OpenClonk - Le Bottin des Jeux Linux

OpenClonk

Specifications

Title: OpenClonk Type: Linux Game
Genre: Management Status:
Category: Management ➤ Colony ➤ Misc. Commercial:
Tags: Action; Tactical; Fighting; Arena Shooter; Settlers; Worms; Sandbox; Resource Management; Mining; Digging; Destruction; Grappling Hook; 2D engine; Physics; Weather; Day & Night; Fog of War; Missions; Moddable; Level Editor; Co-op; Local Co-op; Local Multi; Online Multi; Competitive; Split Screen; Gamepad Demo:
Released: Latest : 8.1 / Dev : A080958 Package Name: openclonk
Date: 2019-07-30 Extern Repo:
License: Code : ISC / Artwork : CC BY-SA, CC BY & CC0 Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Side-scrolling Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 12172
Created: 2010-08-20 Updated: 2019-10-08

Summary

[fr]: Un jeu et moteur de jeu 2D, libre et multi-plateforme, se jouant en solo ou en multi (coop ou compétitif), dans lequel le joueur dirige un Clonk, un petit être humanoïde qui se voit attribuer différents objectifs en fonction des gameplay retenus, sur un terrain destructible et malléable. En mode "Colonisation", le ou les joueurs (en coop) bâtiront une colonie et se verront affecter un objectif complémentaire en fonction du scénario. En mode "Affrontement" les joueurs s'élimineront selon différents gameplay, en rounds de 5-30 mins. [en]: A libre SP/MP (coop & competitive) multi-platform 2D game engine and game, where the player control a single Clonk, a small humanoid being who is assigned different objectives according to the gameplay retained, on a destructible and malleable landscape. In Settlement rounds, the player(s) (on coop) will build a settlement and will be assigned a complementary goal according to the scenario. In Melee rounds, players will eliminate each other according to different gameplay, in rounds of 5-30 mins.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Précédente version / Previous release (7.0) :


Présentation des développeurs / Dev presents :


Linux joue / Linux plays :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots 1 2] [Videos pv t t t t t ts gd[de] gd id r lp g g g g g g g g g[fr] g[de] g[de] g[de] g[de] g[de] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4 5]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Clonkfr (fan site)]

Social
Devs (OpenClonk Team 1 2] [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (RedWolf Design (Matthes Bender) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [firma-24.de] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (OpenClonk) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Clonk) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [HOLaRSE [de]] [Debian] [Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[OpenClonk 8 released (20180204)] [Jeux libres (20150316) [fr]]

Description [fr]

Un jeu mettant en scène les Clonks, de petits êtres humanoïdes, avec plusieurs types de gameplay, par l'OpenClonk Team & contributeurs, sur le source de (l'ancien jeu commercial libéré) Clonk de RedWolf Design GmbH (Matthes Bender).

OpenClonk est un jeu et moteur de jeu 2D, solo / multi (coop ou compétitif), libre et multi-plateforme, et un mixe de The Settlers et de Worms. Le joueur dirige un Clonk, un petit être humanoïde qui se voit attribuer différents objectifs en fonction des gameplay retenus, sur un terrain destructible et malléable. En mode "Colonisation", le ou les joueurs (en coop) bâtiront une colonie et se verront affecter un objectif complémentaire en fonction du scénario. En mode "Affrontement" les joueurs s'élimineront selon différents gameplay, en rounds de 5-30 mins.

OpenClonk est dérivé de l'ancien jeu commercial Clonk Rage (devenu gratuit, dans le Bottin) du studio RedWolf Design (Matthes Bender).
Par rapport à ce dernier, il a été décidé d'abandonner un certain nombre de contenus ainsi que la rétro-compatibilité avec les précédents opus.

OpenClonk et Clonk se distinguent par une grande liberté de gameplay : sur un terrain malléable et destructible le joueur dirige son personnage, creuse des galeries, extrait un certain nombre de matières premières (or, bois, ...) qu'il utilise et transforme pour atteindre ses objectifs.
Un moteur physique prend en charge le réalisme des éléments physiques (l'eau coule, la pierre nécessite des explosifs pour être creusée, la lave brûle, le feu se propage en fonction du vent, ...) mais aussi la gestion de la météo (pluie, vent, nuit, jour, ...).

Voir aussi / See also : Clonk Rage, OpenClonk,


À propos

OpenClonk est le successeur Open Source de la série de jeux Clonk.

OpenClonk est un projet dédié au développement de la série de jeux Clonk. Notre objectif est d'améliorer et de rendre les réels points forts de Clonk plus amusants à jouer : l'exploitation minière énergique, les lignes de production et l'économie, les affrontements rapides et alambiqués. Un autre accent est mis sur la poursuite du moteur du jeu et l'extensibilité / modabilité du contenu du jeu avec C4Script qui a toujours été l'une des fonctionnalités les plus importantes de Clonk.

Qu'est ce que Clonk?

Clonk est un jeu multijoueur-d'action-tactique-de-compétence. On le compare souvent à un mélange de The Settlers et Worms. Dans un paysage simple en 2D de type ferme à fourmis (NdT : type fourmilière artificielle entre 2 vitres), le joueur contrôle son équipage de Clonks, des êtres humanoïdes petits mais robustes. Le jeu encourage le jeu libre, mais le but normal est d'exploiter des ressources précieuses de la terre en construisant une mine ou à se battre les uns contre les autres sur une carte semblable à une arène.

Histoire

L'inventeur du jeu est Matthes Bender. Le premier Clonk était un jeu d'affrontement à deux joueurs dans lequel les joueurs se battaient avec des roches, des silex (explosifs de base) et des catapultes. Au fil des versions, Clonk s'est développé en un jeu trépidant et assez compliqué avec de nombreuses tactiques et possibilités. Les versions classiques du jeu sont gratuites et peuvent être téléchargées à partir de clonk.de (peut-être uniquement en allemand).

Les versions plus récentes des séries Clonk (Clonk 4, Planet, Endeavour et Rage) reposent principalement sur le moteur de Clonk 4. Clonk Planet (2000) a été le premier jeu de la série avec un mode de développement intégré permettant au joueur de développer leurs propres mods. En permettant l'accès aux scripts de base des objets et des scénarios, le mode développeur est devenu l'une des fonctionnalités les plus appréciées de Clonk. Des milliers de joueurs ont fait et font encore des mods accessibles sur le CCAN, l'archive de téléchargement principale. Des objets simples, mais aussi des packs ou des aventures de grande taille sont disponibles. Sur Clonk Forge, les développeurs amateurs se réunissent pour collaborer et contribuer à leurs projets de développement Clonk. Depuis Clonk Planet, du nouveau contenu original est ajouté en permanence au jeu principal, comme par exemple le pack chevalier (introduisant le chevalier comme un nouveau type de Clonk et les batailles médiévales), le pack fantastique (avec un mage puissant et de nouveaux sorts magiques) ou les FarWorlds (endroits peu communs tels que l'Arctique, la jungle et les eaux profondes). Les scripts des objets et des scénarios sont écrits dans le propre langage de script Clonk : C4Script (avec une syntaxe de type C).

Ces dernières années, la communauté autour de Clonk a augmenté de manière ininterrompue, même au-delà des frontières des pays germanophones.

Début mars 2009, Matthes Bender a déclaré aux autres développeurs de Clonk Rage qu'il n'aurait plus le temps de travailler sur Clonk. En tant que concepteur principal de Clonk depuis Clonk 1 et directeur de RedWolf Design, la société commercialisant les titres de Clonk, il quitte un poste important. Le développement de Clonk Rage, le dernier titre commercial de Clonk, a été réalisé en grande partie par les autres développeurs sur leur temps libre et, même s'ils voulaient continuer à le faire, ils ont estimé que davantage de collaborateurs étaient nécessaires. RedWolf Design a accepté de mettre le code source du moteur de jeu sous une licence open source, la licence ISC. Le code source a été distribué sur un dépôt public, permettant à chacun de modifier librement le code source et le contenu du jeu et de discuter des orientations futures dans un forum ouvert. Ce grand changement nous a donné l'opportunité de remettre à plat les points bloquants des titres shareware de Clonk. En renonçant à la rétro-compatibilité, de nouveaux concepts deviennent possibles. Donc, il a également été décidé de laisser tomber beaucoup de «vieux» contenu de jeu et de supprimer l'exigence de rétro-compatibilité.



Debian (traduction du Bottin) :

Jeu multijoueur de stratégie, d'action et de compétence

OpenClonk est un jeu d'action multijoueur libre où vous contrôlez des clonks, des êtres humanoïdes petits mais spirituels et agiles. Le jeu concerne principalement l'exploitation minière, la colonisation et les affrontements rapides. OpenClonk n'est pas seulement un jeu, mais aussi un moteur de jeu 2D polyvalent qui offre d'innombrables possibilités pour créer ses propres mods.


