Me and My Shadow (& fork) - Le Bottin des Jeux Linux

Me and My Shadow (& fork)

Specifications

Title: Me and My Shadow (& fork) Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Platformer ➤ Puzzle Platformer ➤ Misc. Commercial:
Tags: Puzzle; Puzzle Platformer; Platformer; Duplication; Level Editor Demo:
Released: Latest : 0.5a / Dev : A252dba Package Name:
Date: 2019-12-30 Extern Repo: AppImage
License: Code : GPL v3 / Artwork : CC BY-SA 3.0 Repo:
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary:
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11903
Created: 2011-08-23 Updated: 2020-06-27

Summary

[fr]: Un jeu de plateforme et de réflexion libre et multi-plateforme dont l'objectif est d'aider le protagoniste (en blanc) ou son ombre (en gris) à atteindre la porte de sortie (ils peuvent s'entraider). L'ombre se contrôle par enregistrement (déclenché par la barre d'espace) des mouvements du protagoniste. Attention, aucun des deux ne doit heurter les pics (partie perdue). Le jeu offre 70 niveaux (dont des niveaux d'apprentissage), un éditeur, plusieurs bandes son et supportes plusieurs langues (avec détection automatique). Très soigné et sympathique. [en]: A libre and multi-platform platform puzzle game whose objective is to help the protagonist (in white) or his shadow (in gray) to reach the exit (they can help each other). The shadow is controlled by recording (triggered by the space bar) the movements of the protagonist. Be careful, neither of them should hit the peaks (game over). The game offers 70 levels (including tutorial levels), an editor, several soundtracks and supports several languages (with automatic detection). Very neat and friendly.

Videos

Trailer :


Gameplay :


Linux joue / Linux plays : linuxgamecast,

Links

Website & videos
[Homepage (fork)] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd gu id r lp g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g g] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

Commercial : (empty)

Resources
• Me and My Shadow addon repository [GitHub (Me and My Shadow addon repository)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [FreeGameDev Forums (Me and My Shadow)]

Social
Devs (Me and My Shadow Team [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Luka Horvat (RedReaper132) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[The Linux Game Tome]

Reviews
[Unixmen]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.5 & 0.5a (20191103)] [maxigaz on Mastodon (20190913) (SotN)]

Description [fr]

Un jeu de plateforme et de réflexion dans lequel le joueur ou son ombre doivent atteindre la porte de sortie, par la Me and My Shadow Team, initié par Luka Horvat (RedReaper132).
En C++.

Me and My Shadow est un jeu de plateforme et de réflexion libre et multi-plateforme dont l'objectif est d'aider le protagoniste (en blanc) ou son ombre (en gris) à atteindre la porte de sortie (ils peuvent s'entraider). L'ombre se contrôle par enregistrement (déclenché par la barre d'espace) des mouvements du protagoniste. Attention, aucun des deux ne doit heurter les pics (partie perdue). Le jeu offre 70 niveaux (dont des niveaux d'apprentissage), un éditeur, plusieurs bandes son et supportes plusieurs langues (avec détection automatique). Très soigné et sympathique.

Son ombre peut sauter sur les plate-formes blanches mais passe au travers des plates-formes fantômes (grises). L'ombre quant à elle peut monter sur toutes les plate-formes et dans certains cas sera la seule à pouvoir atteindre la sortie.

Voir aussi / See also : Alter Ego, Escape Artist, Me and My Shadow, Somyeol2D,


Me and My Shadow est un jeu de puzzle/plateforme libre dans lequel vous essayez d'atteindre la sortie en résolvant des puzzles. Des pics, des blocs mobiles, des blocs fragiles et bien plus se trouvent entre vous et la sortie. Enregistrez vos mouvements et laissez votre ombre les imiter pour atteindre des blocs que vous ne pourriez pas atteindre seuls.

• Tutoriel pour les débutants
• 2 packs de niveaux contenant plus de 40 niveaux
• 18 types de blocs différents
• Éditeur de niveau intégré
• Extensions facilement installables
• Musique originale de Juho-Petteri Yliuntinen
• Multi-plateforme

Description [en]

"A libre puzzle game whose objective is to help the protagonist or his shadow to reach the exit" -- Le Bottin

Me and My Shadow is a free libre puzzle/platform game in which you try to reach the exit by solving puzzles. Spikes, moving blocks, fragile blocks and much more stand between you and the exit. Record your moves and let your shadow mimic them to reach blocks you couldn’t reach alone.

• Tutorial for beginners
• 2 level packs containing over 40 levels
• 18 different block types
• Built-in level editor
• Easily installable addons
• Original music by Juho-Petteri Yliuntinen
• Cross platform

Installation [fr]

INSTALLATION :

(Non testé) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Pas de paquet Debian/UBUNTU disponible.

Un binaire au format AppImage est disponible.

▸ Installation du binaire au format AppImage :
Il suffit de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

(✔ v. 0.5a) ➥ Installation à partir du source du jeu :

▸ Installation des dépendances :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libarchive-dev libcurl4
Nota : si l'une des bibliothèques citées ci-dessus n'est plus disponible en dépôt dans la version indiquée n'hésitez pas à en prendre une autre plus récente.

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/acmepjz/meandmyshadow
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez : $ git clone --recursive https://github.com/acmepjz/meandmyshadow

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
↪ vous obtenez le binaire : meandmyshadow


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez téléchargé un fichier AppImage, après l'avoir rendu exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier) : cliquez sur ce livrable.
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source ou téléchargé le binaire statique, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./meandmyshadow

TOUCHES / CONTROLS :

• Déplacements & enregistrer la trajectoire : touches fléchées,
• Recopie des mouvements avec son ombre : touche ESPACE,
• Quitter : touche ESC.

Test [fr]

Test (0.5a) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

☯ Facilité d'installation

Je n'ai pas testé le binaire.
La compilation est assez simple et fonctionne bien.

☯ Réalisation
• Graphisme & interface : une interface de qualité, avec téléchargement de contenu supplémentaire (plusieurs packs de niveaux) depuis l'interface (excellent !). Il peut se jouer en fenêtré ou plein écran (testé : ok) avec différentes résolutions (testé : ok). L'interface support de nombreuses langues avec détection automatique (excellent !). L'interface propose de nombreuses autres options (réglage du volume de la bande son et des effets sonores, thème graphique, ...) : excellent ! Un éditeur sous l'interface est aussi disponible (très bien).
Le graphisme est très joli.
• Son : plusieurs bandes sons.
• Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• Support des périphériques : Il se joue au clavier : on enregistre la séquence à réaliser par l'ombre et l'on appuie sur la barre d'espace pour la faire exécuter (une frappe pour déclencher l'enregistrement, une autre pour lancer la lecture).

☯ Gameplay
Le gameplay se corse (pour moi) dès le 3ème niveau :).
L'objectif est d'atteindre la porte de sortie soit via le protagoniste, soit via son ombre.
Il faut trouver la bonne combinaison pour déclencher le mouvement de l'ombre au bon endroit. On peut aussi (et l'on doit certainement suivant les tableaux) monter sur l'ombre et inversement pour atteindre certaines plateformes.
Le gameplay est plutôt bon.

☯ Longévité
Les tableaux sont nombreux (j'en ai compté 70 avec le téléchargement de contenu).


Côté ☺ :
• Une interface de qualité (multi-langues avec détection automatique !)
• L'interface propose de nombreuses autres options (réglage du volume de la bande son et des effets sonores, thème graphique, ...)
• Un contenu important (téléchargeable depuis l'interface !) déverrouillable sous condition de réussite du tableau, et un éditeur

Côté ☹ :
• Aucun (pas trouvé)

☯ Conclusion :
Un très bon jeu, original, avec un contenu important pour des heures d'un excellent gameplay.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !