osu! - Le Bottin des Jeux Linux

osu!

Specifications

Title: osu! Type: Linux Game
Genre: Multimedia Status:
Category: Multimedia ➤ Karaoke ➤ Dance & Rhythm Commercial:
Tags: Multimedia; Karaoke; Rhythm; Music; Dance & Rhythm; LWJGL engine Demo:
Released: Latest : 2020.325.0 / Dev : 1587d4b Package Name: osu
Date: 2020-03-25 Extern Repo: AppImage
License: MIT Repo:
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 4 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15829
Created: 2020-03-25 Updated: 2020-03-31

Summary

[fr]: Un jeu de rythme libre et multi-plateforme dans lequel le joueur tente d'accomplir des actions en rythme avec la musique. 4 modes de jeu officiels sont ainsi proposés (osu!standard où il doit cliquer sur des cibles en forme de cercles, osu!mania où il joue du piano, osu!catch où il doit attraper des fruits, et osu!taiko où il doit frapper un tambour). Les beatmaps (assemblage musique + éléments de jeu) sont conçus par la communauté. Les points sont attribués en fonction de la qualité de jeu du joueur. Un paquet AppImage est disponible. [en]: A libre, multi-platform rhythm game in which the player tries to perform actions in rhythm with the music. 4 official game modes are proposed (osu!standard where he has to click on circle-shaped targets, osu!mania where he plays the piano, osu!catch where he has to catch fruits, and osu!taiko where he has to hit a drum). The beatmaps (assembly of music + playing elements) are designed by the community. Points are awarded according to the quality of the player's playing. An AppImage package is available.

Videos

Trailer :


Gameplay :


How To utilisateur / User How To [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2 (mirror)] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r ht ht ht[fr] lp g g g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• Download : [osu! (AppImage)]
• osu! (beatmaps) : [osu!] [Bloodcat]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (osu!) (osu! Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (osu!) (Dean Herbert (ppy) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Instagram] [Interview 1 2]
Devs (Osu! Tatakae! Ōendan) (iNiS [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Osu!) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2020.325.0 (20200325)]

Description [fr]

Un jeu de rythme, par l'osu! Team, initié par Dean Herbert (ppy), inspiré du jeu Osu! Tatakae! Ōendan du studio iNiS.
En C#.

osu! est un jeu de rythme libre et multi-plateforme dans lequel le joueur tente d'accomplir des actions en rythme avec la musique. 4 modes de jeu officiels sont ainsi proposés (osu!standard où il doit cliquer sur des cibles en forme de cercles, osu!mania où il joue du piano, osu!catch où il doit attraper des fruits, et osu!taiko où il doit frapper un tambour). Les beatmaps (assemblage musique + éléments de jeu) sont conçus par la communauté. Les points sont attribués en fonction de la qualité de jeu du joueur. Un paquet AppImage est disponible.


Le meilleur jeu de rythme free-to-win
Le rythme est juste à un seul clic

Bienvenue sur osu!, un jeu de rythme free-to-play développé par peppy qui comporte quatre modes de jeu: osu!standard, un simulateur de clic sur des cibles en forme de cercles, osu!taiko, un émulateur du jeu de tambour au défilement horizontal, osu!catch, un attrapeur de fruit vertical; ainsi qu'osu!mania, un key smasher vertical.



Wikipedia:

Osu! est un jeu de rythme gratuit pour Windows, Mac OS et Linux (via Mono et Wine), créé par Dean «peppy» Herbert, écrit en C#, et inspiré du jeu Osu! Tatakae! Ōendan (connu en occident sous le nom d'Elite Beat Agents) sur Nintendo DS.

Il a été lancé le 16 septembre 2007 en bêta ouverte.

