Minetest - Le Bottin des Jeux Linux

Minetest

Specifications

Title: Minetest Type: Linux Game
Genre: Adventure & Action Status:
Category: Adventure & Action ➤ Sandbox adventure game Commercial:
Tags: Sandbox; Building; Digging; Crafting; Adventure; Action; Exploration; Irrlicht engine; 3D engine; Minecraft; Massive World; Open World; Replay Value; Pixel Art; Day & Night; Moddable; Local Multi; Online Multi; PvP; PvE Demo:
Released: Latest : 5.3.0 / Dev : D80def5b Package Name: minetest, minetest-data, minetest-mod-*
Date: 2020-07-10 Extern Repo:
License: LGPL v2.1+ Repo: Debian
Perspective: First person Package: ✓
Visual: 3D Voxel-based Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA: ✓
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11949
Created: 2011-06-17 Updated: 2020-07-15

Summary

[fr]: Un sandbox libre et multi-plateforme de construction à partir de blocs (voxels) dans un monde ouvert, et un moteur de jeu. Le ou les joueurs (solo / multi en local/en ligne en clients/serveur) évoluent dans un monde pixelisé immense et dynamique composé de cubes, explorant et modifiant leur environnement, et - selon le mod retenu, affrontant des monstres et/ou d'autres joueurs. Par rapport à Minecraft, il est libre, en C++, léger (tourne sur des laptops peu puissants), utilise des scripts Lua et ses cartes sont pratiquement infinies. [en]: A libre multi-platform sandbox / building game from blocks (voxels) in an open world, and a game engine. The players (single / multi on lan / online on a clients / server model) evolve on immense and dynamic pixelized world composed of cubes, exploring and modifying their environment, and - according to the mod adopted, facing monsters and / or other players. Compared to Minecraft, it is free, in C ++, lightweight (runs on weak laptops), uses Lua scripts and its maps are near-infinite.

Videos

Fan-made trailer :


Présentation des utilisateurs / Users presents :


Gameplay (SP) [en] / [en] / [fr] :


Gameplay (MP) :


Quelques exemples de jeux / Some examples of games (Showcase) :


Quelques exemples / Some examples (Mods) :


Linux joue / Linux plays : Hex DSL, Linux Game World, Linuxgame-fr,

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos pv (5.2) pv (5.1) pv (5.0) pv pv pv pv pv t fmt fmt fmt ts gd id r r r r r r[fr] r[de] lp lp lp ht ht ht[fr] mod d d d mp g g g g g g g g[fr] g[fr] g[de] g[de] g[ru] g[ru] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI 1 [en] 2 [en] [fr]] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

Commercial : [Support their work (Donate)]

Resources
• Minetest mods on Debian : [Debian]
• Advanced Trains, adds good-looking, realistic trains with realistic rails, by orwell : [Minetest (advtrains)] [Minetest on Fosstodon (advtrains)] (SotE) [video] [video] [video]
• rpgtest, a mmorpg for the minetest game engine, by cdqwertz : [GitHub (rpgtest)] [LGDB (rpgtest)] (SotE)
• Lord of the Test, a sandbox game with Lord of the Rings elements, by LOTR Team : [GitHub (LOTR)] [LGDB (LOTR)] (SotE)
• BlockColor : [Homepage] [Dev site] [LGDB (BlockColor)] (SotE)
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Minetest Team 1 2] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Perttu Ahola (Celeron55) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [YouTube 1 2] [reddit]

On other sites
[Wikipedia (Minetest) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Minecraft) [fr] [en] [de]] - [Wikipedia (Infiniminer) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]] [Debian] [Mod DB] [Indie DB]

Reviews
[Opensource.com (20151230)]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 5.3.0 (20200709)] [HOLaRSE on Mastodon [de] (20200709) (SotN)] [Minetest (20200630)] [Gaming on Linux (20200408)] [Jeux libres (20141007) [fr]] [LinuxFr (20150220) [fr]] [Free Gamer (20110612)]

Description [fr]

Un jeu de construction à partir de blocs de type sandbox (bac à sable) inspiré de Minecraft (lui-même inspiré de Infiniminer), par la Minetest Team (initié par Perttu Ahola, aka celeron55).
En C++. Il utilise le moteur graphique Irrlicht (dans le Bottin).

