Ned et les maki - Le Bottin des Jeux Linux

Ned et les maki

Specifications

Title: Ned et les maki Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Transport ➤ Sokoban ➤ Misc. Commercial:
Tags: Puzzle; Transport; Sokoban; Casual; LWJGL engine; Difficult; Pixel Art; Cinematic; Cute Demo:
Released: Latest : 0.3 / Dev : D65362ee Package Name:
Date: 2016-01-27 Extern Repo:
License: Code : MIT / Artwork : Art Libre Repo:
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2.5D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14095
Created: 2013-12-18 Updated: 2017-09-17

Summary

[fr]: Une variante 2.5D du Sokoban libre et multi-plateforme mettant en scène un curieux personnage, un koala masqué aux chaussettes rayées prénommé Ned, qui se retrouve dans un monde étrange, enfermé dans la tour d'un ermite, avec pour seule option pour s'en sortir : ranger de grands maki sur les zones/assiettes de leur couleur afin de libérer le passage et déverrouiller l'accès au niveau suivant. Chaque maki a un comportement spécifique  : les maki aux avocats se déplacent d'une case, les maki au saumon glissent, les bleutés peuvent détruire des obstacles… [en]: A libre multi-platform 2.5D variant of the Sokoban featuring a curious character, a masked koala with striped socks named Ned, who finds himself in a strange world, enclosed in the tower of a hermit, and with only one option for escape of it: moving large makis on the zones / dishes of their color in order to free the passage and unlock the access to the next level. Each maki has a specific behavior: the avocado makis move from one box, the salmon ones slides on their way, the blues ones can destroy obstacles ...

Videos

"Making of" of the game :

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Commercial : (empty)

Resources
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Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [LinuxFr.org (Maki à la vapeur) [fr]]

Social
Devs (Geeky Goblin Productions 1 2] [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Devnewton / Dave Newton [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [dailymotion] [Interview 1 2]
Devs (Pierre Marijon (Natir) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Julien Édoire (Néd J. Édoire) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

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News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[LinuxFr (20140717) [fr]] [Jeux libres (20131204) [fr]]

Description [fr]

Un Sokoban revisité, par les Geeky Goblin Productions (GGP), Devnewton / Dave Newton, Pierre Marijon (Natir), Julien Édoire (Néd J. Édoire).
Il utilise le moteur LWJGL. En Java.

Ned et les maki est une variante 2.5D du Sokoban libre et multi-plateforme mettant en scène un curieux personnage, un koala masqué aux chaussettes rayées prénommé Ned, qui se retrouve dans un monde étrange, enfermé dans la tour d'un ermite, avec pour seule option pour s'en sortir : ranger de grands maki sur les zones/assiettes de leur couleur afin de libérer le passage et déverrouiller l'accès au niveau suivant. Chaque maki a un comportement spécifique  : les maki aux avocats se déplacent d'une case, les maki au saumon glissent, les bleutés peuvent détruire des obstacles…

Crédit image (lien ci-dessus) : LinuxFr

Voir aussi / See also : Enigmaki, Ned et les maki,


À la suite d’un incident survenu dans son monde, Ned, le koala masqué aux chaussettes rayées, déambule au sein d'une étrange forêt. Un certain temps de marche passe avant qu'il n'y découvre un terrain où des bâtisses remplacent les arbres.

De ces mêmes bâtisses descendent des entités aux formes qui ne lui sont pas familières. Elles s'agitent autour de lui. Ned les touche, mais ne parvient pas à découvrir leur code ; ces créatures n'en seraient-elles pas pourvues ? Étrangement, il comprend leur langage, qu'il possédait déjà dans ses paquets. De leur propos reviennent souvent les termes « ermite colérique », « apaiser » et « aidez-nous ». Il aimerait les interroger pour savoir s'il évolue toujours dans le numérimonde et, si non, comment s'y rendre, mais Ned n'est pas doué de parole. Il se rend compte soudain que les entités l'ont poussé à l'intérieur d'une des bâtisses. Les portes se referment derrière lui.

Ned se retrouve malgré lui à gravir d'étage en étage la tour d'un certain ermite en rangeant de grands maki qui lui barrent la route et contrôlent l'accès aux niveaux suivants.

Contributeurs

• Conception : Ned J.
• Graphisme : Lili Lith
• Son : Valentin Villenave
• Système de jeu : Natir
• Système graphique : Devnewton
• Production : al.jes

Description [en]

Ned et les maki is a free and open source puzzle game with isometric 3d graphics inspired by Sokoban.

Further to an incident in his world, Ned, the masked koala with striped socks, wanders into a strange forest. A while pass walking before he discovers a land where buildings replace the trees.

From these buildings come entities that are unfamiliar to him. They stir around him. Ned touches them, but fails to discover their code; wouldn’t these creatures be provided with? Strangely, he understands their language, he already had it in his packages. They often come about the words “angry hermit”, “soothe” and “help us.” He would ask them to see if he still operates in the digiworld and, if not, how to get there, but Ned can’t speak. He realized suddenly that entities have pushed inside one of the buildings. The doors close behind him.

Ned finds himself climbing from floor to floor a hermit’s tower by storing large makis that block his path and control access to the following levels.

Contributors

• Game & Level Design: Ned J.
• Graphic Design: Lili Lith
• Sound Design: Valentin Villenave
• Game System: Natir
• Graphic System: Devnewton
• Production: al.jes

Installation [fr]

INSTALLATION :
Un paquet Debian est fourni.
La version 0.2 corrige le souci d'installation de la version précédente (à moins que ce soit parce qu'à présent j'ai mon petit lien symbolique : lisez le test de la version 0.1 si vous avez un souci avec le paquet protobuf-java).

Test [fr]

Test (0.1) :
Une installation spécifique est nécessaire pour cette version, du fait d'un bogue du paquet protobuf-java dans les dépôts Debian :
Sur le site il est précisé : "Le paquet protobuf-java de Ubuntu 13 est buggé. Il faut créer un lien symbolique :
sudo ln -s /usr/share/java/protobuf-2.4.1.jar /usr/share/java/protobuf-java.jar"
Debian n'échappe pas à la règle …

Ensuite il faut lancer le jeu (en configuration double écrans certains jeux posent des soucis d'affichage, celui-ci en fait parti), trouver la touche pour quitter (çà se trouve sur le côté droit) ce qui lui fait créer le fichier "~/.config/nedetlesmaki/config.properties file" (c'est indiqué dans le fichier README.txt, mais je ne trouvais pas le fichier "config.properties" puisque protobuf me plantait KDE, le jeu ne pouvait donc pas quitter proprement et le créer.
On édite ce fichier, en ligne 13 on remplace "video.fullscreen=true" par "video.fullscreen=false"
On relance le jeu : il est toujours en fullscreen mais il s'affiche correctement en plein écran (il ne s'affichait pas correctement car il détectait la résolution cumulée de mes 2 écrans mais ne s'affichait que sur mon écran de droite : je ne voyais donc que la moitié de l'affichage). Ensuite dans les options on peut changer la résolution et le passer en fenêtré.

Le jeu est effectivement très sympa côté gameplay, et tout mimi côté graphismes. Vivement la petite musique.
Bravo pour l'installateur fourni !
Bravo et merci à ses auteurs !


Test (0.2) :
Merci à Julien (Ned J) de m'avoir signalé que cette fiche n'était plus à jour.
J'en profite pour publier un nouveau test.
L'installation via le paquet Debian (avec gdebi) se passe comme une lettre à La Poste.
L'interface semble (de mémoire par rapport à la dernière version) nettement améliorée, avec la possibilité de changer la résolution et les touches.
Les options concernant le son sont également de la partie, mais pas encore opérationnelles semble-t-il (je n'ai pas entendu de son).
Une interface très agréable et soignée, avec une petite cinématique d'introduction.
Pour l'instant j'en suis au niveau 3 :). Surprenant et originaux les déplacements. J'aime beaucoup.
Un grand bravo et merci à toute l'équipe pour cet excellent jeu !