Maelstrom - Le Bottin des Jeux Linux

Maelstrom

Specifications

Title: Maelstrom Type: Linux Game
Genre: Arcade Status:
Category: Arcade ➤ Shooter ➤ Space ➤ Asteroids Commercial:
Tags: Arcade; Shooter; Asteroids; Action; Space Combat; Space; Aliens; Sci-fi; Pixel Art; Cute; Retro; 1990s; Remake; Classic; Casual; Keyboard Demo:
Released: Latest : 3.0.6 Package Name: maelstrom
Date: 2006-10-11 Extern Repo:
License: Code : GPL v2 / Artwork : CC BY 3.0 Repo: Debian
Perspective: Third person Package: ✓
Visual: 2D Binary: ✓
Pacing: Real Time Source: ✓
Played: Single & Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game): 5 stars
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11842
Created: 2010-08-20 Updated: 2020-02-15

Summary

[fr]: Un clone commercial et amélioré du jeu Asteroids, sorti en 1992 et libéré en 1999. Il permet le jeu en solo/multi (en LAN), en fenêtré ou plein écran, et bénéficie d'une réalisation très soignée (graphisme, sons, interface avec aide intégrée) avec de nombreux ennemis et bonus. Le joueur contrôle un vaisseau spatial en vue du dessus avec caméra suiveuse (s'il sort du champ à droite, il apparaît à gauche) et traverse un champ d'astéroïdes où il rencontrera de nombreux ennemis et bonus. [en]: A commercial and improved clone of the game Asteroids, released in 1992 and freed in 1999. It allows single / multi (LAN) play, windowed or fullscreen, and benefits from a very neat realization (graphics, sounds, interface with built-in help) with many enemies and bonuses. The player controls a spaceship in a top view perspective with a follower camera (if it leaves the field to the right, it appears to the left) and crosses an asteroid field where it will encounter many enemies and bonuses.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Maelstrom - played by a bot :


Interview des développeurs / Interview with Dev :

Links

Website & videos
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Commercial : (empty)

Resources
• Maelstrom Sprite/Sound Packs : [Maelstrom (Sprite/Sound Packs)]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (Ambrosia Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Port by (Sam Lantinga [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (Maelstrom (1992 video game)) [fr] [en]]
[Wikipedia (Asteroids) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [Debian]

Reviews


News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Un clone amélioré du jeu Asteroids et ancien jeu commercial libéré, par Andrew Welch (contenu animé : Ian Gilman, et Mark W Lewis pour le titre) du studio Ambrosia Software, portage Linux par Sam Lantinga.

Maelstrom est un clone commercial et amélioré du jeu Asteroids, sorti en 1992 et libéré en 1999. Il permet le jeu en solo/multi (en LAN), en fenêtré ou plein écran, et bénéficie d'une réalisation très soignée (graphisme, sons, interface avec aide intégrée) avec de nombreux ennemis et bonus. Le joueur contrôle un vaisseau spatial en vue du dessus avec caméra suiveuse (s'il sort du champ à droite, il apparaît à gauche) et traverse un champ d'astéroïdes où il rencontrera de nombreux ennemis et bonus.


Crédit image (lien ci-dessus) : Wikipedia.


Vous pilotez votre vaisseau à travers la ceinture d'astéroïde «Maelstrom» tant redoutée - soudainement, votre meilleur ami se propulse vers vous et fait feu, directement sur votre poste de pilotage. Vous augmentez vos boucliers juste à temps, et la bataille est lancée.
L'étendue d'espace la plus mortellement connue par l'humanité vient de devenir plus mortelle. Partout, des astéroïdes massifs se heurtent pour avoir une chance d'écraser votre vaisseau, et des patrouilles mortelles de chasseurs shinobi vous poursuivent à travers la ceinture d'astéroïdes. Mais le plus mortel de tous est votre vaisseau sœur, qui vous est assigné en patrouille. Son pilote, formé par votre propre Navy, et endurci par des mois passés dans le Maelstrom, est équipé du jumeau de votre propre vaisseau et d'une connaissance intime de vos tactiques.
Son superbe équipement R&R Stratocaster n'a jamais ronronné aussi bien, mais au moment où vous mettez plein gaz pour esquiver le dernier barrage, vous commencez à penser que vous ne rentrerez jamais chez vous ...



Wikipedia [en] (traduction partielle du Bottin) :

Maelstrom est un jeu vidéo en 2D développé par Andrew Welch, publié en novembre 1992 pour Macintosh. Le jeu est un clone amélioré du jeu d'arcade Asteroids d'Atari de 1979 avec un style visuel semblable à sa suite Blasteroids, sur Atari en 1987. Maelstrom est sorti alors qu'il y avait peu de jeux d'action pour les écrans couleur haute résolution du Macintosh, de sorte qu'il a suscité un intérêt (malgré le concept daté) et a mené à la création d'Ambrosia Software. Le jeu a été publié plus tard sous licence GPL et Creative Commons en tant que logiciel libre et open source. Les ports pour les systèmes d'exploitation, tels que Linux, MacOS et Windows, en ont résulté.

Gameplay

Maelstrom est joué en tant que vue 2D d'une portion de l'espace. L'objectif du jeu est d'atteindre le score le plus élevé possible en tirant sur des astéroïdes avec un canon à plasma d'un vaisseau spatial que le joueur contrôle. Le vaisseau peut se déplacer dans n'importe quelle direction sur l'écran et dispose également d'un bouclier limité. Le joueur peut également prendre des power-ups dans tous les niveaux et rencontrer des objets et des ennemis inhabituels tout au long du jeu.

Détails techniques

Maelstrom a été créé avec THINK C et utilise 18 000 lignes de code C avec 9 000 lignes d'assembleur en ligne. Le jeu a d'abord été publié en novembre 1992 en shareware illimité pour Macintosh. En 1993, Maelstrom a été élu «Meilleur nouveau produit Macintosh» par la Shareware Industry Awards Association, ainsi que d'autres récompenses.

Ambrosia Software a donné le code source à Sam Lantinga, qui a créé un port SDL de celui-ci et l'a publié en 1995. La version de Latinga comprenait également des nouveautés comme les jeux multijoueurs en réseau. En 1999, Ambrosia Software a publié la version 3.0 de Latinga comme logiciel Open Source sous les termes de la GNU General Public License (GPL). En 2010, Andrew Welch et Ian Gilman ont publié le contenu du jeu sous la licence Creative Commons License Attribution, ce qui rend Maelstrom complètement libre et open source, ce qui permet donc de l'inclure dans les distributions Linux.

Description [en]

You pilot your ship through the dreaded "Maelstrom" asteroid belt -- suddenly your best friend thrusts towards you and fires, directly at your cockpit. You raise your shields just in time, and the battle is joined.
The deadliest stretch of space known to mankind has just gotten deadlier. Everywhere massive asteroids jostle for a chance to crush your ship, and deadly shinobi fighter patrols pursue you across the asteroid belt. But the deadliest of them all is your sister ship, assigned to you on patrol. The pilot, trained by your own Navy, battle hardened by months in the Maelstrom, is equipped with a twin of your own ship and intimate knowledge of your tactics.
The lovely Stratocaster R&R facility never sounded so good, but as you fire full thrusters to dodge the latest barrage you begin to think you'll never get home...


Debian:

Arcade-style game resembling Asteroids

This is a port of the high-resolution "asteroids" style arcade game written by Andrew Welch for the Macintosh.


Wikipedia:

Maelstrom is a 2D video game developed by Andrew Welch, released in November 1992 for Macintosh. The game is an enhanced clone of Atari's 1979 Asteroids arcade game with a visual style similar to Atari's 1987 sequel, Blasteroids. Maelstrom was released when there were few action games for the high-resolution color displays of the Macintosh, so it garnered interest (despite the dated concept) and led to the creation of Ambrosia Software. The game was later released under GPL and Creative Commons license as Free and open-source software. Ports for operating systems, such as Linux, MacOS and Windows, resulted from this.

Gameplay

Maelstrom is played as a 2D overview in a section of space. The object of the game is to reach the highest score possible by shooting asteroids with a plasma cannon from a spaceship that the player controls. The ship can move in any direction across the screen and also has a limited amount of shield. The player may also pick up powerups throughout the levels and encounter unusual objects and enemies throughout the game.

Technical details

Maelstrom was created using THINK C and uses 18,000 lines of C code with 9,000 lines of inline assembler. The game was initially released in November 1992 as unlimited shareware for the Macintosh. In 1993, Maelstrom was chosen "Best New Macintosh Product" by the Shareware Industry Awards Association, as well as receiving other awards.

