Open Yahtzee - Le Bottin des Jeux Linux

Open Yahtzee

Specifications

Title: Open Yahtzee Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Number & Letter ➤ Yahtzee Commercial:
Tags: Puzzle; Board Game; Number & Letter; Numbers Game; Yahtzee; Family Friendly; Casual Demo:
Released: Latest : 1.9.3 / Dev : 598bb3 Package Name: openyahtzee
Date: 2016-01-09 Extern Repo:
License: GPL v2 Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Turn-Based Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 12148
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-03-29

Summary

[fr]: Un jeu de Yahtzee, dont l'objectif est d'obtenir le score maximum a l'issue de la réalisation des 13 combinaisons de dés du tablier (tous les boutons ont pu être cliqués). Le tablier est divisé en 2 zones "Upper Section" et "Lower Section" avec pour chacune des suites de dés à réaliser. Le joueur dispose de 3 jets maximum au cours desquels il peut conserver les dés de son choix [en]: An open-source (free) version of the classic dice game Yahtzee. Score as many points as possible by rolling different dice combinations. In each turn you get 3 dice rolls, and after each one (except the last) you can either score the dice or roll again some, or all, the dice. You score the dice by clicking the button with the caption of the desired category.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(o) t t g g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub]

Social
Devs (Guy Rutenberg [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Yahtzee) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu de Yahtzee, par Guy Rutenberg.

Open Yahtzee est un jeu de Yahtzee, dont l'objectif est d'obtenir le score maximum a l'issue de la réalisation de l'ensemble des (13) combinaisons de dés du tablier (tous les boutons ont pu être cliqués). Le tablier est divisé en 2 zones "Upper Section" et "Lower Section" avec pour chacune des suites de dés à réaliser. Le joueur dispose de 3 jets maximum au cours desquels il peut conserver les dés de son choix.


Objectif

Marquer autant de points que possible en obtenant différentes combinaisons de dés.

Gameplay
(suggestion du Bottin : regardez aussi la vidéo ci-dessus :)

Rouler les dés

À chaque tour, vous obtenez 3 jets de dés, et après chaque jet (excepté le dernier), vous pouvez soit marquer les dés ou en lancer certains à nouveau, ou la totalité. Pour sélectionner les dés à conserver, cochez la case (le petit carré), avec la légende "Conserver", à côté de lui.

Scoring

Vous marquez les dés en cliquant sur le bouton comportant la légende de la catégorie souhaitée.

Le tablier est divisé en deux sections : "Upper Section" (NdT : aussi dénommée "Partie mineure" sur wikipedia) et "Lower Section" (NdT : aussi dénommée "Partie majeure" sur wikipedia). Dans la "Upper Section" il y a six catégories, correspondant à chacune des faces d'un dé.

"Upper Section"

Le calcul des points dans la "Upper Section" vous donne la somme des dés ayant la même face que celle du bouton (NdT : les dés n'ayant pas la même face ne sont pas comptabilisés).
Par exemple, lors de l'évaluation dans le "Threes" (NdT : les chiffres "3") vous obtenez la valorisation des dés portant le chiffre "3" (NdT : si vous avez tiré 4 dés avec le chiffre "3", vous n'obtenez que 12 points).

"Lower Section"

Le décompte des points dans la "Lower Section" est un peu différent. Chaque catégorie a des règles différentes de notation. Dans le "3 of a kind" (NdT : "3 d'une sorte") vous obtenez la somme des faces de tous les dés si vous avez obtenu (au moins) 3 dés avec la même face. Le "4 of a kind" (NdT : "4 d'une sorte") fonctionne de la même manière, mais requiert 4 dés avec la même face pour rapporter des points.

Le "Full House" vous donne 25 points si vous avez 3 dés avec la même face mais également les 2 dés restants avec la même face (pas nécessairement la même que les 3 premiers).

La "Sequence of 4" (NdT : "séquence de 4", aka "Small Straight" sur la vidéo) vous donne 30 points si vous avez une séquence de 4 faces de dés consécutives. La "Sequence of 5" (NdT : aka "Large Straight" sur la vidéo) est comme la précédente, mais vous donne 40 points et nécessite une séquence de 5 dés.

Un "Yahtzee" vous donne 50 points si tous les dés ont la même face.

La "Chance" vous donne la somme de toutes les faces de dés sans aucune condition.

Si votre combinaison de dés ne satisfait à aucune catégorie, vous obtenez 0 points.

Yahtzee Joker

Si vous obtenez un Yahtzee (5 d'une sorte), et que vous avez déjà rempli la catégorie "Yahtzee" (avec 50 ou avec 0 points), vous pouvez l'inscrire n'importe où dans la partie inférieure (à un endroit qui n'a pas déjà été marqué) et obtenir les points comme si les dés avaient remplis les conditions correspondantes.

Bonus

Si le total des points de la "Upper Section" est d'au moins 63, vous obtenez 35 points de bonus.
Si vous avez déjà marqué un Yahtzee dans la section appropriée, tout Yahtzee additionnel vous rapporte automatiquement un bonus de 100 points.

