Mr. Boom - Le Bottin des Jeux Linux

Mr. Boom

Specifications

Title: Mr. Boom Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Pursuit ➤ Bomberman Commercial:
Tags: Action; Arcade; Bomberman; Shooter; Pursuit; Retro; Remake; libretro compatible; 1990s; Funny; Casual; Competitive; PvP; Party Game; Online Multi; Local Multi Demo:
Released: Latest : 4.7 / Dev : 7f18b80 Package Name: mrboom
Date: 2019-02-16 Extern Repo:
License: MIT Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Top-Down Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 15273
Created: 2017-11-22 Updated: 2020-07-14

Summary

[fr]: Un Bomberman libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 8 en LAN, en 2 ou 4 équipes), dont l'objectif est d'éliminer ses adversaires à l'aide de bombes dans différentes arènes et d'être le dernier survivant. Il s'agit d'un portage SDL d'un jeu DOS de 1999, qu'il améliore (ajout des IAs, multi-plateforme, compatibilité avec libretro). Il offre plusieurs tableaux, plusieurs bandes sons chiptunes, un graphisme élégant et rétro, et pas mal de bonus (kangourou, bombes pouvant être poussées, télécommandées, gilet de protection, ...) et divers monstres. [en]: A libre, multi-platform, SP (AI) / MP (up to 8 in LAN, in 2 or 4 teams), Bomberman game, whose objective is to bomb away your opponents in different arenas and to be the last survivor. It is an SDL port of a 1999 DOS game, which it improves (addition of IAs, multi-platform, compatibility with libretro). It offers several maps and chiptune soundtracks, a stylish and retro graphics, and a lot of bonuses (kangaroo, bombs that can be pushed, remote control, bulletproof vest, ...) and various monsters.

Videos

Gameplay [en] :


Linux joue / Linux plays : highvoltage,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g g(o) g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Mr. Boom Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (frranck [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Remdy Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Bomberman) [fr] [en] [de]]
[Linux Fr] (SotE) [Debian]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Debian (20190206)] (SotN)

Description [fr]

Un Bomberman, version SDL par la Mr. Boom Team (initié par frranck), version originale de 1999 sous DOS par le studio Remdy Software.

Mr. Boom est un Bomberman libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 8 en LAN, en 2 ou 4 équipes), dont l'objectif est d'éliminer ses adversaires à l'aide de bombes dans différentes arènes et d'être le dernier survivant. Il s'agit d'un portage SDL d'un jeu DOS de 1999, qu'il améliore (ajout des IAs, multi-plateforme, compatibilité avec libretro). Il offre plusieurs tableaux, plusieurs bandes sons chiptunes, un graphisme élégant et rétro, et pas mal de bonus (kangourou, bombes pouvant être poussées, télécommandées, gilet de protection, ...) et divers monstres.


Mr.Boom est un clone de Bomberman pour la plate-forme RetroArch et a été converti à partir de l'assembleur DOS en utilisant asm2c.

Il fonctionne sur toutes les plateformes supportant RetroArch : Android, Linux, Mac OS X, Nintendo Gamecube (NGC), Nintendo Wii, Raspberry Pi, Sony Playstation 3 (PS3), Sony Playstation Portable (PSP), Windows, Xbox, Xbox360 ...

Il peut également être compilé en tant que version autonome via SDL2.

Mr.Boom prend en charge jusqu'à 8 joueurs et des fonctionnalités comme le jeu réseau, les bots (nouvelle fonctionnalité C ++), la possibilité de pousser les bombes, les télécommandes et les kangourous ...



Debian (traduction du Bottin) :

Bomberman 8 joueurs

Ceci est une version SDL2 de la version originale de 1999 de Mr. Boom. Le but du jeu est de bombarder vos ennemis et d'autres joueurs.

Description [en]

Mr.Boom is a Bomberman clone for the RetroArch platform and was converted from DOS assembly using asm2c.

It runs on all RetroArch platforms: Android, Linux, Mac Os X, Nintendo Gamecube (NGC), Nintendo Wii, Raspberry Pi, Sony Playstation 3 (PS3), Sony Playstation Portable (PSP), Windows, Xbox, Xbox360...

It can also be compiled as a stand-alone version using SDL2.

Mr.Boom supports up to 8 players and features like netplay, AI bots (new C++ feature), pushing bombs, remote controls and kangaroo riding...


Debian:

8 players Bomberman

This is an SDL2 version of the original 1999 version of Mr. Boom. The goal of the game is to bomb away your enemies and other players.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.
• Installez au préalable les paquets suivants : libsdl2-dev libmodplug-dev libsdl2-mixer-dev libminizip-dev
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ make clean
$ make mrboom LIBSDL2=1

• Éventuellement (si vous souhaitez le ranger dans les répertoires habituels, car le jeu fonctionne bien dans son répertoire de compilation) :
# make install
(Cette dernière commande est à lancer avec les droits de l'utilisateur root).


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : mrboom
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez (en fonction du binaire produit) :
$ ./mrboom
ou : $ ./mrboom.out
ou (depuis la version dc95890 post 4.4) : $ ./mrboom.out -d 8000

Autres options : $ mrboom -h


TOUCHES :


Joystick (contrôles fonctionnels uniquement sur le stick numérique si vous en avez un)
ou Clavier (recommandé)

ESPACE : accélérer le jeu (lorsque vous avez perdu pour ne pas attendre inutilement que les IAs aient terminées)

Ctr A : pour sélectionner un humain
ENTREE : lancer la partie
ZQSD : haut, gauche, bas, droite
Ctrl gauche : déposer la bombe
Esc : Quitter

Test [fr]

Test (4.7) de louis + goupildb :

☯ Facilité d'installation
Le jeu se compile facilement, et il est aussi en dépôt Debian.

☯ Réalisation
L'interface est d'époque, le graphisme aussi, mais il est plutôt joli. 5 cartes différentes et plusieurs bandes sons (8).
De plus elle est vectorielle : vous pouvez en modifier la taille en étirant ses côtés : très bien.

Il peut se jouer au joystick (uniquement avec le stick numérique pour l'instant) ou au clavier.
C'est un jeu clairement taillé pour être joué au joystick, malheureusement un bug récalcitrant (encore présent à la version 4.7) rend le contrôle au stick analogique inutilisable sur ma manette Logitech Rumblepad (mais il est possible qu'il fonctionne correctement avec d'autres manettes). Néanmoins il se contrôle très bien sur cette même manette avec le stick numérique.

Mr. Boom est un joli petit jeu avec une belle petite musique chiptune, le tout faisant très arcade.
Il est possible d'y jouer jusqu'à 8 joueurs (en LAN) et/ou IAs.

☯ Gameplay
Le gameplay est relativement difficile en solo (non testé en multi), les bots étant assez rapides et bons, les monstres et bonus (à ramasser) sont aussi assez variés, le joueur peut même monter un kangourou / dinosaure (il faut ramasser un œuf) - qui lui permet d'escalader les obstacles et lui procure une protection lorsqu'il est touché (le kangourou meurt, mais évite à celui qui le monte d'être touché).
Après 2 min de jeu (compte à rebours en bas à droite de l'interface), le terrain se réduit de près de la moitié, et il faut essayer de se trouver au centre de la carte pour ne pas être écrasé par la fermeture des côtés.
La partie s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un joueur en jeu (ce joueur remporte 1 point/pièce au tableau des scores), puis le tableau suivant démarre.

Côté ☺ :
• Une belle réalisation (graphisme, son, interface), même si elle date un peu.
• Une interface vectorielle : vous pouvez en modifier la taille en étirant ses côtés : très bien.
• plusieurs cartes et plusieurs bandes sonores chiptunes
• solo / multijoueur
• de nombreux bonus à collecter

Côté ☹ :
• Les contrôles aux sticks analogiques souffrent d'un bug récalcitrant : résolu à la version 444e0fd ou 4.5 à venir !
• le graphisme (en basse résolution) est beau mais n'est pas réellement libre
• le code (pour une bonne partie en assembleur) risque d'être très difficile à améliorer / à maintenir

☯ Conclusion :
Un Casual de bonne qualité (hormis les contrôles au joystick), qui fait plaisir à voir.
Un classique du genre qui globalement fonctionne bien et est très complet.
Un grand bravo et merci au développeur !