Ambrosia Software gave the source-code to Sam Lantinga, who created a SDL port from it and released it in 1995. Latinga's version also included some novelties like networked multiplayer gaming. In 1999 Ambrosia Software released Latinga's version 3.0 as Open-source software under the terms of the GNU General Public License (GPL). In 2010, Andrew Welch and Ian Gilman released the game's contents under the free Creative Commons license Attribution, which makes Maelstrom completely Free and open-source software which can be therefore also included into Linux distributions.

Features

☑ Graphisme haute résolution.
☑ Mono et multijoueur en LAN.

Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un paquet Debian/UBUNTU est disponible, il suffit d'installer ce paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu (testé : ok) :

• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : Maelstrom
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./Maelstrom (conseil, lancez : $ ./Maelstrom -fullscreen)


Autres options :

$ ./Maelstrom -h

Usage: ./Maelstrom [-netscores] -printscores
or
Usage: ./Maelstrom options

Where options can be any of:

-fullscreen # Run Maelstrom in full-screen mode
-gamma [0-8] # Set the gamma correction
-volume [0-8] # Set the sound volume
-netscores # Use the world-wide network score server
-player N[@host][:port] # Designate player N (at host and/or port)
-server N@host[:port] # Play with N players using server at host
-deathmatch [N] # Play deathmatch to N frags (default = 8)

Test [fr]

Test (3.0) de goupildb en Mai 2017 :
J'ai testé la compilation de son source : très bien, se compile facilement.

Le jeu en lui-même :
C'est un petit jeu type astéroïde en écran unique non défilant : lorsque vous sortez à droite, vous réapparaissez à gauche.
L'interface est soignée, simple et efficace : on peut redéfinir les touches facilement, régler le volume sonore, il y a un tableau des scores (que l'on peut effacer), et une aide en ligne très efficace et jolie, à la manière d'autrefois où tous les types d'ennemis sont présentés avec un descriptif.
Par défaut le jeu en lui-même est fenêtré (fenêtre de 15cmx15cm à peu près), les graphismes sont adorables, les effets sonores sont sympas, le gameplay en première approche est dans la moyenne d'un casual, assez sympa à jouer, sans plus. L'une des difficultés est de stabiliser le vaisseau car on a vite fait de partir en accéléré puis de heurter un astéroïde (on dispose néanmoins d'un bouclier activable d'une touche). De temps en temps des vaisseaux aliens viennent faire leur apparition.

Le jeu révèle une bonne partie de son intérêt en mode plein écran ($ ./Maelstrom -fullscreen) : l'immersion est bien meilleure, et la surface de jeu semble plus grande.
Les premiers tableaux sont assez simples et un poil rasoir, après quelques niveaux, des bonus font leur apparition ainsi que des ennemis ou difficultés (astéroïdes métalliques qui rebondissent lorsque l'on tire dessus ou qui nous attire et nous font prendre de la vitesse en passant à proximité, ...) rendant le jeu nettement plus intéressant.
A noter que le bouclier n'est pas inépuisable et qu'il ne se reconstitue partiellement qu'après avoir perdu des vies (il y a aussi un bonus de recharge, d'après la documentation).
Finalement je me suis vite pris au jeu et me suis fait éliminer après le 8ème niveau.

Non testé :
• Je n'ai pas testé le jeu en multijoueur en deathmatch qui est certainement l'un de ses autres gros atouts.
• Plusieurs ressources pour ce jeu sont disponibles sur le site (voir le lien ci-dessus).

Mon score : tableau 8 / 76720 points.

Les "+" :
• une réalisation très soignée (graphisme, son, interface)
• la possibilité de jouer en multijoueur en client/serveur en Deathmatch (non testé)
• une bonne gestion des modes fenêtré / plein écran (l'autre écran s'éteind automatiquement) : un gros atout pour le plein écran
• de nombreux bonus / ennemis / obstacles boostant le gameplay

Les "-" :
• en mode fenêtré, une fenêtre de jeu un peu petite (une taille doublée serait mieux, compte-tenu des écrans actuels).

En résumé, un excellent casual surprenant par sa qualité de réalisation et son gameplay addictif.
Bravo et merci à ses auteurs !