OpenRSC - Le Bottin des Jeux Linux

OpenRSC

Specifications

Title: OpenRSC Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Role-playing game ➤ Action RPG ➤ Misc. Commercial:
Tags: Action RPG; Quest; Adventure; Exploration; Non-linear; Fantasy; Medieval; Magic; Character Customization; Massively Multiplayer; Open World; Persistent World; Massive World; Classless; Skill-Based; Co-op; Competitive; PvP; PvE Demo:
Released: Latest : 4.1.0 / Dev : 5cb36be7 Package Name:
Date: 2020-02-22 Extern Repo:
License: GPL v3 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 3D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: MMO PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15745
Created: 2020-02-22 Updated: 2020-02-29

Summary

[fr]: Un MMORPG libre et multi-plateforme, sans classes de personnages, dans un monde ouvert et persistant, se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Il est issu d'une rétro-ingénierie du jeu Runescape Classic (RSC) qui a été fermé et abandonné après 17 ans. L'objectif est de délivrer une expérience de jeu précise et fidèle à l'original, tout en offrant des améliorations significatives (Runecrafting, course, sprites personnalisés, vitesse de jeu plus rapide, clans, fêtes, animaux de compagnie, ...). [en]: A libre and multi-platform MMORPG, without character classes, in an open and persistent world, set in a medieval-fantasy world. It is the result of a reverse engineering of the game Runescape Classic (RSC) which was closed down and abandoned after 17 years. The goal is to deliver a game experience that is accurate and true to the original, while offering significant improvements (Runecrafting, racing, custom sprites, faster game speed, clans, parties, pets, ...).

Videos

Teaser / Game Intro :


Gameplay :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [OSRS Wiki (RuneScape Classic)] [OpenRSC (Quest List)]

Social
Devs (OpenRSC Team 1 2 3 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [reddit] [Discord]

On other sites
[Wikipedia (RuneScape) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 4.1.0 (20200210)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20200215) (SotE)]

Description [fr]

Un MMORPG sans classes de personnages, dans un monde ouvert et persistant, par l'OpenRSC Team.
En Java.

OpenRSC est un MMORPG libre et multi-plateforme, sans classes de personnages, dans un monde ouvert et persistant, se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Il est issu d'une rétro-ingénierie du jeu Runescape Classic (RSC) qui a été fermé et abandonné après 17 ans. L'objectif est de délivrer une expérience de jeu précise et fidèle à l'original, tout en offrant des améliorations significatives (Runecrafting, course, sprites personnalisés, vitesse de jeu plus rapide, clans, fêtes, animaux de compagnie, ...).


Le 6 août 2018, Runescape Classic a été fermé et abandonné après 17 ans.
Grâce à la rétro-ingénierie open source de sa boîte noire, nous avons ramené Runescape Classic (RSC) afin qu'il puisse être à nouveau apprécié par d'innombrables fans. Dans ce dépôt se trouve tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la version de Runescape Classic la plus proche de l'original. Il reste des problèmes à résoudre, mais des efforts sont continuellement déployés pour les résoudre. Ce projet a été construit sur les efforts de la communauté des développeurs de serveurs privés de Runescape Classic qui s'étend de 2008 à 2018. Depuis le lancement du projet Open RSC en juin 2018, l'équipe a passé en revue des milliers d'heures de replays de RSC pour garantir une expérience de jeu précise et authentique. Nous avons réécrit le framework du serveur central et l'avons étendu à une échelle bien supérieure aux capacités originales du jeu Runescape Classic. Il comprend plusieurs configurations de serveur qui permettent d'activer de nombreuses nouvelles fonctionnalités de jeu sans avoir à modifier le moindre code. Exemple : Runecrafting, course, sprites personnalisés, vitesse de jeu plus rapide, taux d'expérience plus élevé, nouvelles quêtes, vente aux enchères, clans, fêtes, animaux de compagnie, et bien plus encore. Nous utilisons principalement Discord pour rester en contact et accueillir tous ceux qui souhaitent apprendre et aider à contribuer au code du projet. Nous hébergeons également des mondes publics gratuits - voir notre site web pour plus d'informations. Une dernière chose : nous n'acceptons aucun don d'argent, quel qu'il soit. Il s'agit d'un hobby et ce ne sera jamais qu'un hobby. Nous pensons que personne ne doit tirer profit de l'utilisation du travail d'un autre, même si cela est considéré comme un abandonware.