Wikipedia (traduction partielle du Bottin) :

OpenClonk est un jeu d'action 2D libre et open-source dans lequel le joueur contrôle des clonks, des êtres humanoïdes petits mais spirituels et agiles. Il concerne principalement l'exploitation minière, la colonisation et les affrontements rapides et comporte des éléments tactiques. Le jeu a été comparé et décrit comme un mélange de Worms, The Settlers, Lemmings et Minecraft. Le jeu peut être joué à la fois en solo et en multijoueur et est multi-plateforme, jouable sur Microsoft Windows, Linux et OS X.

Le projet OpenClonk est la suite de la série de jeux Clonk et est en cours de développement avec de nouvelles fonctionnalités. OpenClonk désigne non seulement le jeu, mais aussi le moteur de jeu 2D sur lequel il est basé, ce qui permet la création de mods à l'aide d'un langage de script spécialement conçu. Le code source est disponible sous la licence ISC et le contenu du jeu est sous licence CC BY-SA, CC BY et CC0.

Gameplay

Le jeu comporte des éléments d'action ainsi que des éléments tactiques. Le joueur contrôle des clonks, des êtres humanoïdes petits mais spirituels et agiles en utilisant le clavier et la souris. Les Clonks sont les principaux personnages du jeu et peuvent effectuer différentes tâches allant de s'enfoncer dans la terre en creusant à l'aide d'une pelle, lancer de la dynamite pour extraire de l'or de la mine, utiliser un marteau pour construire un bâtiment jusqu'à voler dans les environs avec des aéronefs, chevaucher des roquettes et brandir des épées. Le monde d'OpenClonk se compose d'un paysage de pixels dynamique et destructible et d'objets vivant et en interaction avec ce paysage. Le paysage est construit à partir de différents matériaux comme la terre, une galerie, le ciel, le charbon, le minerai, l'or et l'eau. Les joueurs peuvent détruire ces matériaux en creusant ou en explosant en ce qui concerne les matériaux solides, et en faisant appel à la gravité ou les pompes en ce qui concerne les liquides. Les différents objets et outils à disposition du clonk permettent un jeu dynamique.

Le gameplay se concentre autour de deux éléments : dans les phases de colonisation, les joueurs doivent coopérer et bâtir de larges colonies pour accomplir certaines tâches, tel qu'extraire de l'or ou construire une statue légendaire, et dans les phases d'affrontements, les joueurs s'affrontent dans de petites arènes. D'autres types de gameplay incluent des phases de parkour dans lesquelles les joueurs doivent passer des points de contrôle dans des paysages difficiles aussi rapidement que possible.

Colonisation

Les phases de colonisation peuvent être jouées en coopération, dans ce cas deux joueurs ou plus travaillent vers un objectif commun. Dans ce genre de phases, les joueurs doivent bâtir des colonies en utilisant les ressources du paysage, allant du bois et du métal aux pierres de feu. Ces colonies et leurs lignes de production permettent au joueur de construire des objets et véhicules avancés tel que des arcs à grappins ou des dirigeables. Avec les éléments plus avancés, les joueurs peuvent accomplir des tâches complexes et finalement atteindre l'objectif de la phase. Des défis typiques des phases de colonisation consistent en des paysages inhospitaliers, des catastrophes naturelles comme des météorites et des volcans et le transport de gros objets. Parmi les objectifs pour les scénarios de colonisation, on trouve :

• Richesse : gagnez une certaine quantité d'or (dénommés les Clunkers dans Clonk).
• Expansion : développez votre colonie dans une certaine partie du paysage.
• L'exploitation minière : extrayez une certaine quantité de minerais de valeur tel que l'or ou les pierres précieuses.
• Construire une statue : rassembler des éléments de statue et construisez une statue.

Affrontements

Les phases d'affrontements peuvent avoir des objectifs différents, mais elles partagent toutes le fait que les adversaires doivent être éliminés. Dans OpenClonk, les phases d'affrontements sont généralement assez courtes avec une longueur typique variant de 5 à 30 minutes. Les joueurs contrôlent un Clonk unique et doivent attaquer les ennemis en utilisant différentes armes disponibles dans le jeu, tel que les épées, les arcs, la dynamite, les lance-grenades, les mousquets et les catapultes. Parmi les différents types d'affrontements il y a :

• Last Man Standing : les joueurs disposent d'une certaine quantité de retour en jeu et doivent survivre le plus longtemps possible.
• Deathmatch : les joueurs doivent atteindre une certaine quantité d'élimination.
• Capture the Flag : capturez les drapeaux ennemis et amenez-les à votre base pour gagner des points.
• King of the Hill : tentez de défendre une certaine région aussi longtemps que possible pour rester le roi.

Développement

Le développement d'OpenClonk a commencé avec la publication du source de Clonk Rage en février 2009 et d'une publication ultérieure sous la licence ISC en mai 2009. Le site www.openclonk.org a été fondé en même temps, en tant que portail à la fois pour le développement et pour les joueurs. Le code source et le contenu du jeu ont d'abord été hébergés à l'aide du dépôt Mercurial, et à présent en utilisant un dépôt Git.

Le moteur du jeu est programmé en C ++ et est multi-plateforme. Le jeu est publié et fonctionne sous Windows, Linux et Mac OS X, il peut également être compilé pour FreeBSD. Le contenu du jeu est conçu en utilisant son propre langage de script C4Script, et est développé simultanément avec le moteur du jeu. Étant donné que le contenu du jeu et le moteur sont complètement séparés, des mods et des contenus de jeu complètement nouveaux peuvent être créés à partir du moteur d'OpenClonk.

Le développement d'OpenClonk est complètement ouvert et les contributions de la communauté sont généralement acceptées en patchs.

Publications

(...)

Accueil

(...)

Description [en]

About

OpenClonk is the Open source successor of the Clonk gaming series.

OpenClonk is a project dedicated to the further development of the Clonk game series. Our goal is to improve and make the real strengths of Clonk more fun to play: Bustling mining, production lines and economy, fast and fiddly melees. Another focus lies on the further enchancement of the game engine and the extensibility/modability of the game content with C4Script which has always been one of the most important features of Clonk.

What is Clonk?

Clonk is a multiplayer-action-tactics-skill game. It is often referred to as a mixture of The Settlers and Worms. In a simple 2D antfarm-style landscape, the player controls his crew of Clonks, small but robust humanoid beings. The game encourages free play but the normal goal is to either exploit valuable resources from the earth by building a mine or fight each other on an arena-like map.

History

The inventor of the game is Matthes Bender. The first Clonk was a two player melee game in which the players fought with rocks, flints (basic explosives) and catapults. Through several versions Clonk developed into a hectic and quite complicated game with numerous tactics and possibilities. The classic versions of the game are freeware and can be downloaded from clonk.de (may be in German only).

The newer versions of Clonk series (Clonk 4, Planet, Endeavour and Rage) are mostly based on the engine of Clonk 4. Clonk Planet (2000) was the first game in the series with a built-in developer mode that enabled the player to actually develop their own mods for the game. Permitting access the core scripts of the objects and scenarios, the developer mode became one of the most beloved features of Clonk. Thousands of player made and still make mods that are accessible on the CCAN, the main download archive. Single objects but also big settlements packs or adventures are available. On the Clonk Forge, hobby developers come together to collaborate and contribute to each others clonk development projects. Since Clonk Planet, new original game content was continuously added to the main game, for example the knight pack (introducing the knight as a new type of Clonk and medieval battles), the fantasy pack (with a powerful mage and new magic spells) or the FarWorlds (uncommon places such as the Arctic, the Jungle and the Deep-sea). The scripts of the objects and scenarios are written in Clonk's own scripting language: C4Script (with a C-style syntax).

In the last years the Clonk community grew continuously, even beyond the borders of the German speaking countries.

In early March 2009, Matthes Bender told the other developers of Clonk Rage that he wouldn't have any time to work on Clonk anymore. As the Lead Designer of Clonk since Clonk 1 and Directing Manager of RedWolf Design, the company selling the Clonk titles, he left a significant vacancy. The development of Clonk Rage, the last commercial Clonk title, was mostly done as a hobby by the other developers and although they wanted to continue doing that, they felt that more contributors were needed. RedWolf Design agreed to put the game engine's source code under an open source license, the ISC license. The source code was published in a public repository, allowing everyone to freely modify the source code and game content and discuss the future directions in an open forum. This big change gave us the opportunity to redesign the deadlocked structures of the shareware Clonk titles. By giving up the downward compatibility new concepts become possible. So it was also decided to drop a lot of the "old" game content and drop the backwards compatibility requirement.


