Nexuiz Classic - Le Bottin des Jeux Linux

Nexuiz Classic

Specifications

Title: Nexuiz Classic Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status: Abandoned
Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ eSports Commercial:
Tags: FPS; Arena Shooter; e-sports; Action; id Tech 2 engine; Sci-fi; Fast-Paced; Level Editor; Moddable; Online Multi; Competitive; PvP Demo:
Released: Latest : 2.5.2 / Dev : - Package Name: nexuiz, nexuiz-data, nexuiz-music, nexuiz-server, nexuiz-textures
Date: 2009-10-01 Extern Repo:
License: GPL until 2.5.2 Repo: Debian
Perspective: First person Package: ✓
Visual: 3D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 12073
Created: 2010-08-20 Updated: 2020-09-20

Summary

[fr]: Un FPS libre et multi-plateforme (basé sur le moteur DarkPlaces), orienté vers le jeu rapide, multijoueur (le solo vs IA est aussi supporté) en arènes (e-sport) en Deathmatch. Il offre de nombreux modes de jeux, armes et cartes. Après la controverse née de la re-licence du code puis la commercialisation du jeu (basé sur le moteur CryENGINE3) par Lee Vermeulen & Forest Hale, en collaboration avec le studio IllFonic (en 2012), la plupart des contributeurs ont quitté le projet et créés un fork (voir Xonotic). Cette version "Classic" est à présent abandonnée. [en]: A libre and multi-platform FPS (based on the DarkPlaces engine), oriented towards fast play, multiplayer (SP vs IA is also supported) in arenas (e-sport) in Deathmatch. It offers many game modes, weapons and maps. After the controversy born of the re-license of the code and the marketing of the game (based on the CryENGINE3 engine) by Lee Vermeulen & Forest Hale in collaboration with the IllFonic studio (in 2012), most of the contributors left the project and created a fork (see Xonotic). This "Classic" version is now abandoned.

Videos

Présentation des développeurs / Dev presents :


Gameplay [en] :


Linux joue / Linux plays : InfinitelyGalactic, LinuxNativeGaming,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp lp ht g g g g g[fr] g[fr] g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
• Maps for Nexuiz : [Nexuiz Ninjaz Map Repository] [FTP JeuxLinux (nexmappack_r2.zip)] [Nexuiz-Extra]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [How can I install Nexuiz map pack? (Ubuntu Forums)]

Social
Devs (Nexuiz Development Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Lee Vermeulen (Alientrap) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Forest Hale (LordHavoc) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Nexuiz) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [Fedora [fr]] [The Linux Game Tome] [Libregamewiki] [ZeDen.net [fr]] [Debian (wiki)] [Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[jeuxvideo.com [fr]] [Out of eight] [Inside Mac Games] [Bitgamer] [OS Reviews (Comparison between Nexuiz (89%), PrBoom (65%) and OpenArena(86%)] [OpenBytes]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Jeux libres (20101217) [fr]] [LinuxFr (20070610) [fr]]

Description [fr]

Un FPS orienté vers le jeu en Deathmatch en arènes, par la Nexuiz Development Team, initié par le studio Alientrap (Lee Vermeulen) & Forest Hale (LordHavoc)).
Il utilise le moteur DarkPlaces (dans Le Bottin).

Nexuiz Classic est un FPS libre et multi-plateforme (basé sur le moteur DarkPlaces), orienté vers le jeu rapide, multijoueur (le solo vs IA est aussi supporté) en arènes (e-sport) en Deathmatch. Il offre de nombreux modes de jeux, armes et cartes. Après la controverse née de la re-licence du code puis la commercialisation du jeu (basé sur le moteur CryENGINE3) par Lee Vermeulen & Forest Hale, en collaboration avec le studio IllFonic (en 2012), la plupart des contributeurs ont quitté le projet et créés un fork (voir Xonotic). Cette version "Classic" est à présent abandonnée.

Cartes :
• site "Nexuiz Ninjaz Map Repository" (lien ci-dessus, 400 cartes),
• et paquet mappack (35 cartes, sur la page de développement SourceForge, lien "Dev site" ci-dessus, doc sur le lien "How can I install Nexuiz map pack?"),
• nexmappack_r2.zip : sur le FTP de JeuxLinux et sur la page "Nexuiz-Extra" (liens ci-dessus).

Un paquet de textures complémentaires dénommé nexuiz-textures est aussi disponible dans les dépôts.

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Quake".

Voir aussi / See also : Nexuiz Classic, Rexuiz, Xonotic,


Nexuiz est un jeu de tir multijoueur à la première personne.
Il est distribué sous la licence GNU General Public License (GPLv2). La version 1.0 a été publiée le 31 mai 2005. La version actuelle est la 2.5.2.

Nexuiz a été développé à l'origine par Lee Vermeulen et Forest 'LordHavoc' Hale, qui ont créé Alientrap à l'été 2002. Le but de ce projet était de créer un jeu de tir à la première personne de haute qualité pouvant être joué librement sur toutes les plateformes en un livrable : PC , Mac et Linux. Le moteur qui a propulsé Nexuiz était le moteur Darkplaces de Forest Hale.

La première version du jeu est sortie en 2005. Le développement s'est poursuivi avec de nombreux contributeurs en ligne au fil des ans, avec la version 2.5 publiée en octobre 2009. Depuis sa sortie, il a été téléchargé plus de 6 millions de fois et est inclus dans de nombreuses distributions Linux.

Au milieu de 2010, il a été annoncé qu'un nouveau remake de Nexuiz téléchargeable sur XBLA, PSN et Steam serait créé à partir de zéro par IllFonic à l'aide du moteur de jeu CryENGINE3 de Crytek. Forest Hale (LordHavoc), concepteur de Nexuiz, a travaillé avec Illfonic sur la nouvelle version. De nombreux contributeurs à la GPL ont forké le projet en un nouveau jeu Xonotic, tandis que Lee Vermeulen s’est orienté vers le développement de son jeu Capsized.
Nexuiz d’Illfonic est sorti sur XBLA en février 2012 et sur Steam le 3 mai 2012.



Debian:

Jeu en 3D de tir en vue subjective à cadence rapide

Nexuiz Classic est un jeu de match à mort 3D à cadence rapide avec des effets graphiques complexes et pointus. Il est conçu pour être joué sur Internet ou sur un réseau local. Plusieurs types de jeu différents sont disponibles : match à mort classique, match à mort en équipe et capture du drapeau. Il est également possible de jouer seul ou contre l'ordinateur.

Ce jeu ramène le match à mort à l'essentiel, avec des armes équilibrées et une action à cadence rapide, loin de la tendance des jeux de tir réalistes.

Ce paquet installe le client pour jouer à ce jeu.

Ce jeu est d'abord sorti sous le nom « Nexuiz », mais il est maintenant appelé « Nexuiz Classic » depuis que le nom Nexuiz a été réutilisé pour un jeu non libre pour consoles.


Wikipedia:

Nexuiz est un jeu de tir à la première personne développé par Alientrap. C'est un jeu libre et ses données (sons, etc) sont des œuvres libres. Il est distribué sous licence GPL.

La version 1.0 de Nexuiz est sortie le 31 mai 2005.

Caractéristiques

Nexuiz (dans sa version originale) se déroule dans un univers futuriste (de science-fiction). C'est un jeu principalement multijoueur qui permet à des joueurs humains ou robots de s'affronter. Le logo du jeu est basé sur le caractère chinois "力" (Li), qui signifie « force ». Nexuiz est disponible pour les systèmes Microsoft Windows, Linux, BSD et Mac OS X.

Les différents modèles de joueurs (une quinzaine) combattent avec 24 armes différentes sur les 26 de maps du jeu, ainsi que plus de 240 maps non officielles. Une campagne solo est incluse et permet de jouer contre des bots. Le jeu offre bien entendu la possibilité d'héberger et de joindre des parties en ligne.

Le moteur 3D est DarkPlaces, une amélioration du moteur de Quake qui possède (entre autres) un système d'éclairage dynamique similaire à celui de Doom 3. Les cartes sont au même format que celles de Quake III Arena. Cela permet l'édition des maps avec NetRadiant [archive]. Ce programme n'est cependant officiellement pas pris en charge par Alientrap.

D'après le site « Nexuiz.fr » [archive du 6 octobre 2006], Nexuiz revient aux racines du genre Quake-like. Les armes sont équilibrées et les actions rapides, ce qui est éloigné de la tendance actuelle à vouloir faire des jeux très réalistes.

La version 2.5 de Nexuiz fut publiée le 4 avril 2009 et la dernière mise à jour 2.5.2 fut publiée le premier octobre de la même année.

Accord commercial avec Illfonic sur l’usage de la marque et du nom de domaine (2010)

Le premier mars 2010 fut révélé que l’entreprise Illfonic et Alientrap avait conclu un accord pour développer pour console un jeu nommé Nexuiz. Le 3 mars 2010 le cofondateur d’Illfonic annonça à la communauté Nexuiz l’accord entre Alientrap et son entreprise que l’usage du nom Nexuiz et du nom de domaine nexuiz.com avait été confié à Illfonic et que le moteur avait été licencié pour usage non-libre.

Lee Vermeulen, le fondateur d’Alientrap et initiateur de Nexuiz, avait secrètement conclu un accord avec une entreprise du nom d’Illfonic LLC en vue de la publication d’un jeu sur les plate-formes de distribution de contenu en ligne Xbox Live Arcade, PlayStation Network, et Steam.

Migration du développement communautaire sous le nom Xonotic (2010)

Le comportement d’Alientrap ainsi que le mouvement de Nexuiz vers le logiciel propriétaire a été mal accueilli par la communauté de développeurs et de joueurs, la société Illfonic ayant annoncé que les modifications ne seraient pas reversées à la communauté. Alientrap s’était toutefois défendu de mauvaises intentions en clamant qu'il s'agissait d'un malentendu, que le développement de la version libre de Nexuiz continuait et profiterait des financements obtenus par cet accord. Les autres développeurs de Nexuiz ont créé un fork appelé Xonotic afin de continuer le développement. En effet l’accord entre Alientrap et Illfonic sur le nom Nexuiz oblige la version libre a changer le sien pour ne pas tromper les utilisateurs. Le développement de la version originale de Nexuiz (appelée dès lors « Nexuiz Classic ») cessa effectivement. Le code source de Xonotic fut publié dans les mois qui suivirent via le logiciel Git et une préversion fut distribuée le 23 décembre 2010. Le développement est toujours actif avec une version 0.8.2 sortie le premier avril 2017.

Adaptation non-libre par Illfonic (2012)

Fruit de l’accord commercial avec Alientrap, l’adaptation réalisée par Illfonic est disponible sur PC depuis le 10 mai 2012 en France, sur Playstation Network ainsi que sur Xbox Live Arcade et la page du site nexuiz.com [archive] fut adaptée en conséquence. C’est un jeu entièrement nouveau réalisé en utilisant le moteur propriétaire CryEngine 315 au lieu du moteur libre Darkplaces et ne réutilisant aucune données du jeu Nexuiz original. Le jeu est jouable à 16 en ligne et permet l'ajout de cartes et de skins via des contenus téléchargeables. Les serveurs pour Xbox 360 furent arrêtés en février 2013 à la fermeture THQ, les serveurs de la version PC n’étant pas affectés.

Description [en]

Nexuiz is a multiplayer first-person shooter.
It is distributed under the GNU General Public License (GPLv2). Version 1.0 was released on May 31, 2005. The current version is, 2.5.2.

Nexuiz was originally developed by Lee Vermeulen and Forest ‘LordHavoc’ Hale, who started Alientrap in the summer of 2002. The goal of the project was to create a high quality first person shooter that could be played freely across all platforms in one package: PC, Mac, and Linux. The engine that powered Nexuiz was Forest Hale’s Darkplaces engine.

The first version of the game was released in 2005. Development continued with many online contributors over the years, with version 2.5 released in October of 2009. Since its release it has been downloaded over 6 million times, and is included with many Linux distributions.

In mid-2010 it was announced that a new XBLA, PSN, and Steam downloadable remake of Nexuiz would be done from the ground up by IllFonic using Crytek’s CryENGINE3 game engine. Original Nexuiz designer Forest ‘LordHavoc’ Hale worked with Illfonic on the new version, many of the GPL contributors forked the project into a new game Xonotic, while Lee Vermeulen moved towards Capsized development.
Illfonic’s Nexuiz was released for XBLA in February 2012, and Steam May 3rd 2012.


Debian:

Fast-paced 3D first-person shooter

Nexuiz Classic is a fast-paced 3D deathmatch game with high-end and complex graphics effects. It is intended to be played over the Internet or over a local network. Several different game types, such as classic deathmatch, team deathmatch and capture the flag are available. It also supports a single-player mode and playing against the computer.

The game brings deathmatch back to the basics, with perfect weapon balancing and fast paced action, keeping itself away from the current trend of realistic shooters.

This package installs the client to play the game.

This game was originally released as "Nexuiz", but is now referred to as "Nexuiz Classic" since the Nexuiz name was re-used for a non-free game for consoles.


Wikipedia:

Nexuiz is a free first-person shooter video game developed and published by Alientrap. The game and its media are released under the GNU General Public License (GPL) and uses the DarkPlaces engine, a significantly modified Quake engine. A remake, also called Nexuiz, has been released for Steam and Xbox 360 using CryEngine 3. The original game was released on May 31, 2005.

Gameplay

Nexuiz is a first-person shooter game, heavily inspired by the original Quake games, running on a modified Quake engine known as the DarkPlaces engine. It includes thirteen weapons, 24 official maps and over 240 community created maps, as well as 15 player models. The graphics in Nexuiz use coronas, the bloom shader effect, Realtime World and Dynamic Lighting and shadowing, shaders (with OpenGL 2.0), offset mapping, and High dynamic range rendering. All these effects can be turned off to make the game run on older hardware.

Nexuiz is primarily multiplayer (though it includes a full single-player campaign, which allows one to play through the various multiplayer game types and maps with bots), and allows for hosting and joining of games. It can also support new gametypes, or whole conversions quickly applied to it (much like Quake). Nexuiz supports most Quake modifications (although with varying functionality). Currently there are a few custom mods and maps used.

Development

Nexuiz development started as a Quake modification in the summer of 2001 by Lee Vermeulen. Soon afterward the project moved to the DarkPlaces engine created by Forest Hale, who later also joined the project. The original design called for a simple deathmatch project with a few levels and one character model to be released the next summer. After four years of development with no budget, Nexuiz 1.0 was released on May 31, 2005, completely under the GNU GPL, and by the end of June had over a quarter million downloads. Development continued after the initial release, with 1.1 released soon after, 1.5 released February 14, 2006, 2.0 released June 14, 2006 and 2.1 September 9, 2006. On February 29, 2008, nearly three years after the initial release, version 2.4 was released and brought major improvements to both the GUI and the graphics engine. This includes all new GUI graphics elements, as well as reflective water and improved particles. In October 2008, a call was made for more developers for Nexuiz by the main (and only) QuakeC developer, who identified organizational issues associated with a many user, one developer model. Responses to this call highlighted the need for better documentation of QuakeC and the Nexuiz code, while also acknowledging the difficulty that documentation of this placed on the small team of Nexuiz developers. From mid-November 2008, a number of people expressed interest in continuing development of Nexuiz.

On March 1, 2010, it was revealed that IllFonic purchased the rights to the name Nexuiz, and a proprietary license to the source-code, the details of any potential legal conflicts are not yet known. On March 22, 2010, the fork Xonotic of Nexuiz was announced. Many of the core contributors and community members of Nexuiz moved to this new project as they felt that sale of the name Nexuiz mishandles the original project. On July 13, 2010, Crytek announced that it had licensed the Cryengine 3 for IllFonic's Nexuiz.

Reception

In the September 2006 issue of the magazine PC Gamer, Nexuiz was included in an article on Internet developers and free games impacting the industry. It also featured on the March 2007 Maximum PC and (version 2.4) was released on the May 2008 and August 2009 PC User cover disks. Upon the release of version 2.5 in April 2009, Phoronix deemed the game to be "the best open-source first person shooter we have ever played."

Competitive play

GameStop locations across the US held an in-store Nexuiz "PC gaming challenge". Interactive kiosks were set up in 10 different stores in 8 US cities. The kiosks gave users 2 minutes to earn the high score by doing the most damage possible to their AI opponents. The highest monthly scorer in each location won a $100 GameStop gift card. There were new maps every month, and each player was allowed one game per day. Game play was open to GameStop customers ages 13 and up, and ages 17 and above were eligible to win the monthly gift card for the high score. Cities with the Challenge were: Dallas, Miami, Chicago, Boston, Pittsburgh, Seattle, Los Angeles, and San Francisco.

Remake & fork

On March 3, 2010, it was announced the name Nexuiz had been licensed to IllFonic for commercial release. This version was released on Xbox Live Arcade, PlayStation Network and Steam. While the game uses the same name, it adopts a futuristic, Victorian art style. It is based on CryEngine 3, instead of the DarkPlaces (Quake) engine used in the original game. The main page of nexuiz.com has changed to reflect the commercial version of the game, rather than the open source PC game, although the PC game's page remains accessible. Community changes to the Nexuiz project initiated a free fork called Xonotic.

Installation [fr]

INSTALLATION :

Désinstallez la précédente version (en particulier vérifiez que le répertoire /usr/share/games/nexuiz/ soit bien effacé) avant toute nouvelle installation.

Port : UDP 26000

Test [fr]

Test (2.4.2) :
Du très gros et du très bon FPS, un gameplay et un graphisme excellent.
Un must.

Commentaires généraux :
Suite à la revente à une société privée (Illfonic) du nom de domaine (http://www.nexuiz.com/) et du jeu Nexuiz par son auteur initial (Lee Vermeulen), il est à présent abandonné des contributeurs au profit de son fork dénommé Xonotic.
Cette revente a généré une vive polémique pour le mépris de sa licence GPL et du travail des contributeurs, d'autant que selon l'équipe de Xonotic, Lee Vermeulen ne participait plus au développement du jeu depuis plusieurs années …
Pour faire taire les polémiques Forest Hale (l'auteur du moteur du jeu) avait assuré dans son interview (lien "Interview" de Forest Hale) que le jeu serait complètement ré-écrit (en fait il se base sur le moteur CryENGINE3).

Articles connexes :
voir l'excellent article sur le site Jeuxlibres.net (section "News", lien "Jeux libres (20101217) [fr]").