Qu'est-ce que Open RSC ?

Le projet a été officiellement lancé en juin 2018, bien que ses racines remontent à 2009 avec Open RSCD v25. Le projet Open RSC est une initiative open source à but non lucratif et communautaire visant à créer une expérience de jeu RSC aussi proche que possible de l'original, à permettre l'activation de fonctionnalités personnalisées grâce à de simples modifications du fichier de configuration et à garder le souvenir de ce qui est maintenant considéré comme un jeu abandonware, Runescape Classic (2001-2018). Depuis plus d'une décennie, de nombreux serveurs privés sont passés et presque tous ont eu pour seul intérêt de tirer profit de dons, d'abonnements, de microtransactions et de pots-de-vin. L'éducation, l'open source et le partage d'informations ont été rejetés dans l'intérêt du code "anti-fuite", des détournements d'argent, des individus toxiques, des attaques DDoS et de la tromperie. L'équipe centrale de l'Open RSC est composée de développeurs professionnels, de consultants en sécurité, de responsables du développement, etc.

Puis-je faire un don ou souscrire à des avantages ?

Aucun don ou abonnement n'est accepté. Nous ne voulons pas d'argent. Nous ne pensons pas non plus que le fait de jeter l'argent des joueurs dans les publicités fera une différence pour la croissance et la fidélisation des joueurs à long terme. La meilleure façon d'aider l'équipe est de nous aider à soumettre des rapports de bugs, à les corriger, et à faire passer le mot à vos amis à notre sujet afin qu'ils veuillent venir en faire partie eux aussi !

À quelle fréquence Open RSC est-il mis à jour ?

Les mises à jour sont ajoutées plusieurs fois par semaine. La plupart sont installées pendant l'intervalle de redémarrage automatique du serveur à minuit.

S'agit-il d'une réplique ? Quel est le taux d'expérience ?

Open RSC est un framework de moteur de jeu open source qui vous permet de configurer les fonctionnalités que vous voulez pour n'importe quel style de jeu. Le code source comprend plusieurs configurations de serveur prédéfinies que nous utilisons pour les serveurs de jeu hébergés publiquement et sur lesquels tout le monde peut jouer gratuitement.

Open RSC
1x XP avec des fonctions QoL limitées (opérations bancaires rapides, billets de banque, certificats de dépôt à la banque)

RSC Cabbage
5x XP, vitesse de jeu 30% plus rapide, et toutes les fonctionnalités personnalisées activées (ventes aux enchères, animaux de compagnie, clans, sprites personnalisés, compétences par lots, pas de fatigue, etc.)

RSC Preservation
~Réplique à 98% de RSC

Open PK
Système de points PK Stork, dédié au PKing

Wolf Kingdom
Un jeu post-apocalyptique qui n'a pas encore commencé et qui propose un mélange des styles de jeu DayZ, WoW et PlanetSide

Existe-t-il une version pour un seul joueur ?
Oui ! Visitez la page du projet GitLab pour plus d'informations.

Comment faire fonctionner mon propre serveur privé Open RSC ?
Suivez le guide sur GitLab.

Qui sont les administrateurs du projet Open RSC ?
Luis, Marwolf, et Kenix

Quelle est la position d'Open RSC sur le piratage ?
Nous avons une politique de tolérance zéro sur nos serveurs hébergés publiquement.

Comment puis-je vous aider ?
Rejoignez le chat Discord et venez nous parler ! Les recommandations de bouche à oreille, les vidéos YouTube et les flux Twitch sont les bienvenus pour recruter plus de joueurs. De nombreux rapports de bogues de GitLab doivent également être corrigés !

Comment puis-je lancer ma propre copie ?
Visitez le dépôt de jeux Open RSC et suivez les instructions. Open RSC est compatible avec Windows, Mac et Linux ! Il existe également un client Android, mais il est impossible de faire fonctionner un serveur MySQL, le serveur et le client de jeu en même temps sur Android permettent aussi une instance Android pour un seul joueur à ce moment. N'hésitez pas à vous joindre à notre discorde si vous avez des questions.

