M.A.X.R. - Le Bottin des Jeux Linux

M.A.X.R.

Specifications

Title: M.A.X.R. Type: Linux Game
Genre: Strategy Status:
Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ C&C, Dune, Warzone, ... Commercial:
Tags: Strategy; Tactical; Action; Turn-Based Combat; Turn-Based Tactics; Real Time Tactics; Conquest; Military; Wargame; Base-Building; Sci-fi; Retro; 1990s; Remake; Cinematic; Difficult; Local Multi; Competitive; PvP; Mouse; 3D Sound; Positional Audio Demo:
Released: Latest : 0.2.9 / Dev : 348644bf Package Name:
Date: 2016-06-03 Extern Repo:
License: Code : GPL v2+ / Artwork : CC BY-SA 3.0 Repo:
Perspective: Third person Package:
Visual: 2D Top-Down Binary:
Pacing: Simultaneous Turn-Based Source: ✓
Played: Multi PDA:
Quality (record): 5 stars Quality (game):
Contrib.: Goupil & Louis ID: 11892
Created: 2010-08-20 Updated: 2017-05-01

Summary

[fr]: Un jeu de stratégie développé et publié par Interplay en 1996, dont la particularité est de pouvoir être joué au tour par tour (durée des tours et vitesse ajustable) ou en temps réel. L'objectif est de coloniser des planètes, de contrôler leurs ressources et de défendre ses colonies contre ses rivaux. M.A.X.R. est un moteur amélioré compatible avec les données de M.A.X., et un jeu complet comprenant ses propres données. Seul le multi est pour l'instant supporté (IA et mode solo en développement). [en]: An OpenSource and a remake of the old M.A.X. by Interplay from 1996 featuring network games based on TCP/IP (e.g. over the internet). The game can be played in a Turn-Based mode (with or without time limit), or simultaneous mode (all the players take their turns at the same time), and features combat in air, land, and sea. With the creation of a free graphics set started in 2008 and shipped today M.A.X.R. can be played as standalone too.

Videos

Trailer / Gameplay [en] / [en] / [fr] :


Mechanized Assault and eXploration Reloaded (v. 0.2.8, with commercial / shareware content) :

Links

Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t ts gd id r lp g g g g g g g g[fr] g[de] g[ru] g[pl] g[cz] g[sp] g[pt] g[it] g[tr] g] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

Mechanized Assault and eXploration Reloaded : g g g

Commercial : [Support their work (Donate)] - for MAXR engine [GOG (Windows, for contents extraction) (not required, bonus)]

Resources
• Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction (not required, bonus) : [Abandonware France [fr]] [Abandondonia] [DJ Games (Abandonware)] [OldGames.sk]
Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

Social
Devs (M.A.X.R. Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

On other sites
[Wikipedia (M.A.X.: Mechanized Assault and Exploration) [fr] [en]]
[JeuxLinux [fr]] [The Linux Game Tome]

Reviews
[metacritic]

News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

Description [fr]

Une amélioration technique (et un "Mod" autonome) du jeu M.A.X. d'Interplay, un jeu de stratégie, par la M.A.X.R. Team (initié par Albert Ziegenhagel (alzi) et Bernd Kosmahl (beko), se basant sur le projet "MM's Max" de Michael Mönch).

M.A.X. (Mechanized Assault and eXploration) est un jeu de stratégie tactique solo/multi développé et publié par Interplay en 1996, dont la particularité est de pouvoir être joué au tour par tour (avec une durée des tours et une vitesse ajustable) ou en temps réel, avec pour objectif de coloniser différentes planètes, de contrôler leurs ressources et de défendre ses colonies contre ses rivaux. M.A.X.R. (Mechanized Assault and eXploration Reloaded) est un moteur amélioré compatible avec les données de M.A.X. 1 (une suite, M.A.X. 2, est sortie en 1998, M.A.X.R. ne concerne que la version 1), mais c'est aussi un jeu complet comprenant ses propres données. Seul le multi est pour l'instant supporté (IA et mode solo en développement).

Trois types de ressources sont présentes sur la carte :
• les matières premières, nécessaires à la fabrication des unités, structures et munitions,
• l'énergie (fuel), permettant d'alimenter les générateurs,
• l'or, permettant d'acheter des améliorations.

Le but du jeu est de coloniser des planètes aliens en construisant des écosphères pour vos colons afin qu'ils puissent survivre et se défendre.
Vous êtes un commandant MECH, un cerveau humain greffé dans un robot, conçu pour commander des unités de combats afin de prendre le contrôle des planètes et de leurs ressources.
Vous pouvez contrôler 8 clans humains, chacun avec ses spécificités.


M.A.X.R. (Mechanized Assault and eXploration Reloaded) est un jeu de stratégie conçu par la communauté des fans de M.A.X., maxr.org (NdT : le site de M.A.X.R.).
M.A.X.R. est un remake OpenSource de l'ancien M.A.X. d'Interplay sorti en 1996, permettant le jeu en réseau TCP / IP (tel qu'Internet).
Le jeu peut être joué au tour par tour (avec ou sans limite de temps), ou en mode simultané (tous les joueurs prennent leurs tours en même temps) et comporte des combats dans les airs, sur terre et sur mer.
Trois ressources sont présentes sur les cartes :
- les matières brutes, nécessaires pour fabriquer les unités, les structures et les munitions,
- le carburant, que les générateurs utilisent pour fonctionner,
- et l'or, qui est utilisé pour acheter des mises à niveau.
Ce jeu est un mixe de stratégie au tour par tour et de temps réel avec des affrontements le rapprochant des échecs.
Il est publié sous licence GPL v2 et GFDL (voir les fichiers COPYING et COPYING.README)

Le projet a été fondé en 2007 par Albert (alzi) Ziegenhagel et Bernd (beko) Kosmahl et est basé sur le projet "MM's Max". L'auteur original Michael Mönch, qui a écrit la première version de "MM's Max", a manqué de temps pour finaliser son projet et en a offert le source à quiconque l'a demandé.
M.A.X.R. Représente l'espoir et les souhaits de beaucoup de fans de M.A.X. du monde entier de jouer à M.A.X. sans ses bugs et en multijoueur sur Internet via TCP / IP.

Peu de temps après, Eiko (eiko) Oltmanns a rejoint l'équipe et ensemble, ils ont doté M.A.X.R. de sa fonctionnalité TCP / IP en un rien de temps. L'API Win a été complètement supprimée et le support des traductions a été ajouté. Après l'avoir doté d'une compatibilité POSIX et l'avoir rendu disponible en anglais, M.A.X.R. est devenu international très rapidement et avec l'adhésion de Paul (pagra) Grathwohl, un développeur informatique Mac a aussi été trouvé. La source a été rendu bien plus robuste / sûr (NdT : endian safe) et peut à présent être compilé sur n'importe quel système compatible POSIX - même sur AmigaOS. Après deux ans de développement, M.A.X.R. se construit même sur de nombreuses distributions GNU / Linux majeures tel que Fedora.

En raison de problèmes de copyright, l'outil supplémentaire "resinstaller" (NdT : installateur réseau) a été écrit.
Du fait que maxr.org n'était pas autorisé à distribuer du contenu sous licence, tel que les graphiques et sons du jeu original, M.A.X.R. a eut pendant longtemps besoin du CD du jeu d'origine.
Le "resinstaller" a opéré sa magie en extrayant et en copiant les fichiers nécessaires dans les formats de fichiers requis et à leur place dans la structure des dossiers de M.A.X.R.
En plus de couvrir les fichiers manquants, les fans du jeu original peuvent configurer leur installation de M.A.X.R. pour être aussi semblable que possible à l'original.

Ce n'était néanmoins qu'une première étape. L'équipe s'est vite rendue compte que le "resinstaller" était sympa, mais qu'il ne touchait que les seuls détenteurs du CD original.
Un jeu nécessitant un CD qui n'est plus distribué - et donc signifiant qu'il n'y a aucun moyen d'en obtenir une copie légale, n'est pas très utile.
En guise d'épilogue, la création d'un ensemble graphique libre a démarré en 2008 et est à présent livré avec M.A.X.R. signifiant qu'il peut à présent être joué de manière autonome.

Les objectifs de M.A.X.R. sont toujours les mêmes qu'au début : être un remake de l'original en fournissant des jeux en réseau. L'équipe s'est concentrée sur ce fait et le jeu en réseau fonctionne de manière assez stable aujourd'hui. Certaines fonctionnalités manquent encore - comme les missions solo, le mode hot seat (NdT : le hotseat semble implémenté à la version 0.2.9 selon son changelog) et l'IA.