Minetest (ex Minetest-c55) est un sandbox libre et multi-plateforme de construction à partir de blocs (voxels) dans un monde ouvert, et un moteur de jeu. Le ou les joueurs (solo / multi en local/en ligne en clients/serveur) évoluent dans un monde pixelisé immense et dynamique composé de cubes, explorant et modifiant leur environnement, et - selon le mod retenu, affrontant des monstres et/ou d'autres joueurs. Par rapport à Minecraft, il est libre, en C++, léger (tourne sur des laptops peu puissants), utilise des scripts Lua et ses cartes sont pratiquement infinies.

A propos de Minecraft :
Pour rappel, dans Minecraft, deux mods principaux (d'autres existent, voir le wiki du jeu) d'un gameplay radicalement différent sont proposés :
• un mod solo ou multijoueur de construction/création, dans lequel les joueurs s'amusent à construire/modeler ce qu'il veulent à partir de blocs qu'ils dénichent sur un terrain immense. Ce mod ne comporte ni monstres ni joueurs adverses,
• un mod multijoueur de survie, dans lequel les joueurs luttent pour leur survie dans un monde peuplé de monstres. Pour y parvenir il doivent trouver leur nourriture et aménager leurs défenses.


Voir aussi / See also (Minetest & forks) : Freeminer, Minetest, Voxelands,


Un moteur open source de jeu de voxel (NdT : blocs 3D). Jouez à l'un de nos nombreux jeux, modifiez-en un à votre guise, créez votre propre jeu ou jouez sur un serveur multijoueur.

Disponible pour Windows, macOS, GNU / Linux, FreeBSD, OpenBSD et Android.


Minetest est un sandbox à blocs presque infini et un moteur de jeu, inspiré par InfiniMiner, Minecraft et d'autres.

Minetest est disponible en mode natif pour Windows, OS X, GNU / Linux, Android et FreeBSD. C'est un Logiciel Gratuit / Libre et Open Source, publié sous LGPL 2.1 ou version ultérieure.

Le gameplay est très semblable à celui de Minecraft, de sorte que les joueurs peuvent créer et détruire différents types de blocs dans un monde ouvert en trois dimensions. Cela permet de former toutes sortes de structures, sur des serveurs multijoueurs ou en solo. Un nombre croissant de Mods et de Packs de Textures permettent aux joueurs de personnaliser le jeu de différentes façons.

Contexte

Minetest a été initié par Perttu "celeron55" Ahola en octobre 2010, et est maintenant développé par un paquet aléatoire de fêlés.

Minetest est conçu pour être simple, stable et portable. Il est assez léger pour fonctionner sur un matériel assez ancien. Il fonctionne actuellement avec un ordinateur portable avec des graphiques Intel 945GM. Néanmoins, pour le CPU, un dualcore est recommandé.



Debian:

Un Sandbox multijoueur à base de blocs dans un monde infini

Minetest est un jeu inspiré de Minecraft écrit à partir de zéro et sous licence LGPL (version 2.1 ou ultérieure). Il prend en charge à la fois les modes de survie et les modes créatifs, ainsi qu'un support multijoueur, un éclairage dynamique et un générateur de cartes "infinies".


Wikipedia (traduction partielle du Bottin) :

Minetest (à l'origine Minetest-c55) est un jeu libre en monde ouvert pour Windows, Linux, FreeBSD, Android et OS X. Dans des mondes générés de manière aléatoire constitués de blocs, le joueur peut briser différentes matières premières, les combiner ensemble et créer le monde selon ses souhaits. Le jeu a été développé en 2010 sous la direction de Perttu Ahola (alias "celeron55") et a été développé depuis lors avec l'aide d'une communauté croissante.

Minetest a été inspiré d'Infinimer, de Minecraft et d'autres jeux analogues de type sandbox. Le jeu n'a ni objectif ni fin, mais l'accent est mis sur la construction de blocs avec différentes textures dans un monde 3D, également connu sous le nom de Monde Voxel. Deux modes de jeu sont disponibles pour le joueur : un mode de survie, où le joueur doit collecter toutes les ressources dont il a besoin, et un mode créatif, dans lequel le joueur dispose de ressources illimitées. Le joueur peut être équipé de capacités qui lui permettent de voler, de déplacer des murs et de se téléporter pour vivre librement sa créativité. En mode multijoueur, le mode est bien sûr défini par le serveur.

Techniquement, le moteur est particulièrement axé sur deux objectifs. Le contenu du jeu devrait être facilement modifiable et extensible (via Lua), tout en fonctionnant de manière native sur les anciennes machines et les nouvelles. Par conséquent, Minetest est implémenté en C ++ et utilise le moteur graphique 3D Irrlicht.

Gameplay

Au début du jeu, le joueur commence dans un monde généré de manière aléatoire. Ce monde se compose de blocs en 3D avec différentes textures représentant différents matériaux (par exemple le bois, la terre, la pierre). Ils sont disposés dans un système de coordonnées fixes et correspondent à 1 m3 dans le monde réel. Les blocs sont conçus de manière à simuler la terre aussi précisément que possible, comme les collines, les lacs et les grottes. Il existe également des biomes différents, qui sont modélisés sur les zones végétales de la terre.

Le joueur peut se déplacer librement dans le paysage et démonter les matériaux qu'il retrouve autour de lui. Il peut à présent redisposer ces matériaux nouvellement acquis dans le monde. De cette manière, le joueur peut construire presque n'importe quel bâtiment ou structure qu'il imagine. S'il veut obtenir de nouveaux éléments ou blocs qui n'ont pas été générés dans le monde, le joueur doit les créer (dans le jeu, ce processus s'appelle "craften") ou il crée des outils pour les démanteler (par exemple, il a besoin d'une pioche pour la pierre et autres minéraux). En outre, le joueur a la possibilité de créer un poêle qu'il peut utiliser pour faire fondre des matériaux ou cuisiner des aliments.

Parmi les "Easter Egg" (NdT : "œufs de pâque" aka surprises) des développeurs se trouve la génération de blocs, sur le modèle du Nyan Cat (NdT : un meme sur YouTube), ils apparaissent très rarement dans les systèmes de grottes en sous-sol. En outre, un minéral fictif appelé MESE a été ajouté, qui permet la production d'outils très stables et est utilisé comme matériau de départ pour la modification du circuit "Mesecons" et est donc comparable au minéral "Redstone" dans Minecraft.

Le monde du jeu est constamment généré autour du joueur au fur et à mesure qu'il se déplace dans le monde et est limité dans son étendue à la fois sur les côtés et à sa hauteur uniquement par des limites techniques. Ceci est possible en divisant les données du monde du jeu en sections plus petites, dénommées "blocs de cartes", dont seules celles visibles par le joueur sont chargées ou générées en mémoire. Minetest a deux modes de jeu, un mode de survie et un mode créatif.

Le mode Survie

Dans ce mode, une barre de vie diminue avec les dégâts causés par les monstres, les autres joueurs, une chute profonde, la noyade ou les brûlures dans la lave jusqu'à ce que le joueur meurt. Dans ce cas, le joueur réapparaît avec sa barre de vie à 100% au premier point du monde où il a démarré, mais sans le contenu de son inventaire. L'endroit où il meurt devient un bloc spécial. La barre de vie peut être restaurée en mangeant des pommes ou d'autres aliments.

Le joueur peut acquérir diverses ressources pour créer des armes, des outils et des aliments. En collectant des ressources plus rares, il peut produire des objets meilleurs et plus efficaces. Certains blocs peuvent être démantelés à mains nues, d'autres nécessitent des outils spéciaux. Le joueur peut placer des puits de mine et extraire des minéraux avec un crochet pointu. Ceux-ci peuvent être fondus dans un four et utilisés pour produire des outils et des armes plus efficaces.

Le jeu dispose d'un système d'inventaire limitant le nombre maximum d'objets que le joueur peut porter. L'inventaire a un espace de 32 emplacements de 1 à n'importe quel nombre d'objets (généralement limité à 99). Le joueur peut créer des coffres dans lesquels il place des objets qu'il ne veut pas porter avec lui tout le temps. Ils ont la même taille d'inventaire que l'inventaire du joueur.

Dans les paramètres par défaut, les combats entre joueurs (PvP) sont autorisés. Ce paramètre peut être modifié par les administrateurs du serveur.

Les PNJ amicaux et hostiles - également connus sous le nom de mobs, ne sont actuellement pas inclus dans le jeu (version Minetest 0.4.14), mais peuvent être ajoutés par des mods tierces. Certains mods ajoutent des animaux amicaux qui apparaissent pendant la journée, mais également souvent des matériaux utiles, ainsi que des monstres qui apparaissent seulement la nuit ou dans des zones sombres. De telles créatures peuvent blesser et tuer le joueur.

Le mode Creative Control (NdT : Contrôle créatif)

En mode créatif, l'accent est mis sur la construction. Par conséquent, le joueur a un accès illimité aux ressources de l'inventaire du mode créatif. Les éléments et les blocs peuvent facilement être déplacés vers l'inventaire normal. En mode Créatif, tous les monstres peuvent apparaîtrent comme dans le mode Survie. Tous les blocs ajoutés par les modifications tierces (mods) apparaissent également automatiquement dans l'inventaire des modes créatifs.

Modes solo et multijoueur

Minetest peut être joué en solo ainsi qu'en mode multijoueur en LAN.

En mode solo, un serveur local est créé, auquel seul le client solo peut établir une connexion. Le joueur a toutes les possibilités d'un administrateur de serveur, comme par exemple, la possibilité de voler ou de donner des objets sans les avoir supprimés.

En mode multijoueur, le joueur se connecte à un serveur qui exécute Minetest et permet à d'autres de se connecter au jeu. Cela permet à plusieurs joueurs de se connecter à un serveur, de créer, de discuter et de partager en temps réel. Il est également possible de faire en sorte que les joueurs se battent en groupes contre des ennemis, ou contre d'autres groupes de jeux (PvP), si l'administrateur du serveur l'autorise. Ce que les joueurs peuvent faire sur un serveur multijoueur dépend de l'administrateur, depuis ce qu'ils sont autorisés et non autorisés, jusqu'aux mods qu'ils ont installés. Tous les mods sont gérés exclusivement sur le serveur, de sorte que les mods installés par les clients sont ignorés.

Chaque copie de Minetest possède à la fois un client graphique et un serveur s'exécutant en ligne de commande. Le client graphique peut également servir de serveur dédié, jusqu'à ce que l'administrateur achève le jeu.

Personnalisation de Minetest

Modding

(...)

Packs de textures

(...)

Description [en]

"A libre sandbox/building game from blocks (voxels) in an open world, and a game engine" -- le Bottin

An open source voxel game engine. Play one of our many games, mod a game to your liking, make your own game, or play on a multiplayer server.

Available for Windows, macOS, GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, and Android.



Minetest is a near-infinite-world block sandbox game and a game engine, inspired by InfiniMiner, Minecraft, and the like.
Minetest is available natively for Windows, OS X, GNU/Linux, Android, and FreeBSD. It is libre and Open Source Software, released under the LGPL 2.1 or later.

The gameplay is very similar to Minecraft's, so players can create and destroy various types of blocks in a three-dimensional open world. This allows forming structures in every possible creation, on multiplayer servers or as singleplayer. An increasing number of Mods and Texture Packs allow players to personalize the game in different ways.

Background

Minetest was started by Perttu “celeron55” Ahola in October 2010, and is now developed by a random bunch of lunatics.

Minetest is designed to be simple, stable and portable. It is lightweight enough to run on fairly old hardware. It currently runs playably on a laptop with Intel 945GM graphics. Although, as for the CPU, dualcore is recommended.


Debian:

Multiplayer infinite-world block sandbox

Minetest is a minecraft-inspired game written from scratch and licensed under the LGPL (version 2.1 or later). It supports both survival and creative modes along with multiplayer support, dynamic lighting, and an "infinite" map generator.


Wikipedia (Partial translation of the Bottin):

Minetest (originally Minetest-c55) is a free open-world game for Windows, Linux, FreeBSD, Android and OS X. In randomly generated worlds consisting of blocks, the player can break down different raw materials, combine them together and make the world according to his desire. The game was developed in 2010 under the direction of Perttu Ahola (alias "celeron55") and has been further developed since then with the help of a growing community.

Minetest was inspired by Infiniminer, Minecraft and similar sandbox computer games. The game has no goal or end, but the focus is on constructing of blocks with different textures in a 3D world, also known as the Voxel World. There are two game modes available to the player: survival mode, where the player must collect all the resources he needs, and creative mode, where the player has unlimited resources. The player can be equipped with abilities that enable him to fly, move walls, and teleport to live his creativity freely. In the multiplayer mode, the mode is, of course, set by the server.

Technically, the engine is particularly focused on two goals. The game content should be easily modifiable and extensible (via Lua), as well as working natively on older and new machines. Therefore, Minetest is implemented in C ++ and uses the 3D graphics engine Irrlicht.

Gameplay

At the beginning of the game the player starts in a randomly generated world. This world consists of 3D blocks with different textures representing different materials (eg wood, earth, stone). They are arranged in a fixed coordinate system and correspond to 1 m3 in the real world. The blocks are designed in such a way that they simulate the earth as precisely as possible, Such as hills, lakes and caves. There are also different biomes, which are modeled on the vegetation zones of the earth.

The player can move freely in the landscape and dismantle the materials he finds around him. He can now place these newly acquired materials back in the world. In this way, the player can build almost any building or structure that he can imagine. In order to gain new items or blocks that are not generated in the world, the player has to create them (in the game, this process is called "craften") or he creates tools to dismantle them (eg he needs a pickaxe for stone or minerals reduce). In addition, the player has the opportunity to create a stove that he can use to melt materials or to cook food.

One of the developers built in Easter Egg is the generation of blocks, which are on the Nyan Cat model and very rarely appear in the cave systems in the subsoil. In addition, a fictitious mineral called MESE has been added, which allows the production of very stable tools and is used as a starting material for the "Mesecons" circuit modification and is thus comparable to the mineral "Redstone" in Minecraft.

The game world is continually generated around the player as it moves through the world, and is limited in its extent both to the sides as well as to its height only by technical boundaries. This is made possible by dividing the data of the game world into smaller sections, so-called "map blocks", of which only those, which can be seen by a player at the moment, are loaded or generated in the memory. Minetest has two game modes, survival mode and creative mode.

Survival mode

In this mode, there is a life display that is reduced by damage from monsters or other players, from a deep fall, drowning, or burning in lava until the player dies. In this case, the player responds with full life display at the first point in the world where he started, but without the contents of his inventory. This remains in a special block at the place where he died. The display of life can be restored by eating apples or other food.

The player can acquire various resources to create weapons, tools, and food. By collecting rarer resources, he can produce better and more effective objects. Some blocks can be dismantled with bare hands, others require special tools. The player can place mine shafts and mined minerals with a pointed hook. These can be melted in an oven and used to produce more effective tools and weapons.

The game has an inventory system that limits the maximum number of items the player can wear. The inventory has space for 32 stacks from one to any number of items (usually limited to 99). The player can create chests in which he places objects that he does not want to carry with him all the time. These have the same inventory size as the player's inventory.

In the default settings, players are allowed against players (PvP) battles. This setting can be changed by server administrators.

Friendly and hostile NPCs, also known as mobs, are currently not included in the game (version Minetest 0.4.14), but can be added by third mods. Some mods add friendly animals that appear during the day, often useful materials, as well as monsters that appear only at night or in dark areas. Such creatures can hurt and kill the player.

Creative Control

In creative mode, the focus is on building. Therefore, the player has unlimited access to resources in creative mode inventory. The items and blocks can easily be dragged into the normal inventory. In Creative mode, all monsters can be spawned just as in Survival mode. All blocks added by third modifications (mods) also appear automatically in creative mode inventory.

Single and multiplayer modes

Minetest can be played in a single mode as well as in multiplayer network mode.

In single player mode, a local server is created, to which only the single player client can establish a connection. The player has all the possibilities a server administrator has, for example, to allow himself to fly or to give objects without having removed them.

In multiplayer mode, the player connects to a server that runs Minetest and allows others to log into the game. This allows multiple players to connect to a server, build, chat, and share in real-time. It is also possible for the players to fight in groups against enemies or against other game groups (PvP), if the server administrator allows this. What players can do on a multiplayer server depends on the administrator, what they are allowed and not allowed, and what mods they have installed. All mods run exclusively on the server, so the mods the client has installed are ignored.

Each copy of Minetest has both a graphical client and a server running on a command line. The graphical client can also act as a dedicated server, running until the administrator completes the game.

Minetest customize

Modding

Minetest can be extended by modding in the scripting language Lua. The modding API is very comprehensive and because Minetest the engine and game content are strictly separated, the game can be extended without affecting the engine, in particular, the network sync. This makes it possible to develop a completely new game based on Minetest, which has nothing to do with the actual game content.

If mods are installed on a server, it automatically transfers the data to the client, which it needs to view. The scripts of the mods are run on the server. This makes it possible to play on a server with any mods without having to change the client manually.

A collection of mostly WTFPL-licensed mods can be found in the official forum. The selection ranges from Mods, which add only a few blocks to modifications that change the game world from scratch.

Texture Packs

In Minetest, it is possible to replace the textures provided by the game, the server or Mods by means of image collections, also known as "Texture Packs", created by self- or third parties.

In the official version, a simple set of 16 × 16 pixel textures are included, in the official forum further community packs are provided by the community. These vary from simply higher-resolution Texture Packs to those that give the game a whole new - for example, comic-like or futuristic appearance.

Features

Players

☑ Choose from Multiple Games
There are many games to choose from. You could survive in a harsh environment, build creatively, or fight other players. Just download a game or connect to a server.

☑ Enormous Maps
With 62,000x62,000x62,000 blocks, there's no running out of space. You can mine 31,000 blocks down, or build 31,000 blocks up.

☑ Multiplayer Support
Play by yourself, locally with your friends, or online with dozens of players on a server.

☑ Texture Packs
Not happy with the look of the textures? Change them!

☑ Beautiful Map Generators
Choose from many different fast map generators included in the engine, or install one as a mod.

Developers

☑ Make a Game
Create your own voxel game using our Lua API. No need to worry about tricky voxel rendering or networking; instead write scripts to add items and control game play.

☑ Modding API
Use the same Lua API to make mods for any Minetest-based game. Publish your mods on the forums, and contribute to others' mods.

☑ Large Collection of Existing Mods
There are over 1,000 open source mods on our forums which are ready to be used, adapted or learned from.

☑ Friendly Community
You can find help with any problems on our forums or IRC channels.

☑ Open Source
The engine is open source and transparently developed. Submit an issue for anything you're missing, or get the source code and dig into it yourself.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.