Orx - Le Bottin des Jeux Linux

Orx

Specifications

Title: Orx Type: Tool
Genre: Development Status:
Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. Commercial:
Tags: Development; 2D engine; Orx engine; Frameworks; C/C++; Prototyping; Easy To Use; Multi-platform Demo:
Released: Latest : 1.11 / Dev : 11f316d Package Name:
Date: 2020-07-14 Extern Repo:
License: ZLib Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 12206
Created: 2011-11-04 Updated: 2020-07-15

Summary

[fr]: Un moteur de jeux 2D libre et multi-plateforme, modulaire, portable, simple et léger. Il est piloté par les données (les données sont dans des fichiers séparés, leur modification ne nécessite pas une nouvelle compilation), "2.5D" (les objets et les caméras sont créés dans un espace 3D, repris par un plug-in de rendu 2D), et il permet la création rapide et facile de jeux et le prototypage, tout en offrant des fonctionnalités puissantes. Il est écrit en C mais peut être utilisé avec n’importe quel langage pouvant s’interfacer avec C. [en]: A libre, multi-platform, portable, lightweight, plugin-based, & extremely easy to use 2D game engine. It is data-driven (data are in separate files, their modification does not require re-compilation), "2.5D" (objects and cameras are created in a 3D space, taken over by a 2D rendering plug-in), and it allow the quick and easy creation of games and prototyping, while offering powerful features. It is written in C but can be used with any language that can interface with C.

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Présentation des utilisateurs / Users presents : GameFromScratch


Fonctionnalités / Features : Tilemap with Shader,


Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

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Technical informations
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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.11 (20200510)] [Gaming on Linux (20191009) (SotN)]

Description [fr]

Un moteur et un environnement modulaire, portable, simple et léger pour la conception de jeux 2D, par la Orx Team (dont une partie composent le studio Fully Bugged).
En C (avec quelques plugins en C++/Obj-C).

Orx est un moteur de jeux 2D libre et multi-plateforme, modulaire, portable, simple et léger. Il est piloté par les données (les données sont dans des fichiers séparés, leur modification ne nécessite pas une nouvelle compilation), "2.5D" (les objets et les caméras sont créés dans un espace 3D, repris par un plug-in de rendu 2D), et il permet la création rapide et facile de jeux et le prototypage, tout en offrant des fonctionnalités puissantes. Il est écrit en C mais peut être utilisé avec n’importe quel langage pouvant s’interfacer avec C.

Utilisé par ces jeux / Used by these games : Little Cells, Mushroom Stew,


Orx est un moteur de développement de jeux en 2.5D. Il est open source, ultra-rapide, multi-plateforme et complet pour les programmeurs C/C++ : débutants et experts.

Configuration pilotée par les données
Configuration puissante pilotée par les données qui fournit un système de chargement/sauvegarde facile à utiliser. Écrivez une ligne de code pour créer un objet complet. Modifiez les données sans recompiler !

Accélération 3D
Rendu 3D accéléré en utilisant OpenGL sur le bureau et OpenGL ES 1.1 / OpenGL ES 2.0 sur les plateformes mobiles

Rendu des sprites
Rendu automatique des sprites d'objets permettant : les translations, la mise à l'échelle anisotrope, la rotation, la transparence (mélange alpha), la coloration, le tuilage et la mise en miroir

Caméras/points de vue multiples
Système de caméra/viseur permettant plusieurs vues sur un même écran avec translation, zoom et rotation de la caméra.

Manipulation de la texture
Rendu en temps réel d'une texture et manipulation de la texture.

Audio
La gestion du son et de la musique où vous pouvez régler le volume, la hauteur et la balance stéréo.

Collisions
Traitement des collisions et physique des corps rigides avec support articulaire

Système de saisie
Système d'entrée générique permettant d'abstraire les entrées au clavier, au joystick, à la souris et au toucher.

Langue et localisation
Puissant module de localisation vous permettant de prendre en charge plusieurs langues avec facilité.

Animation
Système d'animation facile à utiliser, supportant le texte, les feuilles de sprites, le chaînage des liens, l'héritage, le cadrage automatique, l'ajustement des fréquences et des durées, le tout dans la configuration des données.
Gestion d'événements
Répondre aux horloges, aux effets, aux entrées, à la physique, aux shaders, au son, aux frayères, aux lignes de temps et bien d'autres choses encore.

Architecture basée sur des plugins
Vous pouvez facilement porter Orx sur de nouvelles plateformes et l'étendre/personnaliser facilement avec vos propres plugins.

Multi-plateforme
Développé pour Windows (mingw et natif en utilisant visual studio), linux (x86/x86_64), MacOS X (ppc/x86), iPhone/iPod Touch/iPad et Android.

Développez librement
Sous la licence zlib. Utilisez ou modifiez Orx gratuitement pour tout type de projet, gratuit ou commercial.

Description [en]

"A libre, multi-platform, portable, lightweight, plugin-based, & extremely easy to use 2D game engine" -- Le Bottin

Orx is a 2.5D data-driven game development engine. It is open source, ultra-fast, multi-platform and full-featured for C/C++ programmers: beginners and experts alike.

Data driven configuration
Powerful data driven config that provides an easy to use load/save system. Write one line of code to create a full featured object. Change data without recompiling!

3D acceleration
3D accelerated rendering using OpenGL on desktop and OpenGL ES 1.1 / OpenGL ES 2.0 on mobile platforms

Sprite rendering
Automatic object sprite rendering allowing: translations, anisotropic scale, rotation, transparency (alpha blending), coloring, tiling and mirroring

Multiple Camera/Viewports
Camera/Viewport system allowing multiple views on one screen with camera translation, zoom and rotation.

Texture manipulation
Realtime rendering to texture and texture manipulation.

Audio
Sound and music handling where you can tweak volume, pitch and stereo balance.

Collisions
Collision handling and rigid body physics with joint support

Input system
Generic input system that abstracts keyboard, joystick, mouse inputs and touch.

Language and localization
Powerful localization module allowing you to support multiple languages with ease.

Animation
Easy to use animation system, supporting text, spritesheets, link chaining, inheritance, auto framing, adjustable frequencies and durations all in data configuration.

Event management
Respond to clocks, FX, Inputs, Physics, Shaders, Sound, Spawners, Timelines and many more.

Plugin based architecture
You can easily port Orx to new platforms and extend/customize it easily with your own plugins.

Multi-platform
Develop for Windows (mingw and native using visual studio), linux (x86/x86_64), MacOS X (ppc/x86), iPhone/iPod Touch/iPad and Android.

Develop for free
Under the zlib license. Use or modify Orx for free for any kind of project, freeware or commercial.