Fin de la partie

Le jeu se termine lorsque l'ensemble des 13 catégories a été obtenu. Votre score final est le total de tous les points dans les différentes catégories et les primes que vous avez reçus.



Debian :

Open Yahtzee est une version du jeu de dés classique Yahtzee, également connu sous le nom de Knubbel ou Pasch.
Open Yahtzee est conçu comme une mise en œuvre complète du Yahtzee, avec une interface conviviale comprenant des lancés de dés animés.
Pour d'autres implémentations, veuillez voir le jeu Tali dans les paquets de jeux gnome.


Wikipedia :

Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou Yam's est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points. Il appartient au domaine public.

Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Cependant la logique de probabilité se doit d'être respectées (par exemple, une petite suite ne peut pas être de 5 dés vu que la grande suite se compose également de 5 dés). Il est conseillé aux joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant.
Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l'aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet, libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix.
Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.
La feuille de score est généralement divisée en deux parties. Cependant, certaines versions acceptent une troisième partie, celle nommée partie intermédiaire.

Yam's Boîte 1985

Partie mineure

• Maximum de 1: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 1 / ils marquent 1 fois le nombre de dés de valeur 1
• Maximum de 2: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 2 / ils marquent 2 fois le nombre de dés de valeur 2
• Maximum de 3: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 3 / ils marquent 3 fois le nombre de dés de valeur 3
• Maximum de 4: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 4 / ils marquent 4 fois le nombre de dés de valeur 4
• Maximum de 5: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 5 / ils marquent 5 fois le nombre de dés de valeur 5
• Maximum de 6: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de dés avec la face 6 / ils marquent 6 fois le nombre de dés de valeur 6

Ils obtiennent un bonus de 35 points si le total de la partie mineure est supérieure à 63 points.

Partie majeure

• Brelan: les joueurs doivent obtenir 3 dés de même valeur / ils marquent 3 fois la valeur des dés identiques
• Carré: les joueurs doivent obtenir 4 dés de même valeur / ils marquent 4 fois la valeur des dés identiques
• Full: les joueurs doivent obtenir 3 dés de même valeur et 2 dés de même valeur - (brelan + paire) / ils marquent 25 points
• Petite Suite: les joueurs doivent obtenir 4 dés qui se suivent (1-2-3-4 / 2-3-4-5 / 3-4-5-6) / ils marquent 30 points
• Grande Suite: les joueurs doivent obtenir 5 dés qui se suivent (1-2-3-4-5 / 2-3-4-5-6) / ils marquent 40 points
• Yams: les joueurs doivent obtenir 5 dés de même valeur / ils marquent 50 points (seulement 2 Yams sont autorisés)
• Chance: les joueurs doivent obtenir le plus grand nombre de points / ils marquent la somme de la valeur des dés

En fonction du total (bonus inclus) de la partie mineure et de la partie majeure, le vainqueur est désigné.
Différences Yahtzee et Yam's Domaine public

C'est sur cette dernière partie que les nombreuses versions du Yahtzee diffèrent. Le comptage des points au Yam's connaît plusieurs déclinaisons possibles :

• Un full vous donnera toujours 25 points au Yahtzee alors que le total au Yam's est de 25 points + la somme des dés. Par exemple, un full de 4 4 4 5 5 donnera un total de 47 points (25 + 22)
• Le carré ne vaut pas grand chose au Yahtzee, en effet, c'est le total des dés, par exemple avec 6 6 6 6 1 cela vous donnera 25. Au Yam's cela vous donne 40 points + dés donc 40 + 25 = 65 points
• Un Yahtzee ou un Yam's (5 dés identiques) vaut 50 points au Yahtzee, et 50 + dés au Yam's donc de 55 à 80 points. Cela est "plus équitable" car si un Yahtzee de 6 est fait au Yahtzee, il vaut autant qu'un Yahtzee de 1 (il faut, cependant, noter que la probabilité d'obtenir cinq faces identiques est la même quelle que soit la valeur de la face)
• Dans une vraie boite de Yam's en 1985 Boîte à jeux/Yams

1-6 Pour chaque chiffre, vous devez avoir un maximum de dés. Si vous obtenez au moins 63 points dans la colonne, vous avez un bonus de 35. Exemple somme des dés " 3 3 3 2 4 " Pour le 3 : 3*3=9, Pour le 2 : 2, Pour le 4 : 4 Min strictement inférieur à Max somme des 5 dés " 3 2 3 2 4 " 3+2+3+2+4=14 Max strictement supérieur à Min somme des 5 dés " 3 5 6 3 4 " 6+5+6+2+4=25 Brelan 3 dés identiques 10 + somme des 3 dés 5 5 5 3 2 10+5*3=25 Carré 4 dés identiques 30 + somme des 4 dés 3 3 3 3 6 30+3*4=42 Full 3 dés identiques + 2 dés identiques 30 + somme des 5 dés 3 3 3 6 6 30+(3*3)+(6*2)=51 Suite suite de 5 dés 30 + somme des 5 dés 2 3 5 4 6 30+2+3+4+5+6=50 Yams 5 dés identiques 50 + somme des 5 dés 6 6 6 6 6 50+6*5=80

Description [en]

Open Yahtzee is an open-source (free) version of the classic dice game Yahtzee.
Open Yahtzee is built to be OS portable, that means you can run it on many kinds of different operating systems and platforms.
The portability is mainly achieved via wxWidgets which also gives Open Yahtzee a native look on each platform. Open Yahtzee is being developed by Guy Rutenberg.

Goal

Score as many points as possible by rolling different dice combinations.

Gameplay

Rolling the Dice

In each turn you get 3 dice rolls, and after each one (except the last) you can either score the dice or roll again some, or all, the dice. To select which dice to keep, tick the checkbox (the small square), with the "Keep" caption, adjacent to it.

Scoring

You score the dice by clicking the button with the caption of the desired category.

The board is dived to two sections: upper and lower. In the upper section there are six categories, corresponding to each die face. When scoring in the upper section you get the total of dice with the same face as the category. For example, when scoring in the "Threes" you get the sum of all the threes in your dice.

Scoring in lower section is a bit different. Each category has different scoring rules. In the "3 of a kind" you get the sum of the die faces if you have 3 (at least) dice with the same face. The "4 of a kind" is scored the same as the previous but requiring 4 dice with the same face to be entitled to get the points.

The "Full House" gives you 25 points if you have 3 dice with with the same face and also the remaining 2 dice with the same face (not necessarily the same as the 3).

The "Sequence of 4" gives you 30 points if you have a sequence of 4 consecutive die faces. The "Sequence of 5" is like the previous but gives you 40 points and requires a sequence of 5 dice.

"Yahtzee" gives you 50 points if all the dice have the same face.

"Chance" gives you the sum of all die faces without any requirements.

If you score the dice in a category which they don't meet the requirements, you get 0 points.

Yahtzee Joker

If you roll a Yahtzee (5 of a kind), and you already filled the "Yahtzee" category (either with 50 or 0 points), you may score it anywhere in the lower section (that you haven't scored in already) and receive points for it as if the dice qualified the requirements.

Bonuses

If the total of the points in the upper sections is 63 points or more, you get 35 bonus points.
If you already scored a Yahtzee in the appropriate section, any additional yahtzee you score automatically gives you a bonus of 100 points.

End of Game

The game ends when all 13 categories have been scored. You final score is the total of all the points in the different categories and bonuses you received.



Wikipedia:

Yahtzee is a dice game made by Milton Bradley (now owned by Hasbro), which was first marketed as "Yatzie" by National Association Service of Toledo, Ohio, in the early 1940s. Yatzie was included in a game set called "LUCK - 15 Grand Dice Games". It was marketed under the name of Yahtzee by game entrepreneur Edwin S. Lowe in 1956. The game is a development of earlier dice games such as Poker Dice, Yacht and Generala. It is also similar to Yatzy, which is popular in Scandinavia.

The object of the game is to score points by rolling five dice to make certain combinations. The dice can be rolled up to three times in a turn to try to make various scoring combinations. A game consists of thirteen rounds. After each round the player chooses which scoring category is to be used for that round. Once a category has been used in the game, it cannot be used again. The scoring categories have varying point values, some of which are fixed values and others where the score depends on the value of the dice. A Yahtzee is five-of-a-kind and scores 50 points; the highest of any category. The winner is the player who scores the most points.

Yahtzee was marketed by the E.S. Lowe Company from 1956 till 1973. In 1973, the Milton Bradley Company purchased the E.S. Lowe Company and assumed the rights to produce and sell Yahtzee. During Lowe's ownership over 40 million Yahtzee games were sold worldwide. The game has maintained its popularity. According to current owner Hasbro, 50 million Yahtzee games are sold each year. A classic edition is currently being marketed by Winning Moves.

Rules

The game consists of a number of rounds. In each round, a player gets three rolls of the dice, although they can choose to end their turn after one or two rolls. After the first roll the player can save any dice they want and re-roll the other dice. This procedure is repeated after the second roll. The player has complete choice as to which dice to roll. They can re-roll a die for the third roll that was not rolled on the second roll.

The Yahtzee scorecard contains 13 different category boxes and in each round, after the third roll, the player must choose one of these categories. The score entered in the box depends on how well the five dice match the scoring rule for the category. Details of the scoring rules for each category are given below. As an example, one of the categories is called Three-of-a-Kind. The scoring rule for this category means that a player only scores if at least three of the five dice are the same value. The game is completed after 13 rounds by each player, with each of the 13 boxes filled. The total score is calculated by summing all thirteen boxes, together with any bonuses.

The Yahtzee scorecard contains 13 scoring boxes divided between two sections: the upper section and the lower section.
(...)

Test [fr]

Test (1.9) :
Une bonne interface mais malheureusement non francisée.
Dommage aussi qu'il n'y ait pas de mode multijoueur en hotseat.
Un bon jeu néanmoins.

Test (1.9.3) :
L'interface a changé de forme. Je la trouve plus élégante ainsi.
Un jeu très addictif (et contre-productif pour le Bottin :)).
Magnifique, parfait, un grand bravo et merci à son auteur !