Des plans de développement futurs ?
Il est important de parvenir à une réplication quasi exacte de RSC, mais il y a tant de nouvelles choses qui peuvent être ajoutées. De nombreux projets sont menés de front et si vous avez une idée originale et la capacité de la construire, allez-y ! Comprenez bien que nous n'avons aucun intérêt à entendre les arguments en faveur de l'idée de jeu du prochain million de milliards de dollars. De plus, Eevee est le meilleur Pokemon et le chou est le meilleur légume.

Description [en]

"A libre MMORPG, without character classes, in an open and persistent world, set in a medieval-fantasy world" -- Le Bottin

Runescape Classic was shut down and abandoned after 17 years on August 6th, 2018.
Through open source black box reverse engineering, we have brought back Runescape Classic (RSC) so that it may be enjoyed by countless fans once again. In this repository is everything needed to run the closest to original version of Runescape Classic available. There are still issues to address but efforts are continually on-going to fix them. This project has been built upon the efforts of the Runescape Classic private server developer community spanning from 2008 to 2018. From the inception of the Open RSC project in June 2018, the team has reviewed thousands of hours of RSC+ replays to ensure an accurate and authentic in-game experience. We have rewritten the core server framework and expanded it to scale far beyond the original abilities of the original Runescape Classic game. Included are several server configurations that allow many new game features to be activated without needing to change any code. Example: Runecrafting, running, custom sprites, faster game speeds, higher experience rates, new quests, auction house, clans, parties, pets, and so much more. We primarily use Discord to stay in touch and welcome anyone that would like to learn and help contribute code to the project. We host free to play public worlds as well - see our website for more information. One last thing: we do not accept any monetary donations whatsoever. This is a hobby and will only ever be a hobby. We don't believe anyone should profit using somebody else's work, even if it is considered abandonware.

What is Open RSC?

The project was officially begun in June 2018, though has roots spanning as far back as 2009 with Open RSCD v25. The Open RSC project has been a non-profit, community driven, open source initiative to build as close of a replica RSC game experience as possible, to allow custom features to be enabled with simple configuration file edits, and to keep the memory alive of what is now considered to be an abandonware game, Runescape Classic (2001-2018). For over a decade, many private servers have come and gone and nearly all have had profit from donations, subscriptions, microtransactions, and bribery as their sole interest. Education, open source, and information sharing were spurned in the interest of "leech proofing" code, money grabs, toxic individuals, DDoS attacks, and deception. The Open RSC core team consists of real life professional developers, security consultants, dev ops managers, and more.

Can I donate or subscribe for perks?

No donations or subscriptions are accepted. We don't want any money. We also don't believe that dumping player money into ads will make any difference for long term player growth and retention. The best way to help the team is to help with submitting bug reports, fixing bugs, and spreading the word to your friends about us so they will want to come be a part of this too!

How often is Open RSC updated?

Updates are added multiple times per week. Most are installed during the midnight automatic server restart interval.

Is this a replica? What is the experience rate?

Open RSC is an open source game engine framework that lets you configure the features you want for any sort of play style want. Included in the source code are several preset server configurations that we are using for publicly hosted game servers that are free for anyone to play on.

Open RSC
1x XP with limited QoL features (quick banking, bank notes, deposit certs to bank)

RSC Cabbage
5x XP, 30% faster game speed, and all custom features enabled (auction house, pets, clans, custom sprites, batched skilling, no fatigue, etc)

RSC Preservation
~98% replica of RSC

Open PK
Stork PK point system, dedicated to PKing

Wolf Kingdom
A not yet started post apocalyptic game that features a mix of DayZ, WoW, and PlanetSide play styles

Is a single player version available?
Yes! Visit the GitLab project page for more information.

How do I run my own Open RSC private server?
Follow the guide on GitLab.

Who are the Open RSC project admins?
Luis, Marwolf, and Kenix

What is Open RSC's stance on botting?
We have a zero tolerance policy on our publicly hosted servers.

How can I help?
Join the Discord chat and come talk to us! Word of mouth recommendations, YouTube videos, and Twitch streams are welcomed for recruiting more players. There are many GitLab issue bug reports that need fixes too!

How do I run my own copy?
Visit the Open RSC game repository and follow the instructions. Open RSC is Windows, Mac, and Linux compatible! There is an Android client as well, though no way to run a MySQL server, the game server, and game client at the same time on Android too allow an Android single player instance at this time. Feel free to join our Discord if you have questions.

Any future plans for development?
Achieving near-exact replication of RSC is important but there are so many new things that can be be added. Many projects are being worked on at the same time and if you have a novel idea and the ability to build it, go for it! Just understand that we have no interest in hearing pitches for the next million billion dollar game idea. Also, Eevee is the best Pokemon and cabbage is the best vegetable.

Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 4.1.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire Java (.jar) est disponible (sur la page du site, onglet "Download").


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans le répertoire où se trouve le binaire lancez : $ java -jar OpenRSC.jar

Test [fr]

Test (✔ v. 4.1.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit):

(test de fonctionnement & premières impressions)

☯ Facilité d'installation

Il suffisait de lancer son binaire java en console (voir la rubrique "Installation" ci-avant).

☯ Premières impressions

J'ai testé le jeu RuneScape juste avant. Le démarrage d'OpenRSC est assez semblable : une succession de PNJ qui me guident pas à pas, avec différentes étapes pour apprendre l'interface et les opérations de base (s'équiper, pêcher, griller son poisson, faire de la cuisine, ...).
La différence ici est qu'il m'a semblé (peut-être y a t-il une option qui permet de by-passer le tuto mais je ne l'ai pas vu) que l'on est contraint d'effectuer toutes les étapes. Je me suis juste permis entre deux d'effectuer un petit combat avec un rat (copie d'écran).
Ces étapes sont certainement utiles - voir indispensable pour savoir utiliser et comprendre l'interface, mais qu'est-ce que c'est rasoir...
Côté graphisme, ça pique un peu les yeux (surtout après avoir testé RuneScape), mais les passionnés ne s'arrêteront pas là. C'est un mélange de 2D et de 3D, sous un certain angle, on aperçois parfois certains protagonistes en 2D.
Côté son, je n'ai rien entendu (ni effet sonore, ni bande musicale).
Côté gameplay, c'est bien réalisé. Lorsque j'ai testé le jeu j'étais visiblement le seul en ligne, mais le nombre et la variété des PNJ ne donnait pas cette impression.
Personnellement je suis resté bloqué un moment dans une pièce où les PNJ (Quest advisor) m'indiquent qu'il y a des quêtes à réaliser, ensuite pas moyen de franchir la porte, visiblement ils ne voulaient pas me laisser sortir, me condamnant à me répéter inlassablement qu'il y avait une liste de quêtes disponibles :). Trouvé : je n'avais pas vu qu'à la fin de son discours il fallait répondre en choisissant l'une des réponses possibles. Ouf.
Je sort de la pièce, me retrouve dehors, discute avec une autre PNJ et je me rend compte qu'il va falloir encore rentrer dans une autre maison. À ce stade, le jeu est encore assez linéaire, et personnellement je sature. Je m'arrête là pour l'instant.
Les bases du jeu sont là, dans le tuto j'ai aperçu la longue liste de quêtes disponibles (elles sont également affichées sur le site, voir le lien ci-dessus) et je comprend que le jeu puisse plaire si l'on ne s'arrête pas au graphisme et au son.

Côté ☺ :
• De nombreuses quêtes
• Une très bonne prise en main du joueur débutant avec de nombreux PNJ
• Même si l'on joue seul en ligne, on ne se sent pas seul dans le jeu du fait des très nombreux PNJ

Côté ☹ :
• Le graphisme pique un peu les yeux
• Pas de bande son ni d'effets sonores
• Au démarrage le tuto semble un peu long / rasoir et il semble difficile (voir impossible) de le by-passer, le jeu est assez linaire dans son apprentissage (alors que personnellement j'ai très envie dès le début de faire mes premiers combats).

☯ Conclusion :
Vraisemblablement un très bon jeu (je n'y ai pas joué suffisamment pour être affirmatif). Pour ceux qui savent faire abstraction du graphisme et du manque de son, ils passeront vraisemblablement d'excellents moments.
Rappel : tout ceci n'est que mon point de vue : il n'est peut-être pas partagé par la majorité !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !