]: A free interface to transform your voice or music in real time, with various sound effects. It has been developed for shows and exhibitions, and has therefore been set up for this purpose. Thus, most efforts have been made to offer sound effects that are attractive and catchy to the ear, and to reduce latency as much as possible. It offers 18 sound effects that can be applied at the click of a mouse. The application is quick and easy to implement, providing satisfactory results (all kinds of voice effects). Quite good.

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Commercial : (empty)

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Description [fr]

Un Vocoder simple (assez simple) à mettre en œuvre, par le PitchTech research project.
En Java.

PitchBox est une interface gratuite permettant de transformer en temps réel votre voix ou votre musique, avec divers effets sonores. Elle a été développée pour les spectacles et les expositions, et a donc été réglée à cet effet. Ainsi, la plupart des efforts ont été faits pour proposer des effets sonores attrayants et accrocheurs pour l'oreille, et pour réduire au maximum la latence. Elle propose 18 effets sonores applicables d'un clic de souris. Une application rapide et simple à mettre en œuvre, procurant des résultats satisfaisants (toutes sortes d'effets de voix). Assez bien.


PitchBox est une petite application logicielle permettant de transformer votre voix ou votre musique en temps réel.

PitchBox a été développé pour les spectacles et les expositions, et a donc été réglé à cet effet. Ainsi, la plupart des efforts ont été faits pour proposer des effets sonores attrayants et accrocheurs pour l'oreille, et pour réduire au maximum la latence. En revanche, moins d'efforts ont été faits pour faciliter son installation et sa configuration, ou pour réduire le nombre de fonctionnalités qu'elle offre.

Si vous souhaitez utiliser les effets audio de la PitchBox dans un éditeur audio, la plupart d'entre eux sont disponibles sous forme de plugins LADSPA et VST.

Description [en]

"A free interface to transform your voice or music (vocoder) in real time, with various sound effects" -- Le Bottin

PitchBox is a small software application for transforming your voice or music in real-time.

PitchBox was developed for shows and exhibitions, and was hence tuned for that purpose. As such, most of the efforts have been done in proposing ear-catching and attractive audio effects, and on reducing the latency as much as possible. On the other hand, fewer efforts have been done in making it easy to install and setup, or in the amount of features it provides.

If you want to use the audio effects of PitchBox within an audio editor, most of them are available as LADSPA and VST plugins.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 2.0.2) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.


➥ Installation à partir du source du jeu :

Pas de source disponible.


LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ java -jar PitchBox.jar

Test [fr]

Test (2.0.2) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

Je me suis acheté un microphone (G TRACK PRO de SAMSON) à l'origine pour communiquer en jeu sans avoir besoin de micro-casque, mais je suis tout de même obligé d'avoir le casque pour éviter les larsens, donc ce n'est pas aussi fantastique que je ne me l'imaginais (sur les PC portable, ça fonctionne sans que les gens soient obligés de porter un casque lorsqu'ils conversent via leurs outils de communication).

Autre aspect négatif, ma voix est un peu décevante à écouter (pour moi comme pour les autres j'imagine :). Je suis d'accord, il faut s'accepter tel que l'on est. Néanmoins si je pouvais la booster légèrement dans les graves, ça ne serait pas pour me déplaire. Je n'ai pas d'idée précise, je ne sais pas moi-même si je souhaite diffuser quelque-chose ou pas.

Donc pour l'instant, je me suis donné pour objectif de jeter un œil de temps à autres, l'idée étant de trouver un outil simple avec une interface si possible, qui me permette de modifier légèrement le timbre de ma voix vers les graves.

Je suis tombé sur ce premier outil PitchBox, que je trouve assez bien.

Le paramétrage est assez simple :
• on lance l'outil
• on lance pavucontrol (en dépôt, paquet éponyme) pour rediriger les sons vers votre casque et choisir la source d'entrée : votre micro
• on lance PitchBox

Par défaut, en ce qui me concerne, le son était un peu pourri et tout passait sur le côté droit du casque (très désagréable).

Pour modifier cela, je clique sur le bouton "Settings..." de l'interface de PitchBox et

- dans la zone "Audio channels settings" je sélectionne :
• Mode: Stereo (par defaut)
• Rec. chan: 0 (default) (par défaut)
• Play chan: 4

- dans la zone "Audio device settings" :
• Sample rate : 48000 Hz (vs 44100 Hz)
• Buffer size : 2048 (vs 1024 par défaut il me semble) : évite les effets de clics / interruptions mais créé une latence importante (entre l'émission de la voix et sa réception)
• Buffers (Linux only): 8 (vs 4, permet de limiter les grésillements et le décalage / latence du son en autorisant - pour le même effet, un Buffer size plus petit (et donc moins de latence)

Mes effets préférés :
• Graphic. Eq. (Bass 100%, Middle 50%, Treble 75%) : bon ok, je pousse un peu sur les graves :)
• Pitch Shift (voix de canard type "absorption d'hélium", très drôle lorsque l'on rigole)
• Octaver (Strength 100%, Mode Voice, voix de canard type "absorption d'hélium", très drôle lorsque l'on rigole)
• Robotize (voix de Robot)
• Vocoder (pour les Daft Punk en herbe :)
• Detune (Shift amount à 10%, pour une voix plus grave, type "méchant par téléphone dans les films policiers")
• Echo (Delay à 50%, Duration à 80%, Pitch à 30%)
• Ghost Dance (pour une voix inquiétante / de méchant dans un jeu)
• Thor (pour une voix inquiétante / de méchant dans un jeu)
• Whisperize (à 100%, pour une voix de méchant dans un jeu)
• Distort (voix pourrie pour faire croire à votre chef en période de confinement que la réception est très mauvaise et que vous allez raccrocher :)
• Flanger (sélecteur sur "MachineGun", voix pourrie, idem pour votre chef, mais là il va se dire que vous vous payez sa tête)
• Beat Filter (filtre "Extract beats", pour une voix hachée et bizarre, passera mieux avec votre chef et l'effet répulsif est garantie)


Côté ☺ :
• Un outil simple à mettre en œuvre (interface Java, multi-plateforme)
• Il dispose d'une option spécifique à Linux ("Buffers (Linux only)")
• De bons effets sonores


Côté ☹ :
• La qualité sonore me semble perfectible.
• Le projet n'est semble-t-il pas libre et open source


☯ Conclusion :
C'est un premier pas. L'outil est conçu par des pros visiblement, qui n'en sont pas à leur première publication scientifique. Le projet n'étant semble-t-il pas libre ni open source, le risque est qu'un jour, après une mise à jour de Java, il ne fonctionne plus.
Les résultats sont corrects et pourrons vous amuser quelques minutes, ou vous aider à animer une soirée / à la création d'un jeu vidéo avec des méchants.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !