Mirrormagic - Le Bottin des Jeux Linux

Mirrormagic

Specifications

Title: Mirrormagic Type: Linux Game
Genre: Puzzle Status:
Category: Puzzle ➤ Diabolical machine & Fun physic ➤ Reflection & Refraction Commercial:
Tags: Puzzle; Reflection & Refraction; Physics; Casual; Mouse; Controller Demo:
Released: Latest : 3.0.0 / Dev : - Package Name: mirrormagic, mirrormagic-data
Date: 2018-04-10 Extern Repo:
License: GPL v2 Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11957
Created: 2010-08-20 Updated: 2018-06-15

Summary

[fr]: Un clone libre et multi-plateforme des jeux Deflektor (sur Commodore 64) et Mindbender (sur Amiga), deux puzzles au gameplay assez proche où le joueur oriente une succession de miroirs afin d'amener une source lumineuse sur différentes cibles. Dans Deflektor (60 niveaux), il s'agit d'une machinerie plus ou moins complexe (en fonction du niveau) avec différents mécanismes animés. Dans Mindbender (50 niveaux), la machinerie est remplacée par des personnages orientant les miroirs. Un jeu soigné comprenant un éditeur de niveau, une interface de qualité et une bande son. [en]: A libre and multi-platform clone of Deflektor (on Commodore 64) and Mindbender (on Amiga), two puzzles whose gameplay is close enough, where the player orients a succession of mirrors to bring a light source on different targets. Deflektor (60 levels), is a more or less complex machinery (depending on the level) with different animated mechanisms. In Mindbender (50 levels), the machinery is replaced by characters directing the mirrors. A neat game including a level editor, a quality interface and a soundtrack.

Videos

Gameplay [en] :
• Deflektor (old version) :


• Mindbender (original game) :

Links

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• Deflektor : g
• Mindbender : g(o) g(o)

Commercial : (empty)

Resources
• (empty)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Holger Schemel (Artsoft entertainment) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Deflektor) [fr] [en] [de]]
[Debian]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Mirrormagic 3.0.0 released! (20180410)]

Description [fr]

Un clone des jeux Deflektor (sur Commodore 64) et Mindbender (sur Amiga), par Holger Schemel (Artsoft entertainment).

Mirrormagic est un clone libre et multi-plateforme des jeux Deflektor (sur Commodore 64) et Mindbender (sur Amiga), deux puzzles au gameplay assez proche où le joueur oriente une succession de miroirs afin d'amener une source lumineuse sur différentes cibles. Dans Deflektor (60 niveaux), il s'agit d'une machinerie plus ou moins complexe (en fonction du niveau) avec différents mécanismes animés. Dans Mindbender (50 niveaux), la machinerie est remplacée par des personnages orientant les miroirs. Un jeu soigné comprenant un éditeur de niveau, une interface de qualité et une bande son.


Description

• jeu de style arcade pour Linux, Mac, Windows et Android dans la tradition de :
⚬ "Deflektor" (C 64)
⚬ "Mindbender" (Amiga)



Debian:

Contournez les obstacles avec votre faisceau pour collecter de l'énergie

Un jeu semblable à « Deflektor » (C 64) ou « Mindbender » (Amiga). Le but est d'arriver à naviguer entre les obstacles pour détruire des conteneurs d'énergie avec votre faisceau, ouvrant ainsi l'accès au niveau suivant. De nombreux niveaux provenant des jeux « Deflektor » et « Mindbender » sont inclus.

Quelques fonctionnalités :

• musique et effets sonores stéréos ;
• support de module musical pour la version SDL (Unix/Win32) ;
• support plein écran pour la version SDL (Unix/Win32) ;
• code source complet inclus sous GNU GPL.

Description [en]

Description

• arcade style game for Linux, Mac, Windows and Android in the tradition of:
⚬ “Deflektor” (C 64)
⚬ “Mindbender” (Amiga)


Debian:

Shoot around obstacles to collect energy using your beam.

A game like "Deflektor" (C 64) or "Mindbender" (Amiga). The goal is to work out how to get around obstacles to shoot energy containers with your beam, enabling the path to the next level to be opened. Included are many levels known from the games "Deflektor" and "Mindbender".

Some features:

• stereo sound effects and music
• music module support for SDL version (Unix/Win32)
• fullscreen support for SDL version (Unix/Win32)
• complete source code included under GNU GPL

Features

☑ this is a port of a game I wrote for the Amiga in 1989
☑ classic Amiga style fullscreen graphics, stereo sounds and MOD music
☑ classic levels to play “Deflektor” and “Mindbender”, including solutions
☑ built-in level editor to easily create your own level sets
☑ graphics, sounds and music can be completely replaced by custom artwork
☑ source code released under the GNU General Public License
☑ source code available in the package and from Git repository
☑ should compile on any platform supported by SDL/SDL2 library
☑ packages available for Linux, Mac, Windows and Android

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de le décompresser dans le répertoire de votre choix.
Non testé (ma distribution est en 32-bits).

➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de plus récent ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre architecture (32-bits), la compilation du source est souvent un passage obligé.

Installation :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez :
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : mirrormagic
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./rocksndiamonds
(ce n'est pas une erreur de recopie, le jeu compilé s'appelle "rocksndiamonds")

Nota :
• Si le jeu ne semble pas fonctionner comme vous le souhaitez (parce que probablement vous avez sélectionné un mauvais réglage), vous pouvez ré-initialiser les réglages en renommant le répertoire ~/.mirrormagic (ou ~/.rocksndiamonds en fonction du nom ci-dessus)

Test [fr]

Test (2.0.2 et 3.0.0) par goupildb :

☯ Facilité d'installation

Version 2.0.2 :
C'est la version actuelle (en Juin-18) des dépôts Debian, et elle fonctionne bien.

Version 3.0.0 :
• Un binaire 64-bits est fourni (non testé).
• Pour la version 32-bits, il faut compiler :). Mais il se compile facilement (un simple make en console). Le binaire produit s'appelle (pour l'instant, correction en cours) "rocksndiamonds".

☯ Réalisation

Version 2.0.2 :
• Graphisme & interface : l'interface ressemble beaucoup à celle du jeu Rocks'n'Diamonds (du même auteur), mais en plus petite. Elle est de très bonne qualité, avec des animations (personnages animés qui se promènent sur l'interface). À noter que contrairement à Rocks'n'Diamonds, on ne peut atteindre un niveau que si les précédents ont été franchis (pas d'accès direct à n'importe quel niveau).

Version 3.0.0 :
• Graphisme & interface : l'interface est plus complète et plus proche de celle du jeu Rocks'n'Diamonds.
Gros "+" : on peut sélectionner n'importe quel niveau souhaité (accès direct à tous les niveaux).

Nota :
Contrairement à mes affirmations d'hier, elle fonctionne bien, il s'agissait d'une erreur de ma part. Toutes mes excuses, et merci à Holger pour sa gentillesse et ses conseils. En faisant divers tests, dans le menu "Setup" ➜ "Touch controls" j'avais vraisemblablement activé par mégarde l'option "Virtual buttons". Il suffisait de mettre cette option sur "Off" pour que tout rentre dans l'ordre.

L'avantage de cette version est aussi de pouvoir augmenter la taille de l'interface, soit par drag and drop de la fenêtre à la souris, soit en modifiant sa taille dans le menu "Setup" ➜ "Graphics" ➜ "Window scaling" (le mettre à 150% par exemple).

• Son :
Version 2.0.2 : pas de bande son, mais des effets sonores.
Version 3.0.0 : plusieurs bandes sons très jolies et dynamiques qui s'enchaînent, tout à fait appropriées.

• Fiabilité / Robustesse :
Pas de souci de ce côté là, le jeu fonctionne bien.

• Support des périphériques :
v.2.0.2 : souris,
v. 3.0.0 : clavier/souris ou joystick

☯ Gameplay
2 types de jeux, livrés chacun avec ses tableaux, au gameplay très proche, basé sur la déviation d'un rayon lumineux via des déflecteurs qu'il faut orienter pour atteindre des cibles.
Deux indicateurs à droite de l'interface donnent le temps restant avant la fin de la partie (sablier bleu), et l'éventuelle montée en température du système (thermomètre rouge).
Si le rayon vient à frapper par erreur la source émettrice ou certains éléments sensibles du décors, le système entre en surcharge : un son retenti et une sorte de thermomètre visualise le temps restant avant que la partie ne soit perdue. Une fois le rayon dévié, la température redescend lentement. Le temps pour résoudre le puzzle étant limité, cette montée en température agit aussi comme une pénalisation, car elle nécessitera de marquer une pause pour qu'elle redescende ou de veiller à ne plus toucher d'éléments sensibles et donc de redoubler d'attention lors de l'orientation des déflecteurs.

• Mindbender : les déflecteurs sont tenus par des personnages. La source lumineuse provient d'un magicien. Elle rebondit éventuellement sur le décors, et lorsqu'elle atteint un personnage équipé d'un miroir, elle est déviée dans la direction du miroir. Le clic droit ou gauche sur ce personnage permet d'orienter le miroir vers la droite ou la gauche. L'objectif étant de détruire certains objets éparpillés afin de déclencher l'ouverture d'une porte, puis d'atteindre cette même porte avec le rayon.

• Deflektor : pas de personnages mais des accessoires (miroirs, source lumineuse et récepteur). Le gameplay est globalement le même, avec de nombreux accessoires et décors (obstacles, ...) qui viennent l'enrichir.

☯ Longévité
• Mindbender : 50 niveaux
• Deflektor : 60 niveaux

Côté ☺ :
• Une interface de qualité comprenant un éditeur de niveaux, des effets sonores et des animations.
• Version 2.0.2 : la sélection à la souris fonctionne bien.
• Version 3.0.0 : cette version apporte plusieurs bandes sonores, une interface nettement améliorée avec davantage de paramètres accessibles, et l'accès direct à tous les niveaux.

Côté ☹ :
• Version 2.0.2 : Une interface moins complète et moins grande que celle de la version 3.0.0, pas de bande son, mais des effets sonores.

☯ Conclusion :
La version 3.0.0 apporte une nette amélioration aux jeux par une interface plus complète, l'augmentation possible de sa taille (voir plus haut), plusieurs bandes sons et un accès direct aux niveaux souhaités.
C'est un jeu de très très bonne qualité avec un contenu très significatif (110 niveaux !)
Un grand bravo et merci à Holger Schemel (qui a répondu rapidement à mon mail avec une très grande gentillesse) pour ces superbes jeux libres !