Système de jeu

Comme dans tout jeu de rythme, le joueur doit accomplir des actions en rythme avec la musique. Ici, il s'agit principalement de cliquer sur des disques (osu!), jouer du piano (osu!mania), d'attraper des fruits (osu!catch) ou encore de taper en rythme sur un tambour (osu!taiko).
Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il ne possède pas un nombre limité de morceaux musicaux jouables (appelés des beatmaps dans le jeu). Ce sont les membres de la communauté de joueurs qui créent les beatmaps, dispositions spatio-temporelles des éléments de jeu (disques, fruits, notes de piano et notes du tambour) correspondant à un morceau musical. Elles sont téléchargeables sur le site officiel du jeu.

Objectif

Le but du jeu est de surmonter les obstacles en rythme, de manière à marquer le plus de points possible et d'obtenir le plus grand score possible afin de gagner des « performance points » (appelés plus communément « PP » en jeu), censés représenter le niveau du joueur dans le classement soumis à ce critère. Plus le joueur respecte le rythme de la beatmap, plus il obtient un grand score de précision et de points, deux paramètres qui influent directement sur le gain des performance points. À l'inverse, si le joueur ne joue pas au bon rythme, alors son score de points et son score de précision diminuent, ce qui engendre une baisse du gain de performance points. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt et le score n'est pas comptabilisé (les PP ne sont donc pas comptabilisés mais le score obtenu, lui, est ajouté à sa barre de progression).

À chaque fin de beatmap, une note est donnée au joueur selon la précision et le combo obtenu allant de D pour la pire à SS pour une réussite parfaite (D ; C ; B ; A ; S et SS).

Obstacles

Ces obstacles sont de trois types :

• les hit circles : des disques à cliquer en rythme avec la musique. Une aide visuelle est apportée au joueur : chaque disque possède un « cercle d'approche » ; il faut cliquer quand le cercle touche le périmètre du disque ;
• les sliders : deux disques reliés entre eux par un chemin. Le joueur doit cliquer sur le premier cercle en s'aidant du cercle d'approche, maintenir le clic, puis suivre le chemin jusqu'au second cercle. Lorsque le joueur clique sur le premier cercle, une balle apparaît (appelée slider ball) sur le slider, permettant d'indiquer au joueur la vitesse à laquelle il doit l'effectuer. Sur certains sliders, une flèche se trouve sur le second cercle, indiquant au joueur qu'il doit aussi effectuer le chemin inverse ;
• les spinners : de grands disques occupant tout l'écran que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic, tout en effectuant des mouvements de rotation avec la souris.

Assemblages d'Obstacles

Les obstacles peuvent être assemblés ensemble pour faire des structures plus complexes.

• Les doubles : ce sont des séquences de deux hit circles à cliquer consécutivement et rapidement.
• Les triples : ce sont des séquences de trois hit circles à cliquer consécutivement et rapidement.
• Les bursts : ce sont des séquences de cercles à cliquer consécutivement et rapidement, de plus de 3 cercles mais trop courts pour être considérés comme des streams.
• Les streams : ce sont des séquences de nombreux hit circles placés de manière contigüe avec généralement un intervalle de temps très restreint entre deux notes.
• Les jumps : ce sont des séquences de plusieurs hit circles assez éloignés les unes des autres.

Beatmaps

La beatmap (couramment abrégée en map) ou carte rythmique, de chaque morceau doit être composée individuellement par un membre de la communauté. Lorsque l’on joue à osu!, on dit, en langage formel, que l’on joue la carte rythmique, et non le morceau à laquelle elle correspond. Ce sont les obstacles qui composent la beatmap ; c'est donc un assemblage de différents obstacles qui s'enchaînent en rythme avec la musique. Une beatmap peut comprendre une animation qui se déroule durant la chanson, la storyboard.

Les beatmaps du mode osu!standard peuvent être converties automatiquement pour être jouées dans un autre mode, cependant, jouer ces beatmaps est plutôt déconseillé puisque personne ne vérifie la jouabilité de la map, jouabilité qui peut être plus que douteuse.

Il y a aussi des beatmaps pour osu!standard qui sont impossible a battre

Mapset

Une mapset est une compilation de beatmap du même créateur et de la même musique mais avec des difficultés différentes.

Chaque difficulté possède un symbole qui indique le mode de jeu correspondant à cette difficulté, une étoile pour le mode osu!standard, un cercle pour le mode osu!taiko, une pomme pour le mode osu!catch et un rectangle pour le mode osu!mania.

De plus, chaque mode de jeu possède sa nomination pour les difficultés :

• Easy/Novice, Normal/Advanced, Hard, Insane et Expert/Another pour les beatmaps du mode osu!standard ;
• Kantan, Futsuu, Muzukashii, Oni et Inner Oni pour les beatmaps du mode osu!taiko ;
• Cup, Salad, Platter, Rain, Overdose et Deluge pour les beatmaps du mode osu!catch ;
• Easy/EZ/Novice, Normal/NM/Advanced, Hard/HD, Insane/MX et Expert/Gravity/Exhaust/Ex/SHD pour les beatmaps du mode osu!mania.

À noter que certaines difficultés peuvent avoir le nom d'une « guest difficulty » en plus, c'est-à-dire le nom d'une personne qui a fait une difficulté dans le mapset, mais qui n'est pas le créateur.

Caractéristiques

Chaque beatmap est spécifique,les joueurs retrouvent d'abord le nom de l'artiste, suivi du titre de la musique, puis celui du mappeur qui peut indiquer la source ainsi que des tags pour la décrire et donc, retrouver plus facilement la map, on retrouve également la date où la map a été soumise sur le site par le créateur, sa dernière date de modification et le nombre d'utilisateurs ayant mis cette map dans leurs favoris.

Sections

Les beatmaps sont rangées en plusieurs sections spécifiques :

• Ranked&Approved : certainement la section la plus utilisée par les joueurs, cette section vous permet de télécharger des beatmaps qui vous permettront d'engranger des PP. Lorsque vous réussirez une map de cette section, vous obtiendrez des PP selon, votre score, votre précision, ainsi que la difficulté de la map (son nombre d'étoile, son overall difficulty, son nombre de notes et donc sa longueur en termes de temps) et vous serez intégré au classement mondial afin de vous situer par rapport aux autres joueurs. Ces beatmaps ont d'abord été soumises et validées par des « Beatmap Nominator » (nommés généralement BN) dont leur travail consiste, entre autres, à vérifier la jouabilité et le respect des règles de mapping. Seules les beatmaps de la section « Qualified » peuvent intégrer cette section après une certaine durée (en moyenne sept jours) ;
• Qualified : cette section recense les beatmap que les BN jugent prêtes à être classées dans la section « Ranked&Approved » pour une durée de sept jours en moyenne, les BN qualifient donc les maps contenues dans la section « Pending/Help » pour qu'elles aient une meilleure visibilité, les joueurs joueront souvent ce qu'il s'y trouve dans cette catégorie pour s'entraîner lorsqu'elle sera classée ou même donner des avis d'amélioration. Vous pourrez obtenir un classement mondial sur ces maps, mais aucun gain en PP ;
• Pending/Help : ici se retrouvent les maps modifiées depuis moins de 30 jours par leur créateur. Dans cette section vous pourrez demander à d'autres personnes de tester votre map via le forum du même nom. Certaines maps de cette section seront très certainement vouées à devenir qualified puis ranked. Il n'y a ni classement national ni gain de PP dans cette section ;
• Loved : cette catégorie recense les maps ne remplissant pas les critères pour être ranked, mais qui sont appréciées par la communauté. Sur ces maps, il n'y a aucun gain de PP. Cependant, le classement en ligne est disponible. Les maps qui reçoivent le statut de loved sont votés par la communauté, qui choisit parmi plusieurs maps ;
• Graveyard : sûrement la plus importante section en termes de maps, vous trouverez ici toutes les beatmaps qui n'appartiennent pas à une des catégories ci-dessus, malgré tout, ce n'est pas parce qu'une map est dans cette section qu'elle est forcément mauvaise, au contraire, le processus de ranking étant particulièrement long et fastidieux, beaucoup de bons mappeurs n'ont pas l'envie de s'y atteler et laisse leurs maps sombrer au milieu de ce vaste océan malgré le fait que potentiellement, de bonnes beatmaps s'y cachent.

Manières de jouer

Osu! peut se jouer de différentes façons :

• Mouse-only : ce mode fut jadis la seule manière de jouer à osu! jusqu'à ce que les développeurs ajoutent d'autres méthodes. Les pratiquants du mouse-only (aussi appelé full mouse) déplacent leur curseur avec la souris et cliquent également les disques, les sliders et les spinners uniquement avec la souris. Ceci est considéré comme étant la manière la plus dure de jouer. Les joueurs mouse-only qui réussissent à être haut placés dans le classement global sont en général grandement respectés par la communauté.
• Souris + Clavier : ceci est le style de jeu le plus populaire sur osu! car il emploie les périphériques les plus basiques : le clavier et la souris. Les joueurs clavier + souris jouent de la même manière que les joueurs mouse-only sauf que deux touches du clavier sont utilisés pour cliquer au lieu des deux clics souris. Il est intéressant de décocher l'option qui permet les clics de souris (ou d'appuyer sur la touche F10) pour éviter de perdre à cause d'un clic accidentel. Certains joueurs utilisent le clavier pour tout cliquer, d'autres n'y prennent recours que pour les séries rapides (streams, triples, etc) et se contentant de cliquer à la souris dans d'autres circonstances.
• Tablet-only : Un style de jeu pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablet-only utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour faire naviguer leur curseur et cliquent en touchant la surface de la tablette avec le stylet.
• Tablette + Clavier : Un style de jeu populaire pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablette + clavier utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour faire naviguer leur curseur, mais utilisent le clavier pour cliquer. Analogiquement aux joueurs souris + clavier, certains joueurs ne prennent recours au clavier que pour les séries rapides, autrement ils font du tapping.

Autres styles moins populaires :

• Pavé tactile : (touch pad) Bien que théoriquement possible, la plupart des joueurs ne préfèrent pas utiliser le pad pour jouer à osu! vu la difficulté extrême que cela implique.
• Écran tactile : Bien que possible, les prix de PC à écran tactile sont fort élevés. Un joueur n'a qu'à toucher l'écran pour jouer. Bien entendu ceci dépend de la sensibilité de l'écran, les clics peuvent ne pas être enregistrés. L'écran peut aussi être trop lourd pour être posé sur les genoux pour jouer. Ce style de jeu est d'ailleurs extrêmement difficile pour jouer dans les niveaux élevés de difficulté, puisque le joueur ne peut pas (ou très difficilement) faire alterner ses doigts pour taper des notes proches temporellement et graphiquement comme le peuvent les joueurs souris/clavier.
• Tablette + Souris : Les joueurs Tablette + Souris utilisent les deux clics de la souris comme clavier, et la tablette au lieu de la souris. Ce style de jeu est très peu populaire, car il est généralement plus simple de combiner Tablette et Clavier ou Souris et Clavier.
• Écran tactile + Clavier : Un style de jeu similaire aux « Souris + Clavier » et « Tablette + clavier ». Le joueur utilise son doigt comme curseur de souris en touchant l'écran tactile, et utilise les touches de son clavier pour cliquer. Il est fortement recommandé de désactiver les clics de souris car si cela n'est pas fait, le jeu interprétera le doigt servant de curseur comme un clic permanent, rendant impossible les streams. Ce mode de jeu est avantageux pour se déplacer rapidement et précisément mais il est limité et la sensibilité n'est pas variable contrairement aux souris et tablettes. De plus la main du joueur cache une partie de l'écran ce qui peut être un handicap si des notes apparaissent dans cette zone. Ce style de jeu facilite l'utilisation de l'écran tactile mais reste peu utilisé.