Wikipedia:

M.A.X.: Mechanized Assault and Exploration est un jeu vidéo développé et édité par Interplay Productions. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour publié le 31 décembre 1996 pour DOS. Son développement est supervisé par Ali Atabek, joueur reconnu et primé dans le domaine des jeux de stratégie. Le but du jeu est de coloniser différentes planètes et de défendre ses bases contre différents ennemis.

Système de jeu

Le joueur incarne un cerveau humain incorporé dans une enveloppe mécanique au service d'un Star Lord, qui est une entité extraterrestre appartenant à une alliance appelée la Concorde. Les affrontements entre Star Lords se font par humains interposés.

Le jeu propose au joueur soit 24 scénarios, une campagne, ou 6 types de cartes jouables contre l'ordinateur ou en réseau. Les scénarios sont très variés et permettent de bien maîtriser le jeu ; par exemple, l'un des défis proposé consiste à défendre une base attaquée des extra-terrestres avec un avion de transport et quelques unités seulement...

Chaque carte est divisée en petits carrés, et non pas en hexagones.

Chaque joueur commande des unités définies par différentes caractéristiques, dont les plus importantes sont les points d'impacts, les points de mouvements, la puissance et la portée de tir. Ces unités peuvent être aériennes, terrestres, ou maritimes ; par ailleurs le jeu distingue les unités « vivantes » (infanterie) de celles strictement mécaniques. Certaines unités sont spécifiques aux extra-terrestres et, si elles sont surpuissantes, elles ne peuvent pas être utilisées par le joueur.

Par ailleurs, le joueur dispose de différents types de bâtiments, qui produisent soit des matériaux bruts, des unités, de l'énergie (fioul), de l'or, des points de victoire, ou des points de recherche.

Les unités sont améliorables soit collectivement via l'aboutissement des recherches, soit individuellement en dépensant de l'or ; une petite différence peut parfois faire toute la différence...

Description [en]

M.A.X.R. (Mechanized Assault and eXploration Reloaded) is a fanmade strategy game by the community of maxr.org. M.A.X.R. is OpenSource and a remake of the old M.A.X. by Interplay from 1996 featuring network games based on TCP/IP (e.g. over the internet). The game can be played in a Turn-Based mode (with or without time limit), or simultaneous mode (all the players take their turns at the same time), and features combat in air, land, and sea. Three resources are present on the maps - raw materials, that are needed to manufacture units, structures and ammunition, fuel, that power generators need to function, and gold, that is used to purchase upgrades. This game is a mix of realtime and turnbased strategy with battle chess character. It is released under the GPLv2 and GFDL (see COPYING and COPYING.README)

The project was founded 2007 by Albert (alzi) Ziegenhagel and Bernd (beko) Kosmahl and is based on "MM's Max". The original author Michael Mönch, who wrote the first version of "MM's Max", had no time for his project any more and offered the source to anyone who asked for it. M.A.X.R. represents the hope and wishes of many M.A.X. fans all over the world to play M.A.X. bugless and in multiplayer mode over the internet using TCP/IP.

Soon after the founding Eiko (eiko) Oltmanns joined the team and together M.A.X.R. learned TCP/IP in no time. The Win API was completly removed and translation support was added. Beeing POSIX compatible and available on english M.A.X.R. became international very fast and after the joining of Paul (pagra) Grathwohl a Mac hacker had been found too. The source was made little/big endian safe and can now be compiled on any POSIX compatible system - even on AmigaOS. After two years of development M.A.X.R. even made it into some major GNU/Linux distributions like Fedora.

Due copyright issues the additional tool "resinstaller" has been written. Since maxr.org is not allowed to distribute licensed material like graphics and sounds of the original game M.A.X.R. was in need for an original game CD for a long time. The resinstaller does it's magic by extracting and copying the needed files to their proper places in the M.A.X.R.'s folder structure and their required file formats. Beside covering missing files the fans of the original game could configure their M.A.X.R. installation to be as close to the original as it is possible.

That was however only the first step. The team realized early that the resinstaller was nice indeed but only players with the original CD could be reached that way. A game that requires a no longer distributed CD - means no way to obtain a legal copy nowadays - was pretty useless. As a conclusion the creation of a free graphics set started in 2008 and shipped today M.A.X.R. can be played as standalone too.