Debian:

Multiplayer game of strategy, action and skill

OpenClonk is a free multiplayer action game where you control clonks, small but witty and nimble humanoid beings. The game is mainly about mining, settling and fast-paced melees. OpenClonk is also not just a game but also a versatile 2D game engine that offers countless possibilities to make own mods.


Wikipedia:

OpenClonk is a free and open-source 2D action game in which the player controls clonks, small but witty and nimble humanoid beings. It is mainly about mining, settling and fast-paced melees and features tactical gameplay elements. The game has been compared and described as mixture of Worms, The Settlers, Lemmings and Minecraft. The game can be played both single-player and multiplayer and is multi-platform, playable on Microsoft Windows, Linux, and OS X.

The OpenClonk project is continuation of the Clonk game series, and is under active development with new features. OpenClonk denotes not just the game, but also the 2D game engine it is based on, which allows the creation of mods using a specially designed scripting language. The source code is available under the ISC license and game content is licensed under CC BY-SA, CC BY and CC0.

Gameplay

The gameplay features elements of action as well as tactical games. The player controls clonks, small but witty and nimble humanoid beings using the keyboard and mouse. Clonks are the main characters in the game and can perform various tasks ranging from shoveling through earth, throwing dynamite to mine gold, use a hammer to construct a building to flying around with airships, riding on rockets and wielding swords. The OpenClonk game world consists of a dynamical and destructible pixel landscape and out of objects living and interacting with that landscape. The landscape is constructed out of different materials like earth, tunnel, sky, coal, ore, gold and water. Players can destroy these materials by digging or explosions for solid materials and by using gravity or pumps for liquids. The various in-game objects and tools available to the clonk allow for a dynamical gameplay.

Gameplay is focused around two elements: In settlement rounds the players need to cooperate and build up large settlements to perform certain tasks like mining gold or constructing a legendary statue, and in melee rounds players battle each other in small arenas. Other types of gameplay include parkour rounds where players have to pass checkpoints in challenging landscapes as fast as possible.

Settlement

Settlement rounds can be played cooperative, where two or more players work towards a mutual goal. In these type of rounds players have to build up settlements using the resources in the landscape, ranging from wood and metal to fire stones. These settlements and their production lines allow the player to construct advanced items and vehicles like grapple bows or airships. With the more advanced items players can fulfill complex tasks and finally the goal of the round. Typical challenges in settlement rounds are provided by inhospitable landscapes, natural disasters like meteors and volcanoes and transporting large objects. Among goals for settlement scenarios one finds:

• Wealth: gain a certain amount of gold (called clunkers in Clonk).
• Expansion: expand your settlement to some area of the landscape.
• Mining: mine a certain amount of valuables like gold or gems.
• Construct Statue: gather statue parts and construct a statue.

Melee

Melee rounds may have different goals, however, they all share the fact that opponents must be eliminated. In OpenClonk melee rounds are usually rather short with a typical length between 5 and 30 minutes. The players control a single clonk and have to attack enemies using the various weapons available in the game, like swords, bows, dynamite, grenade launchers, muskets and catapults. Among the different types of melees are:

• Last Man Standing: players have a certain amount of relaunches and need to survive as long as possible.
• Deathmatch: players have to achieve a certain amount of kills.
• Capture the Flag: Capture enemy flags and bring them to your base to gain points.
• King of the Hill: Try to defend a certain region as long as possible to stay king.

Development

OpenClonk development began with the release of the source of Clonk Rage in February 2009 and a later release under the ISC license in May 2009. The website www.openclonk.org was founded at the same time, acting as a portal for both development and for players. The source code and game content were hosted first using a Mercurial repository, but nowadays using a Git repository.

The game engine is programmed in C++ and is multi-platform. The game is released for and runs on Windows, Linux and Mac OS X, it also may be compiled for FreeBSD. Game content is created using the game's own scripting language C4Script, and is developed simultaneously with the game engine. Since the game content and engine are completely separate, mods and completely new game content can be created based on the OpenClonk engine.

Development of OpenClonk is completely open and contributions from the community are often accepted as patches.

Releases

OpenClonk is being released on a regular basis with roughly a major release every year. Major releases are published when the engine or the game content has received large modifications or important features have been added. Minor releases are done for bug fixes and small updates to the game content. The current stable version is OpenClonk 4.1 released on 16 February 2014.

• OpenClonk 1.0 (3 December 2010)
⚬ OpenClonk 1.1 (28 December 2010)
⚬ OpenClonk 1.2 (12 February 2011)
• OpenClonk 2.0 (1 October 2011)
⚬ OpenClonk 2.1 (10 October 2011)
⚬ OpenClonk 2.2 (10 February 2012)
• OpenClonk 3.0 (14 October 2012)
⚬ OpenClonk 3.1 (15 October 2012)
⚬ OpenClonk 3.2 (18 November 2012)
⚬ OpenClonk 3.3 (10 March 2013)
• OpenClonk 4.0 (26 January 2014)
⚬ OpenClonk 4.1 (16 February 2014)
• OpenClonk 5.0 (5 October 2014)
• OpenClonk 6.0 (15 March 2015)
⚬ OpenClonk 6.1 (12 June 2015)
• OpenClonk 7.0 (16 January 2016)

Reception

In a popularity competition organized by the Linux Game Awards OpenClonk received a third place in the Project of the Month: March 2014. Linux Format named OpenClonk in September 2015 a "HotPick". Furthermore, OpenClonk had on Desura in June 2015 a 8.8/10 user rating. German computer magazine c't has added OpenClonk to a DVD shipped with their magazine in April 2011.

Features

New features since Clonk Rage :

☑ General
New in OpenClonk is the possibility to zoom in and out. Now, the clonk can be displayed in a proper size, larger than a mouse cursor ;-). Use the scroll wheel on the mouse or F5/F6 to zoom.


☑ 3D Rendering
Also new is the possibility to add 3D models to be rendered ingame. As opposed to the classic sprite graphics, 3D models are much more versatile: First of all, the models don't get blurry and the animations don't seem edgy when zoomed in. Animations are directly saved in the model, they don't need to be pieced together from single renderings in different animation phases and then exported into a big Graphics.png anymore (goodbye, anigrab.exe). This allows to add a lot more animations than before. Currently, the clonk has more than 100 different animations.

Apart from the basic stuff, the renderer supports:
• UV mapped textures (including multitexturing)
• Transparent textures / alpha maps
• Texture animation
• Skeletal animation including blending of multiple animations
• Backface culling
• Live script-controlled mesh transformations and attachments


☑ New Controls
However, most of the changes we made and are making were and are only possible because we decided to drop the backwards compatibility towards Clonk Rage and created all game content from scratch. This is why the game content of OpenClonk is far from having reached the extent of that of Clonk Rage.
The controls have been overhauled completely and are now completely controlled by script. With the new control system, it is much easier and intuitive to control your clonk. For new players, learning the unusual and unintuitive controls of Clonk has always been a huge obstacle to overcome before they could appreciate the bustling gameplay of clonk.

Apart from the keyboard+mouse control, it is also possible to use a gamepad. However this feature is still experimental and does not work for several gamepads. It is also not possible yet to customize the controls but this is planned in the future. A early version of the gamepad controls were introduce in a blog post.
Overall, the clonk has been made more agile than before: He can not only move and use stuff while jumping, he can also make use of a number of tools that help him scramble around the world - like grappling hooks, rope ladders, the improved shovel and many others.


☑ Tools and HUD
Closely related to the controls is the inventory system of the clonk. Every clonk has a backpack now, in which he can carry five items (which can be adjusted for any scenario). He can open the backpack and easily exchange any object in the backpack with one of the items in his hand.

There is a big focus on tools in OpenClonk. The clonk needs a shovel to dig, an axe to chop and a hammer to build. In exchange, the clonk can not only carry more than the classic clonk, but he can also use any item: A sword, a bow, a shovel, a musket, a magical staff, etc.. There is no need for special clonks anymore, the abilities of a clonk are defined by his equipment. By making use of the mouse, tools have become more versatile and easy to use.

The new control system goes hand in hand with the complete overhaul of the HUD. The minimalistic HUD was a thing that was repeatedly critized on Clonk.

Now, the HUD is completely controlled by script (rather than controlled in the engine) which allows more flexibility for scenario and mod authors. The default HUD shows all clonks in the players team on the upper edge, all with an energy- and breath-bar right below their picture. This picture shows the actual clonk live, so if he is attacked or drowning, you see it in the picture.


☑ New Game Content and Concepts
Since all game content has been created from scratch, the many new or remade tools, weapons, items, buildings, vehicles and animals, rules, goals and environment objects must be mentioned. Apart from the objects, we are completely replacing the old graphics, sound effects and textures. Textures for example are not grayscale images anymore which are then colored in the tone of the texture but full-color textures with more variation, making the landscape look a lot better and detailed. New sound effects are collected from various free (creative commons) archives or made by ourselves.


So actually, the question should rather be, what is not new?
Well, regarding the game content, nothing. However, we did not just remake the old objects, some new concepts are already visible in the game content. For example, the annoying automatic melee-fight was removed and is now replaced with various melee weapons to be used in close combat. The classic explosives which only differed in the size of their explosion are now being replaced by more specialized mining tools an weapons, such as the dynamite box. But instead of listing all the new or remade objects here, you should just play the game and see by yourself :-P.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

• Téléchargez le source du jeu (lien "Dev site" ci-dessus.
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
• Dans son sous-répertoire 'planet/' lancez en console : $ ln -s ../clonk

PORTS :

TCP 11111-11112
UDP 11113-11114


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : openclonk
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./clonk

Test [fr]

Test (20100318) :
Interface, graphisme (léger bogue d'affichage en mode fenêtré), effets sonores et réalisation soignée.
Nous n'avons pas réussi à jouer sur internet ni à lancer une instance en réseau, juste à jouer en solo en local.
Le contrôle est plus aisé au Joystick.
Assez prometteur.


Test (7.0) :
(testé 15 min)
Très joli graphisme, les décors et personnages sont très beau, les effets sonores et la bande sonore sont de qualité.
Côté ressources PC, il est plus agréable de posséder un PC musclé pour jouer dans de bonnes conditions, sinon il faut baisser les effets graphiques pour disposer d'une réponse de l'interface acceptable.
Le jeu est très intéressant et il dispose d'un tuto bien fait.

Néanmoins les touches à maîtriser sont un peu nombreuses pour démarrer.
Très bon point : les touches sont redéfinissables.
Un peu moins bien (mais à relativiser car c'est pareil dans la plupart des jeux) : on ne peux modifier ces touches qu'en dehors d'une partie (sur l'interface principale dans les options). Si l'on n'a pas fait les bons choix, il ne reste qu'à quitter la partie en cours.
J'ai mis un peu de temps à comprendre l'utilisation de cette interface.
Ce que j'ai finalement retenu : on prend ou on met dans l'inventaire, on utilise ensuite les touches numériques (au dessus des lettres) pour sélectionner les objets, on clique droit ou gauche de la souris pour les utiliser.
On peut sauter, nager, plonger, escalader, creuser (avec la pelle, je n'ai pas encore utilisé la pioche), attraper, contrôler plusieurs Clonk (si j'ai bien compris, car pas encore testé), ...
Le tuto commence avec le petit chien (très mignon) du personnage qui s'est échappé et qu'il faut aller attraper pour le récupérer. Sauf que celui-ci passe par des endroits qui ne sont pas atteignable par notre personnage, ce qui nous oblige donc à prendre un parcours différent et par là même à tenter de maîtriser les différentes actions.
C'est très bien, mais je pense qu'il faudrait être un peu plus précis - dès le début du tuto, sur la description des premières actions à réaliser en les décrivant davantage (éventuellement avec un dessin de la souris et des flèches), comme par exemple : comment prendre un objet, le mettre dans son inventaire, le sélectionner et l'utiliser.
On y arrive quand-même avec un peu de persévérance, mais çà peut en décourager certains (çà avait été notre cas la première fois, et c'est en renouvelant l'essai ce soir que j'y suis parvenu).
J'ai été jusqu'à la 2nde phase où l'on doit d'abord creuser son chemin avec une pelle, puis récupérer des pierres explosives et les utiliser pour passer au travers de rochers. Je suis finalement resté coincé entre des pierres et suis mort. En réessayant j'y serais certainement parvenu, mais je n'ai pas beaucoup de temps.

Conclusion hâtive (il faudrait que j'y consacre plus de temps) :
Le jeu me paraît très très bien. L'interface est très soignée, le graphisme et la bande sonore sont d'excellente qualité (les effets de sable creusé sont convaincants).
Cerise sur le gâteau, il y a un tuto, il faudrait juste un peu le peaufiner pour les gros débutants comme moi.
Excellent ! Bravo et merci à ses auteurs !