mGBA - Le Bottin des Jeux Linux

mGBA

Specifications

Title: mGBA Type: Tool
Genre: Emulation Status:
Category: Emulator ➤ Engine ➤ Nintendo Commercial:
Tags: Emulator; Multi-platform; libretro compatible; NINTENDO; HLE BIOS; Controller Demo:
Released: Latest : 0.7.3 / 08 Beta 1 / 3d5ec91 Package Name: mgba-common, mgba-qt, libmgba, mgba-sdl
Date: 2019-10-24 Extern Repo:
License: MPL 2.0 Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15301
Created: 2018-01-06 Updated: 2019-11-23

Summary

[fr]: Un émulateur solo/multi libre et multi-plateforme pour Game Boy Advance, Game Boy et Game Boy color, mettant l'accent sur une consommation limitée en ressource, sans sacrifier la précision ou la portabilité. Il est aujourd'hui l'émulateur GBA le plus précis du marché et a obtenu le soutien de Game Boy (il est prévu d'avoir également celui de DS). Il implémente le BIOS de la GBA et peut aussi charger un BIOS externe. Il supporte notamment le retour en arrière, la sauvegarde, les gamepads, et l'enregistrement vidéo. Testé : très bien et très simple ! [en]: A libre, multi-platform, SP/MP emulator for Game Boy Advance, Game Boy & Game Boy color, with a focus on limited resource consumption, without sacrificing accuracy or portability. He is today the most precise GBA emulator on the market and has the support of Game Boy (it is planned to have DS as well). It implements the BIOS of the GBA and can also load an external BIOS. It supports including rewind, backup, gamepads, and video recording. Tested: very good and very simple!

Videos

Trailer :


Gameplay (SP) :


Gameplay (MP) :


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :


Linux joue / Linux plays : mrdeathjr28,

Links

Website & videos
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Commercial : [Support their work (Donate)] [Patreon]

Resources
• Port of this engine to libretro : [Libretro (Lutro) (WIKI)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [EmuGen] [Fantasyanime (mGBA Tutorial)]

Social
Devs (mGBA Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Jeffrey Pfau (endrift) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (Game Boy Advance) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.8 beta 1 (20191020)] [Wololo.net (20180925)] [Nintendomax forums (20180917)]

Description [fr]

Un émulateur libre et multi-plateforme pour Game Boy Advance, par la mGBA Team, initié (et pour l'essentiel maintenu) par Jeffrey Pfau (endrift).

mGBA est un émulateur solo/multi libre et multi-plateforme pour Game Boy Advance, Game Boy et Game Boy color, mettant l'accent sur une consommation limitée en ressource, sans sacrifier la précision ou la portabilité. Il est aujourd'hui l'émulateur GBA le plus précis du marché et a obtenu le soutien de Game Boy (il est prévu d'avoir également celui de DS). Il implémente le BIOS de la GBA et peut aussi charger un BIOS externe. Il supporte notamment le retour en arrière, la sauvegarde, les gamepads, et l'enregistrement vidéo. Testé : très bien et très simple !

Crédit image (lien ci-dessus) : Wololo.net


Qu'est-ce que mGBA?

mGBA est une nouvelle génération d'émulateur Game Boy Advance. Le projet a débuté en avril 2013 dans le but d'être assez rapide pour fonctionner sur du matériel de qualité inférieure à celui des autres émulateurs, sans sacrifier la précision ou la portabilité. Même dans la version initiale, les jeux fonctionnaient généralement sans problème. mGBA n'a fait que s'améliorer depuis, et se vante maintenant d'être l'émulateur GBA le plus précis du marché.

Plus loin dans le développement, mGBA a obtenu le soutien de Game Boy et il est prévu d'avoir également le support de DS. D'autres objectifs incluent une émulation suffisamment précise pour fournir un environnement de développement pour les logiciels homebrew (NdT : logiciels non officiels conçus par des développeurs indépendants), un bon workflow pour les exécutables d'outils d'assistance (tool-assist runners) et un ensemble de fonctionnalités modernes pour les émulateurs que les anciens émulateurs ne prennent pas en charge.

Quelles sont les exigences système pour mGBA ?

mGBA fonctionnera principalement sur n'importe quel ordinateur de la dernière décennie, ainsi que sur plusieurs autres plateformes:

• Windows (Vista ou plus récent)
• macOS
• Linux
• * BSD
• Nintendo 3DS
• Wii
• PlayStation Vita

Si vous souhaitez exécuter mGBA sur Windows XP ou d'autres systèmes sur lesquels RetroArch fonctionne, veuillez utiliser le noyau libretro à la place. Veuillez noter que le noyau libretro n'est pas toujours synchronisé avec la version autonome et que certains problèmes ne sont plus présents en amont.

Que signifie le m ?

Ça ne veut plus rien dire. Le mGBA devait à l'origine s'appeler miniGBA mais au fur et à mesure que le projet grandissait, le mini devenait moins adapté. Le nom était destiné à être temporaire, mais alors que la sortie originale se rapprochait, je ne trouvais pas de meilleur nom. GBAc et Gerboa ont été d'autres noms de travail pour mGBA, mais rien d'autre n'est resté.

Quelle est la licence de mGBA?

mGBA est sous licence Mozilla Public License 2.0, et le code peut être trouvé sur GitHub.



Debian (traduction du Bottin) :

Emulateur Game Boy Advance (fichiers communs pour mGBA)

mGBA est un nouvel émulateur pour exécuter les jeux Game Boy Advance. Il vise à être plus rapide et plus précis que la plupart des émulateurs Game Boy Advance existants, tout en ajoutant des fonctionnalités qui manquent aux autres émulateurs.

Ce paquet fournit les fichiers communs pour mGBA, tels que les shaders et les fichiers DAT.

Game Boy Advance est une marque déposée de Nintendo of America Inc. mGBA n'est ni affiliée, ni endossé par l'une des sociétés mentionnées.

Description [en]

"A libre emulator for GBA, Game Boy B&W & Color, with a focus on limited resource consumption" -- Le Bottin

What is mGBA?

mGBA is a new generation of Game Boy Advance emulator. The project started in April 2013 with the goal of being fast enough to run on lower end hardware than other emulators support, without sacrificing accuracy or portability. Even in the initial version, games generally played without problems. mGBA has only gotten better since then, and now boasts being the most accurate GBA emulator around.

Further along in development mGBA gained Game Boy support and eventually is planned to have DS support too. Other goals include accurate enough emulation to provide a development environment for homebrew software, a good workflow for tool-assist runners, and a modern feature set for emulators that older emulators may not support.

What are the system requirements for mGBA?

mGBA will run on mostly any computer from the last decade, as well as several additional platforms:

• Windows (Vista or newer)
• macOS
• Linux
• *BSD
• Nintendo 3DS
• Wii
• PlayStation Vita

If you wish to run mGBA on Windows XP or other systems that RetroArch runs on please use the libretro core instead. Please note that the libretro core is not always in sync with the standalone version and may have issues no longer present upstream.
What does the m stand for?

It doesn’t. mGBA was originally going to be named miniGBA but as the project grew the mini became less accurate. The name was intended to be temporary, but as the original release crept closer I couldn’t think of any better names. Other working names for mGBA included GBAc and Gerboa, but nothing else stuck.

What is the license for mGBA?

mGBA is licensed under the Mozilla Public License 2.0, and the code can be found on GitHub.


Debian:

Game Boy Advance emulator (common files for mGBA)

mGBA is a new emulator for running Game Boy Advance games. It aims to be faster and more accurate than many existing Game Boy Advance emulators, as well as adding features that other emulators lack.

Game Boy Advance is a registered trademark of Nintendo of America Inc. mGBA is not affiliated with or endorsed by any of the companies mentioned.

Features

☑ Highly accurate Game Boy Advance hardware support.
☑ Game Boy/Game Boy Color hardware support.
☑ Fast emulation. Known to run at full speed even on low end hardware, such as netbooks.
☑ Qt and SDL ports for a heavy-weight and a light-weight frontend.
☑ Local (same computer) link cable support.
☑ Save type detection, even for flash memory size.
☑ Support for cartridges with motion sensors and rumble (only usable with game controllers).
☑ Real-time clock support, even without configuration.
☑ Solar sensor support for Boktai games.
☑ Game Boy Camera and Game Boy Printer support.
☑ A built-in BIOS implementation, and ability to load external BIOS files.
☑ Turbo/fast-forward support by holding Tab.
☑ Rewind by holding Backquote.
☑ Frameskip, configurable up to 10.
☑ Screenshot support.
☑ Cheat code support.
☑ 9 savestate slots. Savestates are also viewable as screenshots.
☑ Video and GIF recording.
☑ Remappable controls for both keyboards and gamepads.
☑ Loading from ZIP and 7z files.
☑ IPS, UPS and BPS patch support.
☑ Game debugging via a command-line interface and GDB remote support, compatible with IDA Pro.
☑ Configurable emulation rewinding.
☑ Support for loading and exporting GameShark and Action Replay snapshots.
☑ Cores available for RetroArch/Libretro and OpenEmu.
☑ Many, many smaller things.

Game Boy mappers

The following mappers are fully supported:

☑ MBC1
☑ MBC1M
☑ MBC2
☑ MBC3
☑ MBC3+RTC
☑ MBC5
☑ MBC5+Rumble
☑ MBC7
☑ Wisdom Tree (unlicensed)

The following mappers are partially supported:

☐ MBC6
☐ MMM01
☐ Pocket Cam
☐ TAMA5
☐ HuC-1
☐ HuC-3

Planned features

☐ Networked multiplayer link cable support.
☐ Dolphin/JOY bus link cable support.
☐ M4A audio mixing, for higher quality sound than hardware.
☐ Re-recording support for tool-assist runs.
☐ Lua support for scripting.
☐ A comprehensive debug suite.
☐ e-Reader support.
☐ Wireless adapter support.

Supported Platforms

☑ Windows Vista or newer
☑ OS X 10.7 (Lion)[3] or newer
☑ Linux
☑ FreeBSD
☑ Nintendo 3DS
☑ Wii
☑ PlayStation Vita

Other Unix-like platforms, such as OpenBSD, are known to work as well, but are untested and not fully supported.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.7.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer les paquets.
Pour accéder à l'interface (en Qt), il faut installer le paquet mgba-qt


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : mgba

Test [fr]

Test (0.7.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

☯ Facilité d'installation

Un émulateur ultra facile à utiliser (installez mgba-qt pour obtenir l'interface), pas de BIOS externe à installer et il lit directement le fichier zip de la ROM souhaitée.
Pour l'instant je ne suis pas parvenu à installer la version 0.8 beta 1 (paquets UBUNTU) à cause de soucis de dépendances, mais la version 0.7.0 des dépôts Debian fonctionne bien.
Beaucoup de paramétrages disponibles, mais côté filtres seul le "bilinear filtering" (filtrage bilinéaire) est disponible, dommage (j'aime bien le rendu des filtres Scale2x, hq3x, ...).

Pour le reste, c'est un excellent émulateur !
Bravo et merci à ses auteurs !