The goals of M.A.X.R. are still the same as in the beginning: Beeing a remake of the original featuring network games. The team focused on this fact and network playing works pretty stable today. Some features are still missing - like single player missions, hot seat mode and AI.


Wikipedia:

M.A.X.: Mechanized Assault & Exploration is a 1996 hybrid real-time/turn-based strategy video game for PC(MS-DOS, Windows) developed and published by Interplay Productions. A sequel, Mechanized Assault & Exploration 2, was released in 1998. M.A.X. was re-released into digital distribution after years of non-availability on gog.com in September 2008.

Overview

Your mission: colonize new worlds on distant planets. As the Mission Commander, you and the Mechanized Assault & Exploration (M.A.X.) force under your command are the first ones in. Mining stations, power plants, tactical combat vehicle factories, habitats – it's up to you to plan and construct them.

The entire new colony? You create it. The resources you find there? Control them. Enemies? Crush 'em! And there will be enemies. You're not the only Mission Commander trying to colonize the planets. You'll have to push yourself to the limit to survive the ultimate showdown in strategic warfare. It's espionage, heavy artillery, offensives, counter offensives and intelligence – all with maximum consequences.

Installation [fr]

INSTALLATION :
Il n'est pas nécessaire de disposer des données originales du jeu car un contenu libre a été recréé.
Néanmoins si vous disposez du jeu original, un outil dénommé "resinstaller" (voir la page Download du site de MAX Reloaded) permet d'en extraire les données utiles (testé, voir la section "reviews" : ok).

Compilation :
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

Optionnel :
• Si vous souhaitez installer le jeu dans vos répertoires d'installation par défaut (exemple : /usr/local) : # make install

• Si vous souhaitez tester le jeu avec le contenu commercial ou Shareware :

- téléchargez sur le même site l'utilitaire "resinstaller", décompressez son source et compilez-le ("$ cmake ." puis "$ make").
- téléchargez la version commerciale ou la version shareware et décompressez-la
- lancez l'utilitaire resinstaller : $ ./resinstaller
- puis suivez les instruction (exemple ici avec le shareware, il n'est pas nécessaire de convertir les fichiers dont la casse est en majuscule) :

Path to an existing M.A.X. installation or mounted cd. Please enter full path to existing M.A.X. installation or mounted cd:
/mnt/DDprc/Download/jeu-00805-max-pcdos/MAX/

Path to M.A.X.R. for extracted files. Please enter full path to M.A.X.R. installation for extracted files:
/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data

Laissez-le faire. Enjoy.


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé maxr dans vos répertoires par défaut (par un # make install), lancez : $ maxr
• si vous n'avez pas installé maxr, indiquez lui en ligne de commande le chemin menant à votre répertoire "data/", dans mon cas cela donne :
$ MAXRDATA=/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data/ ./maxr

Attention (bug à la version 0.2.9) : ne changez pas le langage par défaut de l'interface (anglais).

Test [fr]

Test (source 0.2.9) par goupildb :
(test de fonctionnement de maxr sans données additionnelles et sans l'utilitaire resinstaller)

La compilation est facile (voir la section "Installation" ci-avant).
Après compilation, je lance dans son répertoire : $ ./maxr

(II): Created new config directory /home/goupil2/.maxr/
(II): Starting logging to: /home/goupil2/.maxr/maxr.log
(EE): No success probing for data folder!
(EE): Missing a file needed for game. Check log and config!
(EE): Error while loading data!

Ah. Je pensais que le jeu était livré avec des données recréées (??).
Ok, trouvé (et doc de la section "Installation" mise à jour), les données sont bien présentes (répertoire data/) mais non installées dans les répertoires traditionnels.
Par défaut le make est prévu pour un "# make install" dans les répertoires système (voir son fichier README.md).
Si l'on ne souhaite pas installer le jeu, il faut préciser au lancement le chemin menant au répertoire data/ (lire le fichier data/BUILDING).
Dans mon cas, cela donne : $ MAXRDATA=/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data/ ./maxr
Et çà fonctionne !

Je lance une première partie, le graphisme est d'époque ...
Problème, je sélectionne la langue "FRE" (french) et la résolution, il me demande de redémarrer, ce que je fais, et au démarrage suivant le jeu se lance (message "loading langage pack") puis quitte sans que je ne puisse rien faire avec un message d'erreur sur l'absence de fichier de langage, ce qui donne en console :
$ MAXRDATA=/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data/ ./maxr

(II): Config is read from /home/goupil2/.maxr/
(II): Starting logging to: /home/goupil2/.maxr/maxr.log
(EE): Language file (fre): language attribut mismatch file name!
(EE): Could not load the language!
(EE): Error while loading data!

Arf. Il pourrait au moins me proposer de revenir à l'anglais par défaut.
Je vois qu'il a créé un répertoire ~.maxr/
Je l'efface et relance : çà marche.

Au démarrage aucun son ne se fait entendre (mais plus loin dans le jeu, l'une des unités - le surveyor, au moins en émet).
On a le choix entre Singleplayer (No AI), Multiplayer, Preferences (paramétrage du son et du graphisme, résolution, fenêtré ou plein écran, ...), Manifestation (crédit) et Exit.
Je teste le solo. On a la possibilité de charger une partie ou d'en créer une nouvelle.
Vient ensuite le paramétrage de la partie elle-même (distribution des ressources, détermination de la fin de jeu, temps limite des tours, fin des tours, ...) puis la carte (5 planètes au choix), puis le clan (avec ses avantages et inconvénients, le menu d'achat / amélioration de matériel (avec un crédit donné, près d'une vingtaine d'unités différentes peuvent être acquises), et enfin la carte elle même où l'on choisi de s'implanter.
Dans le jeu, le graphisme est un peu vieillot et le manque de bande son se fait sentir. L'eau est animée ainsi que l'interface. Le zoom se fait à la molette de la souris, les déplacements sur la cartes en mettant la souris de chaque côté de la carte (j'aurai préféré les touches fléchées). Certaines unités laissent des traces de leur passage qui s'estompent avec le temps. Pour rendre l'interface plus agréable, je vous suggère de la passer en 1280x1024.
Lorsque l'on teste un peu les unités on perçoit le potentiel du jeu. En cliquant 2 fois sur une unité donnée, un petit menu très complet s'affiche avec une aide contextuelle.
L'interface de jeu (située à gauche de l'écran) est assez intéressante, permettant - en enfonçant des boutons, de faire apparaître la grille (donnant à la carte un aspect "jeu de stratégie"), d'afficher un brouillard de guerre, d'afficher le statut des véhicules, ... Elle affiche aussi les caractéristiques du véhicule sélectionné et la carte - pour revenir facilement à ses unités.
Pour chaque unité des actions sont disponibles et un nombre limité de déplacement. Lorsque l'on en a terminé avec les unités et actions, un bouton "End" en haut de l'interface permet de terminer le tour.
Je ne pousse pas davantage le test.

Les "+" :
- chaque unité dispose d'une aide contextuelle
- les unités sont nombreuses
- le jeu recèle un vrai potentiel de jeu de stratégie

Les "-" :
- pas d'IA. Sans IA, l'intérêt du jeu est très limité, d'autant qu'il semble requérir un certain apprentissage.
- pas de bande son. C'est dommage, des bandes sons adaptées et libres doivent pourvoir être trouvées relativement facilement.
- peu d'effets sonores. De même que pour la bande son, cela contribue à renforcer l'immersion. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage, d'autant que les volumes peuvent être réglés sous l'interface (et donc désactivés pour ceux à qui cela ne plaît pas).
- le graphisme des cartes (peu variées) et unités (un peu old school) me semble perfectible

En bref, le travail réalisé en fait déjà un très bon jeu. Mais il manque surtout une IA, et quelques ajouts pour le rendre plus sexy (sons et graphismes améliorés) car il a du potentiel.
Un grand bravo et merci pour le travail déjà réalisé. Poursuivez.


Test de l'utilitaire resinstaller (par goupildb) :
(test de fonctionnement de maxr avec les données additionnelles et l'utilitaire resinstaller)

La compilation de resinstaller ne pose pas de problème ("$ cmake ." puis "$ make -j8").
J'ai en parallèle téléchargé une démo CD de MAX sur le site "Abandonware France [fr]" (lien ci-dessus), que j'ai décompressé. Bonne surprise, le fichier ".iso" se décompresse sous CAJA comme un zip classique. J'ai donc à présent un répertoire contenant les fichiers d'origines en version limitée.

$ ./resinstaller
Resinstaller - installs graphics and sounds from Interplay's M.A.X. to
M.A.X.R. for original game look and feel. For this you need an existing
M.A.X. installation or an original M.A.X. CD available.

This program is free software; you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.

Path to an existing M.A.X. installation or mounted cd.
Please enter full path to existing M.A.X. installation or mounted cd:
/mnt/DDprc/Download/jeu-00805-max-pcdos/MAX/

Path to M.A.X.R. for extracted files.
Please enter full path to M.A.X.R. installation for extracted files:
/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data

What kind of ressources should the resinstaller import into your M.A.X. Reloaded installation?
========================================================================
All Ressources (all)
==========================
Building Sounds (0)
Vehicle Sounds (1)
Voices (2)
Sounds (3)
Music (4)
Movies (5)
FX (6)
GFX (7)
Vehicle Videos (8)
Vehicle Graphics (9)
Building Graphics (a)
Maps (b)
==========================
All but no old Graphic (z)
==========================
Example: Type "0123458b", "all" or "z" without the "
all

The following voice samples are available from your install source:

No. | as word
-------------
1 | english
-------------
2 | german
-------------
3 | french
-------------

Please enter your preferred language (as number or word): 3
========================================================================
Building sounds
........................................................................
0 errors
========================================================================
Vehicle Sounds
........................................................................
0 errors
========================================================================
Voices
........................................................................
0 errors
========================================================================
Sounds
........................................................................
0 errors
========================================================================
Music (May take a while)
........................................................................
0 errors
========================================================================
MVE files
........................................................................
0 errors
========================================================================
Fx
........................................................................
0 errors
========================================================================
Gfx
........................................................................
0 errors
========================================================================
Vehicle videos
........................................................................
0 errors
========================================================================
Vehicle graphics
........................................................................
0 errors
========================================================================
Building graphics
........................................................................
0 errors
========================================================================
Maps
........................................................................
0 errors
Finished

Il m'aura fallu plusieurs tentatives pour trouver que le répertoire des données sources était : /mnt/DDprc/Download/jeu-00805-max-pcdos/MAX/ (et non pas "/mnt/DDprc/Download/jeu-00805-max-pcdos/MAX/MAX)
et que le répertoire destination était "/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9/data" (et non pas "/mnt/DDprc/Download/maxr-0.2.9").

Lancement de maxr :

Ah çà change ! :)

Au démarrage, on a le droit à la cinématique du jeu en Français.
Ensuite les effets sonores sont omniprésents ainsi que les voix en Français.

À noter qu'il ne faut pas changer le langage sous l'interface, car visiblement au démarrage suivant on a à nouveau le droit à :
$ ./maxr

(II): Config is read from /home/goupil2/.maxr/
(II): Starting logging to: /home/goupil2/.maxr/maxr.log
(EE): Language file (fre): language attribut mismatch file name!
(EE): Could not load the language!
(EE): Error while loading data!

Pas grave, on efface : ~.maxr/ et on relance.
Çà marche. Le texte de l'interface est en anglais mais çà n'est pas trop gênant.
Les cartes sont bien plus nombreuses et soignées, les factions ont leur spécificité plus évidente.
Le seul point gênant - une fois de plus, est l'absence d'IA.

Conclusion :

Les "+" avec les données Sharewares / Commerciales :
- le moteur maxr supporte la version Shareware
- un contenu plus homogène (s'intègre mieux à l'aspect de l'interface), plus fourni (davantage de cartes) et de meilleur qualité (les cartes sont plus belles, les unités aussi)
- la cinématique d'introduction en Français (la même que celle du trailer ci-dessus)
- les effets sonores et voix sont omniprésents, et une bande musicale au démarrage (et même pendant le jeu, mais plus discrète).

Les "-" :
- toujours pas d'IA (nécessite un développement complémentaire de maxr)

Un excellent choix si vous trouvez quelqu'un qui connaît le jeu ou est prêt à s'investir un minimum dans son apprentissage.
Un grand dommage que l'on ne puisse jouer en solo.

Un grand bravo et merci pour le travail déjà accompli !