Score

Pour chaque obstacle, le joueur gagne 300 points pour un clic en rythme, 100 pour une petite déviation, 50 pour une déviation importante, 0 pour un clic raté ou pas du tout en rythme. Ces points obtenus sont modulés par le multiplicateur. Par exemple, si le joueur a un multiplicateur de 50, un clic parfaitement en rythme vaudra 15 000 points. Pour chaque obstacle conquis avec succès, le multiplicateur augmente de 1, pour chaque obstacle raté, le multiplicateur est remis à 0.
Modes

À ne pas confondre avec les Mods, il existe quatre modes de jeu :

• Osu ! : Mode de jeu principal dont traite principalement cette page ;
• Taiko : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. Les hit-circles défilent de droite à gauche à l'écran ; il faut cliquer au clic droit ou gauche selon leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l'écran ;
• Catch the Beat : Dans ce mode, le joueur déplace son avatar (qui tient un plateau au-dessus de sa tête) horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits tombant du haut de l'écran ;
• Osu!mania : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, le joueur utilise son clavier comme un piano, et doit appuyer sur les touches correctes au bon moment. Selon les morceaux ; il faut utiliser entre 1 et 10 touches.

Le dernier mode qui soit sorti est le mode osu!mania. Peppy (développeur en chef) a annoncé qu'il prévoyait de créer un mode Danmaku. Il aurait déjà été testé et serait fonctionnel ; cependant il demeure possible que Peppy revienne sur sa décision.

Mods

Les mods (à ne pas confondre avec modes) sont des options que le joueur peut activer pour changer le gameplay du jeu. Les mods ont généralement un impact sur le score. Les mods diffèrent pour chaque mode de jeu, elles se divisent en trois types.

Les Decrease difficulty

• Le Easy (EZ) : Ce mode consiste à augmenter la taille des Hit circles et laisse trois barres de vies au joueurs ce qui demande moins de précision et permet de laisser plus de droit à l'erreur au joueur, le multiplicateur de score (MS) est de x 0.50. Mais ce mode de jeu est compliqué sur les Beatmaps de haute difficulté car elle rend la map très dense et donc compliquée à lire.
• Le No Fail (NF) : Ce mode permet au joueur de ne jamais perdre sa partie, le multiplicateur de score de ce mode est de x0.50.
• Le Halftime (HT) : Ce mode consiste à ralentir la beatmap, le MS est de x 0.30

Les Increase difficulty

• Le Hard Rock (HR) : Ce mode augmente la difficulté de la beatmap, elle réduit la taille des Hit circles, la difficulté à ne pas perdre sa barre de vie et diminue le temps d'approche, le MS est de x1,04
• Le Sudden death/Perfect (SD/PF) : Ce mode comme son nom l'indique, est une mort subite, la moindre erreur est fatale, mais elle autorise les petits retards ou avances, tandis que le Perfect ne permet aucune faute de rythme. Il n'y a aucun MS sur ce mode
• Le Double Time/ Nightcore (DT/NC) : Ce mode augmente la vitesse de la beatmap (multiplication de la vitesse par x 1.5 et non x 2 comme l'indique le nom) et le Nightcore ajoute un rythme. Le MS est de x 1.12
• Le Hidden (HD) : Ce mode fait que les notes s'estompent petit à petit. Le MS est de x 1.06
• Le Flashlight (FL) : Ce mode réduit le champ de vision, elle ne laisse qu'apparaitre un cercle. Le MS est de x 1.12

Communauté

(...)

Description [en]

"A libre, rhythm game in which the player tries to perform actions in rhythm with the music" -- Le Bottin.

Rhythm is just a click away. The future of osu! and the beginning of an open era! Commonly known by the codename osu!lazer. Pew pew.

Welcome to osu!, a free-to-win rhythm game developed by peppy with four game modes: osu!standard, a circle clicking simulator; osu!taiko, a drumming emulator; osu!catch, a fruit salad catcher; and osu!mania, a key smashing synthesizer.


FAQ
osu! Introduction

I've never played this "Ouendan" thing - what is it?

Osu! Tatakae! Ouendan is a rhythm game for the Nintendo DS. The gameplay consists of only three elements: tapping circles on the touchscreen, dragging a ball across a fixed path and rotating a spinner very fast. All these elements are timed to (covers of) popular Japanese songs.

How to play?

While most players may not have a touchscreen at their disposal, the game was made to be playable with a normal mouse in mind, as well as any creative variations of input devices usage. Different play styles can be found in the play styles page. There are some songs which will push the limits of the normal mouse and the player, but all the (ranked and approved) beatmaps have been tested and (most can be) passable using only a mouse.

Gameplay Basics

Tutorial: osu! tutorial (new beginnings)

The gameplay puts emphasis on:

• Adaptability and reaction to stimuli (that is, the hittable objects appearing all over the screen at lightning speed).
• Understanding of the song's beat and design.
• Input device control.
• Timing of hits on the object that appeared on the screen.
• Ability to spin the mouse (or pen for tablet) on spinners.
• Physical stamina and mental fortitude (especially longer, marathon-type songs).
• Proper positioning and hand-eye coordination.

These are some of the vital skills to become an osu! rhythm master. The first step to begin the journey is to learn the basics (and theories) of the hittable objects (referred as hit objects from here onwards).

Hit circles

(...)


Wikipedia:

Osu! (stylized as osu!) is a rhythm game primarily developed, published and created by Dean "peppy" Herbert. Originally released for Microsoft Windows on September 16, 2007, the game has also been ported to macOS. Its gameplay is based on titles including Osu! Tatakae! Ouendan, Taiko no Tatsujin, Beatmania IIDX, Elite Beat Agents, O2Jam, StepMania, and DJMax. The game has an active e-sports community, and is also sometimes recommended by professional players of other games to practice or warm up.

Gameplay

There are four official game modes: "osu!standard" (often just called "osu!"), "osu!taiko", "osu!catch" (formerly "osu!ctb"), and "osu!mania". These are played with beatmaps. Beatmaps consist of three main items – hit circles, sliders, and spinners. These objects are arranged in different positions on the screen and in different points of time. The beatmap is then played with accompanying music, simulating a sense of rhythm as the player interacts with the objects to the beat of the music. Each beatmap is accompanied by a background, which in some cases contains anime imagery. The game can be played using various peripherals, but the most common is a graphics tablet or computer mouse, paired with a keyboard.

osu!standard

osu!standard, sometimes referred to as osu!std or just osu!, is the most played game mode and consists of playing beatmaps by clicking circles, holding sliders, and rotating spinners. Other gameplay modifiers (or often called mods) add additional gameplay features or change the difficulty (e.g. Double Time, Hidden, Flashlight, Hard Rock). Inspiration for this mode was taken from Osu! Tatakae! Ouendan and Elite Beat Agents.

osu!taiko

osu!taiko is a game mode which consists of clicking notes to the beat on a drum-like interface, inspired by the Taiko no Tatsujin series.

osu!catch

osu!catch, formerly known as osu!ctb (catch the beat), is a game mode which consists of catching fruit to the beat by controlling a mini-character holding a plate.

osu!mania

osu!mania is a game mode which consists of a piano-like style of clicking notes to the beat, similar to the Beatmania IIDX series. The number of keys ranges from 1 to 9, with 4 keys and 7 keys being more popular among players.

Beatmaps

Osu! has five different beatmap categories:

• "Ranked & Approved" – community-made beatmaps that are approved to be playable by Beatmap Nominators, or BNs. These maps give performance points (pp) that allow players to rise in the global player rankings. Ranked maps always feature a global top 50 leaderboard.

• "Qualified" – beatmaps which are on their way to becoming ranked. Beatmaps will remain in "Qualified" for 1 week, after which they will be ranked. Beatmaps in "Qualified" will be disqualified and have the beatmap status reset to "Pending" if any issues that do not pertain to osu!'s ranking criteria are found. They do not award performance points.

• "Loved" – beatmaps that have received a significant reception from the community and were approved to be playable. They only feature a beatmap leaderboard. This leaderboard can be reset by the beatmap author. Loved beatmaps do not award performance points.

• "Pending" and "WIP" – beatmaps which are either not fully done or waiting to be ranked. They do not have a leaderboard and do not award performance points.

• "Graveyard" – beatmaps which have not received an update in over 28 days. Just like pending beatmaps, they do not have a leaderboard and do not award performance points.

Subscription Service (osu!supporter)

The game offers a subscription-based service, osu!supporter, that allows players to download beatmaps directly from inside the game through a service called osu!direct, a heart icon beside the username on the official Osu! website, additional pending beatmap slots, faster download speeds, access to multiplayer on cutting edge build, friend and country-specific leaderboards, one free username change, more customization in-game, a yellow name in the in-game chat, and more customization on one's user page (the "me" tab). osu!supporter does not affect ranking at all and all funds are directed to maintaining osu!.

osu!lazer

osu!lazer is an upcoming free and open-source remake of the original game client that features a graphics framework built from the ground up with rhythm games in mind. This results in improved visuals, performance and more flexibility for future changes. Users are able to create their own game modes using this framework which can then be played in the osu!lazer client. The osu!standard game mode features various gameplay changes such as a new scoring system focused more on rhythm and the addition of more gameplay modifiers. The development of osu!lazer started in 2016 and development versions of osu!lazer are currently available for testing on Windows, macOS, iOS, Android, and Linux.

Since osu!lazer is written entirely in C# Core, it is theoretically compatible with any operating environment that can run .NET Core programs.

Music

Music from Osu!'s "featured artists" are selected by the community as being suitable for play, and for having a compatible copyright status. Currently there are over 50 featured artists. Some featured artists have created tracks specifically for use in Osu!, and some artists are also known for making music for other rhythm games, such as Camellia (Masaya Oya) and Cranky (Hiroshi Watanabe) who are known for their works in Konami's Sound Voltex and Beatmania IIDX series of games.

Reception

(...)

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 2020.325.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire au format AppImage est disponible.

▸ Installation du binaire au format AppImage :
Il suffit de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).


LANCEMENT DU JEU :

Si vous avez téléchargé un fichier AppImage, après l'avoir rendu exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) : cliquez sur ce livrable.

Test [fr]

Test (✔ v. 2020.325.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

Un paquet AppImage est disponible.
Il suffisait de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

☯ Premières impressions

Dès son lancement l'interface est magnifique et très professionnelle : on est accueilli par une bande son très dynamique dont le volume décroît lorsque le curseur ne survole plus l'interface et croît lorsque l'on repositionne le curseur au dessus. De même des effets graphiques détonants invitent à la découverte.
Le joueur est clairement invité à s'enregistrer, mais visiblement ce n'est pas obligatoire, les éléments de l'interface restent accessibles sans s'enregistrer.

Je ne me suis pas enregistré.
Après quelques essais, je ne trouve pas de beatmaps (il y a pourtant ce qui semble être des tableaux de classement de beatmaps mais ils sont vides), mais peut-être est-ce moi qui m'y prend mal.
J'ai aussi des messages d'erreur :
"No osu!stable installation available"
"Could not find a stable install"

Je ne sais pas si c'est parce que je ne me suis pas inscrit ou si c'est un souci avec le paquet AppImage.
Je n'ai pas le temps d'aller plus loin. Je suis intéressé par des retours d'utilisateurs :)
Dommage que l'interface ne propose pas d'emblée une ou 2 musiques de démonstration avec lesquelles jouer.
À suivre.