Master of Orion I & II - Le Bottin des Jeux Linux

Master of Orion I & II

Specifications

Title: Master of Orion I & II Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Wargame (on map) ➤ Sci-fi ➤ Space-empire-building Commercial: ✓
Tags: Master of Orion; Strategy; 4X; Diplomacy; Conquest; Exploration; Wargame; On Maps; Space; Sci-fi; Classic Demo:
Released: Not Tracking Package Name:
Date: Extern Repo:
License: Commercial Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Binary:
Pacing: Turn-Based Source:
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 14792
Created: 2015-06-18 Updated: 2020-09-14

Summary

[fr]: Un jeu de stratégie, de diplomatie et de conquête / colonisation spatiale au tour par tour de type 4X (sorti en 1993) dont l'objectif est de mener une race (parmi 10) à dominer la galaxie [en]: A Turn-Based, 4X science fiction computer strategy game released in 1993. The purpose of the game is to lead one of ten races to dominate the galaxy through a combination of diplomacy and conquest while developing technology, exploring and colonizing star systems.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :

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Commercial links (Master of Orion I & II) : [GOG]

Resources
[MyAbandonware] [Abandonware France]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki]

Social
Devs (Simtex Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Master of Orion) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Master of Orion II: Battle at Antares) [fr] [en] [de]]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un jeu de stratégie, de diplomatie et de conquête / colonisation spatiale, par le studio Simtex (studio fermé, droits détenus par Atari puis revendus à différentes parties en 2013, publié par MicroProse).

Master of Orion est un jeu de stratégie, de diplomatie et de conquête / colonisation spatiale au tour par tour de type 4X (sorti en 1993) dont l'objectif est de mener une race (parmi 10) à dominer la galaxie.


GOG:

Bâtissez un empire dans un univers où la population croissante épuise les ressources planétaires. Colonisez des planètes inconnues et passez des accords commerciaux avec d'autres races pour partager leur savoir.
L'expansion galactique est obligatoire. Vous devrez conquérir des systèmes extra-terrestres pour pouvoir vous accaparer les ressources nécessaires à votre suprématie. Votre but ultime sera de vaincre les maléfiques Antariens. Ils attendent dans les recoins glacés de l'espace, motivés par un unique désir... la vengeance !

• Un des meilleurs jeux 4X créés
• Un gameplay addictif qui incite à jouer ""juste un tour de plus""
• Des combats de vaisseaux tactiques, de la stratégie à l'échelle galactique, 60 domaines technologiques, un système diplomatique avancé et bien plus


Wikipedia :
Master of Orion :

Master of Orion est un jeu vidéo de gestion et de stratégie au tour par tour sorti en 1993 sur PC. Développé par Simtex, puis édité par MicroProse, il a connu deux suites : Master of Orion II: Battle at Antares et Master of Orion III ; Microprose a aussi publié un scénario basé sur Master of Orion dans l'extension Civilization II: Fantastic Worlds.
Un jeu sous licence GPL tiré de cet univers est également en développement : FreeOrion.

Principes généraux

Le joueur incarne une forme de vie intelligente s'élançant à la conquête de l'espace ; mis en compétition avec d'autres races extraterrestres, il peut l'emporter soit en éliminant tous ses rivaux, soit en se faisant élire par le Conseil galactique en emportant les 2/3 des suffrages. La colonisation de l'espace lui permet d'étendre son domaine et donc d'augmenter ses capacités productives globales. Un aléa favorable ou défavorable peut survenir à chaque tour de jeu.

Avant de commencer la partie, le joueur choisit le niveau de difficulté de la partie (5 disponibles), le nombre d'adversaires (5 au maximum), la taille de la galaxie (24, 48, 70 ou 108 systèmes planétaires), et le peuple qu'il désire contrôler. Chaque race dispose de bonus et de malus spécifiques qui orientent grandement ses choix de développement.

Des statistiques permettent de comparer les performances des différents antagonistes (nombre de vaisseaux, population totale, avance technologique, nombre de planètes, production globale, puissance générale).



Master of Orion II: Battle at Antares :

Master of Orion II: Battle at Antares est un jeu vidéo 4X et de stratégie au tour par tour sorti en 1996. Développé par Simtex, puis édité par MicroProse et Infogrames sur PC et par MacSoft Games sur Mac OS, il succède à Master of Orion et précède Master of Orion III ; un jeu sous licence GPL tiré de cet univers est également en développement, FreeOrion.

Synopsis

Contexte

Tandis que la majorité des espèces de l'univers restent confinées sur leur planète d'origine, deux peuples ayant découvert les voyages intersidéraux s'affrontent : les Orions et les Antariens. Les Orions remportent la victoire et excluent les Antariens de notre dimension en les emprisonnant dans une poche de l'espace temps de la taille d'un système solaire. Mais peu de temps après, les Orions disparaissent mystérieusement, ne laissant que la légende de leur conflit et leur système solaire d'origine, protégé par un redoutable gardien.

Principes généraux

Le joueur incarne l'une des 8 races qui s'élancent à la conquête de l'espace, longtemps après ce qui est décrit ci-dessus. Les protagonistes tentent alors de développer un empire supérieur à celui de leurs concurrents en colonisant des planètes, en recherchant des progrès technologiques, et en organisant des flottes afin de tenir tête ou de subjuguer les autres peuples.

Il y a trois façons de gagner : détruire tous ses rivaux, aller éliminer les Antariens sur leur planète d'origine, ou encore se faire élire par le Conseil galactique en emportant les 2/3 des suffrages1.

Le jeu comporte de nombreux aspects de stratégie et de gestion, incluant diplomatie, espionnage, combat tactique, exploration, développement économique, et environ 200 technologies réparties en 8 domaines différents. Des statistiques permettent de comparer les performances des différents antagonistes (niveau scientifique, démographie, puissance militaire, etc.).

Avant de commencer une partie, le joueur choisit le niveau de difficulté (de débutant à impossible), le nombre de joueurs (de 2 à 8), sa race (13 races disponibles, avec la possibilité d'en créer une originale), l'âge de la galaxie (qui modifie la disponibilité des ressources), la taille de la galaxie (les plus petites favorisant un contact immédiat), et le niveau technologique de départ.

Description [en]

GOG:

Forge an empire in a universe where population growth is stripping away planetary resources. Colonize unknown planets and trade with other races for their knowledge.
The need for galactic expansion is critical. You must conquer alien star systems to secure the resources that will guarantee your supremacy. The ultimate goal is to defeat the evil Antarans. They lurk in the coldest reaches of space, warmed by one all-consuming passion... Revenge!

• One of the best 4X games ever created
• Absolutely addictive gameplay with a powerful "just one more turn" factor
• Tactical ship combat, galaxy-spanning strategy, 60 technology fields, advanced diplomacy and much more


Wikipedia :

Master of Orion:

Master of Orion (MoO or MOO) is a Turn-Based, 4X science fiction computer strategy game released in 1993 by MicroProse on the MS-DOS and Mac OS operating systems. The rights are currently held by Wargaming.net. The purpose of the game is to lead one of ten races to dominate the galaxy through a combination of diplomacy and conquest while developing technology, exploring and colonizing star systems.

Gameplay
(see Wikipedia, above)


Master of Orion II: Battle at Antares:

Master of Orion II: Battle at Antares (MOO2) is a 4X Turn-Based strategy game set in space, designed by Steve Barcia and Ken Burd, and developed by Simtex, who developed its predecessor Master of Orion. The PC version was published by MicroProse in 1996, and the Apple Macintosh version a year later by MacSoft, in partnership with MicroProse. Despite its age, the game has retained a large fan base, and is still played online.

Master of Orion II won the Origins Award for Best Fantasy or Science Fiction Computer Game of 1996, and was well received by critics, although reviewers differed about which aspects they liked and disliked. It is still used as a yardstick in reviews of more recent space-based 4X games.

Plot & Gameplay
(see Wikipedia, above)